Guide de lecture Comics VF : semaine du 7 janvier 2013

Comme vous pouvez le voir cette semaine, vous allez en avoir pour votre argent avec un petit déluge de sorties.Quelques bouquins sortent cependant du lot : le Parker de Darwyn Cooke dont le 3e tome sort chez Dargaud ou Flex Mentallo de Grant Morrison et Frank Quitely qui se voit édité chez Urban.

DARGAUD

PARKER – Le Casse 

Date de sortie : 11 janvier 2013

Sollicitation : Le Casse est la 3e aventure en BD de Parker, le gangster sans états d’âme imaginé par Richard Stark, alias Robert Westlake, le maître du roman noir états-unien ; l’adaptation est signée par un autre grand nom : Darwin Cooke, star du comics. Une fois n’est pas coutume… Dans Le Casse, Parker déroge à ses habitudes et accepte de travailler avec un type qui n’est pas du métier. Et pour réussir ce coup, il doit monter une équipe de douze pros… C’est beaucoup trop, mais le butin en vue est fabuleux ! Et, surtout, il y a ce coup tellement ambitieux et énorme : mettre en coupe réglée une ville entière ! En une seule nuit, tout sera réglé…Le Casse est le 3e polar de Westlake adapté par Cooke ; les deux tomes précédents ont été sélectionnés pour de nombreux prix.

Avis : au vu de la sollicitation je n’ai pas grand chose à ajouter du côté du contenu, je ne peux rien vous révéler de plus sans vous spoiler abondament l’excellent récit de Cooke. Sorti l’année dernière aux USA, ce 3e tome est resté dans la veine bien couillue des deux premiers. Parker ne fait pas d’état d’âme quant il met en place un coup et encore moins quand il s’agit d’un casse presque historique dans son ampleur.

On retrouve dans ce tome la maestria de l’auteur qui parvient à rendre vie aux films noirs des années 50, en fait il rend vie à toute l’ambiance de cette époque. Si vous aimez les bons polars des années 50 alors vous serez séduits par cette adaptation des livres de Richard Stark. Le plus ironique est que j’avais commencé la série des Parker complètement au hasard, il s’agit d’une de ses bonnes surprises que l’on a lorsque l’on découvre un album inconnu chez son libraire. Je connaissais bien entendu Cooke de réputation, mais je n’avais jamais vraiment lu quoi que ce soit de sa part. J’avais commencé par le tome 2, qui est celui que j’avais trouvé chez mon libraire et immédiatement j’ai voulu posséder le premier tome.

Parker est une superbe série que je vous recommande. Pour une critique plus détaillée, je vous renvoie vers l’unspoken que j’avais rédigé sur le titre. 

PANINI COMICS

IRON MAN 7

Date de sortie : 8 janvier 2013

Épisodes : Invincible Iron Man 518-519 ; New Avengers (V2) 27 ; FF 18 ; Fantastic Four 606

Sollicitation : Tony Stark et James Rhodes rivalisent d’ingéniosité pour piéger le Mandarin, dans deux épisodes signés Fraction et Larroca. Les Nouveaux Vengeurs, embarqués dans la guerre AVX, sont eux aussi confrontés au Phénix, alors que les Fantastiques suivent la Panthère Noire au Wakanda, dans deux chapitres signés Hickman, Garney et Walta.

Avis : comme d’habitude je passe sur les épisodes de Invincible Iron Man, si vous aimez et bien tant mieux pour vous puisque ce mag contient deux épisodes de la série, en ce qui me concerne j’ai complètement décroché…En ce qui concerne New Avengers, à ma grande surprise l’épisode du mois dernier, qui mettait en scène la formation dans le passé d’une Iron Fist en vue de l’arrivée du Phénix, avec l’apparition étonnante du De Vinci de la série SHIELD de Hickman a été à ma grande surprise une bonne lecture. Bon ça ne menait pas à grand chose, mais au moins ce n’était pas surchargé de dialogues et il y avait quelques idées intéressantes. Avec  Bendis je doute que cela mène à quelque chose de vraiment substentiel, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, le scénariste écrit sans doute ses scénarios les plus nuls sur les épisodes tie in aux crossvers, quelqu’il soit…

Enfin côté Fantastic Four, comme l’indique la sollicitation, Hickman va amener les deux séries au Wakanda. Des épisodes toujours agréables, mais un poil moins inspiré que ces derniers mois. L’arc que débute Hickman ici dans Fantastic Four est un peu longuet et assez cryptique au début (oui même pour du Hickman). Du côté des FF, un épisode auto contenu encore une fois bien délirant où Johnny emmène les enfants en balade… dans la zone négative !

