Guide de lecture DC Comics : semaine du 23 Novembre 2011

All Star Western 3

Scénario : Jimmy Palmiotti & Justin Gray

Dessin :MORITAT

Avis : dans l’univers comics rempli de super-héros, DC a eu la bonne idée lors de son relaunch de tenter d’autres choses (voire des choses comme Swamp Thing et Animal Man), notamment All Star Western. Le titre met en avant le personnage de Jonah Hex, qui bénéficiait déjà de sa série avant, mais elle vendait des clopinettes, et ne survivait que par l’obstination de Dan Didio qui l’adorait.

Le relaunch a accordé au titre une visibilité inédite, et a gagné pas mal de lecteurs, comme moi qui avaient juste besoin d’une porte d’entrée. Bien que désormais la série n’ait plus grand chose à voir avec un western, car situé dans le Gotham City de la fin du 19e siècle, les scénaristes en respectent tout de même certains codes.

Dans cette histoire, Jonah Hex se récolte un nouvel assistant alors qu’il enquête sur des meurtres en série, et qu’à cette occasion il découvre qu’une société secrète veut faire main basse sur la ville. Dans le dernier épisode, Jonah était assiégé façon Fort Alamo, sauf que là c’est lui qui s’est livré à un vrai massacre !

La série est assez agréable, bien que je me demande où cette histoire va.

A tenter.

Aquaman 3

Scénario : Geoff Johns

Dessin : Ivan Reiss

Avis : ah la la, qui aurait cru il y a encore 2 ans que nous saurions nombreux à être impatient de lire un nouvel épisode d’une série Aquaman ! Pourtant le fait est là que cette série est sans doute l’une des plus agréables surprises du relaunch DC. L’écriture de Geoff Johns assez légère est vraiment très drôle, chaque épisode étant un peu prétexte à montrer combien la plupart des gens ne le voient que comme le gars qui parle à la poiscaille, et sa femme Méra constamment appelée Aquawoman !

L’un des avantages d’un tel titre est que comme au fil des décennies peu de choses ont été écrites sur l’univers du personnage, si l’on compare notamment à ses compères de la Justice League comme Batman et Superman, Geoff Johns peut librement ajouter autant d’éléments qu’il veut à sa mythologie.

Il commence avec la race des Trench issue du fonds des mers, et disposant d’un goût avéré pour la chair humaine. La série a donc de nombreuses qualités, sans compter le dessin superbe de Ivan Reiss, mais a aussi quelques défauts, comme une décompression assez poussée, si bien que l’on avait quand même un certain sentiment de vide à la lecture des premiers épisodes. Etant donné que le 1er arc est en 5 parties, on peut se dire que l’histoire va vraiment démarrer et que le scénariste va enfin utiliser le talent de son dessinateur pour les scènes d’action épiques.

Flash 3

Scénario : Francis Manapul & Brian Buccelatto

Dessin : Francis Manapul

Avis : encore une des bonnes surprises du relaunch DC ! si j’étais assez réservé à la lecture du 1er épisode, le second a vraiment relevé le niveau avec une histoire que l’on avait jamais vu dans une série Flash, ce qui donnait à l’ensemble un sentiment de fraîcheur vraiment bienvenu.Il reste encore le problème du personnage de Barry Allen que je n’apprécie que très modérément, et le fait que le mariage avec Iris ait disparu. On peut aussi ajouter le cas Wally West disparu dans les limbes …

Cela n’enlève rien aux qualités de ce titre, avec aussi une partie graphique particulièrement travaillée tant en terme de dessin que de construction de pages.

En somme espérons que l’équipe créative continue dans une veine aussi inspirée.

Justice League Dark 3

Scénario : Peter Milligan

Dessin : Mikel Janin

Avis : JL Dark est une série … particulière, car après deux épisodes, on a toujours pas trop compris la menace, les personnages qui sont censés  composer l’équipe ne se sont toujours pas rencontrer, et on a pas encore capté le vrai rôle de Mme Xanadu qui semble bien plus ambigü que ce qu’on pouvait penser à la lecture du 1er épisode.

La série reste tout de même très agréable à lire, il faudrait juste arrêter de sauter comme ça de personnages en personnages, une séquence particulière étant accordé à chacun. Mais l’on peut se dire aussi que Milligan le fait exprès et que les différentes intrigues vont se rejoindre à un moment donné.

Nous avons aussi la révélation du titre Mikel Janin, au trait vraiment superbe. Un conseil donnez une chance à cette série.

Superman 3

Scénario : Georges Perez

Dessin : Jesus Merino

Avis : ahhh la série qui divise ! et oui le 1er épisode avait fait débat sur Comixity entre ceux qui adoraient comme moi, et ceux qui détestaient. Malheureusement j’ai trouvé le second épisode un peu moins bon, avec une répétition du schéma du 1er épisode  avec un mystérieux nouvel ennemi qui attaque Superman de nulle part.

Une bonne surprise tout de même : la relation entre Loïs et Clark, comme vous le savez je dénonçais assez véhément l’annulation de leur mariage, voire de leur relation toute entière. Mais telle qu’elle est décrite par George Perez, celle-ci a retrouvé pas mal de peps. Il faut dire que les scénaristes ces 4 ou 5 dernières années ont complètement négligés à la fois Loïs, et par extension sa relation avec son mari.

Dans cette nouvelle série, Clark a retrouvé ses couilles, et n’est plus un boy scoot chiant comme la pluie, et Loïs une femme de conviction qui a fait sa vie de son côté. Donc en fait maintenant seul le côté super-héros pose problème, mais au moins Perez ne nous fait pas un arc long, mais des histoires auto-contenues.

Teen Titans 3

Scénario : Scott Lobdell

Dessin : Brett Booth

Avis : le mot cliché vous dit-il quelque chose ? parce que je viens de voir les premières pages de ce Teen Titans 3, et purée j’ai l’impression de revenir à l’époque de la cage aux folles ! il faudra prévenir Scott Lobdell que les années 90 sont finies et que l’on peut écrire des personnages gays sans qu’ils soient des caricatures. Bon je peux aussi me tromper, comme je l’ai dit je n’ai vu que les premières pages, mais bon ça sent pas bon.

Pour le reste, où est passé Cassie ?  j’espère qu’on la reverra bientôt car ses échanges avec Red Robin, souvent savoureux, sont l’une des seules raisons de lire le titre, avec le trait de Brett Booth plus Jim Lee que jamais.

A noter aussi la sortie de :

– Batman The Dark Knight 3 : de David Finch et Paul Jenkins : c’est joli à regarder et euhhhh ben c’est tout.

– I Vampire 3 : de JOSHUA HALE FIALKOV & ANDREA SORRENTINO, l’une des curiosités du relaunch DC, et étrangement sympa à lire….

– Voodoo 3 : de Ron Marz et Sami Basri, avant dernier épisode signé Ron Marz avant de se faire débarquer. Dommage, il avait une direction qui m’intéressait.

A propos Sam 1886 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.