Guide de lecture Comics VO : semaine du 5 Septembre 2012

BOOM !

Hypernaturals 3 

Scénario  : Dan Abnett & Andy Lanning

Dessin : Tom Derenick & Andres Guinaldo.

Sollicitation : Dan Abnett and Andy Lanning finish the first arc of their cosmic superhero masterpiece in the making! It’s the return of Prismatica as she rejoins the Hypernaturals and faces her greatest fear: the man who killed her husband and the most diabolical supervillain the Quantinuum has ever known…Sublime.

Avis : voici une série dont j’entendais le plus grand bien, mais dont j’avais raté les premiers épisodes (oui je sais incroyable, je ne lis pas tout ce qui sort), et en voyant les noms des auteurs, la bonne réputation du titre ne m’a pas étonné : Dan Abnett et Andy Lanning qui pendant plusieurs années ont chaperonnés le versant cosmique de chez Marvel, mais aussi de chez DC avec leur assez longue prestation sur la Legion. Bien évidemment il serait ridicule de réduire leur travail à ces quelques séries, tant les deux compères ont produit un nombre ahurissant de comics ces 15 dernières années.

Manifestement, après l’arrêt des titres cosmiques, les deux scénaristes avaient encore faim de récits épiques et de space-opera mâtinés de super-héros, puisqu’ils nous reviennent avec Hypernaturals. La série se déroule dans le futur, à une époque où un super-ordinateur a pris en main la destinée de l’humanité et a pacifié notre espèce. Toute non, car il reste des rebelles et des menaces contre le genre humain. Pour protéger la paix, une équipe fut créée, les hypernaturals.

La série commence avec la disparition de l’équipe actuelle et la probable implication de leur  pire ennemi.  Pour tenter de sauver le groupe, et quelques planètes au passage, l’ancienne version de l’équipe se réunit (enfin les survivants) avec quelques petits nouveaux.

Pour faire simple c’est comme la Legion mais en plus compréhensible ! et en mieux écrit. On apprécie très vite tous les personnages et l’ennemi qui est mis en scène est particulièrement charismatique. En somme si vous avez aimé les titres comme Nova ou Gardians of the Galaxy et que du coup vous êtes sérieusement en manque, cette série est pour vous !

DC COMICS

Action Comics 0

Scénario: Grant Morrison

Dessin : Ben Oliver

Sollicitation : Don’t miss “The Boy Who Stole Superman’s Cape” Grant Morrison weaves the history of Clark Kent’s early days in Metropolis!

Avis : je dois bien dire que l’idée d’un épisode 0 censé se passer dans le passé pour un comic-book qui se déroule déjà dans le passé me laisse assez dubitatif …En outre cet épisode voit revenir le jean et le T-Shirt, oh oui Morrison merci pour cette vision qui restera gravé dans nos mémoires, et merci DC pour le nouveau costume/armure /faux costume de Superman.

Bref vous l’aurez compris je ne suis pas follement enthousiaste pour ce numéro 0 d’Actions Comics, donc vas y Grant Morrison surprend moi !!! je te défie d’écrire enfin un truc bien sur ce titre, oui parce que mine de rien ça fait un an qu’on attend que le monsieur nous ponde un truc à la hauteur de son All star Superman ou Batman Inc.

L’avenir qualitatif de Superman est un peu dans la mouise entre l’arrivée de Scott Lobdell sur Superman et l’inconnu qui plane sur l’avenir de Action Comics (qui pour succéder à Morrison, pitié par Diggle, pitié, pitié,pitié !!!!).C’est pas encore cette année qu’on va aimer lire du Superman, bon en même temps ça fait quelques temps que ça dure, donc on commence à être habitué, en attendant le prochain reboot, origine, recommencement du personnage.

Animal Man 0

Scénario: Jeff Lemire

Dessin : Steve Pugh

Sollicitation : What is the secret history of Animal Man! Learn how Buddy got his powers! Plus: A terrible secret is revealed as “Rotworld” draws closer!

Avis : ah par contre voici une série pour laquelle l’initiative « je colle des numéros 0 à toute mes séries, parce qu’en rebootant mon univers, j’ai complètement laissé de côté un truc appelé continuité, si bien que maintenant même moi je ne sais pas ce qui arrivé dans mon propre univers » est en fait une bonne chose. Depuis le relaunch Jeff Lemire a considérablement enrichi la mythologie d’Animal Man mais a aussi fait référence à certains évènements de la continuité comme le run de Morrison, notamment l’épisode complètement dingue où Animal Man rencontre l’auteur !!!.

