Rétrospective 2013 : Librairie Urban – L’année Superman ? [6/10]

Je sais que cela n »en donne pas l »air étant donné que le marché est inondé de titres Batman, mais Urban a malgré tout tenu sa promesse de célébrer correctement les 75 ans du kryptonien en publiant au moins un titre Superman chaque mois au cours de l »année 2013, en kiosque ou librairie. Si le personnage a disparu du mag DC Saga, il n »a pas disparu des agendas de sorties.

man-of-steel-poster-movie-film-superman

Alors pourquoi un tel ressenti de discrétion au cours d »une année aussi importante, notamment marquée par la sortie du film Man Of Steel ? Tout tient selon moi au matériel choisi par Urban, qui s »est essentiellement appuyé sur des rééditions. Or parfois le matériel choisi avait déjà été récemment publié par Panini et était encore soit frais dans les mémoires soit encore facilement accessible.

                          GJ PRESENTE SUPERMAN 1    SUPERMAN    GEOFF JOHNS PRÉSENTE SUPERMAN TOME 3

A ce titre on pense bien entendu au run de Geoff Johns sur le personnage, certes populaire car en général perçu comme l »un des plus réussis, mais aussi publié par Panini il y a moins de 3 ans. Après on compte la réédition de matériel parfois difficile à trouver ou à des prix exorbitants comme la totalité de la saga Death and Return of Superman. Si la partie Death avait déjà été édité à plusieurs reprises, de Semic à Panini, la partie Return n »était disponible qu »en omnibus.

                               MORT DE SUPERMAN LA MORT DE SUPERMAN TOME 2

Encore dans le rang des rééditions, on compte le Superman Birthright de Mark Waid déjà édité à plusieurs reprises en VF et qui a pu être surtout perçu comme une source de confusion par les lecteurs débutants qui y voyait là l »origine officielle de Supie alors qu »avec le relaunch, seule devait être prise en compte celle établie par Grant Morrison. Et en parlant de Morrison on n »oublie pas son All Star Superman, encore une fois rééditée, mais cette fois avec son adaptation anime. Comme on n »oublie pas la réédition du Superman Red Son de Mark Millar, ou encore de For Tomorrow d »Azzarello et Jim Lee, là aussi édité à plusieurs reprises et encore largement disponible en deluxe chez Panini…

   SUPERMAN    ALL STAR SUPERMAN    SUPERMAN RED SON

A ce titre l »édition Urban n »apportait pas grand chose de neuf et force est de constater que l »année Superman a été dominé par ces rééditions qui pouvait être source de confusion pour un nouveau lectorat peu au fait de la gymnastique mentale que doit opérer tout lecteur DC aguerri entre les différentes versions de son univers (pré/post crisis/New 52…)

Superman a terre

Au final le matériel inédit a pu se trouver essentiellement en kiosque au travers des DC HS où Urban a débuté le run de Lobdell sur Superman. Au niveau de l »inédit en librairie, on peut le compter sur les doigts d »une main, avec la première édition du Superman A terre de JMS qui je pense ne manquait à personne vu la piètre qualité de l »ensemble.

   DC SAGA HORS-SÉRIE #3   DC HS    DC SAGA

En fait un tel titre a plus de chances de détourner les lecteurs du personnage qu »autre chose. Par contre l »édition compressée de ses Superman Earth One en un seul tome est un très bon coup. La ligne Earth One étant parfaite pour les nouveaux lecteurs ne connaissant rien de cet univers. Il s »agit de pré mâché qui peut autant plaire aux vieux lecteurs comme moi qu »aux tous nouveaux lecteurs, puisque JMS y a trouvé toute la liberté nécessaire pour livrer sa version du personnage, une version modernisée qui respecte tout de même l »esprit de Superman.

Superman Earth One 2

Enfin, ce qui tâche un peu est du côté du Superman New 52 en librairie, puisqu »Urban n »a publié qu »un seul nouveau tome du run de Grant Morrison. Oui je sais, ce n »est pas évident à aborder mais croyez moi cela gagne à être relu. Après maintes critiques, j »ai enfin eu le déclic pour ce run. Il aura fallu que je laisse passer pas mal de temps pour parvenir à entrer dedans, mais enfin ça y est ! ce retard est cependant préjudiciable, même si l »histoire de Morrison se déroule dans le passé, car au final nous allons disposer de la suite de la série Action Comics post Morrison…avant d »avoir la fin du run de Morrison.

