Guide de lecture Comics VF : semaine du 13 février 2012 – Kiosque

X-Men Universe HS 1 : X-Factor

Date de sortie : 17 février 2012

Épisodes : X-Factor 215-219 ; X-Men : To Serve and Protect 3 (IV), 4 (II)

Sollicitation : L’équipe de « détectives mutants » créée par Peter David revient dans une aventure complète, mise en images par Valentine De Landro et Emanuela Lupacchino. Layla Miller, Guido, Monet, Syrin, Longshot, Pip le Troll, Shatterstar et leur Madrox vous attendent de pied ferme !

Avis : comme vous le savez sans doute, Panini a déclaré récemment que X-Factor était la série la moins populaire du mag X-Men Universe, ce qui m’étonne un peu étant donné le niveau lamentable de la série X-Men, mais passons. L’éditeur a cependant reconnu que le titre, comme aux USA, bénéficiait d’une petite base d’irréductibles fans. La « petite base » ne doit pas l’être tellement étant donné que tous les fans auquels je parle pensent le plus grand bien de la série de Peter David…

Donc le titre revient dans un HS, ce qui permettra de savourer à cette occasion un arc entier. Comme pour ses précédentes histoires, le scénario profite à plein de la présence de l’équipe à New York pour inviter des locaux. Après Thor, c’est donc au tour de Spider-Man, JJJameson, et Black Cat de venir faire un tour..

L’arc est très sympathique dans l’ensemble, comme d’hab avec Peter David, mais j’ai juste trouvé la fin un peu vite expédiée. Mais je peux quand même vous dire qu’un perso va traverser une épreuve importante .

Ultimate Spider-Man 12

Date de sortie : 17 février 2012

Épisodes : Utimate Comics : Spider-Man 158-160

Sollicitation : La mort de Spider-Man, suite et fin. Nous retrouverons le Tisseur en bien mauvaise posture : face aux Sinistre Six. Contre le Bouffon. Contre la mort ?! Peter Parker va-t-il vraiment livrer sa dernière bataille ? Une ère s’achève dans ce numéro incontournable, brillamment servi par Brian M. Bendis et Mark Bagley.

Avis : ce numéro marque la fin d’une ère débutée il y a dix ans avec le tout premier Ultimate Spider-Man. Le bouquin avait fait éclaté le talent de Bendis au grand jour, mais a aussi rappelé à tous combien le personnage de Peter Parker était génial, et ce à une époque où ce n’etait plus vraiment évident …Làs 10 ans plus tard, si Peter est toujours un perso que l’on aime, on ne peux pas en dire autant du talent de Bendis qui a vu de meilleurs jours.

Pour moi le summum de la série reste la saga du clone, on peut la voir comme une saga décompressée étant donné qu’elle s’étale sur une dizaine d’épisodes (97 à 105 avec deux épisodes doubles), mais elle était tellement remplie de retournements de situations et de révélations que je ne vois pas du tout comment elle aurait pu être plus courte. On ne peut pas en dire autant de cette saga, qui à mon sens aurait pu être deux fois plus courte. En outre si la conclusion est intense, on pouvait espérer mieux.

J’évite de parler de la suite, la nouvelle série Ultimate Comics Spider-Man qui sans être une catastrophe ne fait que confirmer le déclin de Bendis.

X-Men Extra 88 : Age Of X 1/3

Date de sortie : 17 février 2012

Épisodes :  Age of X Alpha ; X-Men Legacy 245-246 ; New Mutants 22-23)

Sollicitation : Après L’Ère d’Apocalypse, voici l’Ère X ! Sur une Terre parallèle, les X-Men ne sont plus très nombreux et se sont réfugiés à l’intérieur de la Forteresse X, sous l’égide de Magnéto. Mais une nouvelle arrivée, Legacy, menace de révéler leur grand secret… Par Mike Carey, Clay Mann et Khoi Pham.

Avis : ahhh que j’aurais aimé apprécier à cette saga, ben non. Si l’histoire démarre bien, avec un Clay Mann au sommet de son art, la suite a été particulièrement décevante, si bien que j’ai lâché la lecture en cours de route. Disons simplement que l’arc perd de son intérêt au moment où l’on se rend compte que le responsable est exactement celui auquel on pensait … Et puis un conseil, dès que vous voyez Koi Pham au dessin vous pouvez être sûr que ce sera à chier …

Marvel Saga 13

Date de sortie : 17 février 2012

Épisodes :  Uncanny X-Men Annual 3 ; Steve Rogers Super-Soldier Annual 1 ; Namor the First Mutant Annual 1

Sollicitation : Les X-Men rejoignent la Zone Négative où ils sont pris pour cible par Blastaar, la Bombe Vivante ! Heureusement, Namor et Steve Rogers, alias le Super-Soldat, volent à leur secours. Un récit complet dans le plus pur style Marvel, concocté par Asmus, Bradshaw, Roberson et Fiumara.

Avis : voici une saga que j’aurais bien aimé lire, mais faute de sous suffisants, je vais devoir faire l’impasse (ben oui niveau sorties ce mois-ci on a été gâté et je défaille à la vue de tout ce qui sortir le mois prochain…). Je pense qu’on a là un récit classique qui certes ne va rien révolutionner mais qui j’en suis sûr, notamment parce que j’ai lu quelques trucs d’Asmus et qu’il se débrouille bien, doit être très agréable à lire. En outre j’ai tendance à vraiment apprécier ce que fait Nick Bradshaw, qui officie en ce moment sur Wolverine and The X-Men et qui signe la couverture du mag. Enfin je dois avouer que finalement la petite Hope est un  personnage assez sympa à suivre, surtout dans l’univers X qui a été incapable de produire de nouveaux personnages un tantinet charismatique jusqu’à récemment (là aussi allez lire Wolverine and The X-Men)

Ultimate Avengers HS 4 : Ultimate X

Date de sortie : 17 février 2012

Épisodes :  Ultimate Comics X 1-5

Sollicitation : Où sont passés les mutants de l’univers Ultimate ? Y a-t-il encore des X-Men,ou la mort de Charles Xavier, Cyclope et leurs semblables a-t-elle mis un terme à l’épopée mutante ? Réponse dans cette histoire complète relatée avec brio par Jeph Loeb et Arthur Adams.

Avis : en règle générale je vous conseillerai de fuir cette revue puisqu’écrite par Jeph Loeb. Sauf que dans le cas présent la mini Ultimate X bénéficie d’un atout : Arthur Adams qui s’est complètement arraché sur le titre, qui a d’ailleurs connu des dates de sorties assez erratiques …Côté scénario, c’est moins catastrophique que d’habitude, oui je sais on peut crier au miracle, sans être sensationnel, disons que ça se laisse lire.

A lire uniquement pour le dessin sublime, fantastique, incroyable d’Arthur Adams.

A propos Sam 1877 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.