Il est aussi revenu sur ses origines, a repris tout le trip « des ET m’ont donné des pouvoirs » pour l’accorder avec les grandes entités du Red qu’il a introduit.

A ne pas manquer, parce que c’est bien.

Detective Comics 0

Scénario: Gregg Hurwitz

Dessin : Tony Daniel

Sollicitation : Discover how young Bruce Wayne learned to wield the martial arts, and how a major villain was introduced into his life.

Avis : gros défi pour Gregg Hurwitz qui doit :

– écrire deux numéros 0 dans l’univers Batman, puisqu’il écrit aussi Dark Knight

– écrire deux numéros 0 sur les origines de Batman, soit les origines les plus connues de l’univers (avec celles de Superman donc non DC ce n’est pas la peine de revenir encore dessus pour la 150e fois !!!). C’est aussi le dernier épisode de Tony Daniel (bon vent et ne revient pas près d’un scénario à moins de 200 mètres, je te préviens car j’ai une injonction d’éloignement) sur Detective Comics, et d’après ce que j’ai compris il va laisser la plupart des intrigues qu’il a lancé sans conclusion (beau boulot mon gars).

En ce qui me concerne ces numéros 0 sur Batman ou Superman n’ont pas grand intérêt, par contre l’avenir de Detective Comics s’annonce radieux avec l’arrivée de John Layman au scénario le mois prochain (Chew les enfants, essayez de suivre un peu!!!) et Jason Fabok au dessin (David Finch bis).

Green Lantern 0

Scénario: Geoff Johns

Dessin : DOUG MAHNKE

Sollicitation : PROLOGUE TO THE THIRD ARMY! The introduction and origin of a surprising new Green Lantern! Where are Hal Jordan and Sinestro?

Avis : à la suite des évènements survenus dans l’annual Green Lantern, la Terre va avoir un nouveau porteur d’anneau et cela a fait du bruit aux USA parce oh shocking le monsieur est arabe et musulman. Ce à quoi je pense en France nous avons été nombreux à répondre par un très inspiré « euhhhh ouais et alors ???? ». Manifestement l’appartenance ethnique et religieuse de Baz  (c’est son petit nom) est une caractérisque essentielle pour les médias, si bien que pour le moment : c’est la seule chose que l’on sait de lui.

Perso quand j’ai appris son existence ce qui m’a le plus interrogé ce fut plus : c’est quoi ce masque ? et pourquoi il a un flingue alors que l’anneau est l’arme la plus puissante de l’univers ?! Ce qui fait peur c’est que Geoff Johns n’est parfois pas le gars le plus subtile qui soit dans la caractérisation de ses personnages (voir pour cela comment il massacre WW et Superman dans Justice League qui devrait être renommé la Ligue de Flash, GL et Aquaman et puis les autres derrière mais je suis plus trop sûr de leur noms parce que Johns ne les écrit pas dans leurs séries propres donc ils ont à peu près 5 secondes de temps d’exposition…), donc je crains qu’il y a aille avec de gros sabots avec ce perso et que l’on se retrouve avec un stéréotype ambulant .

Et puis une question : une femme GL d’origine terrienne c’est pour quand hein ? Parce que n’empêche ça fait 5 fois que l’anneau vient chercher un humain, et bam 5 fois un mec ! manifestement les auteurs ont oublié 50% de la planète (et Jade un de mes persos préférés, mais passons…)

Swamp Thing 0

Scénario: Scott Snyder

Dessin :  KANO

Sollicitation : The mysteries of Alec Holland and Anton Arcane revealed! Throughout history, Arcane has slaughtered the champions of the Red and the Green, and only Alec has escaped death – but for how much longer?

Avis : comme Animal Man, voici un numéro 0 qui est le bienvenue tant le passé de Swamp Thing est riche. Pas mal de scénaristes prestigieux sont passés sur le titre, mais peu d’entre nous sont bien conscients de tous les détails de son passé. Il faut dire qu’avec Snyder le titre et le perso ont à nouveau attiré l’attention d’un plus large public, donc avoir une continuité plus claire pour nous sera une bonne chose avant d’attaquer la suite de Rot World.

