Guide de lecture DC Comics : semaine du 5 Octobre 2011

A partir du mois d’octobre on revient à quelque chose de plus raisonnable pour les guides de  lecture. Je ne traiterai plus tous les titres du relaunch DC, c’est ça où je vais mourir d’épuisement, mais j’aborderai comme d’habitude dans cette chronique les titres les plus intéressants :

Action Comics 2

Scénario : Grant Morrison

Dessin : Brent Anderson

Avis : le 1er épisode de Morrison sur Action Comics était sympa, sans atteindre encore le niveau de ce que Morrison avait distillé sur All Star Superman. Mais en tout cas on ne peut nier à l’auteur de redonner pas mal d’energie à un personnage considéré comme ringard par beaucoup. De mon côté je ne m’inquiète pas car il est fréquent qu’au départ je n’accroche pas trop à ce que fasse Morrison lorsqu’il arrive sur une série. Ce n’est qu’avec un peu de temps, et surtout de recul, que le déclic se produit, et boom j’adore.

C’est ainsi que cela s’est passé pour son run sur Batman. Je n’accrochais pas au début, et ce n’est vraiment que lors de la lecture de Batman R.I.P que le déclic s’est produit, et surtout que l’ensemble des pièces du puzzle que constitue son histoire se sont assemblées.

Donc je continue à conseiller de lire la série, même si cela se déroule dans le passé, et même si hérésie, pour le moment Loïs n’est pas vraiment mise en avant. Je pense, à la vue du 1er épisode, que Morrison veut avant tout se concentrer sur Clark/Superman, avant de s’attaquer au cast.

Animal Man 2

Scénario : Jeff Lemire

Dessin : Travel Foreman

Avis : l’une des superbes surprises de ce relaunch ! si un scénariste a vraiment émergé lors de ce premier mois c’est bien Jeff Lemire sur chacun de ses titres : Animal Man et Frankenstein. Et pourtant ce n’était pas gagné. Mais il a réussi à donner un ton bien particulier à chacun de ses titres, et surtout de les remplir d’un truc qu’on ne trouve plus beaucoup aujourd’hui dans les comics : des idées !

Le 1er épisode de Animal Man nous présentait le personnage, identifiait des menaces pour l’avenir, posait des mystères sur les pouvoirs du héros, et surtout s’achevait sur une révélation finale sur sa famille franchement savoureuse. Tout ce que l’on peut espérer est que cela continue comme ça !

Recommandé ! enfin si vous aimez les bons trucs.

Detective Comics 2

Scénario : Tony Daniel

Dessin : Tony Daniel

Avis : bon comme vous le savez sans doute, dans l’équipe je suis sans doute le seul à ne pas avoir aimé le 1er épisode de Detective Comics. Pour moi la caractérisation des personnages est à côté de la plaque, il faut quand même dire que Tony Daniel a réussi l’exploit de me rendre Batman /Bruce Wayne antipathique alors qu’il s’agit d’un de mes persos favoris

Alors pourquoi le traiter dans ce guide de lecture ? ben à cause de la dernière page, comme beaucoup je me demande ce que c’est que ce bordel, et surtout comment le scénariste/dessinateur va traiter ça. En ce qui me concerne je n’en attends pas grand chose, mais bon c’est juste moi.

Huntress 1 (sur 6)

Scénario : Paul Levitz

Dessin : Marcus To

Avis : et oui je sais, vous pensiez en avoir fini avec les numéros 1 chez DC, mais quand il n’y en a plus, y en a encore ! mais rassurez vous, ce n’est pas une série régulière, du moins pas encore, mais une simple mini sur le personnage d’Huntress. Ce n’est pas la première, ma favorite reste celle de Greg Rucka et Rick Burchett Cry For Blood, mais celle ci replace le personnage dans le contexte post relaunch.

Je n’ai toujours pas compris pourquoi Huntress ne fait plus partie des Birds of Prey, mais bon je ne comprends pas pourquoi la série en elle même avait besoin d’être aussi profondément remaniée. En outre j’ai un peu peur de voir Paul Levitz au scénario, surtout sur un personnage féminin. A voir.

Stormwatch 2

Scénario : Paul Cornell

Dessin : MIGUEL SEPULVEDA

Avis : une des autres bonne surprises du relaunch DC. Pourtant c’était casse gueule pour Paul Cornell, qui a dû entièrement remanier un titre dont l’heure de gloire remontait à plus d’une dizaine d’années. Il fait une sorte de synthèse entre les éléments de Stormwatch 1ère version, plus tous les éléments apportées par Warren Ellis par la suite. Ce n’est donc pas une surprise si je vous dis que dans ce second épisode l’équipe va devoir affronter … la lune ! celle-ci a pris vie dans le précédent épisode et n’est pas contente !

Il reste encore beaucoup de questions, tant sur la caractérisation de certains personnages, et la réinterprétation d’autres. A noter en outre que le mariage d’Apollo et Midnighter est aussi passé à la trappe ! ce que je comprends pas trop, étant donné que leur relation était un point important des précédentes séries. Espérons que Cornell ne s’assoira pas dessus. Décidément le mariage dans le DCNU, il  en bave

Swamp Thing 2

Scénario : Scott Snyder

Dessin : Yanick Paquette

Avis : je l’avoue le 1er épisode m’a profondément déçu. Après nous avoir ravi sur Detective Comics, et maintenant sur la série Batman, j’attendais beaucoup de Scott Snyder sur cette série. Mais voilà j’ai fini l’épisode en me demandant « euh c’est bien gentil tout ça, mais c’est quoi l’histoire ? », et en général c’est jamais très bon signe ! Je vais quand même lui donner une seconde chance, d’autant que le dessin de Paquette est quand même très bon, et qu’il y a  des débuts de mystères intéressants.

Il faut juste que le scénariste nous dise exactement quelle histoire il veut raconter.

A propos Sam 2088 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.