Guide de lecture Marvel Comics : semaine du 14 mars 2012

Fantastic Four 604

Scénario :  Jonathan Hickman

Dessin : Steve Epting

Sollicitation : Forever Part 5: Four-Ever Extra Sized Issue! The Epic Conclusion Of Our Three Year Story.

Avis : nous arrivons au terme de l’histoire narrée par Hickman depuis trois ans avec cet épisode. Ce n’est pas étonnant tant l’on a vu converger, dans Fantastic Four et FF, l’ensemble de histoires lancées par le scénariste depuis son arrivée sur le titre. On aurait aimé voir le scénariste rester plus longtemps, si ma mémoire est bonne il part avec le 611 soit à peine encore 7 épisodes, tant son travail a été une franche réussite. Depuis son arrivée les FF ont effectué un retour fracassant dans l’univers Marvel, si bien qu’à un moment on a vu l’équipe pratiquement partout.

L’interaction de l’équipe avec les autres héros marvel n’est pas un phénomène nouveau, mais de mémoire de fan, cela a atteint un sommet en 2011, puisqu’il ne se passait pas un mois sans qu’on les voit ailleurs que dans leurs propres séries.

Profitons donc de ces derniers épisodes, et souhaitons que la conclusion sera à la hauteur de tout le travail de construction opéré ces dernières années.

Powers 9

Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Michael Avon Oeming

Avis : et puis à peine quelques semaines après la sortie du numéro 8, Bendis s’est apparemment souvenu ce que titre mensuel signifiait ! outre ce retour régulier je suis heureux de voir que la série a conservé son niveau et que Bendis, bien faible sur ses autres séries, continue à bien se lâcher ici. Powers reste plus que jamais l’espace de liberté de ces deux créateurs. Avec désormais plus de 70 épisodes au compteur, Powers reste le titre de Bendis à ne pas louper !

Punisher 9

Scénario : Greg Rucka

Dessin : Marco Checchetto

Sollicitation : Two Punishers For The Price Of One! But They Ain’t Partners.The Exchange Tries To Solve Their Punisher Problem, Permanently, With The Aid Of Some Unique Technology.It Gets Loud.

Avis : que dire à part que l’attente est rude entre deux épisodes de ce qui est sans doute l’une des meilleures séries Marvel en ce moment. Bon  comme vous le savez dès qu’un titre est écrit par Greg Rucka j’ai tendance à perdre tout sens critique, mais dans le cas présent il n’y a vraiment rien à redire à la qualité du titre. J’adore cette série alors que je ne suis pas un grand fan du Punisher à la base, c’est tout dire.

Outre le très bon travail de Rucka, le titre est servi par l’incroyable Marco Checchetto au dessin qui parvient à donner une ambiance unique au titre, en parfaite concordance avec le scénario.

Immanquable.

Ultimate Comics X-Men 9

Scénario : Nick Spencer

Dessin : Paco Medina

Sollicitation : Welcome To Camp Angel, The Government’s Mutant Solution. What Secrets About The Future Of The Ultimate Universe Does Colossus Hold?  Storm And The Other Inmates Must Decide What Action To Take When The Truth About The Government’s Involvement In The Creation Of Mutants Goes Public – And Their Choice Could Lead To Deadly Repercussions.

Avis : le titre Ultimate Comics X-Men de Nick Spencer continue à connaître des hauts et des bas, en effet si certains séquences du précédent épisode étaient assez lourdes et sans grand intérêt au final, le scénario sait ménager dans les dernières pages un bon gros cliffanguer qui donne tout de même envie de revenir le mois suivant. En outre la caractérisation des personnages reste vraiment satisfaisante. Le principal problème reste le style narratif bien trop verbeux, qui donne au titre un rythme assez peu entraînant. Souhaitons au scénariste de résoudre ces défauts dans ce second arc qui va se concentrer sur des persos plus vus depuis un moment, car enfermé dans des camps, à savoir Storm, Colossus, et plusieurs X-Men de la précédente génération.

Wolverine and The X-Men 7

Scénario : Jason Aaron

Dessin : Nick Bradshaw

Sollicitation : A Pregnant Kitty Pryde, Broo The Broodling, And An Army Of Bamfs Vs. An All-New, Unstoppable Alien Foe!Meanwhile, Beast, Iceman, & Rachel Grey Shrink Down Inside Their Friend To Deal With Her…Condition! Plus, Wolverine Deals With A Problem You Never Thought He’d Face…

Avis : l’autre excellente série Marvel revient pour un nouvel épisode cette semaine, oui je dis l’autre car les bonnes séries marvel en ce moment on peut les compter sur les doigts d’une main…Alors que le gugusse à l’origine de la grossesse Brood de Kitty a fait connaître la raison de son attaque (oui plutôt la personne qu’il vise vraiment, et oui ce n’est pas Kitty), les autres membres de l’équipe essaye de la sauver en détruisant son petit problème …

Une série incroyablement fun à lire et tout simplement la meilleure série X depuis la fin du run de Whedon sur Astonishing X-Men. Je suis d’autant plus triste de voir AvX venir saccager le titre dans quelques mois…

X-23 # 21

Scénario : Marjorie Liu

Dessin : Phil Noto

Sollicitation : X-23’S Globehopping Journey Comes To A Close. After All This Time Spent Choosing Who She Will Be, Will She Permanently Choose A Team As Well?

Avis : sniff voici le dernier épisode de X-23 tombée au champ d’honneur des annulations en série intervenues chez Marvel en début d’année. Simple clone de Wolverine au début de la série, la scénariste Marjorie Liu a réussi l’exploit de donner un vraie direction au titre et au personnage justement centrée sur sa quête d’une vie. Nous avons vu la jeune femme changer lors de ces 21 épisodes et surtout nous nous sommes attachés à elle, tant la scénariste a réussi à lui donner une voix bien particulière.

Pour dire au revoir au personnage, puisque Liu ne la récupère pas dans Astonishing X-Men, la scénariste nous a concocté un épisode entièrement silencieux, ce qui en soi n’est pas étonnant, Laura n’étant pas connue pour sa conversation abondante…

A noter aussi la sortie de :

– X-Men Legacy, de Cristos Gage et …, fin d’un premier arc pas passionnant avec Exodus en adversaire. Peut mieux faire Gage…

A propos Sam 1956 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.