Apparemment dans cet épisode le scénario va revenir sur le très vieil antagonisme qui existe entre la famille Arcanne et les Swamp Thing.

Là aussi à ne pas rater !

IMAGE COMICS

Guarding The Globe 1

Scénario: PHIL HESTER

Dessin : TODD NAUCK

Sollicitation : The Guardians of the Globe are BACK in an all-new, all-exciting ongoing series! Your favorite heroes – Brit, Outrun, Invincible, Robot, Yeti, Kaboomerang, and more –face new challenges of epic proportions in stories by the all-star team of PHIL HESTER & TODD NAUCK!

Avis : après une première mini-série, qui a mis une petite éternité à sortir, le premier véritable spin-off d’Invincible se voit donc accorder une série régulière. Mais légèrement occupé par d’autres projets, comme la myriade de séries qu’il a en cours, une petite série TV qui marche un peu d’après ce que j’ai entendu et son désir d’en vendre d’autres aux chaines de TV (parce que tant qu’il y est …), Kirkman n’avait vraiment pas le temps pour écrire cette série.

Si la série Invincible n’est pas un succès retentissant à la Walking Dead, ses ventes sont d’une stabilité tout simplement ahurissante, si bien qu’elle se prépare à fêter son 100e anniversaire en toute sérénité. Tout au long de ces 100 épisodes, Kirkman a nourri son univers en y ajoutant personnage après personnage, notamment en rapatriant dans l’univers du titre pas mal de ces précédents travaux qui n’avaient pas connu le même succès.

Guarding the Globe fait partie de ces concepts inventé au cours de la série. Amis du héros, ils ont pris au fil du temps de plus en plus d’importance, notamment des personnages comme Robot ou Monster Girl que l’on voit carrément plus qu’Invincible en ce moment dans son propre titre.

Pour assurer le scénario, Kirkman n’a pas fait appel à un débutant, ou aux auteurs de la mini qui a précédé, mais à Phil Hester, récemment vu sur sur Darkness ou Wonder Woman pré relaunch. Le monsieur sait écrire c’est certain et il disposera dans cette série d’une flopée de personnages, sans la pression qui règne sur les gros titres, donc il va pouvoir se lâcher. J’espère juste que tout cela restera cohérent avec ce qui se passe dans Invincible.

Au dessin, là aussi pas vraiment un petit nouveau avec Todd Nauck qui a traîné ses crayons chez un peu tout le monde depuis 10 ans et reconnaissable à son style assez cartoony qui il me semble va s’adapter à merveille à l’univers conçu par Kirkman.

A tester !

Mind The Gap 4

Scénario: JIM McCANN

Dessin : Rodin Esquejo & Adrian Alphona

Sollicitation : Once upon a time, a girl was on her way to <CLASSIFIED>’s house when she was attacked and left for dead. Far from a fairytale, Elle has found herself out of her mind and her body, and can’t figure out who her attacker was. Now, in the physical realm, that question is about to get an answer. Who is the Big Bad Wolf in Elle’s life? The answer changes everything she thought and everything the people around her imagined!

Avis : sur les conseils de Steve, au cours d’une de nos conversations de geeks qui durent des heures et au cours desquelles avec les autres membres de Comixity nous parlons ciné, série TV, comics, musique, donc à peu près toute la sphère geek y passe, je me suis procuré les premiers numéros de Mind The Gap, petite série Image que j’avais zappé occupé que j’étais à … faire d’autres trucs comme glander …Mais j’avais entendu parler du titre auparavant pour son dessinateur qui assure aussi le couvertures de Morning Glories. Au début j’avais un peu peur « un cover artist qui dessine des pages intérieures en conservant son style ? ça va être figé et sans âme » et ben non, non seulement Esquejo n’ a pas modifié son style par rapport à ses magnifiques couvertures, mais le fait est que ses pages intérieures sont tout simplement superbes.

Le scénario est assez difficile à retranscrire, un point commun avec Morning Glories, une jeune femme est attaquée dans une station de métro, amenée à l’hôpital elle plonge dans le coma. Bien qu’inconsciente, son esprit accède à un autre plan où semble exister les autres patients eux aussi dans le coma. Dans le même temps pas mal de gens s’agitent autour de ce qui semble être une conspiration à laquelle des membres de sa propre famille pourrait être liée.

