Box Office : des monstres et des zombies ont la tête de Superman

C’est un second week-end bien mitigé qu’a connu le nouveau Superman au cinéma. L’arrivée de deux grosses productions attendues l’on en effet mis singulièrement en difficulté, si bien qu’il connaît une chute de fréquentation assez importante par rapport à son premier week-end, mais tout n’est pas noir, puisque les recettes internationales sont à un bon niveau.

Monsters University et World War Z en tête

Chaque production Pixar est attendue par le public et connaît en général de bons scores, même si on reproche au studio d’animation de ne plus produire que des suites de ses succès passés ou dans le cas présent des prequels. Le studio autrefois regardé pour ses idées innovantes fait un peu comme tout le monde aujourd’hui et s’appuie plus sur des franchises bien connues par le public. Et pourquoi arrêterait-il alors que son dernier film, Monsters University, obtient l’un des meilleurs démarrages connus par Pixar avec 82 millions en trois jours. Avec les recettes internationales, le film dépasse les 130 millions à ce jour.

09mech_MU_B1_GlobalAllCharacter_English.indd

L’autre « succès » du week-end est par contre une surprise totale car personne n’attendait World War Z aussi haut, le film empoche en effet plus de 66 millions en quelques jours, et avec les recettes internationales il dépasse les 100 millions,  et ce malgré des critiques plus que mitigées mais surtout une réputation absolument catastrophique ! le tournage du film aura relevé de la gageure, le réalisateur n’a cessé d’être critiqué pour son manque de vision, les relations avec l’acteur principal et producteur Brad Pitt ont manifestement été exécrables, sans compter les multiples rallonges de budget que le studio a du aligner pour pouvoir simplement achever le film,  et j’en passe et des meilleures. Bref à ce stade tout le monde s’attendait à ce que le film soit le nouveau bide de l’année. La Paramount peut donc souffler, si le film réalisera difficilement des bénéfices, le budget colossal de production de plus de 200 millions devrait être amorti…

001_WWZ_poster

Man of Steel relégué en 3e position s’accroche 

Pour son second week-end le film de Zack Snyder connaît une chute importante de plus de 60 % de fréquentation avec un peu plus de 40 millions récoltés. Ce type de grosse chute est en général habituel pour les films qui connaissent de très gros premiers week-end, mais cela reste un coup dur. Malgré tout, le film dépasse la barre des 200 millions sur le territoire américain, avec plus de 210 millions. A ce rythme la barre des 300 millions n’est pas de l’ordre de impossible, mais ce sera difficile en raison de la concurrence qui se profile.

Le film n’est donc pas encore cuit et se comporte bien à l’international avec 135 millions en poche. Après 11 jours d’exploitation le film atteint donc les 345 millions et devrait continuer à progresser au cours des deux prochaines semaines. Bien que l’on pouvait espérer mieux,  Man of Steel devrait dépasser sans problème la barre des 500 millions, voire celle des 600 millions. En ce qui me concerne, je le vois bien finir vers les 650. La barre des 700 millions me semble difficile maintenant, à moins de vraiment bien marcher à l’international.

0001_MOS_poster

Au passage, je précise que j’a vu le film et que j’ai adoré, ce fut une belle claque dans la gueule !

Oui mais et les autres ?

On commence avec Iron Man 3 qui récolte encore plus de 2 millions et atteint désormais les 403 millions aux USA et les 1, 207 millards dans le monde. On comprend donc que  Marvel ait tout fait pour retenir Robert Downey Jr, qui vient de re-signer pour jouer Tony Stark dans Avengers 2 & 3. Iron Man 4 n’est pas au programme cependant. Il est facile d’imaginer que l’acteur préfère se limiter à ces deux films, ce qui laisse tout le temps à Marvel de penser à la suite. Je ne pense pas qu’un reboot soit à l’ordre du jour, Marvel ayant souvent indiquer qu’un scénario à la James Bond était le plus probable avec un changement d’acteur pour les années à venir.

00001_trek_poster

Star Trek Into Darkness, continue doucement mais surement. Bien que sa carrière soit presque terminée aux USA, avec « seulement » 3 millions engrangés ce week-end, le film dépasse assez largement le premier volet sorti en 2009, qui avait récolté 385 millions, en dépassant la barre des 400 millions, avec 430 millions . Un bon score, même si l’on pouvait espérer là aussi bien mieux.

