Guide de lecture Comics VF : semaine du 5 Mars 2012 – Librairie

Marvel Gold : L’Ere d’Apocalypse

Date de sortie : 7 mars 2012

Épisodes : X-Men Alpha 1 ; Astonishing X-Men 1 ; Gambit & the X-Ternals 1-3 ; X-Men Chronicles 1 ; X-Calibre 1-2

Éditeur : Panini Comics

Sollicitation : Quoi de mieux que l’aventure la plus populaire des X-Men pour inaugurer la nouvelle collection Marvel Gold ? Rappelez-vous, Légion a remonté le temps pour tuer Magnéto, mais au lieu de cela il a assassiné son propre père, le Professeur X. Le résultat est catastrophique puisqu’Apocalypse, l’un des pires ennemis des X-Men, en a profité pour s’emparer du présent.

Avis : cela va sembler incroyable, mais je n’ai jamais lu l’ère d’apocalypse dans son intégralité. J’en ai lu pas mal d’extraits, des passages entiers, mais il me manque certaines parties. Cette nouvelle réédition, oui nouvelle étant donné que ça a déjà été publié à maintes reprises, dans la collection Gold, ce qui veut dire des prix abordables, m’arrange donc beaucoup.

Pour ceux qui débarquent, AoA (Age of Apocalypse) est un story arc des X-Men des années 90 qui est rentré dans la légende, en effet pendant 4 mois l’ensemble des séries régulières X se sont arrêtées et ont été remplacées par une pelletée de mini séries située dans l’univers alternatif d’AoA où le prof X est mort avant d’avoir fondé les X-Men. Dans cette nouvelle réalité, Apocalypse a conquis le monde, les humains sont des esclaves et une partie des mutants s’est rebellé contre le tyran, et sont menés par … Magneto !

Immanquable, en espérant que la traduction soit réussie …

Powers 1 & 2

Date de sortie : 7 mars 2012

Épisodes : Powers 1-6 ; Powers Comic Shop Strip

Éditeur : Panini Comics

Sollicitation : Christian Walker et Deena Pilgrim reviennent ! Les inspecteurs de la criminelle, sont les héros de Powers, la série culte de Brian Michael Bendis et Michael Avon Oeming dont nous avons déjà publiés les tomes 4 à 7. Les amateurs du duo vont être heureux, ils vont enfin pouvoir compléter leur collection. Cette sortie sera accueillie avec autant d’enthousiasme par ceux qui attendaient la publication des premiers volumes pour découvrir l’une des meilleures séries de Bendis.

Avis : voici une réédition sympa pour tous les retardataires. Alors comme vous le savez ces derniers temps j’aime assez taper sur Bendis pour son travail médiocre sur les Vengeurs. Mais Powers date d’une autre époque où l’auteur perçait à peine sur le marché, la fin des années 90. Il faisait alors partie des auteurs les plus innovants de l’industrie et Powers faisait partie des ces séries qui repoussaient les limites du genres, mais aussi les modes narratifs habituels des comics. Si au cours des années la série a connu des fortunes diverses, elle reste encore aujourd’hui le meilleur boulot de l’auteur.

En France elle a connu des destins malheureux. D’abord publiée par Semic, puis repris par Panini, elle s’est arrêtée à de multiples reprises. Mais maintenant que la concurrence s’est accrue, Panini a besoin d’occuper les linéaires. Donc pourquoi ne pas donner une nouvelle chance à cette série ! Pour l’occasion ressortie des premiers tomes avec de nouvelles couvertures !

A ne pas manquer.

Echo T05

Date de sortie : 07 MARS 2012

Épisodes : Echo 21 à 25

Éditeur : Delcourt

Sollicitation : Julie et Ivy sont toujours retenues en otage. Les deux jeunes femmes doivent tout faire pour s’échapper, car si elles ne récupèrent pas ce qui reste de l’Alliage 618, détenu par Caïn, elles ne pourront plus arrêter le processus en cours. C’est l’avenir de toute l’humanité qui est menacé. Leur seule chance de réussite et de survie : Annie… La tension monte dans cet avant-dernier épisode.

Avis : Enfin !!! la vache ce 5e tome d’Echo s’est fait attendre ! Aux USA le titre s’est achevé il y a plus de 8 mois maintenant et le 4e tome de la série est quant à lui sorti en France en avril 2011 ! il aura donc fallu presque 1 an pour voir la suite (pas glop Delcourt sur ce coup). Echo c’est une de ces excellentes séries qu’il ne faut pas manquer, produite par un auteur dont il faut tout acheter, à savoir Terry Moore.

Bien que profondément influencée par la SF, on retrouve toutes les forces de l’auteur : développement des relations entre les personnages, caractérisation des personnages féminins, …

Hellboy T12

Date de sortie :   07 MARS 2012

Éditeur : Delcourt

Sollicitation :  Une jeune fille de 19 ans a été kidnappée. Hellboy part à sa recherche et retrouve sa trace en France, alors qu’elle est sur le point d’être offerte à un démon biblique. Hellboy luttera également contre des extraterrestres férus de modifications génétiques, combattra des zombies aux côtés de catcheurs mexicains, devra échapper à une maison hantée, et traquera un vampire aux allures d’ange !

Avis : Hellboy fait partie de ces titres que tout fan de comics doit posséder, suivre et aimer. Mike Mignola a construit depuis maintenant presque 20 ans un univers d’une richesse incroyable à partir de son monstre de base. Avant d’entamer l’incroyable arc Fury, sans doute dans le prochain tome, nous avons droit à un ensemble de mini et d’épisodes qui paveront la voie à cette saga qui va changer l’univers d’Hellboy à jamais.

Batman : La nouvelle aube

Date de sortie :   09 MARS 2012

Épisodes : Batman  Dark Knight : 1-5 + Superman/Batman #75

Éditeur : Urban Comics

Sollicitation :  Lorsque le premier amour de Bruce Wayne est kidnappé par le mortel tandem du Pingouin et de Killer Croc, Batman se lance à sa recherche, prêt à tout pour les arrêter !
Mais, tapies dans l’ombre, des forces surnaturelles attendent également de jeter leur dévolu sur la jeune femme, plaçant Batman cornes-à-cornes avec le démon Etrigan, dans une lutte qui dépasse bien vite ses simples talents de détective.

Avis : il n’y a pas grand chose à dire sur ce titre signé par David Finch. Oui c’est bien dessiné, mais niveau scénario c’est sans intérêt. Etant donné le nombre de très bonne séries qui sortent cette semaine, voire tout au long du mois de mars, je vous conseille de garder votre argent.

A propos Sam 1886 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.