Guide de lecture Marvel Comics : semaine du 21 Décembre 2011

Amazing Spider-Man 675

Scénario : Dan Slott

Dessin : Humberto Ramos

Avis : si l’on fait abstraction de la récente polémique entre JMS et Marvel au sujet du déclin des ventes de Spidey après son départ du titre, on peut reconnaître la qualité du travail de Dan Slott sur la série depuis le lancement de Big Time dans AMS 648. Il semble que désormais la série ASM s’organise autour de quelques gros arcs chaque année, et le reste des épisodes sert à les installer ou en suivre les conséquences.

Ainsi on apprenait récemment l’annonce du prochain retour de Octopus dans le futur arc Ends of the World. Cet épisode pose la première pierre de cet arc avec le retour des Sinister Six recrée autour d’Octopus.

On ne peut qu’espérer que ça reste aussi bon. Classique, mais tellement meilleur que Brand New day.

Fantastic Four 601

Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Steve Epting

Avis : après un épisode 600 de folie, que manifestement je suis le seul à avoir apprécier, Hickman poursuit le développement de ses différentes intrigues alors que  tous les vilains qui conspiraient dans l’ombre depuis 2 ans attaquent en même temps !

Le tout marqué par le retour d’un certain personnage, les prochains épisodes de Fantastic Four sont à suivre de près pour voir dans le détail quel est le plan de Hickman.

Une lecture obligatoire.

Generation Hope 14

Scénario : James Asmus

Dessin : Ibraim Roberson

Avis : l’une des bonnes surprises de l’opérations Regenesis. Je n’attendais strictement rien de la nouvelle équipe créative, et pourtant le 1er épisode de James Asmus était étonnamment bien ! le scénariste poursuit certaines des intrigues posées par Kieron Gillen, mais il amène aussi des développements tout à fait inattendus.

Je suis en particulier surpris par le retour de Martha Johansson, personnage, ou plutôt cerveau crée par Grant Morrison lors de son run sur New X-Men, et aussitôt oubliée dès que le scénariste est parti. L’arc était annoncé avec le retour de Sebastien Shaw, mais comme le montre la couverture, la rencontre ne va pas être des plus paisibles !

A lire avec curiosité.

Incredible Hulk 3

Scénario : Jason Aaron

Dessin : Marc Silvestri

Avis : ce qui me rassure avec cet épisode, c’est qu’il sera difficilement plus mauvais que le précédent. En effet si le 1er épisode de la nouvelle série était totalement vide, le second était sans aucun doute l’un des pires trucs que j’ai lu cette année. Un scénario complètement débile, et un dessin assumé par une pelletée de dessinateurs qui rendait le comic-book illisible.

Je trouve vraiment surprenant qu’un scénariste qui peut être aussi bon sur une série comme Wolverine and the X-Men, soit aussi mauvais sur une autre série… Donc en ce qui me concerne il s’agit sans doute de mon dernier épisode, d’autant qu’avec les récents ennuis de santé de Silvestri, le dessinateur va quitter le titre bien plus vite que ce que l’on pouvait attendre.

New Mutants 35

Scénario : Dan Abnett & Andy Lanning

Dessin : David Lopez

Avis : après presque 10 épisodes signés par Abnett & Lanning sur New Mutants, on peut commencer à faire un bilan, et se demander pourquoi ce n’est pas aussi bon que ce à quoi on pouvait s’attendre. Ce n’est pas spécialement mauvais, mais pour l’instant, les scénaristes ne brillent pas comme ils pouvaient le faire sur Guardians of Galaxy ou Nova. Est-ce un signe supplémentaire du déclin de l’univers X, si même des très bons scénaristes comme eux n’arrivent plus à en tirer quelque chose de passionnant. A voir.

En tout cas le précédent épisode, qui marquait le début du nouvel arc censé signer le retour de Blink n’était pas particulièrement inspiré. Au moins, pourrais-je dire, il semble qu’ils vont enchaîner des arcs assez courts, en trois ou quatre parties. Oui, aujourd’hui 4 parties c’est court pour un ac.

 Sympathique mais pas encore au niveau.

