Guide de lecture Comics VF : semaine du 1er août 2012

Parler des comics Marvel qui sortent en VF à partir de maintenant va commencer à être assez difficile. La période que nous débutons m’avait assez rebuté au moment de la sortie VO, si bien qu’en l’espace de quelques mois j’ai presque arrêté tous les titres Marvel que je suivais ! Inutile de dire que l’arrivée d’AvX par la suite n’a pas vraiment aidé. Comme je l’ai déjà dit je ne juge pas de la qualité d’AvX par ce commentaire, seulement l’histoire de ce crossover ne m’intéresse pas, donc j’ai décidé de faire l’impasse.

Je vais donc tâcher de faire assez simple, pas trop long et pas trop négatif, mais bon vous me connaissez, donc pour le dernier point je pense que ça va être dur.

Avengers 2

Date de sortie : 3 août 2012

Épisodes : Avengers (V4) 22 ; Captain America (2011) 7 ; Captain America & Hawkeye 629 ; Iron Man : Rapture 3-4

Sollicitation : Les Vengeurs sont à la merci de Norman Osborn. Captain America est impuissant face à ses pires ennemis. La mini-série Rapture avec Iron Man s’achève, et une nouvelle aventure associant Captain America à Œil de Faucon débute. Un programme mouvementé présenté par Bendis, Guedes, Brubaker, Davis, Bunn et Vitti, entre autres.

Avis : je trouve le programme du mag Avengers assez étrange, ce n’est pas pour critiquer la qualité de Cap & Hawkeye ou de la mini Rapture, que je n’ai pas lu donc je me garderai bien d’émettre un jugement , mais il s’agit là de séries « de second rang » alors que le mag Avengers est censé être le mag amiral des séries Marvel, du moins dans la nouvelle configuration choisie par Panini. Si j’étais un nouveau lecteur tenté par la lecture du mag après avoir vu le film du même nom, je me demanderai sans doute pourquoi il ne contient qu’un seul épisode des avengers…

Sinon le crossover hammer wars se poursuit, à réserver à ceux qui peuvent lire du Bendis sur les Vengeurs. Côté Captain America, c’est à réserver aux fans de l’excellent Alan Davis qui se charge des dessins du second arc. Début donc de la série Cap & Hawkeye qui reprend la numérotation de l’ancienne série Cap et fin de la mini Rapture.

Thor 2

Date de sortie : 3 août 2012

Épisodes : Thor (2011) 9-10 ; Defenders (V3) 2 ; Journey Into Mystery 634 ; Avengers Academy 24

Sollicitation : Tanarus est le nouveau Thor. Comment vont réagir ses amis en le découvrant ? Les Défenseurs tentent d’arrêter le Hulk noir, tandis que X-23 et Tigre Blanc, les dernières recrues des Vengeurs de l’Académie, montrent de quoi elles sont capables. Loki, quant à lui, règle ses comptes avec Daimon Hellstorm. Par Fraction, Dodson, Ferry, Larraz, Gage, Raney et Elson.

Avis : le mag Thor devrait se nommer le mag « Matt Fraction » puisque le scénariste écrit 3 des 5 épisodes présentés ici. Je pense que tout le monde sait désormais qu’il ne s’agit pas de mon scénariste préféré, voire que j’ai tendance à fuir comme la peste a peu près tout ce qui porte son nom.

D’après ce que je continue à voir sur le net la série Journey into Mystery continue de récolter de très bonnes critiques, donc si vous êtes fan du titre, un épisode supplémentaire vous attend. Apparemment Kieron Gillen devrait bientôt arriver au terme de son run aux USA, mais il reste quand même pas mal de numéros à se mettre sous la dent pour les fans. Personnellement je n’ai pas accroché à cette série qui suit la version enfant de Loki. Il ne s’agit pas d’un jugement, là aussi, sur la qualité du titre, mais simplement du fait qu’à la lecture elle ne m’a pas intéressé plus que ça.

Côté Avengers Academy, on arrive au point où j’ai laissé tomber le titre, celui-ci ayant perdu beaucoup de son intérêt au moment de sa relance créative au numéro 21. Il y a pourtant encore de bonnes idées et surtout de bons mystères qui sont développés dans cette série d’épisodes, mais la série joue moins avec l’ambiguïté morale des étudiants et de fait perd beaucoup de son originalité.

