Guide de lecture Comics VF : semaine du 7 janvier 2013

Comme vous pouvez le voir cette semaine, vous allez en avoir pour votre argent avec un petit déluge de sorties.Quelques bouquins sortent cependant du lot : le Parker de Darwyn Cooke dont le 3e tome sort chez Dargaud ou Flex Mentallo de Grant Morrison et Frank Quitely qui se voit édité chez Urban.

DARGAUD

PARKER – Le Casse 

Date de sortie : 11 janvier 2013

Sollicitation : Le Casse est la 3e aventure en BD de Parker, le gangster sans états d’âme imaginé par Richard Stark, alias Robert Westlake, le maître du roman noir états-unien ; l’adaptation est signée par un autre grand nom : Darwin Cooke, star du comics. Une fois n’est pas coutume… Dans Le Casse, Parker déroge à ses habitudes et accepte de travailler avec un type qui n’est pas du métier. Et pour réussir ce coup, il doit monter une équipe de douze pros… C’est beaucoup trop, mais le butin en vue est fabuleux ! Et, surtout, il y a ce coup tellement ambitieux et énorme : mettre en coupe réglée une ville entière ! En une seule nuit, tout sera réglé…Le Casse est le 3e polar de Westlake adapté par Cooke ; les deux tomes précédents ont été sélectionnés pour de nombreux prix.

Avis : au vu de la sollicitation je n’ai pas grand chose à ajouter du côté du contenu, je ne peux rien vous révéler de plus sans vous spoiler abondament l’excellent récit de Cooke. Sorti l’année dernière aux USA, ce 3e tome est resté dans la veine bien couillue des deux premiers. Parker ne fait pas d’état d’âme quant il met en place un coup et encore moins quand il s’agit d’un casse presque historique dans son ampleur.

On retrouve dans ce tome la maestria de l’auteur qui parvient à rendre vie aux films noirs des années 50, en fait il rend vie à toute l’ambiance de cette époque. Si vous aimez les bons polars des années 50 alors vous serez séduits par cette adaptation des livres de Richard Stark. Le plus ironique est que j’avais commencé la série des Parker complètement au hasard, il s’agit d’une de ses bonnes surprises que l’on a lorsque l’on découvre un album inconnu chez son libraire. Je connaissais bien entendu Cooke de réputation, mais je n’avais jamais vraiment lu quoi que ce soit de sa part. J’avais commencé par le tome 2, qui est celui que j’avais trouvé chez mon libraire et immédiatement j’ai voulu posséder le premier tome.

Parker est une superbe série que je vous recommande. Pour une critique plus détaillée, je vous renvoie vers l’unspoken que j’avais rédigé sur le titre. 

PANINI COMICS

IRON MAN 7

Date de sortie : 8 janvier 2013

Épisodes : Invincible Iron Man 518-519 ; New Avengers (V2) 27 ; FF 18 ; Fantastic Four 606

Sollicitation : Tony Stark et James Rhodes rivalisent d’ingéniosité pour piéger le Mandarin, dans deux épisodes signés Fraction et Larroca. Les Nouveaux Vengeurs, embarqués dans la guerre AVX, sont eux aussi confrontés au Phénix, alors que les Fantastiques suivent la Panthère Noire au Wakanda, dans deux chapitres signés Hickman, Garney et Walta.

Avis : comme d’habitude je passe sur les épisodes de Invincible Iron Man, si vous aimez et bien tant mieux pour vous puisque ce mag contient deux épisodes de la série, en ce qui me concerne j’ai complètement décroché…En ce qui concerne New Avengers, à ma grande surprise l’épisode du mois dernier, qui mettait en scène la formation dans le passé d’une Iron Fist en vue de l’arrivée du Phénix, avec l’apparition étonnante du De Vinci de la série SHIELD de Hickman a été à ma grande surprise une bonne lecture. Bon ça ne menait pas à grand chose, mais au moins ce n’était pas surchargé de dialogues et il y avait quelques idées intéressantes. Avec  Bendis je doute que cela mène à quelque chose de vraiment substentiel, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, le scénariste écrit sans doute ses scénarios les plus nuls sur les épisodes tie in aux crossvers, quelqu’il soit…

Enfin côté Fantastic Four, comme l’indique la sollicitation, Hickman va amener les deux séries au Wakanda. Des épisodes toujours agréables, mais un poil moins inspiré que ces derniers mois. L’arc que débute Hickman ici dans Fantastic Four est un peu longuet et assez cryptique au début (oui même pour du Hickman). Du côté des FF, un épisode auto contenu encore une fois bien délirant où Johnny emmène les enfants en balade… dans la zone négative !

SPIDER-MAN 7

Date de sortie : 8 janvier 2013

Épisodes : Amazing Spider-Man 684-686 ; Spider-Man : Ends of the Earth ; Scarlet Spider 4

Sollicitation : Vous allez plonger au cœur du récit Fins du monde, dans lequel le Tisseur livre un combat acharné contre un Docteur Octopus à l’agonie. Par Dan Slott, Humberto Ramos et Stefano Caselli. En prime, Scarlet Spider 4, de Yost et Stegman.

Avis : l’intérêt principal du mag réside dans la saga End of Earths qui agite la série Amazing Spider-Man, à l’occasion de la sortie VF, j’ai commencé à la relire et si à la première lecture je fus assez déçu, la seconde fut plus agréable…Bien que les évenements actuels du titre aux USA tendent à me gâcher mon plaisir de lecture sur Spidey en ce moment (oui je suis un peu dépité). Cependant si vous êtes intéressés par ce futur satut quo alors vous devez lire la conclusion de cette saga qui en quelque sorte pose la première pierre vers ce chamboulement.

En ce qui concerne Scarlet Spider, pour le moment mon avis est plus que mitigé, le mix Spidey/Wolverine ne me plaît pas des masses, certes ça change du Spidey habituel mais j’ai quand même du mal à m’intéresser…

WOLVERINE 7

Date de sortie : 8 janvier 2013

Épisodes : Wolverine and the X-Men 12 ; Wolverine 301-302

Sollicitation : Aaron et Bachalo entraînent Wolverine et ses X-Men dans l’ouragan AVX. Logan en solo, se retrouve au Japon dans la dernière aventure de Jason Aaron, mise en images par Tan et Sanders.

Avis : je sais qu’en général je vous conseille avidement la série Wolverine and The X-Men et bien pas ce mois-ci, car le titre est embourbé dans le crossover AvX, si bien que j’ai préféré sauté ces épisodes en VO et je vous conseille de faire de même. J’ai repris le titre vers le numéro 14 et à nouveau c’était lisible, oui je sais ça fait mal de devoir faire l’impasse sur des épisodes d’une série que l’on adore mais c’est le prix à payer pour ne pas subir l’infamie d’AvX et de voir le machin souiller un bon comic-book…

Côté Wolverine Jason Aaron poursuit son dernier arc sur le titre, don