Box Office : Fast and Furious toujours premier, Star Trek s’accroche

C’est un petit week-end qu’ont connu les USA, avec peu de nouveautés au cinéma et essentiellement la suite des grosses machines sorties les semaines précédentes :

After Earth : le plantage de l’année ? 

Il est encore trop tôt pour se poser la question, mais on peut déjà dire que le démarrage de la dernière réalisation de Shyamalan est loin d’être impressionnant. Ainsi, non seulement le film ne récolte que 27 millions au box office, mais il arrive seulement 3e derrière Now You see me, l’autre nouveauté de la semaine signée Louis Letterier dans un genre moins populaire que la SF et avec un budget bien moins important (75 contre plus de 130 pour After Earth).

0001_NYSM_poster

Pour donner un ordre de comparaison, John Carter, le bide financier de l’année dernière (qui bénéficiait d’un budget bien supérieur il est vrai) avait récolté plus de 30 millions pour son premier week-end. Cela n’augure donc rien de bon pour le film de Will Smith, qui pourrait rencontrer ici son premier vrai échec commercial. Il est vrai que le film a été précédé d’une réputation peu flatteuse, puisqu’il s’est fait atomiser par la critique. Il ne récolte ainsi que 12 % d’opinion favorable sur Rotten Tomatoes…

0001_AE_poster

 

Fast and Furious 6 toujours vigoureux mais…

Pour son second week-end, le dernier volet de Fast and Furious garde la tête des entrées avec plus de 34 millions engrangés. Cependant cela représente tout de même une chute spectaculaire de plus de 64% par rapport à la semaine dernière. Il est tout de même possible de ne pas être pessimiste, puisque le week-end dernier comptait 4 jours pour les américains (il y a avait un jour férié) et par ailleurs le film récolte beaucoup plus que son prédécesseur aux USA et à l’international, où il a récolté plus de 300 millions. Avec plus de 480 millions au compteur, le film s’inscrit parmi les succès de cette année et devrait finir sa carrière entre 700 et 800 millions, soit le plus gros score de la franchise.

FF-une

Very Bad Trip 3 a la gueule de bois…

Oui je sais le jeu de mot et pourri, mais le fait est qu’en chutant dès son second week-end à la 6e place, derrière Star Trek pourtant sorti une semaine avant, signe une contre-performance grave.  De fait il ne récolte que 15 millions sur le territoire américain et atteint péniblement les 88 millions. En comparaison, le second volet après 10 jours avait récolté plus de 180 millions.On voit ici le désamour qui a frappé la franchise. Pour le moment je n’ai pas le sentiment que le film soit sorti dans beaucoup de pays étrangers, si c’est le cas il faut vraiment s’inquiéter car il n’a même pas atteint la barre des 20 millions à l’international.

245649id1i_HO3_Final_Rated_27x40_1Sheet.indd

Star Trek a encore de beaux restes !

Pour son 3e week-end, le film de J.J. Abrams résiste très bien en restant dans le Top 5 et en engrengant encore un peu plus de 16 millions. Il reste encore dans les traces du premier volet quant à son exploitation aux USA avec un peu plus de 180 millions au compteur.  Par contre il se comporte bien mieux à l’international qu’il y a 4 ans. En effet en 2009, le premier volet avait récolté moins de 130 millions à l’étranger. Alors que le film n’est pas encore sorti sur certains gros marchés, comme l’Europe (grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr), il a déjà récolté presque 150 millions. Un chiffre qui devrait continuer à gonfler dans les prochaines semaines. A ce rythme les 500 millions sont donc envisageables ! En tout cas il devrait largement dépasser les 385 millions du premier volet.00001_trek_poster

Iron Man 3 est toujours là !

Après un mois à l’affiche la carrière du film Marvel arrive à son terme et quelle carrière ! puisqu’il est encore dans le Top 10 du box Office avec 8 millions engrangés pour ce week-end et la barre des 380 millions sur le territoire largement franchie. Il devrait finir sa carrière aux alentours des 400 millions. A l’international, le film se rapproche des scores d’Avengers ! avec plus de 795 millions, les 888 millions du film de Joss Whedon ne sont pas loin !

Le film devrait donc finir sa carrière au dessus des 1.2 milliards de dollars dans le monde

00001_ironman3_poster

A noter que la semaine prochaine sortira aux USA Much Ado about nothing, l’adaptation en film de la pièce de Shakespeare par Joss Whedon. Petit film tourné en quelques semaines avec des amis dans sa maison pour un budget dérisoire juste après avoir fini Avengers. Le film est passé dans pas mal de festivals où il a été encensé. Bien évidemment pas de date connue pour une sortie  en France, parce que c’est comme ça et qu’il faut faire chier…

A propos Sam 1877 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Will Smith deviendrait ‘ il has been ? par contre moi aussi je veux voir Much Ado about nothing , une chance sur deux pour que nous le voyons en BR , Shakespeare et noir et blanc  ce n ‘est pas vendeur en France … ce n ‘ est pas un drame bourgeois avec Isabelle Huppert dépressive  ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.