Le Relaunch DC en 10 titres

DC Relaunch

Bon et bien on y est, les New 52 qui ont rythmé Septembre entament leur second mois de publication, la curiosité va maintenant faire place à la critique pour les rescapés du 1er round. Après avoir lu une bonne moitié de cette première salve – et participé aux 4 ComixWeekly spécial Relaunch de Septembre – le temps est venu de revenir sur ces titres et de se demander lesquels finalement méritent vraiment notre attention.

Une petite intro pour bien commencer

Avertissement spécialement pour toi, ami fanboy, je ne prétends en aucun cas être une grande spécialiste des comics, j’ai justement profité du Relaunch pour me plonger dans DC que je ne connaissais que très peu. Qui dit #1 dit jumping point, c’est donc à travers le prisme de la nouvelle lectrice qui n’y connait rien que j’ai lu toutes ces séries ce mois-ci.

Je vous propose de classer ces comics en 2 catégories : ceux qui sortent du lot parmi les séries attendues et ceux qui sont une véritable surprise. Tout ceci est forcément subjectif, vu le nombre de séries, vous vous doutez bien que le choix n’a pas été des plus simples. C’est d’ailleurs pour cela que je ne propose pas un Top 10, car je serai bien incapable de vous donner LA lecture du mois.

Les séries qui sortent du lot : Bat’ et Sup’ Families

 
Detective Comics #1Detective Comics

Tony Daniels au dessin et scénario. Sombre, dérangeant – dérangé même – mes attentes quant à ce titre sont totalement remplies. Les autres séries mettant en scène Batman ce mois-ci n’ont pas autant retenu mon attention, il faut dire que cette dernière page marque vraiment le lecteur! Si vous ne devez choisir qu’un titre Batman, c’est donc celui-ci.

 
Batwoman #1Batwoman

J. H. Williams III – là encore – au dessin et scénario, aidé de W. Haden Blackman. Ce n’est pas un comic que j’ai lu, c’est une oeuvre d’art parsemée de bulles de texte. La construction des doubles-pages est tout simplement bluffante, l’histoire se tient malgré tout, une expérience visuelle que je conseille chaudement.

 
Superboy #1Superboy

Scott Lobdell au scénario et R.B Silva au dessin. Ce comic nous présente les origines de Superboy, être hybride crée à partir de gènes humains et kryptoniens. Les personnages sont bien introduits et les bases de nombreuses intrigues sont posées. Le dessin n’est ni extraordinaire ni dérangeant, une lecture agréable qui donne envie d’en apprendre plus.

 
Birds of Prey #1Birds of Prey

Duane Swierczynski au scénario et Jesus Saiz au dessin. Une équipe féminine de Vigilante opérant à Gotham, voilà ce que sont Birds of Prey. De l’action, de l’humour, des dessins pas dégueux, et une dernière page qui donne sacrément envie d’aller voir le #2, pour un titre dont on attendait finalement pas grand chose et qui se révèle bien rafraîchissant.

 
Supergirl #1Supergirl

Michael Green et Mike Johnson au scénario et Mahmud Asrar au dessin. Tout comme Superboy, on découvre ici les origines de Supergirl, qui contrairement à ce dernier, n’est pas un prototype mais bel et bien une extra-terrestre fraîchement arrivée sur Terre. De l’action mais aussi beaucoup de questions dans ce numéro au dessin vraiment plaisant.

 

Les surprises de ce Relaunch : Welcome to the Dark Side

 
Animal Man #1Animal Man

Jeff Lemire au scénario et Travel Foreman et Dan Green au dessin. Et je vais d’abord vous parler du dessin, notamment de ces dernières pages de rêve superbement effrayantes. Avec ce titre, on découvre un Animal Man has been aux pouvoirs pourtant toujours puissant, qui fait face à des soucis familiaux plutôt embarassants. Lecture indispensable de ce Relaunch!

 
Swamp Thing #1Swamp Thing

Scott Snyder au scénario et Yanick Paquette au dessin. Une présentation quelque peu confuse du personnage de Swamp Thing, jusqu’alors inconnu pour moi. Malgré tout, les dernières pages me donnent envie d’aller voir plus loin, le dessin étant là encore plutôt soigné. Atmosphère pesante, personnage intriguant, confusion finalement attirante. A vous de voir.

 
Frankenstein #1Frankenstein – Agent of S.H.A.D.E

Jeff Lemire au scénario et Alberto Ponticelli au dessin. Dans un style complètement différent d’Animal Man, Jeff Lemire nous livre ici une présentation du S.H.A.D.E et de son équipe monstrueuse. Beaucoup d’humour et de nombreuses références cross-media font de ce titre une lecture sympathique. Un titre qui semble prometteur. A suivre donc.

 
Resurrection Man #1Resurrection Man

Dan Abnett et Andy Lanning au scénario et Fernando Dagnino au dessin. Ce dernier illustre parfaitement l’ambiance sombre et oppressante de ce comic. On suit un personnage ayant la capacité de revenir d’entre les morts qui obtient également à chaque résurrection un nouveau pouvoir, couplé à une étrange sensation. Un titre vraiment intéressant au ton différent.

 
Justice League Dark #1Justice League Dark

Peter Milligan au scénario et Mikel Janin au dessin. Ambiance oppressante et intrigue mystérieuse pour ce titre qui nous présente les différents personnages de l’équipe en devenir. Là encore, une dernière page qui laisse présager une suite intéressante. Le dessin est travaillé et correspond parfaitement pour ce titre magique. Lecture vivement conseillée.

En guise de conclusion

Je suis habituellement une lectrice Vertigo, les titres « Dark » de ce Relaunch m’ont donc fortement plu, et je dois dire que j’attends avec impatience les numéros 2. J’ai bien sûr apprécié d’autres lectures durant ces 4 semaines, et je jetterai probablement un oeil sur quelques unes de ses séries en Octobre, mais en tant que novice dans l’Univers DC, je pense que ces 10 comics sont particulièrement adaptés à tout ceux – et toutes celles je l’espère – qui voudraient se lancer dans l’aventure New 52.

N’hésitez pas à donner vous aussi vos 10 titres préférés!

A propos Steve 1167 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

2 Comments

  1. Très bonne sélection Claire. Bien évidemment, en ce qui me concerne, je remplacerais Detective Comics par Batman de Scott Snyder et Birds of Prey par Justice League International.
    Je suis pas habitué à Vertigo, mais la ligne Dark m’a aussi globalement plus, même si le Justice League Dark m’a un peu déçu pour le moment. En tout cas, vivement tout ces numéros 2 ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.