Guide de lecture Comics VF : semaine du 30 avril 2012

Fear Itself 7

Date de sortie : 2 mai 2012

Épisodes : Fear Itself 7 ; Fear Itself : Home Front 7 (III-IV)

Sollicitation : Prêts pour le grand final de la saga de Matt Fraction et Stuart Immonen ? Une histoire trop imposante pour se contenter de notre format habituel ! Dans les 64 pages de cet ultime numéro, vous assisterez à la grande bataille entre les Dignes et les Vengeurs, à la mort inattendue d’un héros et au prologue de nouvelles et spectaculaires séries qui débuteront courant 2012.

Avis : soyez heureux les gens vous avez survécu à Fear Itself, … ah ben non parce qu’après il y a les numéros spéciaux 7.quelques chose qui dans l’ensemble… non je spoile pas mais d’après ce qu’on m’a dit (ben oui pas fou je les ai pas lu…), si Fear Itself est assez consternant, ces épisodes spéciaux vous prendront pour de bons gros crétins…

Fear Itself, ou la blague marvel 2011 pour vous prendre votre argent…

Avengers 5

Date de sortie : 2 mai 2012

Épisodes : Thor (2011) 6 ; Captain America (2011) 4 ; Avengers : The Children’s Crusade 5-6)

Sollicitation : Thor vs Galactus et le Silver Surfer : dernier round. De son côté Captain America essaie de revenir dans notre dimension pendant que les Jeunes Vengeurs affrontent les Vengeurs (qui eux-mêmes en décousent avec Fatalis !). Par Fraction, Coipel, Brubaker, McNiven, Heimberg et Chen.

Avis : il doit y avoir quelque chose de vraiment tordu dans l’univers pour que la seule série de ce mag que j’apprécie vaguement soit écrite par Fraction… Mais la série Mighty Thor a un atout important dans sa manche en la personne de Olivier Coipel qui nous a pondu jusqu’ici de superbes pages. Niveau scénario ce n’est pas mal non plus, disons que c’est moins catastrophique que ce à quoi je m’attendais, par contre cela reste remarquablement lent…

A part ça vous connaissez mon avis sur Children Crusade et Captain America, à savoir que le scénario  n’a aucun intérêt et que ces séries ne brillent que grâce aux talents de leurs illustrateurs respectifs.

Marvel Heroes 16

Date de sortie : 2 mai 2012

Épisodes : Journey Into Mystery 628 (2ème partie), 629-630 ; Avengers (V4) 18 ; Avengers Academy 21

Sollicitation : Alors que Fear Itself s’achève grâce à l’aide de Loki, les Vengeurs et les jeunes de l’Académie doivent décider de leur avenir. Un numéro mouvementé avec l’arrivée de nouveaux héros, la visite de Magnéto et le retour de Norman Osborn. Le tout imaginé par Bendis, Gage, Gillen, Acuna, Chen et Portacio.

Avis : sans doute le mag que je vais abandonner bientôt, voir dès ce mois-ci. Bien entendu c’était avant que j’entende parler du relaunch de Panini…

Entre Journey Into mystery qui me laisse complètement froid, Avengers que je ne lis même plus (comme new avengers), et avengers academy qui redevient aussi mauvaise qu’à ses débuts à partir de cet épisode. C’est bien là la mauvaise nouvelle de ce mois, en effet après de très bons épisodes notamment ceux parus à l’occasion de Fear Itself, la qualité du  titre s’est, pour moi, effondrée ces derniers mois aux USA si bien que j’en ai laissé tomber la lecture.

Comme d’hab à vous de vous faire votre opinion, mais n’attendez pas de miracles.

Marvel Stars 16

Date de sortie : 2 mai 2012

Épisodes :  Incredible Hulk (V3) 1 ; Secret Avengers 18 ; Hulk 40 (2ème partie), 41 ; Thunderbolts 163

Sollicitation :   Jason Aaron et Marc Silvestri présentent le tout premier épisode de la nouvelle série de Hulk. Vous retrouverez aussi les Vengeurs Secrets d’Ellis et Aja, Hulk rouge de Parker et Hardman, et les Thunderbolts de Parker et Walker.

Avis : en parlant de déceptions … incredible Hulk de Jason Aaron en fait certainement partie. Tout auréolé de son succès  sur Wolverine and the X-Men je m’attendais à beaucoup de ce relaunch. Mais entre une histoire molle comme pas permis et un Marc Silvestri paresseux (puis blessé), ben ça ne vole pas haut et la série s’est vite distinguée par son vide intersidéral…

A suivre tout de même le secret avengers de Warren Ellis, qui est pour moi la seule bonne raison d’acheter ce mag, accompagné par David Aja au dessin, artiste génial qui se faisait trop rare depuis son départ d’Iron Fist. Ensuite on a encore les deux séries écrites par Jeff Parker à savoir Hulk qui suit le Red Hulk et qui continue de me rendre complètement indifférent, et les Thunderbolts qui m’intéressent toujours aussi peu. Vous l’aurez compris, une fois Ellis parti de SA, ben moi aussi.