SUPERMAN 2

Lorsque l »on fait la liste des titres parus, on ne peut donc pas nier la volonté d »Urban d »imposer le personnage à un lectorat français qui a un peu de mal avec Supie. Cependant il est fort probable qu »en voulant jouer la sécurité avec du matériel apprécié, mais fondamentalement déjà connu, trop connu, cela ait atténué l »effet loupe désiré.

Mais l »ensemble de la responsabilité n »incombe pas uniquement sur Urban, car il faut bien avouer que trouver du bon matos Superman n »est pas aisé, et cela est uniquement la faute de DC qui a laissé les choses dériver sur un personnage qui est pourtant censé être son porte étendard et ce pour se concentrer sur ses franchises à succès comme Batman et GL.

A ce titre, on peut penser que l »année 2014, pourtant année de la chauve souris, sera plus bénéfique pour Supie. Au premier chef on peut bien sûr compter sur le nouveau mensuel Superman Saga, qui comptera dans ses rangs plusieurs séries de qualité comme le Superman Unchained de Snyder et Lee, le Action Comics de Diggle puis Greg Pak, le Batman Superman du même auteur associé aux très bons Jae Lee et Bret Booth et même par moment le Superman de Lobdell qui j »en suis sûr peut produire de la qualité si on lui laisse le temps et qu »il veut bien se sortir les doigts du fondement.

                                       ACTION COMICS 25 SUPERMAN UNCHAINED #4 batman_superman_2_v6c89j46tk_

Vu les noms que compte le mag, on peut imaginer qu »il tiendra le coup au moins pour sa première année., il faut juste souhaiter que DC arrête avec son jeu de chaises musicales au niveau des équipes créatives…Ensuite, au niveau de la librairie, nous aurons la fin du run de Morrison sur Superman, qui je le pense si on lui laisse le temps finira par influencer la période présente.

Ensuite je n »oublie pas la publication d »Emperor Joker en mars. Bien qu »à priori le nom l »associe plus à l »univers de Batman, je peux vous assurer que c »est bien une aventure de Supie qui date d »une période assez bonne de la franchise, à savoir le run de  Jeph Loeb et Joe Kelly au début des années 2000, le tout largement dessiné par McGuinness. Il faut souhaiter que cette première édition serve de test pour Urban pour nous sortir le reste de ce très bon run (qui a duré presque 4 ans).

superman 178

Au rang des aspirations, j »espère qu »Urban commencera à aller chercher du côté du matériel signé Alan Moore comme What Happened to the Man of Tomorrow ou encore « For the man who has everything ».

                                             SUPERMAN For the man who has everything SupermanWHTTMoT-00-Whatever-Happened-To-The-Man-of-Tomorrow

En fait j »ai été assez surpris de ne pas voir ces épisodes dans l »anthologie consacrée à Superman, car il s »agit d »épisodes qui sont célèbres et parmi les plus appréciés. Le problème est que je ne sais pas si il y a là assez de pages pour rassembler cela en un seul tome…peut être une seconde anthologie ?

superman_gallery_1_-_05_-_john_byrne

Ensuite je pense bien sûr au run de John Byrne suite à la première Crisis qui a tout de même duré deux ans, et au cours de laquelle Byrne s »est mis à écrire…presque toutes les séries Superman à la fois ! Bref il y a de quoi publier quelques gros tomes intéressants, à l »image de la publication de grandes sagas comme Death and Return ou chez Batman comme Knightfall et bientôt No Man »Land.

That »s all Folks ! on se retrouve demain à midi pour une nouvelle chronique  toujours consacrée à la librairie Urban, mais cette fois du côté de Batman ! 

A propos Sam 1930 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. J’ai été surpris également de l’absence de récits signés Alan Moore dans l’Anthologie Superman, mais je pense qu’ils les réservent pour une édition de l’anthologie sur Alan Moore que Panini avait déjà traduite il y a quelques années, sabrant au passage des épisodes de séries peu connues…

  2. Bonjour,
    Vraiment très bonne surprise cette chronique. Elle donne des pistes sur ce qui est a lire sur Superman. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.