Guide de lecture Comics VF : semaine du 04 février 2013

DELCOURT COMICS

Hellboy Tome 13 : L’ultime Tempête

HELLBOY TOME 17

Date de sortie : 06 Février 2013

Sollicitation :  L’Angleterre est dans une situation critique, prête à basculer dans les ténèbres. La prophétie annonce que seul celui qui saura manier l’épée pourra sauver l’humanité. Hellboy, bien qu’absent depuis de nombreuses années, vient, une fois de plus, au secours des hommes. Le combat qu’il s’apprête à mener est le plus difficile, mais aussi le plus important de toute sa vie. L’Enfer régnera-t-il sur Terre ?

Avis : l’album d’hellboy qui sort cette semaine n’est pas une aventure commune de la créature de Mike Mignola, puisqu’il s’agit là, sans aucun doute, de l’histoire la plus importante sortie à ce jour (et ce en attendant la conclusion de sa suite aux USA dont je ne peux même pas vous révéler le nom pour ne pas vous spoiler la conclusion de cet arc magistral).

Ce tome contient en outre la mini The Fury qui fut l’une des plus grosses claques comics que j’ai prises en 2012. Le scénario de Mignola approche de la perfection et le dessin et surtout la mise en scène de Duncan Fregedo respire la maîtrise absolue d’un artiste au sommet de sa forme.

Si vous êtes fan de Hellboy, alors vous ne pouvez vous permettre de rater ce tome qui va radicalement changer le statut quo du personnage, de la série et de son univers. Si vous n’avez pas encore plongé dans l’univers de Hellboy, ce qu’il faut réparer au plus vite, ce tome bien que riche en références aux tomes précédents vous assiéra par terre.

Pour moi la sortie de la semaine, voire du mois !

Tony Chu – Tome 5 : Première Ligue

CHU TOME 5Date de sortie : 06 Février 2013

Sollicitation :  Tony Chu a été kidnappé. Ses ravisseurs l’ont frappé à mort et emmené dans un endroit éloigné de tout et très sécurisé. Le but de son enlèvement ? Le nourrir avec des mets vraiment très “spéciaux”, afin d’en apprendre plus sur ces “plats”. Mais surtout… le détruire. Au même moment, sa fille, Olive Chu, est elle aussi enlevée. Deux kidnappeurs, deux captifs, pour deux fins totalement… inattendues !

Avis : alors comme d’habitude ce tome de Chew sera à ne pas manquer, comme d’habitude ces épisodes sont hilarants et juste excellents et comme d’habitude ce titre est l’un des meilleurs du marché.

Ca, ça ne change pas, la grande question que je me pose est surtout : est-ce que ce tome contiendra l’épisode spécial consacré à Poyo qui a été, reste encore, et restera pour un long moment l’un des trucs les plus désopilants que j’ai pu lire dans ma vie. C’est complètement cinglé, bourré d’idées, il y a des gags à se tordre de rire DANS CHAQUE CASE et croyez moi quand je vous dis qu’après ça vous voudrez autant de titres Poyo qu’il n’y en a sur Wolverine, Deadpool et Batman réunis.

Ah oui et y a aussi Tony Chu qui se fait enlever et battre à mort par des cinglés, mais c’est secondaire tout ça : POYOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

CHIMICHANGA

CHIMICHANGADate de sortie : 06 Février 2013

Sollicitation :  Lorsque la fillette à barbe du cirque itinérant du Père la Ridule récupère un oeuf qui éclot en monstre, les ennuis commencent. Eh oui, ce n’est pas tous les jours facile de gérer ce nouveau venu car Chimichanga prend beaucoup de place et n’est pas du goût de tout le monde. Mais lorsque des hommes mal intentionnés s’en prennent à sa petite maîtresse, Chimichanga n’hésite pas une seconde..

Avis : à ma grande honte, Eric Powell ne fait pas encore partie des artistes que je suis et ce malgré sa réputation plus que flatteuse acquise depuis plusieurs années maintenant grâce à son oeuvre culte : The Goon. Oui je n’ai pas encore commencé à lire cette série, mais que voulez-vous, on ne peut pas tout lire non plus. Pas d’inquiétude, je compte bien réparer cet impair un jour, quand les finances le permettront et quand j’aurais 5 minutes, soit selon mon agenda d’ici 10 à 15 ans…

Bref, Eric Powell n’est pas l’homme d’un seul titre, il le prouve avec ce tome, qui l’emporte loin de l’univers de The Goon. Pour les fans en somme, ou ceux qui veulent découvrir quelque chose de résolument différent.

