News du 27 décembre

Gail Simone

Même si nous sommes officiellement en vacances, nous ne pouvions passer deux semaines sans vous faire un petit point sur les quelques news qui sont tombées pendant cette période de fêtes, comme quoi l’actualité ne s’arrête jamais. Au programme du jour : des promotions chez DC, le nouveau projet de Gail Simone ou encore qui ne fera pas Star Wars VII et ses comics.

Du changement dans le staff de Vertigo

Shelly BondNous le savions depuis quelques temps déjà, le mois de mars verra le départ de Karen Berger de Vertigo et de DC Entertainment mais jusqu’à présent, aucune idée sur qui allait la remplacer. C’est désormais officiel, l’organigramme va se déplacer d’un rang vers le haut : Shelly Bond, qui travaillait aux côtés de Berger depuis le lancement de Vertigo, va devenir Executive Editor à sa place. Will Dennis va prendre la place de Group Editor tandis que Mark Doyle sera Editor. Tous trois ne sont pas étrangers au succès de la maison puisque chacun ont travaillé sur les plus grands projets de la marque : Bond sur Fables depuis le début, Dennis sur 100 Bullets, Scalped ou DMZ entre autres et enfin Doyle sur American Vampire ou Sweet Tooth.

Sur le papier, pas d’inquiétude, la franchise a l’air d’être entre de bonnes mains. Cependant, reste à savoir quel sera l’avenir de Vertigo : entre DC Comics qui, depuis les New52, rapatrie bon nombre de personnages dans son giron, le fait que certaines des plus grosses séries s’arrêtent (Hellblazer, Sweet Tooth) ou sont mises en hiatus (American Vampire) et enfin que peu de nouveaux projets soient annoncés, tout cela ne laisse pas présager le meilleur, tout comme la suite…

Des promotions chez DC

Dans l’optique de renforcer encore plus les différentes franchises du groupe DC Entertainment a annoncé deux promotions dans son staff. Tout d’abord Bob Harras, éditeur en chef chez DC devient maintenant SVP (Senior Vice President) en plus de ses fonctions actuelles tandis que Hank Kanalz qui gère toute la branche digitale de DC  continuera de s’en occuper mais deviendra aussi SVP de Vertigo et assistera la nouvelle Executive Editor, Shelly Bond. Ainsi, Harras et Kanalz, avec John Ficarra (qui s’occupe de MAD Magazine) seront en lien direct avec les deux têtes pensantes de chez DC, à savoir Dan DiDio et Jim Lee. Ce nouveau changement dans la hiérarchie de l’entreprise permettra-t-il d’éviter les problèmes éditoriaux auxquels ont été confronté DC ces derniers mois ? C’est ce tout ce que l’on souhaite même si ce qui suit n’en donne pas l’impression…

Gail Simone sur… Batgirl !?!

Gail SimoneRappelez-vous, il y a deux semaines, Gail Simone était débarquée sans ménagement de Batgirl, titre qu’elle écrivait depuis le début des New52, par simple mail de son nouvel éditeur. S’en suivit des réaction de fans très remontés contre DC, allant jusqu’aux insultes alors que la scénariste essayait tant bien que mal de calmer le jeu, promettant qu’elle continuerait de travailler pour la compagnie. Jusqu’alors aucune idée de qui prendrait la suite, hormis  un fill-in de Ray Fawkes pour un arc en deux sur les numéros 18 et 19. Finalement, c’est Gail Simone qui a annoncé qui reprendrait le titre, toujours sur Twitter, et c’est… (roulement de tambours) Gail Simone !
DC aurait-il fait machine arrière suite au mécontentement des fans ou serait-ce une opération de comm’ bien organisée ? Aucune idée à l’heure actuelle puisque DC refuse de s’exprimer sur le sujet. Certes, on peut se dire que finalement tout est bien qui finit bien mais tout de même, cette histoire laisse un goût amer quant à la façon de traiter ses scénaristes, surtout que Gail Simone n’est pas la première cette année à qui cette mésaventure est arrivée.

Star Wars VII ne sera pas réalisé par…

J.J. Abrams. En effet, celui-ci a déclaré à Empire Magazine qu’il avait été approché pour diriger le premier épisode de la nouvelle trilogie par Disney mais qu’il avait très rapidement décliné l’offre principalement par loyauté avec la franchise Star Trek mais aussi parce que c’est un fan de Star Wars et qu’il préfère découvrir cela au cinéma plutôt qu’avoir à gérer la fabrication et toute la minutie qu’elle implique. Allez, je vais troller un peu (parce que j’aime ça) en disant qu’effectivement, il ne vaut mieux pas que ce soit lui quand on voit le résultat des 40 ans de continuité Star Trek qu’il a bousillé en un seul film. Amis haters, les comms sont ouverts ^^
Si l’on ne sait toujours pas qui sera le vrai réalisateur de ce nouvel opus ô combien attendu, la liste des premiers noms envisagés se réduit comme peau de chagrin et le nom qui continue de revenir reste Matthew Vaughn, notamment grâce à la, peut-être, gaffe de Jason Flemyng (à voir ici).

Marvel Star Wars

Marvel Star WarsPour finir, cette rumeur qui s’est propagée sur le net depuis une semaine concernant le retour de la franchise Star Wars en comics chez Marvel provenant du blog BlueSky Disney puis reprise par Bleeding Cool n’a aucun fondement. En effet, ce ne sont que des suppositions de l’auteur du blog qui n’est en aucun cas affilié avec Disney. Pour le moment, ce que nous savons de sources sûres proches du dossier (et oui, Comixity a aussi ses propres sources) c’est qu’il ne faut pas croire à tout ce que l’on voit sur internet. Aucune décision n’a été prise pour le moment, preuve en est avec le nouvel ongoing Star Wars par Brian Wood qui débute le 9 janvier prochain ou la mini Dark Times – Fire Carrier par Randy Stradley en février.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Passez de bonnes fêtes et rendez-vous très prochainement pour de nouvelles infos sur les comics et ses dérivés.

A propos Steve 1165 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.