Guide de lecture Comics VF : semaine du 23 avril 2012

Batman : Showcase 3

Date de sortie : 27 avril 2012

Épisodes : Batman & Robin # 20-22 & 26

Sollicitation : Batman et Robin rencontrent un nouvel adversaire qui s’en prend aux familles des plus fameux criminels d’Arkham ! Au « Dynamic Duo » de jouer les gardes du corps des proches de leurs ennemis tout en cherchant à démasquer cet assassin ! Puis, ils seront amenés à faire équipe avec Nightrunner, l’agent français de Batman Incorporated, pour affronterles pensionnaires surréalistes du Jardin Noir !

Avis : voilà un mag qui va sans doute susciter pas mal d’impressions mitigées. Si l’arc signé par Tomasi et Gleason qui couvre les épisodes 20 à 22 de la série Batman and Robin vaut vraiment le coup, on ne peut pas en dire autant du reste. Urban l’a bien compris et c’est sans doute pour cette raison qu’ils ont choisi de ne pas sortir les épisodes 23 à 25 qui outre le fait d’être copieusement massacré par Greg Tochinni au dessin, sont loin d’être le meilleur boulot de Winnick niveau scénario.

En tout cas l’arc signé par Tomasi est de grande qualité et annonce bien le niveau de ses épisodes paraissant en ce moment aux USA. Il existe tout de même une différence de taille, ici le scénariste a su compresser son histoire en 3 épisodes, alors que le 1er arc de la série relaunchée Batman and Robin s’est étalée sur 8 numéros…

Flashpoint 3

Date de sortie :  27 avril 2012

Épisodes : Flashpoint #4-5, Flashpoint Project Superman # 1-3

Sollicitation : Alors que la bataille finale entre les super-héros de l’univers parallèle du Flashpoint s’annonce, Scott « American Vampire » Snyder et Gene (Top 10) Ha retracent la vie de celui qui aurait pu devenir l’Homme d’Acier ! Le dernier numéro d’une saga qui va changer à jamais l’univers des superhéros DC Comics !

Avis : conclusion du crossover Flashpoint qui va, pour une fois, vraiment modifier l’univers DC à jamais puisqu’il ouvre la porte au relaunch. Mon avis sur cette mini n’a pas vraiment changé, je la trouve particulièrement paresseuse et pas vraiment à la hauteur des enjeux.

Outre la mini principale Flashpoint nous avons aussi droit à un mini tie in, et après l’excellente Knight of Vengeance le mois dernier par Azzarello et Risso, c’est au tour de Superman d’être au programme. L’équipe créative en charge est là aussi prestigieuse avec Scott Snyder au scénario et Gene Ha au dessin. Nous avons pu voir dans Flashpoint 3 que la version de Superman est ici assez spéciale, à voir ce que Snyder va en faire. C’est en tout cas assez drôle de le voir sur un titre superman, lui que l’on connaît plus pour son travail sur ses séries plus sombres comme Batman ou American Vampire.

Green Lantern Showcase 2

Date de sortie : 27 avril 2012

Épisodes : Green Lantern Emerald Warriors #9, Green Lantern #66, Green Lantern Corps #60, Green Lantern Emerald Warriors #10 et Green Lantern #67

Sollicitation : Dans un conflit qui les oppose à tous les membres du Green Lantern Corps, les quatre représentants humains – Hal Jordan, Guy Gardner, Kyle Rayner, John Stewart – sont amenés à faire un choix qui marquera à jamais l’histoire des Green Lantern. Cependant, tous ne sont pas d’accord sur les fins et les moyens à mettre en oeuvre

Avis : fin de l’arc consacré à la guerre des Green Lantern, et c’est sans doute dans cette partie que la qualité est la plus irrégulière puisque même Geoff Johns commence ici clairement à s’essouffler. Comme tout le monde le sait je n’apprécie guère le boulot de Tony Bedard et ses épisodes m’ont conforté dans mon opinion, et même Tomasi n’est pas vraiment inspiré par cet arc qui sera conclu assez facilement.

