Guide de lecture Marvel Comics : semaine du 5 Octobre 2011

X-23 # 15

Scénario : Marjorie Liu

Dessin : Phil Noto

Avis : après une 1ère année passée dans les thématiques mutantes, la scénariste Marjorie Liu a décidé de confronter X-23 au reste de l’univers Marvel, et manifestement cela ne va pas s’arrêter à cet arc puisque l’on vient d’apprendre que le personnage allait intégrer le cast de Avengers Academy ! Même si je suis content de voir les X-Men, et en l’espèce X-23, sortir un peu de leur bulle, j’espère que nous verrons dans l’avenir le personnage réintégrer l’univers des mutants, et surtout une équipe de X-Men !

 Dans cet arc Laura rencontre les FF, et inutile de dire qu’en raison du caractère du personnage nous avons droit à des moments assez cocasses ! par ailleurs  le mystère de la force enigma a donné lieu à un retournement de situation intéressant à la fin de l’épisode précédent.

Outre l’excellent scénario  de Liu, le dessin de Phil Noto est vraiment superbe, et s’il en était besoin, j’attends la suite de la série encore plus qu’avant !

X-Men 19

Scénario : Victor Guischler

Dessin : Jorge Molina

Avis : euh mais c’est quoi ce machin ? à la base le scénario avait une bonne base, sauf qu’en lisant les précédents épisodes j’ai eu la sensation désagréable de lire un de ces épisodes des X-Men qu’on vous offrait gratos en raison de la piètre qualité du contenu. A certains moments c’est vraiment parodique de ce que devrait être une histoire des X-Men.

Enfin bref, la série X-Men sous l’égide de Guischler ne décolle pas, au moins nous arrivons au terme de cet arc. Je pense que la dernière chance de cette série réside dans le relaunch créatif des X-Men avec Regenesis, avec un casting propre. Si cela ne fonctionne pas, alors un changement d’équipe créative s’imposera vite, si ce n’est pas déjà le cas.

X-Men Schism 5

Scénario : Jason Aaron

Dessin : Adam Kubert

Avis : conclusion de l’event censé redynamiser la franchise X, et comme vous avez pu le lire dans mes différents unspoken, ou vous même, cette histoire n’a jamais vraiment suscité un enthousiasme à la hauteur de nos attentes. Pour être plus précis, je pense qu’en receuil Schism constituera une histoire intéressante, car elle s’appuie sur des bases tout de même assez bonnes, et la narration de Aaron est solide.

Le problème est que la lecture en single est d’un ennui profond, en raison de la lenteur du rythme, le peu d’évènements, et l’absence totale de retournements de situations, de twists, ou toute technique narrative visant à donner un quelconque intérêt à ce qu’on lit !

Jason Aaron est censé lancer une nouvelle série à l’issue de Schism, si son run est du même niveau, on pourra s’en servir comme somnifère !

Les autres sorties Marvel à surveiller aussi cette semaine :

– New Avengers 1959 : Howard Chaykin narre les aventures de la première équipe d’Avengers assemblée en 59 par Nick Fury. La mini se base sur le dernier arc des new avengers qui était d’un ennui mortel !

– Spider-island : Heroes for hire, toujours signé par Dan Abnett et Andey Lanning, sans doute notre dernière chance de lire les Heroes For Hire  par DAN, étant donné qu’après le titre devient pour 6 épisodes Vilains for hire. L’avenir au delà des personnages et du concept sont encore un mystère pour le moment.

A propos Sam 1994 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.