SPIDER-MAN 7

Date de sortie : 8 janvier 2013

Épisodes : Amazing Spider-Man 684-686 ; Spider-Man : Ends of the Earth ; Scarlet Spider 4

Sollicitation : Vous allez plonger au cœur du récit Fins du monde, dans lequel le Tisseur livre un combat acharné contre un Docteur Octopus à l’agonie. Par Dan Slott, Humberto Ramos et Stefano Caselli. En prime, Scarlet Spider 4, de Yost et Stegman.

Avis : l’intérêt principal du mag réside dans la saga End of Earths qui agite la série Amazing Spider-Man, à l’occasion de la sortie VF, j’ai commencé à la relire et si à la première lecture je fus assez déçu, la seconde fut plus agréable…Bien que les évenements actuels du titre aux USA tendent à me gâcher mon plaisir de lecture sur Spidey en ce moment (oui je suis un peu dépité). Cependant si vous êtes intéressés par ce futur satut quo alors vous devez lire la conclusion de cette saga qui en quelque sorte pose la première pierre vers ce chamboulement.

En ce qui concerne Scarlet Spider, pour le moment mon avis est plus que mitigé, le mix Spidey/Wolverine ne me plaît pas des masses, certes ça change du Spidey habituel mais j’ai quand même du mal à m’intéresser…

WOLVERINE 7

Date de sortie : 8 janvier 2013

Épisodes : Wolverine and the X-Men 12 ; Wolverine 301-302

Sollicitation : Aaron et Bachalo entraînent Wolverine et ses X-Men dans l’ouragan AVX. Logan en solo, se retrouve au Japon dans la dernière aventure de Jason Aaron, mise en images par Tan et Sanders.

Avis : je sais qu’en général je vous conseille avidement la série Wolverine and The X-Men et bien pas ce mois-ci, car le titre est embourbé dans le crossover AvX, si bien que j’ai préféré sauté ces épisodes en VO et je vous conseille de faire de même. J’ai repris le titre vers le numéro 14 et à nouveau c’était lisible, oui je sais ça fait mal de devoir faire l’impasse sur des épisodes d’une série que l’on adore mais c’est le prix à payer pour ne pas subir l’infamie d’AvX et de voir le machin souiller un bon comic-book…

Côté Wolverine Jason Aaron poursuit son dernier arc sur le titre, donc pour les amateurs de Wolvie.

X-MEN UNIVERSE 7

Date de sortie : 8 janvier 2013

Épisodes : X-Men (2010) 30-31 ; Astonishing X-Men 53 ; Age of Apocalypse 4 ; Uncanny X-Force 26

Sollicitation : Brian Wood et David Lòpez entament leur prestation sur la série X-Men avec deux chapitres de Génération brute Les Astonishing X-Men doivent découvrir qui a pris possession de Karma. X-Force retrouve Apocalypse. Les X-Terminés résistent toujours dans une Ère d’Apocalypse chaotique…

Avis : peu d’avis sur le contenu du mag, je ne me prononcerai que sur quelques séries. Ainsi si vous êtes courageux vous arrivez à lire Astonishing X-Men. Je dois dire que malgré mon désir de suivre Marjorie Liu dans cette série (j’étais très heureux d’apprendre quelle reprenait le titre), elle a adopté un style très lent et assez lourd dans le développement de son histoire si bien qu’on en voit pas vraiment le bout ! j’ai donc assez vite décroché ce qui est bien dommage car j’attendais beaucoup de sa part.

Concernant Uncanny X-Force qui est la série du mag, elle a désormais entamée sa dernière grande saga avec l’arc Final Execution, qui ramène l’intrigue Apocalypse/Genesis au premier plan et surtout va voir les actions de X-Force leur revenir en pleine face de manière assez violente. Si cet arc a pour défaut majeur d’être vraiment trop long, puisqu’il se conclura au numéro 34, le voyage vaut malgré tout la peine car il y a des épisodes extrêments puissants en perspective et une fin qui fait partie de mes coups de coeurs 2012.