Le scénario est vraiment prenant, très vite on est aspiré par les différentes intrigues qui se croisent, les mystères qui semblent s’épaissir de numéro en numéro alors que le désir d’en apprendre plus se fait plus fort.

Une vraie réussite que je vous conseille.

MARVEL COMICS 

Amazing Spider-Man 693

Scénario: Dan Slott

Dessin : Humberto Ramos

Sollicitation : Spider-Man’s 50th Anniversary adventure ratchets up as an old foe returns! And an ALL-NEW character joins the Marvel Universe! WHO IS ALPHA?!

Avis :  comme vous avez pu l’entendre dans le ComixWeelkly, on ne peut pas dire que nous ayons été particulièrement enthousiasmé par l’épisode précédent d’AMS censé célébrer le 50e anniversaire de Spidey. Nous avons tous pris en grippe le nouveau perso d’Alpha, tête à claque par excellence sans le côté attachant de certaines têtes à claque comme Guy Gardner qui sont des têtes à claques car ils sont fort en gueule mais qu’on adore quand même, non c’est juste un crétin qui récupère un pouvoir énorme et que spidey va devoir prendre sous son aile alors qu’Alpha n’en a rien à foutre et veut juste frimer…

On se doute bien que tout cela va encore une fois tourner autour du mantra de Peter « à grands pouvoirs, grandes responsabilités », mais d’espère vraiment que les prochains numéros vont sortir très vite pour que l’on puisse passer à autre chose et si possible prétendre que tout cela n’est jamais arrivé (comme Brand new Day et One more day, mais en moins horrible).

Punisher 15

Scénario: Greg Rucka

Dessin : Marco Checchetto

Sollicitation : The Punisher vs. the NYPD. Nobody wins.

Avis : tout d’abord réjouissons nous Checchetto est de retour au dessin de cet épisode ! si son remplaçant n’est pas mauvais, le fait est que Checchetto est très dur à remplacer. Son style sombre, sa mise en scène parfaite sont vraiment adaptés au personnage du Punisher et surtout au scénario de Greg Rucka qui laisse pas mal de place au dessin, vu le peu de dialogue qu’il insère dans les pages. Ce qui me semble assez juste, après tout on n’attend pas vraiment de longs discours du Punisher.

Nous entrons donc maintenant dans la dernière ligne droite de l’histoire de Rucka, puisque pour une raison inexpliquée, Marvel a décidé de mettre un terme à son run passé War Zone (merci marvel, bravo !!!). Alves a eu sa revanche sur le groupe Exchange dans le précédent épisode, elle est donc désormais pratiquement complètement passée de l’autre côté de la barrière gens sains d’esprit/ Punisher.

Mais cela va se compliquer avec l’arrivée de la police de New York. Quelle stratégie de repli pour le duo, on sait que le Punisher a toujours eu pour règle de ne pas tuer de flics. Vont-ils continuer ?

A ne pas rater !

X-Factor 243

Scénario: Peter David

Dessin : Leonard Kirk

Sollicitation :  The first of five issues that will CHANGE THE FACE OF X-FACTOR FOREVER. PART III: Discovering a long-buried secret from the past, one member of X-Factor will be driven insane.

Avis : pour l’instant l’arc qui devait tout changer sur X-Factor s’est révélé assez calme. Certes le scénariste a profité de clôturer certaines intrigues pour mettre certains personnages de côté comme Rhane dans le précédent épisode, mais nous n’avons rien vu pour le moment de vraiment révolutionnaire qui aller changer ce bouquin à jamais.

Pour la 3e fois donc les sollicitations nous promettent que tout va changer à jamais alors que Peter David va s’attaquer au cas Lorna, sachant que son compagnon Havok va intégrer le cast d’Uncanny Avengers, on peut déjà imaginer que ça ne va pas bien finir pour le couple.

X-Factor reste donc une série de qualité, mais après presque 100 épisodes, on peut se dire que le scénariste commence à avoir fait le tour et qu’il serait peut-être temps d’apporter du sang neuf.

A noter aussi la sortie de :

– Hawkeye 2, de Matt Fraction et David Aja, bon tout le monde sait ce que j’ai pensé du numéro 1 donc sans moi pour la suite, mais si vous avez aimé, ou simplement pour les dessins d’Aja, ben la suite sort cette semaine

A propos Sam 1884 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.