Hulk 2

Date de sortie : 3 août 2012

Épisodes : Incredible Hulk (V3) 5 ; Secret Avengers 22 ; Hulk 44 ; Thunderbolts 164-165

Sollicitation : Jason Aaron et Whilce Portacio ont décidé de corser le combat entre Hulk et Bruce Banner. Remender et Hardman nous offrent la première aventure des Vengeurs Secrets. Parker, Zircher et Shalvey confrontent les Thunderbolts à leurs doubles de l’âge d’or.

Avis : pour le moment le futur des séries qui composent le mag Hulk est assez peu clair aux USA. Il est certain que la série Hulk continuera sous une forme ou sous un autre, mais nous savons déjà que Jason Aaron quittera le titre après le numéro 12 et que Red She Hulk deviendra le personnage principal de la série parallèle.

Le départ de Aaron est à mon sens une bonne chose, car je n’ai pas du tout accroché à son pitch ni au ton qu’il a adopté sur cette série. Et autant j’adore ce scénariste sur ses autres séries autant ici son idée d’un Banner dingue ne m’a absolument pas séduit. Le futur de la ligne Hulk reste donc à définir dans les prochains mois : quel scénariste après Aaron, avec quel pitch ?

De même l’avenir des Secret Avengers n’est pas encore éclairci. Dans un monde où les séries Avengers ont tendance à se multiplier bien plus vite que les lecteurs, a-t-on vraiment besoin de cette série, qui est aussi la moins vendeuse ? A voir si la poursuite du titre est aussi compatible avec l’emploi du temps de son scénariste Rick Remender qui commence à se voir confier des titres de première envergure chez Marvel comme le prochain Uncanny Avengers.

Enfin côté Thunderbolts, elle sera bientôt rebaptisée Dark Avengers, au 175, mais je ne suis pas vraiment sûr que cela va vraiment l’aider, car à mon sens son principal problème est son manque de légitimité. Après tout quel besoin pour cette équipe dans un monde où il y a une demi douzaines de groupes Avengers, X-Men, et que même les FF commencent à se multiplier ? Cependant je pense que certains personnages méritent d’être mis en avant comme SongBird ou Moonstone qui à mon sens ont un grand potentiel.

X-Men 2

Date de sortie : 3 août 2012

Épisodes : Uncanny X-Men (2012) 2-3 ; X-Men Legacy 258-260

Sollicitation : Les X-Men se sont séparés. Tandis que Cyclope et ses compagnons en décousent avec un Mr Sinistre bien décidé à refaire le monde à son image (une aventure imaginée par Kieron Gillen et Carlos Pacheco), les X-Men de Malicia reviennent sur Terre avec de vieux amis (par Mike Carey).

Avis : là je peux parler du contenu puisque j’ai eu le malheur de lire ces épisodes en VO. A ma grande surprise les épisodes de Kieron Gillen sur Uncanny semblent avoir séduit les lecteurs et les critiques aux USA, alors que personnellement j’ai absolument détesté ! C’est bien simple cette première saga qui confronte les X-Men à Sinister ne mène strictement à rien ! et ce n’est pas de la mauvaise foi, les buts de Sinister ne sont pas plus clair à la fin qu’au début et la résolution du conflit est on ne  plus crétine. Malheureusement cela ne va pas vraiment s’arranger dans les mois qui viennent, entre les deux futurs arc ou les débuts d’AvX. La seule bonne nouvelle est que Gillen va apparemment quitter le titre prochainement, je pourrais donc recommencer à lire la série, que j’ai à nouveau arrêter après le 12. C’est la seconde fois en 15 ans que j’arrête Uncanny, la première fois en raison d’un certain Matt F… ou plutôt M. Fraction…

Quant à X-Men Legacy que dire à part qu’il était grand temps que Mike Carey s’en aille ! le monsieur dispose sans aucun doute de l’un des runs les plus longs sur les X-Men, il faut dire que les scénaristes dans cette franchise ont tendance à sauter de manière régulière, mais que ces dernières années ont été assez peu inspirées. Je garderai cependant un bon souvenir de ces 12 premiers épisodes (X-Men 188 à 199) qui restent parmi mes épisodes préférés dans l’univers mutant.

A propos Sam 1974 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.