Guide de lecture Comics VF : semaine du 24 Octobre 2011

Marvel Absolute : Marvel Heroes 

MARVELHEROESDate de sortie :  26 Octobre 2011

Épisodes : Daredevil : Yellow 1-6 ; Spider-Man : Blue 1-6 ; Hulk : Gray 1-6 ; Captain America : White 0

Avis : comme vous avez pu vous en rendre compte je ne suis pas tendre avec le boulot que Jeph Loeb a produit ces dernières années chez Marvel. Que ce soit sur Hulk ou ses séries Ultimates, il a fait le choix de scénarios peu poussés, de caractérisations sommaires et de l’action à tout va sans que celle ci ait un grand sens. C’est là je pense le problème de ses productions, un manque de sens assez poussé. Je crois qu’il a voulu écrire des scénarios tout public, ce qui est toujours louable, alors que son audience était avant tout composé d’adultes qui veulent plus que de l’action débridée.

Cependant au fil des années, au fur et à mesure que ses séries grand public étaient descendus en flammes par un public plus exigeant, il a toujours réussit à sortir avec ces anthologies centrés sur un personnage et une couleur des travaux de grande qualité. Il faut croire qu’à l’occasion de ces récits, toujours servis par un Tim Sale très inspiré, il a su revenir au coeur de chacun des personnages, et par là même nous donner des histoires profondes voire touchantes.

Bien sûr dans le cas présent ça coûte 70€, très au delà de ce que je suis prêt à consacrer à un comic-book. Donc personnellement je vais passer. Recommandé à ceux qui ne connaissent Loeb que par ses boulots sur Hulk et Ultimates, et qui ont une peu de sous de côté.  Vous avez avec cet ouvrage la vraie valeur de ce scénariste.

The Unwritten 2 : Entre les lignes 

Date de sortie : 26 Octobre 2011

Épisodes : Unwritten 6-12

Avis : à la base Unwritten est une série sur le personnage Tommy Taylor, oeuvre littéraire qui singe Harry Potter dans ce comic-book et nom du héros de la série. Le problème est que au cours du premier tome on commencait à se demander si le Tommy Elliot du roman n’était pas en fait passer dans la réalité…

Vous l’aurez compris avec Unwritten Mike Carey signe une série bien barrée, remplie de références littéraires, et surtout une réflexion sur la création artistique. Sauf que même au bout du 1er tome on avait encore qu’une idée approximative du contenu de l’histoire et de sa direction. La lecture de ce second tome est donc indispensable, si je veux comprendre où le scénariste veut en venir, et aussi si je veux échapper aux différentes tortures que me promet Claire si je ne lis pas ce titre.

A propos Sam 1952 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.