Star Wars : The Clone Wars – Traqués

SWDate de sortie : 06 Février 2013

Sollicitation :  De nouvelles aventures pour Obi-Wan Kenobi, Maître Yoda, Anakin Skywalker et sa jeune Padawan au service des forces de la République… Quatre récits complets qui prennent pour cadre la terrible Guerre des Clones et qui réservent leur lot de surprises aux combattants de la République. Ces derniers ont décidément fort à faire face aux Forces Séparatistes !

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

Mass Effect : Invasion

MASS EFFECTDate de sortie : 06 Février 2013

Sollicitation :  La station spatiale Oméga est un lieu de vice dirigé d’une main de maître par l’Asari Aria T’loak. Mais c’est également un point d’entrée stratégique dans la Galaxie. Aussi, lorsqu’une attaque est violemment menée par un groupe pro-humain sous l’égide de l’Homme Trouble, Aria T’loak se montre encore plus impitoyable pour conserver et protéger sa station. Le combat ne fait que commencer…

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

PANINI COMICS

IRON MAN 8

IRON MAN 8Date de sortie : 5 Février 2013

Épisodes :   Iron Man 520-521 ; New Avengers (V2) 28 ; FF 19 ; Fantastic Four 607

Sollicitation : Tony Stark défie le Mandarin dans un combat historique. Les Vengeurs affrontent les X-Men… et perdent. Les Fantastiques et la Fondation du Futur débarquent au Wakanda, le royaume de la Panthère Noire… Apprêtez-vous à lire cinq épisodes magistraux concoctés par Fraction, Larroca, Bendis, Deodato, Hickman, Camuncoli et Walta.

Avis : alors vous qui m’accusez de ne jamais rien aimer de Bendis, ce qui est faux je suis un grand fan devant l’éternel de son chef d’oeuvre qu’est Powers (puXXX ce que c’est bon cette série), ben je dois dire qu’à ma grande surprise, les derniers épisodes de New Avengers consacrés à l’entrainement de Hope à Kun Lun sont vraiment très bons. J’ai notamment apprécié sa rencontre avec Spidey le mois dernier, tout son speech, sur le pouvoir et la responsabilité et la réaction de Hope : de l’or en barre. Bien joué Bendis… pour une fois.

Côté Fantastic Four/FF, début d’un arc qui se déroule au Wakanda. Autant le dire, ces épisodes pourraient autant servir de prologue à une série Black Panther que très sincèrement je ne crois pas qu’on aurait vu la différence. Sauf que ce serait le prélude à une bonne série Black Panther, une rareté depuis le run de Priest sur le personnage il y a quoi 10 ans de ça. Hickman va profondément changer le statut quo du personnage dans ces épisodes et préparer aussi le terrain pour sa future série New Avengers. Lorsque nous avions chroniqué le premier épisode de NA version Hickman, certaines personnes n’avaient pas compris le rôle de Black Panther, les explications commencent ici.

SPIDER-MAN 8

SPIDER MAN 8Date de sortie : 5 Février 2013

Épisodes :  Amazing Spider-Man 687-688 ; Avenging Spider-Man 8 ; Scarlet Spider 5-6)

Sollicitation : Dénouement du récit Fins du monde. Spider-Man et ses amis défient le Docteur Octopus et les Sinister Six ! Qui vaincra ? Qui périra ? Et le Lézard resurgit ! Par Slott, Clark, Caselli et Camuncoli. Plus deux nouveaux épisodes de Scarlet Spider, par Yost, Stegman et Edwards.

Avis : fin de la saga End Of Earths. Alors je vous le dis, à la première lecture vous serez déçus par cette conclusion en apparence sans réelles conséquences. Bien évidemment le mot à retenir ici est « en apparence ».

En fait comme je l’ai déjà dit, si Slott avait placé la révélation du futur Amazing Spider-Man 698, que je ne révélerai bien évidemment pas, à la fin du 688, alors oui End of Earths aurait pu avoir cette portée magistrale que le scénariste voulait lui apporter. J’aurais personnellement plus apprécié, car à partir de là le chemin aurait assez clair jusqu’au 700.  A la place, les futurs épisodes de la série, jusqu’au 698 donc, seront assez mous et sans grand intérêt. On comprend bien dés lors que Slott est arrivé au bout de ce qu’il voulait dire sur le Spider-Man actuel…

