Guide de lecture Comics VF : semaine du 13 août 2012

Panini Comics

Ultimate Universe Hors Série 1

Date de sortie : 17 Août 2012

Épisodes :  Ultimate Comics : Hawkeye 1-4

Sollicitation : Nick Fury charge Œil de Faucon de gérer une crise en Asie du sud-est. Avec Jean Grey et Hulk, le héros devra se battre pour sortir vivant de cette mission suicide. Le texte est de Jonathan Hickman et les images de Rafa Sandoval, dont on peut également admirer le travail dans des pages exclusives.

Avis : petite précision si vous lisez les titres Ultimates, maintenant rassemblés dans le bimestriel Ultimate Universe, alors vous devrez lire cette mini car celle-ci a un impact direct sur les séries Ultimate X-Men et Ultimates. En effet tout en nous dévoilant les origines de Hawkeye dans l’univers Ultimate, qui étaient jusque là restées un mystère, Hickman pose les bases d’une histoire qui va avoir des répercussions sur le reste de l’univers Ultimate, si bien que si vous voulez comprendre le run de ce scénariste alors la lecture de cette mini est obligatoire.

Par ailleurs comme souvent l’histoire d’Hickman est très bonne alors que Clint Barton se rend en Asie du Sud-Est et découvre un complot d’une échelle sans précédent, là il devra faire face un à défi qui le dépasse largement.

Conseillé.

X-Men Select 3

Date de sortie : 17 Août 2012

Épisodes : New Mutants (2009) 33-37 , X-Men : To Serve and Protect 3 (III)

Sollicitation : Les Nouveaux Mutants reviennent avec leur première aventure complète post-Schisme. La famille mutante vient de subir un véritable cataclysme… Découvrez où en sont les héros dans cinq épisodes palpitants réalisés par Abnett et Lanning et David Lopez.

Avis : pour le moment on ne peut pas dire que je sois particulièrement convaincu par le travail de Dan Abnett et Andy Lanning sur les New Mutants. Comme d’habitude leur travail reste sympathique à lire mais on sent tout de même les auteurs moins libre que sur les séries cosmiques où ils bénéficiaient d’une marge de manœuvre assez énorme. Ici je crains qu’il ne subisse les effets de l’appauvrissement créatif de la franchise X en général.

Globalement cet arc post-Schism n’est pas franchement très bon, il voit l’équipe partir à la recherche de la mutante Blink (dont la continuité est devenue assez … complexe pour ainsi dire). L’histoire n’est pas franchement passionnante, et l’achat de ce mag ne se justifie que si vous êtes un fan hardcore des new mutants. A noter tout de même l’épisode 37 où Magma honore sa promesse à Mephisto de lui accorder un rencard, l’épisode est vraiment fun, mais je doute que cela soit suivi.

Marvel Saga 15 : Iron Saga (1/2)

Date de sortie : 17 Août 2012

Épisodes : The Iron Age : Alpha ; The Iron Age 1 (I-II) ; The Iron Age 2 (I)

Sollicitation : Iron Man entame le premier volet de la saga Iron Age, un incroyable voyage dans le temps pour permettre à l’avenir d’exister. Les X-Men et les Vengeurs font une apparition remarquée. Par Williams, Isaacs, Gage, Weeks, Oliver, Frenz et leurs complices.

Avis : alors là c’est le truc à acheter si vous êtes un bon gros nostalgique, ce qui  explique sans doute pourquoi le peu que j’ai lu ne m’a absolument pas séduit (oui je déteste la nostalgie et tout ce bardam d’aller piocher dans des intrigues passées achevées depuis des années).

A réserver à ceux qui maîtrisent la continuité des années 80 sur le bout des doigts sinon très franchement nous n’allez rien capter (je n’ai personnellement pas compris grand chose)…

Marvel Universe 3

Date de sortie : 17 Août 2012

Épisodes : Annihilators 1-2 (I-II) ; Annihilators 3-4 (I)

Sollicitation : La nouvelle équipe cosmique réunissant le Silver Surfer, Gladiator, Beta Ray Bill, Ronan et Ikon va tenter de faire échouer le plan de conquête des Spectres Noirs. Le texte est signé Abnett et Lanning, les images Tan Eng Huat et Timothy Green II.

Avis : Dan Abnett et Andy Lanning restent encore aux commandes de l’univers cosmique de Marvel pour encore quelques numéros de Marvel Universe, mais malheureusement plus beaucoup. Ah la la la on leur avait bien dit de nommer cette série machin avengers, cosmic avengers ou space avengers n’importe quoi avec avengers dedans ! cela se serait sans doute mieux vendu et maintenant le cosmique ne reviendrait pas entre le mains maladroites et fatiguées de Bendis !

Pour cette nouvelle mini Cosmo (oui le chien qui parle) a réussi à convaincre les poids lourds de l’univers de former une équipe et d’aller botter des fesses à travers le cosmos ! et quand il y a le Silver Surfer, Gladiator, Beta Ray Bill, Ronan dans la même équipe ça en fait des grosses fesses qui peuvent être bottées !

Mais ne paniquez pas Rockett Racoon et Groot ne sont pas loin ! et oui une partie de la mini leur est consacrée dans leur vie post gardiens de la galaxie. On va en apprendre plus sur les deux zigotos !

Spider-Man Classic 3

Date de sortie : 17 Août 2012

Épisodes :  Amazing Spider-Man 257-259, 300 ; Web of Spider-Man (1985) 1)

Sollicitation : Peter Parker prend conscience que le costume noir qu’il a rapporté de l’espace est un parasite qui pourrait bien le tuer ! Assistez à la première rencontre animée entre Spider-Man et Venom, relatée par Tom DeFalco, Ron Frenz, David Michelinie et Todd McFarlane.

