Comixity Special #19 – Brian Michael Bendis

Brian Michael Bendis

Brian Michael Bendis8 ans et pas loin de 250 épisodes, voilà comment résumer le plus simplement du monde le « passage » de Brian Michael Bendis sur la franchise Avengers. Tel Chris Claremont à son époque, il est devenu le grand ordonnateur de toute cette partie de l’univers Marvel qui était en piteux état lors de son arrivée.

Alors qu’il s’apprête à quitter ces séries qui ont fait de lui une des forces de la Maison des Idées pour aller prendre en main une autre franchise en perte de vitesse, Sam, Mr Honey Bunny et moi revenons sur ces huit années et essayons de voir ce qui a marché ou non, tout en restant SPOILER FREE pour les lecteurs qui suivent les parutions au rythme français.

Comme toujours, n’hésitez pas à nous faire partager vos réflexions sur Bendis, ce qui vous a plu ou déplu tout au long de ces huit ans dans les commentaires ci-dessous ou par mail grâce au formulaire de contact ou à l’adresse podcast@comixity.fr

Play

(Pour enregistrer le fichier, faites un clic droit sur Télécharger puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

A propos Steve 1107 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

6 Comments

  1. Merci pour cette rétrospective exhaustive du run du bonhomme qui m’a donné envie de lire quelques arcs.
    Cependant avec ceci, je reste de plus en plus dubitatif à entamer la nouvelle ère Marvel Now, je resterais néanmoins à l’écoute des ComixWeekly pour prendre le train en marche.

  2. Podcast très intéressant !
    A refaire avec d’autres artistes !
    Moi je trouve que Bendis est vraiment très bon quand il n’a pas à gérer plein plein de personnages, par exemple avec Alias ou Dardevil ou Torso (qui est a conseiller aussi) il développe bien ces idées. Pareil quand il y a très peu de personnages avec Powers ou Ultimate Spiderman.
    En revanche sur les grosses équipes du genre Avengers ou X-men c’est moins évident on voit qu’il tente des trucs, mais que ça n’aboutit pas.
    Cela n’empêche que le début de New Avengers est un de mes runs préférés sur les vengeurs. Et avec du recul les crossover qu’il a gérer sont parmi les meilleurs ces derniers temps chez Marvel (House of M, Civil war et le petit Secret War). Secret Invasion fait partie de ses bonnes idées qui ont échouées dans la mise en œuvre…
    Après forcément plus il fait de trucs plus il bâcle, et ces derniers temps ça se ressent car il ne sort plus grand chose.
    Donc un peu de vacances, moins de taff et tout iras bien pour sieur Bendis !
    Affaire à suivre !
    N’hésitez pas à en refaire !

  3. Excellente idée que cette rétrospective, plutôt intéressant, je vous ferais juste un reproche, il aurait été vraiment bien de présenter le bonhomme au début du podcast parce que là ça donne un peu l’impression qu’il sort de la cuisse de jupiter et qu’il ne fait que du marvel.
    Ce serait un vrai plus si jamais vous reprenez cette formule avec d’autres artistes.
    Sinon, concernant son travail chez marvel, je dois reconnaître n’avoir rien lut, je ne connais que son travail indé car chez marvel je ne suis que les séries X (et je fais sûrement référence à un autre podcast en disant ça mais je suis assez d’accords avec sam et bunny concernant X factor et X-force, c’est ce qui se fait de mieux en série X ces dernières années. Sans compter Wolverine and the x-men)

    • « je vous ferais juste un reproche, il aurait été vraiment bien de présenter le bonhomme au début du podcast parce que là ça donne un peu l’impression qu’il sort de la cuisse de jupiter et qu’il ne fait que du marvel. »

      Certes, mais le sujet était vraiment de se concentrer sur son run Avengers, c’est un spécial Bendis sur les Vengeurs, pas un spécial Bendis (ou Benten en VO pour repiquer encore la vanne !) ! 😉

       Par contre, je ne me lasse pas d’écouter cette intro mythique réalisé en une prise ! 😀

  4. J’avais repris les comics au moment ou Bendis arrivait sur les vengeurs  ça devait être a l’occasion le relaunch de marvel icons en vf il me semble.

    J’ai apprécié cette période et tout particulièrement house of M et Civil war et leurs conséquences. Par contre j’ai décroché dès les prémices de secret invasion. J’en ai relu il y a peu puisque je suis ff en vf et donc j’avais repris icons , le moins qu’on puisse dire c’est que j’ai pas regretté d’avoir arrêté.

  5. Des histoires d’une rare médiocrité, des cross-overs pathétiques, des personnages qui parlent d’une même voix, passent leurs temps à se vanner et le bordel dans le marvelverse.
    Bon débarras Bendis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.