Enfin et loin d’être le meilleur, la suite du run de Brian Wood d’X-Men duquel j’ai décroché aussi vite que je me suis (re)mis au titre…Après des années catastrophiques sous le stylo de Gischler, Wood ne fait franchement pas mieux avec une histoire sans queue ni tête et une caractérisation des personnages non raccord avec ce qui se passe dans les autres séries, notamment dans Uncanny. Le titre sera bientôt arrêté et relancé aux USA, du moins il est certain que le Marvel met un terme à l’agonie du titre. Il serait bon qu’il trouve un credo plus intéressant, plus porteur et surtout plus inspiré pour se qui était autrefois un de ses titres phares. Pour faire simple la manière dont cette série a été géré ces dernières années doit être retranscrite dans les écoles sous le titre « comment couler un titre qui vendait des millions en moins de 2 ans et en 10 leçons de 1 min… »

DAREDEVIL  SEASON ONE

Date de sortie : 9 janvier 2013

Épisodes : Daredevil Season One GN

Sollicitation : La collection Season One offre à Daredevil une nouvelle version de ses origines. Antony Johnston et Wellington Alves racontent les débuts de l’Homme Sans Peur, l’un des héros Marvel les plus populaires.

Avis : nouvelle fournée de Season One et cette fois c’est DD qui s’y colle. Je ne sais pas vraiment si retoucher à l’origine de DD dans cette collection est vraiment une bonne idée, car Frank Miller et John Romita Jr s’y était déjà attaqué. Réussir à pondre un truc ne serait-ce que d’égale qualité me semble particulièrement compliqué. Etant donné que je suis modérémment emballé par cette gamme de manière générale, qui est très irrégulière, avec des tomes naviguant entre le très bon (Hulk, X-Men, Dr Strange) et le franchement pas terrible (Spider-Man, Fantastic Four,…).

Donc plutôt à réserver à ceux qui ne se sont jamais mis à DD et qui veulent commencer avec la base.

100 % BLACK PANTHER TOME 3

Date de sortie : 9 janvier 2013

Épisodes : Black Panther 525-529)

Sollicitation : Troisième et dernier volet de la saga dans laquelle la Panthère Noire est devenue le protecteur de Hell’s Kitchen. Comme on se l’était imaginé, T’Challa s’est attiré les foudres des plus féroces ennemis de Daredevil, son prédécesseur. Nous allons maintenant assister à l’affrontement (tant attendu) avec le Caïd…

Avis : fin du run de David Liss sur la série Black Panther : the most dangerous man alive. Au final malgré les bonnes critiques sur la série, je n’ai jamais réussi à me convaincre d’essayer le titre parce que pour moi Black Panther n’a rien à foutre à Hell’s Kitchen, le monsieur a un pays à diriger, il n’a pas à aller jouer les super-héros dans un pays d’une part étranger et d’autre part déjà bien fourni en super-héros coloré de toute part. Tant mieux si le titre était de qualité, il est toujours bon pour un éditeur de sortir des bons comics, mais là le pitch était vraiment trop à l’ouest pour moi.

MARVEL GOLD : AVENGERS – LA SAGA DE KORVAC

Date de sortie : 9 janvier 2013

Épisodes : Avengers (V1) 167, 168, 170-177

Sollicitation : Relisez un des récits les plus dramatiques de l’histoire des Vengeurs, celui dans lequel le demi-dieu Korvac menace la Terre, et doit à tout prix être arrêté.

Avis : la collection Marvel Gold, que l’on pourrait rebaptiser la ligne Best of en version économique puisque pour le moment Panini va surtout puiser dans ses Best of pour l’alimenter (les possesseurs de ces tomes en Best of apprécieront de les retrouver un an plus tard presque 10€ moins cher…), avec cette fois une saga importante dans l’histoire des vengeurs avec le combat contre Korvac.