Des déceptions sans doute dû à un programme de sorties de plus en plus dantesque et ce n’est pas prêt de s’arrêter…

Des prochaines semaines bien remplies 

Récemment Spielberg et Lucas ont déclarés un peu à la surprise générale qu’ils pensaient qu’Hollywood était au bord de l’implosion. J’ai vu des réponses assez violentes à leur égard sur le net à ce sujet, sauf qu’au vu des résultats récents, je me demande s’ils n’ont pas raison. On a ainsi pu voir que plusieurs grosses productions étaient en deçà des attentes, principalement en raison d’une concurrence accrue face à d’autres blockbusters. On voit ainsi cette semaine Man of Steel qui dès sa seconde semaine doit faire face à plusieurs poids lourds, ce qui entraîne une chute importante de sa fréquentation, les spectateurs ne pouvait tout voir. L’inflation du prix de places de cinéma poussant encore plus à faire un choix.

Ainsi dès la semaine prochaine les grosses sorties de cette semaine devront faire face à :

– White House Down, nouveau film type Die Hard situé à la maison blanche et ce quelques mois à peine après la sortie de Olympus has fallen sur la même idée. Le film n’est pas très attendu et fait un peu redite, on peut donc se dire que la concurrence ne viendra pas de là.

0001_WHD_poster

– la semaine suivante par contre, ce sera plus rude entre Despicable 2 (moi, moche et méchant en VF) et aussi The Lone Ranger, dernière grosse production par le duo responsable des pirates de caraïbes. Je cite ce film car personnellement je n’aurais pas miser un kopek sur le succès d’un film de pirates, donc à surveiller, bien que là aussi je n’y crois guère et je ne sens guère d’élan derrière cet opus…

001_loneranger_poster

– PACIFIC RIMMMMMMMM, sort mi juillet, et celui-là je l’attends de pied ferme, bien que je me demande si l’appétit ne sera pas retombé après Man Of Steel qui aura contenté pas mal le public en termes de « combat massifs, énormes scènes de destructions, morts en pagailles, on s’en fiche on continue de se bastonner… », mais bon en même temps : robots géants conte monstres, comment résister…

Pacific-Rim-main-Poster-Guillermo-Del-Toro-movie-new-banner-bannière-xl

A propos Sam 1928 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. Pacific RIM, ça sent un peu le navet où tout le film tient dans la bande annonce, j’ai eu la même impression avec mon dvd d’Iron Sky, bande annonce hyper bandant et film moisi à l’arrivée …
     
    pour revenir aux déclarations des Lucas et Spielberg, j’ai envie de demander ce qui est le mieux : avoir plein de blockbusters qui font « peu » de bénéfice (quelques millions) ou 2-3 films par an qui frôlent le milliards ?
     – les producteurs préféreront le 2 cas (c’est quoi leur métiers à Lucas et Spielberg déjà ?)
     – les gens préféreront avoir le choix entre plein de films

    • Pour Iron Sky j’ai aussi été un peu déçu du résultat final, mais je me suis très vite rendu compte que tout le monde avait oublié qu’il s’agissait quand même d’un film indé, qui a réussi certes à faire le buzz par de très bonnes bande-annonces, mais ça restait quand même un projet indé qui a mis plus de deux ans à sortir après le dévoilement de ces fameuses bande-annonces. Ça n’excuse pas que le film soit moyen, mais il faut quand même relativiser la qualité du film quand on sait qu’on est loin d’une grosse production avec des scénaristes pro dessus, et à ce moment-là force est de constater qu’on a quand même eu un produit de bonne facture fait avec passion et l’aide du financement par internet.
       
      Pacific Rim j’attends vraiment de voir avant de juger, je ne sais pas trop quelle a été la part de liberté de Del Toro sur le film, à lui de nous surprendre !

    • J’étais assez d’accord sur Pacific rim auparavant, notamment au vu des photos de prod, cela sentait un peu la série Z et je me demandais un peu ce que Del Toro était venu faire là. ET puis j’ai vu la première bande annonce, ça doit dater de la fin d’année dernière, et la vache !!! depuis les différents trailers n’ont fait que me confirmer dans mon opinion à savoir que le film a l’air tout simplement sensationnel

      Ensuite ce qui m’inquiète c’est qu’il intervient après MOS et soyons clair, le film de Snyder atteint un nouveau sommet en termes d’action, à cette échelle je crois que c’est pratiquement du jamais vu dans un film grand public. Donc du coup cela peut inconsciemment impacter l’impression que l’on aura du film…

  2. Del Toro , robots geants, monstres geants , taper.
    Quelque soit le degres, j’attend ce film avec impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.