Guide de lecture Comics VF : semaine du 24 Juin 2013

URBAN COMICS 

BATMAN SAGA 14

BATMANPrix : 5,6€/144 pages

Date de sortie : 28 Juin 2013

Sollicitation : UN NUMÉRO SPÉCIAL ORIGINES ! Scott SNYDER et Greg CAPULLO planifient leur année zéro ! Tony DANIEL confronte Batman à Black Mask puis relate l’entraînement de Bruce Wayne, sur un récit de Gregg HURWITZ ! Peter TOMASI et Patrick GLEASON reviennent sur l’enfance tourmentée de Damian Wayne ! Et Gail SIMONE et Ed BENES se penchent sur Barbara Gordon et ses débuts en tant que Batgirl !

Épisodes : Batman #0, Batman & Robin #0, Detective Comics #0, Detective Comics  Annual 1, Batgirl #0

Avis : après Green Lantern Saga et DC Saga, c’est Batman Saga qui connaît des épisodes 0 ! Et là vous vous dites ‘Mais Sam ! Moi, Batman, je connais par cœur. On ne me la fait plus à moi, alors pourquoi je lirais ça ?’. Je sais que vous pensez cela, car c’est aussi ce que je pensais avant d’attaquer la lecture de ces épisodes :

– Batman 0 : sans doute le plus décevant du lot selon moi. L’épisode revient sur les débuts de Bruce après son retour à Gotham. On voit essentiellement le scénariste poser les bases de son futur arc Year Zero et… ben c’est à peu près tout. Lors de la sortie de l’épisode, j’avais vraiment été surpris par le peu de contenu et la fin assez abrupte. Il ne s’agit vraiment que d’un prélude et rien d’autre.

– Batman & Robin 0 : est centré sur Damian et sa vie avant de rencontrer son père. Un épisode excellent de bout en bout qui nous fait apprécier encore plus ce personnage génial que Tomasi sait si bien utiliser. Une superbe réussite et l’un des meilleurs épisodes de ce mag.

– Detective Comics 0 : Tony Daniel n’est pas au scénario pour cet épisode signé par l’auteur Gregg Hurwitz, qui livre un épisode excellent là aussi de bout en bout, en revenant sur une période particulière de l’entraînement de Bruce.

Je ne peux pas parler du Detective Annual que je  n’ai pas lu, mais si c’est signé Tony Daniel, inutile de s’attendre à grand chose. Même verdict pour Batgirl.

GREEN LANTERN SAGA 14

GLPrix : 5,6€/128 pages

Date de sortie : 28 Juin 2013

Sollicitation : L’AVÈNEMENT DE LA TROISIÈME ARMÉE ! Simon Baz est désormais le nouveau Green Lantern mais pourra-t-il maîtriser ces nouveaux pouvoirs avant l’avènement de la Troisième Armée, concoctée par Geoff JOHNS et Doug MAHNKE ? Guy Gardner a de nouvelles fonctions au sein du Corps mais Peter TOMASI et CAFU lui préparent quelques mauvaises surprises ! Kyle Rayner et Star Sapphire combattent Atrocitus, par Tony BEDARD et Aaron KUDER ! Peter MILLIGAN et Miguel SPEULVEDA placent les Red Lantern face à la Troisième Armée ! Et Flash fait son entrée dans Terre-2, par James ROBINSON et Nicola SCOTT !

Épisodes : Green Lantern #13 – Rise of the Third Army part.3, Green Lantern Corps #13 – Rise of the Third Army part.4, Green Lantern New Guardians #13 – Rise of the Third Army part.5, Red Lanterns #13 – Rise of the Third Army part.6, Earth-2 #2

Avis : l’arnaque de la semaine !!!! Soyons clairs d’entrée de jeu, Rise of the Third army n’a aucun intérêt à un quelconque niveau que ce soit, puisque la moitié des scénaristes ne s’est même pas donné la peine de le traiter ! Geoff Johns, qui a initié la chose, va se concentrer dans les prochains mois sur le personnage de Simon Baz et c’est tout. Tony Bédard fera de même avec sa série qui restera centrée sur la quête de Kyle Rayner et rien d’autre. Au mieux, dans leurs épisodes, cette 3e armée fera de courtes apparitions de quelques cases et c’est tout ! En gros DC voulait un crossover et l’a vendu comme tel, mais les scénaristes ont décidé de faire comme si de rien n’était et de traiter cette histoire pour ce qu’elle est, à savoir une sub-plot et rien d’autre.

En fait, les seuls qui vont vraiment faire quelque chose sont Peter Tomasi sur GLC, où il va opposer directement Guy à cette 3e armée et aux manipulations des gardiens (qui sont plus salauds que jamais) et Peter Milligan sur Red Lantern qui a sauté sur l’occasion de remplir sa série de quelque chose !!! Une vraie aubaine pour lui qui, de manière claire, ne savait pas quoi faire avec ce titre.

Bref à part GLC et Earth 2 qui est la révélation du mag, sérieusement le numéro 1 était vraiment très bon et cela va continuer ainsi dans les prochains mois, GL Saga n’a pas vraiment beaucoup d’intérêt ce mois-ci et pour encore quelques mois…

A propos Sam 1886 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. Petite fin de mois, mais bon vu les ras-de-marées des semaines précédente c’est pas plus mal. Je trouve presque dommage qu’ils n’aient pas exceptionnellement inclus Batman : The Dark Knight pour le Zero Month vu que c’est également Gregg Hurwitz qui l’écrit.

  2. Vu qu’il n’y avait pas grand chose à dire cette semaine-là, Sam aurait pu annoncer la sortie de DIE HARD 5 ! On connaît son « amour » (que je partage alors que je ne suis pas gay !) pour John Mac Clane !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.