Guide de lecture Comics VF : semaine du 27 février 2012

Fear Itself 5

Date de sortie : 02 Mars 2012

Épisodes : Fear Itself 5 ; Fear Itself : The Worthy (V-VIII)

Sollicitation : Préparez-vous à un clash entre titans ! En effet, Thor affronte Nul, Briseur de Mondes, et Angrir, Briseur d’Âmes (respectivement Hulk et la Chose). Fraction et Immonen accélèrent la cadence. Retrouvez aussi les origines de Hulk, la Chose et de l’Homme Absorbant, illustrées par Lee Weeks, Mario Alberti, Sergio Cariello et Javier Pulid.

Avis : allez les gens courage, plus que 3 épisodes à tenir ! Fear Itself aura singulièrement divisé les lecteurs entre une minorité qui a bien aimé, une majorité qui a profondément détesté et le reste qui, comme moi, a choisi de s’en tamponner le haricot et qui bizarrement survit très bien sans lire le « méga crossover de la mort de la vengeance qui tue deux fois ».

Avengers 3

Date de sortie : 02 Mars 2012

Épisodes : Thor (2011) 3 ; Captain America (2011) 3 ; Avengers : The Children’s Crusade 3 ; I am an Avenger 2-4 (II)

Sollicitation : Thor vs Silver Surfer : c’est parti ! Captain America affronte son double géant mécanique, l’Améridroïde. Les Jeunes Vengeurs et Magnéto défient Fatalis pour secourir la Sorcière Rouge et vous aurez également droit à une histoire surprise en prime ! Par Fraction, Coipel, Brubaker, McNiven, Heinberg et Cheung.

Avis : ma lassitude pour les titres vengeurs trouve sa parfaite expression avec les séries du nouveau mag Avengers tant j’ai du mal à entrer dans les histoires qu’on essaye de nous vendre. Les séries sont superbement illustrées, mais niveau intérêt, de mon point de vue cela reste relativement plat.

Je continue à avoir beaucoup de mal avec Children crusade, bien qu’il y ait des idées qui auraient été intéressantes… il y a 40 ans, Cap continue singulièrement à m’ennuyer et Thor …pffff ben c’est écrit par Fraction donc bien évidemment pas de miracle à l’horizon…Sans doute l’un des mags que je vais laisser tomber dans les prochains mois (ben oui avec l’arrivée de nouveaux éditeurs va falloir dégager des trucs …)

Marvel Heroes 14

Date de sortie : 02 Mars 2012

Épisodes : Avengers (V4) 16 ; Journey Into Mystery 626,626.1 ; Avengers Academy 13

Sollicitation : Bucky Barnes, le nouveau Captain America, est mort. Encouragé par Bendis et Romita Jr, son ami Steve Rogers est bien décidé à le venger. De leur côté, Loki et son nouvel acolyte le Destructeur, continuent de manigancer et l’Académie des Vengeurs entame de nouvelles aventures. Par Gage, Chen, Gillen et Braithwaite.

Avis : je pourrai faire le même commentaire pour ce mag s’il ne contenait pas la série avengers academy, mais là aussi la série perd peu à peu de son intérêt aux USA et elle n’a pas pour le moment retrouver le niveau stratosphérique atteint lors de Fear Itself. Oui pour une fois des épisodes tie in sont bons !

Côté Avengers on frise la débandade complète. Mais où est donc passé le Bendis qui séduisait tant les lecteurs il y a encore 4 ou 5 ans ? Enfin JIM, je continue à peu m’intéresser au titre, même si les épisodes situés en enfer du mois dernier étaient assez sympathiques à lire, bien que dénués de  conséquences …

Marvel Stars 14

Date de sortie : 02 Mars 2012

Épisodes :  Secret Avengers 16 ; Hulk 38 ; Thunderbolts 159 (II-IV), 160

Sollicitation : Warren Ellis reprend le scénario de Secrets Avengers, une série dessinée par Jamie McKelvie. Découvrez aussi trois épisodes de Hulk et Thunderbolts, liés aux événements de Fear Itself. Par Parker, Shalvey et Casagrande.

Avis : au vu de mes commentaires, on comprend tous bien vite que pas mal de mags liés aux vengeurs vont dégager de ma liste d’achats prochainement. Pour MS j’attendrais sans doute la fin de la publication  des épisodes de Warren Ellis sur Secret Avengers (je n’ai en effet pas du tout accroché au boulot de son successeur Rick Remender, scénariste avec lequel j’ai toujours beaucoup de mal).

A part SA, le mag ne présente en effet que peu d’intérêt entre le Hulk rouge dont je n’ai rien à faire (j’ai déjà peu d’atomes crochus sur le géant vert, alors le papi rouge…), quant à Thunderbolts, si la série reste toujours agréable à lire, on peut très bien s’en passer et ne pas avoir l’impression de manquer grand chose.

X-MEN 13

Date de sortie : 02 Mars 2012

Épisodes :  Uncanny X-Men 542 ; New Mutants (2009) 25-26 ; X-Men : Prelude to Schism 3)

Sollicitation : Les X-Men sont dans l’embarras : ils ne savent comment arrêter le Fléau qui est devenu un Digne.Vous retrouverez aussi les Nouveaux Mutants en compagnie d’un certain X-Man, dans deux épisodes signés Abnett, Lanning et Fernandez. Vous poursuivrez également l’aventure : Schisme : Prélude de Jenkins et Conrad.

Avis : de numéro de X-Men marque le début du run de DAN sur les new mutants, après le départ de Zeb Wells qui a fait du bon travail sur le titre. C’est assez rythmé dans l’ensemble, bien que cela ne soit pas terriblement passionnant.

La série Uncanny X-Men quant à elle pour une fois se porte bien avec les épisodes tie-in à Fear Itself qui vont avoir de graves répercussions sur le titre, et ce à la veille de Schism. Tiens en parlant de Schism, la totalement inutile mini prelude continue. On aurait pu la sauter, accélérer NM et UXM et passer directement à Schism.

A propos Sam 1996 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.