Suite aussi de la série consacrée à Scarlet Spider et autant les premiers épisodes ne m’avaient pas convaincu, autant j’ai vraiment apprécié le dernier épisode consacré à la « relation » entre kane et la ligue des assassins. Une très bonne surprise qui j’espère continuera ce mois-ci. Ah et y a aussi un nouvel épisode de la série la plus inutile de l’univers, à savoir Avenging Spider-Man…

WOLVERINE 8

WOLVERINE 8Date de sortie : 5 Février 2013

Épisodes :  Wolverine and the X-Men 13-14 ; Wolverine 303

Sollicitation : Deux épisodes liés à AVX qui ont pour protagonistes Warbird et Colossus en tête à tête avec Kitty Pryde ! Et nouveau chapitre de l’aventure nippone de Wolverine. Par Aaron, Molina, Tan et Bradshaw.

Avis : pas d’inquiétude les enfants, si les épisodes de Wolverin and The X-Men du mois précédent vous ont fait l’impression d’une baisse de qualité, cela repart dès ce mois-ci. Bon il est vrai que ces épisode tie-in à AvX sont les moins bons de la série… du moins pour le moment, car cela redemarera vraiment avec les épisodes 17 et 18, qui sont à ce jour les meilleurs produits par Jason Aaron sur ce titre. Alors c’est vrai en attendant, il faudra un peu ronger son frein avec des épisodes un peu en deça de ce à quoi nous avons été habitué, mais ça ne durera pas.

Ah et il y a un épisode de Wolverine aussi, mais bon ça tout le monde s’en tape un peu…Ce qui est bizarre c’est que le titre est super en retard par rapport aux USA, où je le rappelle Wolverine a deux séries maintenant (enfin de nouveau devrais-je dire) et Panini ne semble pas pressé d’accélérer…

X-MEN UNIVERSE 8

XMEN UNIVERSE 8Date de sortie : 5 Février 2013

Épisodes :   X-Men (2010) 32-33 ; Age of Apocalypse 5 ; Uncanny X-Force 27-28

Sollicitation : Génération brute s’achève dans deux chapitres mettant en scène les X-Men de Tornade. La nouvelle Confrérie des Mutants attaque X-Force sous l’impulsion de Remender, Noto et Tedesco. Et on retrouve les X-Terminés de l’Ère d’Apocalypse dans des pages inédites de Lapham et Gianfelice.

Avis : à part pour Uncanny X-Force, vous pouvez largement passer cette revue. Final Execution commence vraiment à démarrer avec l’émergence de la nouvelle confrérie qui va faire saigner l’équipe de Logan comme personne auparavant. Il faut dire, au vu de son leader, ce n’est pas étonnant !  non je ne spoile rien, mais disons que Remender a réellement  conçu une confrérie qui représente une vraie menace et l’un des membres de X-Force pourrait bien le comprendre très vite.

Bien que Final Execution soit un peu lent par moment, notamment dans sa seconde partie après l’épisode 30, l’arc développera plus avant certaines des thématiques chères au scénariste sur ce titre depuis son lancement et notamment les conséquences de la violence et du créneau d’X-Force sur le meurtre préventif. Tout cela va revenir leur mordre les fesses de la pire des manières.

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. Peut-on réellement se passer des épisodes de Spider-man jusqu’au 698 ? Dans le sens où n’y a t il pas certaines subtilités qu’on serait susceptibles de rater si on n’a pas lu ces épisodes « plats » d’entre deux ? 

    En passant, bravo pour ce site qui reste la référence pour moi ! 

  2. En toute sincérité et objectivité ? je crains que oui.

    le prochain arc sera centré sur le lézard et aura certes des conséquences sur le lézard mais c’est à peu près tout (oh et aussi la nouvelle madame web)

    l’arc suivant s’attaquera au nouveau Goblin, celui introduit par Dan Slott au début de son run, et je cherche encore à comprendre ce qu’apportait cet arc.

    Le problème de ces épisodes est qu’ils sont pour la plupart assez génériques et après coup on se rend compte qu’ils sont essentiellement là pour meubler en attendant le 698. 

     

     

  3. Sam, Est-ce que la lecture du tome 12 de Hellboy est indispensable pour comprendre le tome 13 ? Je me suis arrêté au 11 et je n’ai pas pu lire le 12, mais comme celui-ci est plus dans la continuité, je me laisserais peut-être tenter…

    • Non, en effet le Tome 12 est un peu hors continuité et de cet arc qui se conclue dans le tome 13. Cependant je le recommande tout de même car il contient la mini la fiancée de l’enfer qui est superbe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.