Guide de lecture Marvel Comics : semaine du 2 novembre 2011

Amazing Spider-man 673

Scénario : Dan Slott

Dessin :  STEFANO CASELLI

Avis : la semaine dernière se concluait Spider-island, et elle était en deça des attentes,…. disons plutôt qu’elle était à l’image de l’arc : sympathique mais pas de quoi se retourner la nuit. Un point important cependant, on ne voit pas trop les conséquences que cet arc va avoir, du moins pour le moment puisque cet épisode doit servir à justement montrer les retombées.

J’espère juste que l’on aura pas eu tout ça juste pour lancer la nouvelle série scarlet spider

Avengers Academy 21

Scénario : Cristos Gage

Dessin : SEAN CHEN

Avis : c’est une nouvelle page de l’histoire du titre qui commence ! dans le précédent épisode, des membres importants de l’équipe sont partis, et le groupe restant a décidé de s’installer dans l’ancien QG des vengeurs de la côte ouest et en plus d’ouvrir leur porte à tous les jeunes à pouvoirs ! Par ailleurs le scénariste a promis des arrivées intéressantes dans les prochains épisodes, comme X-23, une rencontre avec les Runaways, et le meurtre d’un des professeurs par un des élèves !

Je sens que je suis pas prêt de décrocher du titre !

New Mutants 33

Scénario : Andy Lanning

Dessin : David Lopez

Avis : bon je le dis tout de suite, j’adore cette couverture bien déjantée de Jason Pearson ! mais je crains que le contenu soit moins déjanté, puisque les new mutants font face dans cet épisode aux conséquences de Schism, et si vous avez suivi Regenesis, vous savez qu’ils ont perdu un membre de l’équipe, mais bon c’est pas comme si on le voyait beaucoup non plus …

Comme d’habitude une série à suivre, avant que dans quelques semaines, l’équipe ne reparte vers un nouvel arc.

Uncanny X-Men 1

Scénario : Kieron Gillen

Dessin : Carlos Pacheco

Avis : la semaine dernière sortait Wolverine and the X-Men qui a surpris pas mal de monde par sa qualité, et notamment votre serviteur. Il a placé la barre très haut pour son collègue Kieron Gillen, comme si elle ne l’était pas déjà assez, avec le relaunch de Uncanny X-Men, sur lequel il ne pèse aucune pression, bien entendu….

Pour le moment Gillen a pu sortir des arcs très moyens, comme Breaking Point (Uncanny 535 à 539), ou franchement bon comme le dernier tie-in à Fear Itself (Uncanny 540 à 543). On peut donc penser que le monsieur s’améliore, et que nous aurons donc un bon épisode. Il profite du relaunch pour ramener Sinister, que l’on avait récemment vu dans la série X-Men Legacy, mais aussi dans X-23, sous une forme beaucoup plus féminine.

Assez mystérieusement il n’est plus question de Miss Sinistre, puisque le scénariste fait revenir sans explication, pour le moment, le modèle d’origine.

 A voir donc.

X-23 # 16

Scénario : Marjorie Liu

Dessin : Phil Noto

Avis : conclusion de l’arc en cours dans lequel Laura rencontre les FF, avec en toile de fond la résurgence de la force enigma. Comme toujours on retrouve l’excellente narration de Marjorie Liu qui a su donner une âme au personnage de X-23, et une direction inattendue au titre. Elle semble décidée cette année à éloigner le personnage de la galaxie mutante, à l’inverse de la 1ère année, avec cette rencontre avec les FF, et la future intégration du perso dans la Avengers Academy.

Soulignons aussi le dessin de Phil Noto, toujours superbe. X-23 reste une série de grande qualité que je vous conseille chaudement !

X-Men 20

Scénario : VICTOR GISCHLER

Dessin : WILL CONRAD

Avis : la série X-Men est sans conteste la plus faible de la franchise X depuis son relaunch. Alors pourquoi en parler encore ? et bien parce que toute l’opération Regenesis donne au titre une seconde chance, notamment en lui conférant enfin un cast propre. Storm, Domino, Jubilee, Thunderbird et Psyloque sont donc de la partie.

On en peut pas dire que Marvel aura mégoté sur les personnages de poids pour essayer de relancer le titre. On peut quand même se demander pourquoi il garde le même scénariste qui n’a jusque là pas fait grand chose d’extraordinaire.

A voir si il réussit à nous intéresser, et surtout s’il redonne de la lumière à des personnages honteusement négligés ces dernières années comme Storm.

A noter aussi la sortie de :

Fear Itself 7.1 Captain America : de Ed Brubaker et Butch Guice. Oh génial un épisode qui fait suite à Fear Itself ! oh là là oui j’ai envie de lire ça et de claquer 4$ dans ce machin. Un conseil : gardez votre argent, à un moment Marvel finira par comprendre.

– Moon Knight 7 : de Brian Michael Bendis et Alex Maleev. J’attends toujours la VF pour voir ce que le titre donne, mais au bout de 7 épisodes, on peut se dire que l’intrigue a avancé.

– Villains for hire 0.1 : par Dan Abnett et Andy Lanning et RENATO ARLEM. On ne connaît pas trop l’avenir du titre Heroes for hire, en attendant Marvel donne encore une chance aux personnages avec cette mini où Mysty engage des vilains pour une mission spéciale.

A propos Sam 1996 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.