Guide de lecture Comics indépendants : semaine du 21 décembre 2011

BPRD : Hell on Earth Russia 4

Scénario : Mike Mignola & John Arcudi

Dessin : Tyler Crook

Avis : une bande de morts qui datent de l’URSS qui se réveillent pour entamer la construction d’une étrange structure, des monstres, et bien évidemment des membres du BPRD coincés avec cette joyeuse compagnie. Comme d’habitude, avec chaque mini-série BPRD prouve son originalité et sa qualité. Alors que nous nous dirigeons vers la conclusion de celle-ci, un grand nombre de mini séries ont été annoncées pour l’année prochaine, et ce alors qu’on aimerait aussi avoir des nouvelles de la suite de Hellboy après l’incroyable The Fury.

BPRD est une série que je recommande chaque mois, et chaque mois je reste surpris par l’excellent niveau de cette série. Mike Mignola et John Arcudi ont crée ici quelque chose qui je l’espère va durer.

Invincible 86

Scénario : Robert Kirkman

Dessin : Ryan Ottley

Avis : Comme promis pas Kirkman, à peine quelques semaines après l’épisode 85, voici un nouvel épisode de cet intermède spatial pour la série Invincible. Mais ce n’est pas parce que Mark n’apparaît pas qu’il ne se passe rien, bien au contraire ! Comme le montre la couverture, le père de Mark et Allen l’extraterrestre vont avoir une petite explication sur un certain virus qu’Allen aimerait bien balancer sur Terre…

Après plus de 80 épisodes, Invincible démontre encore une fois la richesse de l’univers crée de toute pièce par Kirkman. Si le titre était à la base plus un hommage aux personnages des autres compagnies historiques, aujourd’hui Invincible est lui-même devenu une référence du marché.

A ne pas manquer.

Morning Glories 15

Scénario : Nick Spencer

Dessin : Joe Eisma

Avis : autre référence du marché des comics, mais pas des super-héros ici avec Morning Glories ! notre Lost en comic-book, sauf que là l’auteur sait où il va, et a des réponses pour les mystères qu’il pose… du moins je l’espère, car si ce n’est pas le cas le scénariste cache rudement bien son jeu !

Alors que nos 6 héros ont été séparés en deux groupes, un incident mystérieux fait que … tout le monde a disparu ! Les profs complotent, les élèves essaient de s’enfuir, et des secrets sont révélés ! MG reste l’un des meilleurs comics du moment, et si je suis assez réservé sur le boulot de Spencer sur UXM, il continue à assurer ici.

Savage Dragon 177

Scénario : Erik Larsen

Dessin :Erik Larsen

Avis : appelez la presse vite, que des polémistes et des commentateurs puissent nous sortir leur morale médiatique bien pensante, et nous dire combien il est de mauvais goût de sortir Ben Laden en monstre vert quelques mois après sa mort. Oui faisons ça, comme ça on aura notre inévitable parisien à la mèche de cheveux rebelle, à moitié dandis, à moitié décadent, qui pourra nous dire combien tout cela pue le mercantilisme à plein nez. Oh oui faisons ça et comme d’habitude avec des tels abrutis passons à côté du fond.

Certains voient un coup de pub, du mauvais goût, ou ce que leur humeur du moment leur commande. Personnellement je vois là un hommage d’Erik Larsen aux séries comics des années 40, où il n’était nullement polémique ou choquant de voir Captain America mettre une tatagne à Hitler. Je sens aussi le petit hommage aux comics et films de monstres qui pullulaient dans les années 50.

En tout cas je peux déjà vous dire que ce sera une bonne lecture.

A propos Sam 1890 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Sam, à cause de toi, je me suis donc procurer le premier TPB de Morning Glories. Mon porte feuille te déteste ^^. J’ai adoré 🙂
    J’ai hate de pouvoir me prendre la suite ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.