Il est vraiment intéressant de pouvoir se payer ces arcs importants dans l’histoire des Vengeurs, surtout pour des lecteurs tels que moi qui avant la reprise du titre par Bendis ne s’était que peu intéressé à cette partie de l’univers Marvel (ben oui avant c’était les années 90, une époque où les Vengeurs étaient sur classés par les X-Men…). De fait je connais très peu le personnage de Korvac, je me souviens avoir croisé le personnage dans des sagas de Captain America (période Mark Waid) et récemment dans Avengers Academy, mais c’est à peu près tout. Je suis donc curieux de voir un peu la saga d’origine, signée Jim Shooter qui malgré une réputation sulfureuse n’a jamais été un manchot quand il s’agissait d’écrire un bon truc…

MARVEL MONSTER EDITION : ALPHA FLIGHT

Date de sortie : 9 janvier 2013

Épisodes : Alpha Flight (2011) 0.1-8 ; S.W.O.R.D. 1-5

Sollicitation : Cet album exceptionnel réunit deux aventures complètes du super-groupe canadien dans sa version originale. Vous aurez aussi droit à cinq chapitres de S.W.O.R.D. consacrés à l’organisation de défense extraterrestre, par Gillen et Sanders.

Avis : ce Marvel Monster nous publie deux séries récemment avortées par Marvel :

– la dernière série en date d’Alpha Flight signée Pak, Van Lente et Eaglesham. J’avais commencé la lecture en VO, essentiellement pour les dessins d’Eaglesham que j’adore, mais j’ai laissé tombé en raison d’un scénario qui frisait le n’importe quoi. Je ne sais pas trop ce qu’on essayait de faire Pak et Van Lente mais ils se sont complètement plantés selon moi. La série est surtout connue pour sa vie assez rocambolesque, d’abord annoncée comme une simple mini, elle a gagné le statut d’ongoing au bout de quelques mois pour très vite repasser au satut de mini (à l’occasion de Cancelopolis…). C’est beau la gestion Marvel hein ?

– la série SWORD de Kieron Gillen, lancée comme une ongoing et annulée au bout de 5 épisodes malgré de bonnes critiques mais des ventes très faibles. Etant donné mon aversion pour le travail de Gillen, je doute beaucoup de ses bonnes critiques et si vous avez les mêmes goûts que moi et bien fuyez vite et loin.

En gros un Marvel monster sur lequel il ne vaut mieux pas s’attarder…

MARVEL DELUXE : X-FORCE TOME 1

Date de sortie : 9 janvier 2013

Épisodes :  X-Force (2008) 1-11

Sollicitation : Les X-Men ne sont pas à la fête ! Suite aux événements de House of M, il n’y a plus qu’une poignée de mutants sur Terre, l’espèce est par conséquent menacée d’extinction. Cyclope estime alors qu’il faut éradiquer les menaces les plus dangereuses, en employant des méthodes plus radicales que celles habituellement utilisées par les X-Men. Wolverine est chargé de fonder X-Force, une équipe de mutants qui n’hésitera pas à tuer. Warpath, X-23 et Félina forment la plus sanguinaire des équipes mutantes, prête à affronter les plus sanguinaires des vilains…

Avis : Panini commence très fort l’année en rééditant en format Deluxe l’une des séries Marvel que j’ai le plus conspué ces dernières années… Pour ceux qui ont raté l’emission de la chaîne histoire sur cette série, le titre X-Force fut relancé à la suite de l’un des crossovers mutants les plus nuls jamais parus, à savoir Messiah Complex qui était plus un bordel (a mess comme diraient nos amis d’outre manche et atlantique) qu’autre chose. L’idée est simple : y a des méchants tout partout qui veulent tuer les mutants, comme avant quoi, et du coup comme c’est pas une nouveauté mais qu’il faut vendre plus de comics et pondre plus de séries X, on nous ressort X-Force en version les X-Men en mode décérébrés qui font des frappes préventives et qui tuent tout se qui bouge de préférence avec des objets tout pointus : griffes, couteaux, sabres, crocs mais aussi quelques flingues parce que hé c’est les States mon grand.

Nous avons donc une bande de mutants qui se livrent à des massacres ignominieux, avec un Scott plus connard d’épisode en épisode (c’est de la caractérisation) tout en disant « on est pour l’idéal de Xavier, ah ça oui…oh attendez y en a encore un qui bouge dans le coin…SNIKT… voilà ». Mais voilà, ce n’était pas encore assez mauvais comme ça, non on pouvait encore descendre encore plus bas, voire creuser (sa tombe), puisque les scénaristes, en accord avec la politique de Marvel intitulée sobrement « on n’a plus d’idées sur les X-Men, donc on va repiquer les intrigues de la décennies d’or de cette franchise, à savoir les années 90, parce que la vache qu’est ce qui c’était bons nos comics à cette époque, hein que c’est pas vrai ?! », sont allés exhumés un paquet d’intrigues datant en général d’il y a 20 ans pour alimenter cette série. Et ceux qui ont lu le premier arc savent ce que je veux dire par exhumer…