Ultimate Comics Spider-man 5

Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Sara Pichelli

Avis : le voici donc l’épisode tant craint, je me doutais que cela finirait un jour par arriver mais c’est quand même triste. De quoi je parle ? non pas du contenu de cet épisode, mais du fait qu’il s’agit sans doute de mon dernier épisode de USM. Il y a dix ans je lisais le 1er épisode, et j’étais soufflé par la qualité du titre, je l’ai d’ailleurs relu à de nombreuses reprises.

Mais voilà aujourd’hui ce titre, porté par un Miles Moralès sans saveur ne représente strictement plus aucun intérêt. Mêmes les « meilleurs épisodes » de la nouvelle formule du titre n’étaient que l’ombre des plus mauvais de la précédente version. C’est le problème quand on veut être politiquement correct, les histoires que l’on raconte n’ont aucun intérêt.

Au revoir donc USM, tu as introduit un scénariste génial il y a une décennie, il est normal que ce soit ce titre qui signale son déclin final.

Uncanny X-Force 19

Scénario : Rick Remender

Dessin : Robbi Rodriguez

Avis :  il est intéressant de constater qu’alors que Bendis est sur le déclin, de nouveaux scénaristes émergent, et Remender en fait partie. Si je ne suis pas un grand fan de X-Force, je trouve en effet le concept complètement crétin, cela n’empêche que j’ai été complètement séduit par le dernier épisode de la série qui marquait la fin de la Dark Angel Saga.

Une nouvelle histoire débute avec cet épisode, intitulé le procès de Fantomex. Etant donné combien le personnage a été mis en avant par Remender depuis le début de la série, on peut s’attendre à beaucoup de bonnes choses.

A suivre.

Wolverine and The X-Men 3

Scénario : Jason Aaron

Dessin : Chris Bachalo

Avis : ah la meilleure série X-Men du moment revient pour un nouvel épisode. Alors que Uncanny X-Men a complètement raté son relaunch avec un 1er épisode moyen, et un second complètement à côté de la plaque, Wolverine and The X-men a réussi à imposer un ton, une imagination plus vue depuis longtemps sur un titre X.

Nous arrivons ici à la fin du premier arc, et apparemment Quentin Quire va faire des siennes, alors que les X-Men sont attaqués de tous les côtés !

A ne pas manquer, sous aucun prétexte, en plus c’est dessiné par Bachalo, donc c’est immanquable.

X-23 # 19

Scénario : Marjorie Liu

Dessin : Sana Takeda

Avis : chaque épisode qui passe rapproche le titre de sa fin, donc  profitons en, d’autant que l’arc actuel est assez bon. On aurait pu penser qu’un arc qui verrait Laura jouer les baby-sitter sur plusieurs épisode serait chiant comme la pluie, ben non.

Outre le côté complètement dingue qui entoure les enfants des FF, Liu a eu la bonne idée de ramener le premier amour de Laura, à savoir Hellion. Etant donné comment le personnage est devenu un connard depuis qu’il a perdu ses mains, on pouvait s’attendre à des étincelles. Ben oui.

Conseillé si vous aimez les bonnes choses. En attendant j’ai hâte de voir ce que Liu va nous faire sur Astonishing X-Men.

X-Factor 229

Scénario : Peter David

Dessin : Emanuela Lupacchino

Avis : après nous avoir laissé sur une scène choc à la fin du 227, Peter David n’a pas poursuivi son intrigue pour résoudre le problème présent d’ X-Factor. Bien entendu, du coup, le suspense est absolument intolérable, car on est tous à se demander, mais c’est quoi ce bordel ?

Etant donné que la série va connaître de nombreux bouleversements à cause du relaunch créatif des X-Men, ces épisodes sont particulièrement importants et ce alors que Peter David amène à leur conclusion des histoires laissées de côté depuis un moment.

Comme d’habitude, un indispensable.

A noter aussi la sortie de : 

– Avengers 20 : par Brian Michael Bendis et Daniel Acuna : comme vous le savez Bendis n’a plus rien à dire sur les vengeurs, c’est bien triste de le voir descendre à un niveau aussi bas. Il était vraiment temps qu’il s’en aille.

A propos Sam 1886 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.