De tous les crossovers lancés dans la franchise Green Lantern depuis le relaunch effectué par Geoff Johns, il s’agit sans doute du plus faible. Malheureusement il est difficile de passer outre si vous voulez comprendre l’univers GL post relaunch, puisque ce dernier ne change strictement rien, et du coup il faut bien connaître la continuité pour pouvoir aborder ces titres.

American Vampire : Sélection Naturelle

Date de sortie : 27 avril 2012

Épisodes : AMERICAN VAMPIRE : SURVIVAL OF THE FITTEST#1-5

Sollicitation : En 1941, Cash McCoogan et Felicia Book, membres de l’organisation anti-vampires des « Vassaux de Vénus », bravent le danger et traversent les lignes ennemies dans une Roumanie occupée par les nazis, afin de trouver un remède contre le vampirisme découvert par un savant. Mais le chercheur est entre les mains des prédateurs nocturnes ralliés au IIIe Reich…

Avis :  On retrouve ici deux des personnages introduits dans le second arc de la série American Vampire qui vont aller faire mumuse avec des vampires nazis. Oui je sais sur le papier un pitch pareil ça ne donne pas vraiment envie, mais croyez moi l’exécution est plus qu’à la hauteur, en fait il s’agit sans doute là d’une des meilleures minis séries que j’ai pu lire en VO l’année dernière.

Plus que jamais on comprend que Snyder tisse son histoire au travers du temps et que les personnages qu’il introduit, ou leurs descendants, sont appelés à se croiser. Outre le scénario millimitré de Snyder, comment négliger le dessin absolument génial de      Sean Murphy qui livre ici des planches de toute beauté.

Si vous êtes un fan d’American Vampire, alors comme moi vous allez adorer. Si vous ne lisez pas American vampire, et bien déjà vous ratez une super série, vous aurez une chance de vous rattraper avec cette mini qui introduit bien l’univers du titre.

La sortie de la semaine !

Strangers in Paradise T16

Date de sortie : 26 avril 2012

Avis : comment parler d’une oeuvre comme Strangers in Paradise en lui rendant justice ? excellente question à laquelle je n’ai toujours pas la réponse. Ce que je peux dire c’est qu’il s’agit là d’une des meilleures choses que j’ai lu au cours de ma loooongue vie de lecteur de BD. Au cours de ces années peu de choses m’ont vraiment émus, j’ai été enthousiasmé, dégoûté, mais rarement (voire jamais) bouleversé jusqu’à SIP.

Il est vrai que la lecture de comic-books de super-héros n’aident pas beaucoup, car au bout d’un moment on comprend que le statut-quo ne change jamais vraiment, et que l’on revient de manière récurrente au point de départ. Les morts ne restent jamais morts, les couples se brisent, et à un moment Peter Parker redeviendra célibataire et fauché après avoir fait un pacte avec le diable …(des trucs qui arrivent dans la vie de tous les jours).

SIP ne se range pas au même niveau, l’humour de Terry Moore fait que l’on s’attache très vite à ses personnages, et on en bave avec eux lorsque la vie décide de leur envoyer quelques scuds. Il y a un peu de ça dans ce tome, qui commence de manière incroyablement fun, avec une escapade de David et Katchoo à Vegas … et disons que l’on comprendra vite avec ces deux zigotos l’expression « ce qui reste à Vegas reste à Vegas ».

Si vous ne lisez pas encore SIP, ben va falloir vous y mettre parce qu’on arrive à la fin et que vous ne voulez pas rater une des meilleurs BD jamais faites !

A propos Sam 2150 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Merci pour l’info à propos de la sortie du tome 3 d’American Vampire. J’ai adoré les deux précédents 🙂
    Et le dernier SIP est juste… Terry Moore est de retour aux affaires ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.