Guide de lecture Comics VF : semaine du 17 Octobre 2011 – Librairie

X-Men

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires – Century 2 : 1969

ligueDate de sortie : 19 Octobre 2011

Éditeur : Delcourt Comics

Avis : 2nd volume de la trilogie Century de la série d’Alan Moore et Kevin Oneill, qui reprend les personnages mis en scène dans la Ligue. Pour être honnête je n’ai pas compris l’intérêt du 1er volume, j’en cherche encore l’histoire ! alors soit le scénariste s’est complètement loupé, soit mon QI n’est tout simplement pas suffisamment élevé pour comprendre. Etant donné que c’est écrit par Alan Moore on va pencher pour la seconde hypothèse ! A priori cela traite d’une histoire à travers le temps.

Comme toutes les oeuvres d’Alan Moore, c’est un indispensable, mais j’espère que je comprendrai cette fois.

Astonishing X-Men : Xenogenesis

AXMxenogenesisDate de sortie : 19 Octobre 2011

Épisodes : Astonishing X-Men : Xenogenesis 1-5

Avis : c’est écrit par Warren Ellis je prends !!! hein il n’a pas fait d’étincelles sur les X-Men ces derniers temps, oui mais c’est du Warren Ellis ! inutile d’essayer de me raisonner, je vous dis c’est du Warren Ellis donc mon réflexe naturel est : je lis.

Le bon point de cette sortie est que ce volume comprend la totalité de l’arc, donc même si c’est ultre décompressé, ce que Ellis a tendance à faire, ce ne sera pas gênant car nous n’aurons pas à attendre des mois entre chaque épisode. Par ailleurs l’idée de naissances mutantes en Afrique est intéressante, d’autant que Storm est intégrée dans cette version de l’équipe.

En outre j’ai vu des planches de Kaare Andrews, et sur ce coup le dessinateur a pris un parti graphique qui me plait beaucoup. En somme ce volume cumule les qualités, en fait je pense même qu’il aurait mieux valu publier en France le run de Warren Ellis sur Astonishing X-Men  directement en 100%.

Best of Marvel : X-Men par Jim Lee

X-MenDate de sortie : 19 Octobre 2011

Épisodes : X-Men (1991) 1-7)

Avis : Jim Lee sur les X-Men je prends ! !! décidément ! quoi ça a déjà été réédité plusieurs fois ! hein j’ai déjà les 3 premiers épisodes et du coup je vais payer 23€ pour 4 épisodes ? moi pas comprendre argument. C’est Jim Lee sur les X-Men, c’est tout ce que je comprends ! Alors oui c’est un peu cher, c’est la fin d’une époque (Claremont) et le début d’une nouvelle très courte (jim Lee), mais c’est un moment important de l’histoire des X-Men.

Ensuite tout va dépendre de l’édition VF : reliure, papier, et traduction. Soyons clair Panini pas question que je sorte 23€ pour un produit au rabais traduit avec les pieds !

American Vampire 2

american vampireDate de sortie :19 Octobre 2011

Épisodes : American Vampire 6-9

Avis : en moins de 2 ans Scott Snyder s’est imposé comme un scénariste de 1er plan sur la scène comics, au travers de son travail  sur Detective Comics, et maintenant Batman et Swamp Thing. Mais son 1er boulot d’envergure est American Vampire qui a attiré l’oeil d’un certain Stephen King.

 Après un 1er volume de la série publié en France qui contenait les 6 premiers épisodes de la série, American Vampire revient pour un tour, et une dernière fois chez Panini. Comme dans certaines de ces autres séries telles Gates of Gotham, et Severed, la série se déroule au début du 20 siècle.

Dans le 1er arc nous voyagions entre deux époques, la fin du 19e siècle où nous apprenions les origines de Skinner Sweet, criminel à l’époque du Far West, et sans doute le plus gros enfoiré jamais vu, et les années 20  où nous suivions Pearl Jones, qui va faire la connaissance d’un certain Skinner Sweet qui n’a pas vieilli !

Alors attention ici c’est pas Twilight ! on est clairement dans le versant horrifique du genre vampirique, oui on peut dire que c’est un genre en lui même maintenant, et le sang se déguste par litres entiers.

J’avais été agréablement surpris par le 1er tome, j’attends donc de voir ce que ce second tome a dans le ventre, et j’espère que Urban Comics reprendra la série !

A propos Sam 1875 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. Xmen vi semic n1 et n2 mais premier vrai choc comics
    Des dessins merveilleux un scénario désormais classique

    J’achete direct par nostalgie. Je trouve que ces éditions semic
    qui reviennent
    En deluxe !
    Ça me fait rêver !

    Enfin….

    Sinon américan vampire bien sur !

    Et sinon the unwritten est en retard ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.