Avis : voici un spider-man classique qui mérite bien son nom de classique avec la réédition du fameux épisode 300 d’Amazing Spider-Man qui voit la première vraie baston entre Venom et Spidey mise en image par Todd McFarlane ! Il est vrai que Panini aurait pu choisir une meilleure couverture pour ce numéro ! après tout le numéro 300 est le principal argument de vente de ce mag et de mémoire sa couverture n’est pas dégeu.

Personnellement j’ai commencé à lire Spidey bien après l’ère McFarlane et du coup je n’ai jamais lu ces épisodes, mais je les ai vu fréquemment référencés. Cela nous permettra aussi de nous rappeler que Venom a été un ennemi de première importance pour Spidey avant d’être tellement sur-utilisé qu’il en a perdu tout son attrait.

X-Men Extra 91

Date de sortie : 17 Août 2012

Épisodes :  Magneto : Not a Hero 1-4 ; X-Men : To Serve and Protect 2 (II)

Sollicitation : Depuis plusieurs mois, Magnéto a renoncé à sa vie de criminel et il rejoint les X-Men de Cyclope sur Utopia. Mais qui est réellement ce Magnéto qui a tué les membres d’un groupe anti-mutants ? Un récit complet brillamment mené par Skottie Young et Clay Mann.

Avis : si comme moi vous n’êtes pas nostalgiques alors vous n’allez pas du tout mais alors pas du tout apprécier cette mini. Non pas qu’elle soit particulièrement atroce en terme de qualité, bon en même temps je me suis arrêté après l’épisode 1 donc c’est dur à dire pour le reste, mais elle met en scène le retour de certains personnages qui n’ont plus été vu depuis la fin des années 90, qui n’étaient, créativement, pas les meilleures pour les X-Men, et en ce qui me concerne, ne plus les voir m’arrangeait bien.

Encore une fois la franchise X va puiser dans son passé, à ce point là c’est plus du pillage qu’autre chose, pour essayer de nourrir les intrigues actuelles et surtout palier le manque de nouvelles idées des scénaristes. En tout cas après X-Force qui a repris un paquet d’histoires issues de cette décennie, cette mini nous fait arriver à la fin de la décennie 90, nous avons vu que dans Wolverine and The X-Men Jason Aaron reprenait des idées issues du run de Morrison, tout cela pour dire que dans les comics comme nous le savons tous : tout est cyclique y compris les idées…

Urban Comics

Batwoman 0

Date de sortie : 17 Août 2012

Épisodes : Detective Comics # 854-863

Sollicitation : Élevée dans la tradition militaire par son père, Kate Kane aspirait à devenir un des membres les plus éminents de l’armée américaine, jusqu’au jour où son homosexualité fut dénoncée par un de ses condisciples. Désireuse de protéger les innocents, en souvenir du meurtre de sa mère et de sa soeur, elle trouva en Batman un modèle et mit sa fortune et ses connaissances au service de la justice, pour devenir… Batwoman !

Avis : il est assez étrange de donner mon avis sur cette réédition, puisque Panini l’avait sorti il y a peu de temps, pour deux raisons :

– la première est que Batwoman Elegy fut le sujet de ma première chronique pour Comixity il y a maintenant 2 ans (et oui déjà je sais !). Mon avis sur sur le fond n’a pas changé, ces épisodes écrits par Greg Rucka et dessinés par J.H.Williams III constituent une excellente lecture et je ne saurai trop vous encourager à aller les lire.

– la seconde est que même si vous avez acquis le matériel publié par Panini, ben vous aurez quand même besoin de ce tome. En effet le tome publié par Panini ne contenait que les épisodes 854 à 860, soit la reprise exacte du TPB américain, alors que ce Batwoman 0 reprend la totalité du run de Rucka sur le personnage publié dans Detective Comics !

Les épisodes 861 à 863 sont eux dessinés par Jock et mettent en scène une enquête menée par Batman et Batwoman à 10 ans d’intervalle. Chacun en a ses débuts et chacun à la poursuite du même tueur en série.

Par ailleurs la conclusion vous sera nécessaire pour comprendre le Batwoman 1 qui sort la semaine prochaine et qui reprend l’histoire de Batwoman exactement là où ce tome l’a laissé. C’est la bonne nouvelle, le relaunch n’a que peu affecté la série. Même Renée Montoya, que l’on espère tous revoir dans l’univers DC un jour, est mentionnée brièvement.

 A lire !

Jack Of Fables 6

Date de sortie : 17 Août 2012

Épisodes :  Jack of Fables  #28-32

Sollicitation : Face aux avatars de la censure qui menacent le camp de M. Revise, Jack se présente non plus en détenu, mais tel un général d’armée aux méthodes toutes personnelles. S’alliant, une fois n’est pas coutume, à ses geôliers du camp de redressement pour Fables indésirables, Jack dévoile un génie tactique inédit, mais également quelques-uns de ses plus noirs secrets..

Avis : honte à moi, mais j’ai toujours un mal fou à me souvenir de ce qui s’est passé dans chaque volume de Jack of Fables ! ce qui est étonnant car en général j’apprécie beaucoup cette série à la lecture, c’est bourré d’idées, d’humour, le titre se renouvelle constamment et Jack reste décrit comme un enfoiré de première tout du long !

Là il va falloir que je m’y remette un peu, il faudrait sans doute moins espacer les sorties dans le temps, car ce tome sert en quelque sorte de prologue au grand crossover qui va affecter le titre Fables dès la semaine prochaine ! Même si j’ai évité de me spoiler l’issue de ce crossover entre Fables et Jack of Fables (je suis ces séries exclusivement en VF), j’ai cru comprendre qu’il y aurait pas mal de répercussions.

A propos Sam 2070 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.