X-Men 15

Date de sortie : 2 mai 2012

Épisodes :  X-Men : Schism 1-2 ; X-Men Legacy 254-255

Sollicitation : Ne manquez pas les deux premiers épisodes de Schisme, l’épopée qui va bouleverser la famille mutante à jamais. Ils sont signés Jason Aaron, Carlos Pacheco et Frank Cho. Mike Carey et Steve Kurth nous embarquent dans l’espace avec des mutants très particuliers…

Avis : début donc de Schism dans ce numéro de X-Men. Si vous vous reportez aux différents unspokens que j’ai fait sur le sujet, vous saurez que cette mini ne m’a guère enthousiasmé lors de sa sortie. Mais (oui il y a un mais), si la lecture en single était assez chiante (si c’était chiant), une fois tous les épisodes sortis, il faut bien avouer que l’ensemble a une bonne cohésion. Cela aurait pu clairement être mieux, mais il s’agit au final d’un récit solide. Heureusement vous n’aurez pas à attendre longtemps pour lire les 5 épisodes, puisque Panini a annoncé récemment qu’ils avaient réorganisés leurs sorties pour le mois de juin, et que le numéro suivant du mag X-Men contiendraient les 3 derniers épisodes de Schism. Il ne faudra donc pas attendre longtemps pour lire toute la mini.

Concernant les épisodes de X-Men Legacy, il s’agit du début du dernier arc de Mike Carey sur le titre, et malheureusement ils sont à l’image du titre ces derniers temps à savoir inconsistant et pratiquement illisibles.

Marvel Icons 16

Date de sortie : 4 mai 2012

Épisodes :   Invincible Iron Man 509, New Avengers (V2) 17 ; FF 8-9,10 (1ère partie)

Sollicitation : Les Nouveaux Vengeurs retrouvent Norman Osborn, Iron Man a peut-être fabriqué l’arme qui détruira le Serpent, et la Fondation du Futur est au cœur de la Guerre des Quatre Cités. Ainsi en ont décidé Fraction, Bendis, Hickman, Larroca, Deodato, Kitson et Epting.

Avis : je vais avoir du mal à lire l’épisode de NA ce mois-ci étant donné que je n’ai toujours pas eu le courage de m’attaquer eux deux du mois d’avril…oui j’avoue que j’ai lâchement fui à l’idée de relire du vengeurs écrit par Bendis, très sincèrement le scénariste est tout simplement devenu illisible sur cette franchise, et malheureusement c’est pas fini…

Comme d’hab je n’attends rien du Iron Man de Fraction, à part une histoire délayée en 15 parties avec beaucoup de rien dans chacune. Non la série à ne pas manquer c’est FF, non dessinée par Tochinni ce mois-ci ( promis). Fini les épisodes intermède, fini la mise en place de l’histoire, ça y est on commence maintenant à rentrer dans le dur, dans ce que nous concocte Hickman depuis son arrivée sur le titre, et qui explosera vraiment dans les épisodes 600 à 605 de Fantastic Four, soit dans quelques mois en France (2 si tout va bien…).

Spider-Man 148

Date de sortie : 4 mai 2012

Épisodes : Amazing Spider-Man 663-665

Sollicitation : Dan Slott et Giuseppe Camuncoli vous offrent une histoire complète racontant le retour du redoutable Anti-Venom. Plus, la conclusion d’Infestation, le prologue du crossover Spider-Island, où le Chacal sème le chaos !

Avis : si je n’ai pas trop compris ce qui sortait dans spider-man le mois prochain (il est annoncé une mini signé par Fred Van Lante), j’ai par contre parfaitement vu que le numéro de mai de Spider-Man ne contenait que des épisodes signés par Dan Slott et c’est tant mieux. Il s’agit là du dernier arc avant le lancement en juillet de Spider-Island, grand event qui va pas mal chambouler la vie du tisseur.

Etant donné la qualité de la série Amazing Spider-Man depuis sa reprise par Dan Slott, je vous conseille de ne pas rater le mag de mai.

X-Men Universe 15

Date de sortie : 4 mai 2012

Épisodes : X-Men (2010) 15.1-16 ; Uncanny X-Force 12-13

Sollicitation : Alors que les X-Men arrivent dans une dimension parallèle où ils retrouvent une vieille connaissance et Skull le Prisonnier du Temps, l’équipe de X-Force rejoint l’Ère d’Apocalypse et s’allie à des rebelles pour sauver Archangel. Par Gischler, Remender, Brooks, Medina et Conrad.

Avis : alors autant je me contrebas des épisodes de X-Men, et croyez-moi vous allez vous aussi vous en battre quelque chose, il ne faut absolument pas rater les épisodes d’Uncanny X-Force pour une bonne raison : Dark Angel Saga. Cela fait maintenant des mois que je vous rebas les oreilles avec cette histoire, et pas que moi, puisque nous avons été nombreux à avoir été skotché par cet arc qui va avoir des répercussions très importantes pour pas mal de personnages.

Alors ne passez pas à côté si vous entendez comprendre l’univers X dans les deux prochaines années.


A propos Sam 1962 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.