Avengers vs X-Men, conflit à répétition (2ème partie)

Secret Wars 3 cover

On continue notre exploration des conflits les plus marquants entre les deux plus grandes équipes de l’univers Marvel, cette fois-ci durant les années 70 et 80.

Si, si, on existe toujours (1973)

Avengers 110 coverAu début des années 70, les X-Men ne vendaient tellement plus que leur titre (il n’y en avait qu’un seul à l’époque) était redevenu bimestriel et ne servait qu’à réimprimer leurs premières aventures ! Ils faisaient donc quelques apparitions par-ci par-là dans d’autres titres, certains membres allant même vivre quelques aventures en solo pendant ce temps. Ce fut à l’occasion d’un mini crossover entre Avengers et Daredevil que les X-Men se confrontèrent à nouveau aux plus grands héros de la Terre. L’histoire se déroule dans Avengers #110 et #111 (Steve Englehart et Don Heck) avec Daredevil #99 (Steve Gerber et Sam Kweskin) intercalé.

Une fois de plus l’histoire va s’articuler autour de Magneto qui, même s’il apparaissait mort lors de leur dernière rencontre, est depuis de retour (après avoir été transformé en bébé puis avoir vieilli de façon accélérée). Les Avengers reçoivent une transmission vidéo qui leur montre le manoir Westchester, le QG des X-Men, complètement saccagé et un Professeur X à la merci de celui qui envoie les images. Les Vengeurs vont de ce pas intervenir mais arriver trop tard, trouvant tous les X-Men inconscients. Ils les mettent rapidement à l’abri dans leur Quinjet mais ne s’aperçoivent que trop tard qu’ils sont tombés dans le piège que leur tendait Magneto qui s’était glissé dans le costume d’Angel. Son but : grâce à sa machine qui lui permet de contrôler les pensées, prendre le contrôle des mutants. Il arrivera à s’enfuir avec en son pouvoir les X-Men, Scarlet Witch mais aussi Iron Man et Captain America, ne laissant que Thor, Vision et Black Panther pour sauver la situation.

Avengers 111A cette époque, Hawkeye avait quitté les Avengers pour rejoindre Black Widow, partie sur la côté ouest avec Daredevil. Nos trois Vengeurs iront les chercher en renfort pour affronter Magneto qui est passé à une autre phase de son plan : enlever les responsables gouvernementaux pour qu’ils lui donnent accès à l’énergie atomique dans le but de créer plus de mutants qui viendront grossir les rangs de son armée (machiavélique n’est-ce pas ?). Le vilain serait défait grâce à Vision qui s’était infiltré dans le corps de son second et qui l’assommera.

En terme de rencontre entre les deux équipes, c’est tout simplement inintéressant. Certes il y a un petit affrontement, mais il est anecdotique car d’une part l’histoire est centrée sur les Avengers et de l’autre, les X-Men sont contrôlés par Magneto et ont ainsi leur capacités réduites. En revanche, là où ce crossover sera marquant c’est qu’il mettra fin à la relation Black Widow/Daredevil puisqu’elle rejoindra les rangs des Vengeurs après cette histoire. C’est aussi d’ailleurs la première fois où on proposera à DD de rejoindre l’équipe, chose qu’il refusera à de multiples reprises jusqu’en 2011.

Secret Wars (1984-1985)

Secret Wars 2 coverSecret Wars fut le premier event réunissant l’ensemble de l’univers Marvel pour une maxi-série en douze épisodes. Dans cette saga de Jim Shooter et Mike Zeck, le Beyonder, entité cosmique surpuissante, intrigué par la présence de super-héros sur Terre décide de s’amuser à leurs dépends en les téléportant sur un autre monde dans lequel ils devront affronter les plus grands vilains. Se retrouveront côte à côte les Fantastic Four, Spider-Man, les Avengers, Hulk, les X-Men et Magneto. A l’époque, celui-ci était passé du côté des bons d’où sa présence avec eux. C’est une chose que les Vengeurs ne voient pas d’un très bon œil et il préfèrera partir seul tenter sa chance sur ce monde étrange.

Secret Wars 3 coverEn ce temps-là, une loi sur l’enregistrement des mutants était sur le point d’être votée. Un climat de méfiance s’installe donc dans les rangs des héros, les X-Men voyant dans le choix d’expulser Magneto un acte raciste. Ils décideront finalement de faire eux aussi bande à part, rejoignant le maître du magnétisme après une dispute dont Spider-Man fera les frais, se faisant « nettoyer » le cerveau par le Professeur Xavier (classe n’est-ce pas ?).

On n’assiste pas ici à un conflit ouvert entre les deux franchises poids lourds de chez Marvel mais cela contribuera à ce sentiment, et chez les fans de l’époque aussi d’ailleurs, qu’il faut choisir son camp entre les mutants et les autres. Toutes ces petites choses ont fait que les X-Men se sont toujours trouvés à l’écart du reste du monde, ce qui est toujours d’actualité. Une fois encore, Magneto fut l’objet des dissensions entre les deux équipes, constante qui perdurera dans les affrontements suivants que l’on verra dans une prochaine partie.

A propos Steve 1068 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

2 Comments

  1. super article. J’attends la suite avec impatience. Probablement avec la mini série avengers vs. x-men sortie fin des années 80.

  2. Super cet article Master Steve, j’attends avec impatience la suite. Vas-tu nous parler du procès de Magnéto avec les scripts de Roger Stern?
    A plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.