Je sais que cette série a ses fans, voire beaucoup, y compris parmi les membres de Comixity, mais pour moi ce titre n’est rien de plus que de la nécrophilie sans protection. Tiens en parlant de nécrophilie…

100 % FUSION : CROSSED 4

Date de sortie : 9 janvier 2013

Épisodes : Crossed : Psychopath 1-7

Sollicitation : La série la plus extrême du label Avatar arrive chez Panini Comics ! Crossed raconte le destin d’un monde en proie à un virus contagieux et terrifiant, qui transforme n’importe quel être humain en bête sauvage. La série a été créée par Garth Ennis mais ce quatrième volume est signé David Lapham. Il suit les mésaventures d’un groupe de survivants qui rencontrent un être qui promet de les sauver.

Avis : après avoir vécu sa vie chez Milady, ouh là jeu de mots avec le contenu de Crossed mmm je suis en forme moi, la série débarque chez Panini. Alors d’après ce que j’ai compris : c’est ultra violent, gore, sanglant et fait appel aux plus instincts de l’homme et malgré tout le titre a recueilli des avis assez positifs, donc … pour les fans du genre.

URBAN COMICS

FLEX MENTALLO

Date de sortie  : 11 JANVIER 2013

Épisodes : Flex Mentallo : the Deluxe Edition)

Sollicitation : Flex Mentallo est un des plus grands super-héros de l’histoire des comics mais c’est aussi une création complètement fictive du dessinateur Wally Sage. Au moment où ce dernier fait une tentative de suicide, Flex se lance à la recherche de son ancien allié, le Fait. Au terme de leurs odyssées, le Créateur et la Créature vont-ils finir par se rencontrer ?

Avis : c’est signé Grant Morrison et Frank Quitely, donc on l’achète. Fin. Non je ne plaisante pas, pas d’argumentaire pour vendre une série de Morrison qui sera forcément très bonne, pas de fleurs lancées à la maîtrise de Quitely qui confine à l’art tellement c’est beau. Non nous l’achetons tous et pis c’est tout et pas de rébellion, c’est comme ça et pis c’est tout.

A propos Sam 1974 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. Bon j ‘ ai hate de lire XForce , pourquoi ? parce que l ‘ existentialisme XMen me court sur le haricot , un peux de violence et de viandage sa va me plaire 

  2. X-Force j’aimais bien au début, même si j’ai jamais accroché au style de Crain (surtout à cause des couleurs en fait). Pour moi ça déconne vraiment avec Necrosha, un truc vraiment mauvais à éviter !

    Flex Mentallo, voilà un truc dont j’entendais parler depuis trèèèèèèès longtemps et qui peut enfin sortir après que les nombreux imbroglios autour des droits aient été réglés  ce sera surement mon achat de la semaine avec le magasine Wolverine ! Je suis quand même curieux de voir ce que donne le Marvel Monster du mois, les deux séries m’intéressaient lorsque je lisais leurs previews.

  3. Franchement, il y a un paquet de trucs intéressants cette semaine, pas sûr que les étrennes arrivent à tout couvrir ! Entre Black Panther, Flex Mentallo, le reprint de X-Force v3 pour ceux qui l’ont raté et enfin la suite de Crossed ça fait beaucoup. A cela, s’il reste un peu de sous on peut même ajouter le Marvel Gold Avengers. Quand je pense que le mois n’est pas fini…
    Par contre, ayant lu le DD Season One, je confirme qu’il est passable. Ni mauvais ni vraiment bon parce que trop peu de changements (à l’instar d’un Hulk par exemple) je le rapprocherai du FF Season One. Pour pus d’infos, je vous renvoie au ComixWeekly où je l’avais traité si vous voulez vous faire une idée.

    • Même si c’est plus Ennis au scénario, ça finit pas par tourner en rond Crossed ? Y a-t-il un intérêt autre que l’ultra-violence pour ce titre ? Je ne l’ai pas lu mais je n’ai pas vraiment entendu d’avis très enthousiastes dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.