Guide de lecture Comics VO : semaine du 31 Juillet 2013

Batman Inc 13

DC COMICS

BATMAN INC 13

BMINC_Cv13_qd0etomkpt_Scénario : Grant Morrison

Dessin : Chris Burnham

Sollicitation : Batman saves the world and loses everything

Avis : c »est avec cet épisode de Batman Incorporated que le long run de 7 ans de Grant Morrison va toucher à sa fin. Une conclusion qui sera détestée par les lecteurs si l »on en croit les interviews accordées par le scénariste ! une déclaration intéressante quand on sait que son run, que j »ai personnellement adoré, a sans doute été l »un des plus controversés que Batman ait connu, et aussi l »un des plus réussis ! En 7 ans le scénariste aura fait subir pas mal de transformations à son héros, avec l »arrivée d »un fils, un nouveau Robin, sa disparition dans le temps à la suite de Final Crisis, son remplacement, sa confrontation avec le Gant noir qui l »aura poussé aux limites de la folie …et enfin Batman Inc qui est une espèce de grand hommage, à la base, aux comics Batman de l »âge d »or, pour commencer, puis de l »âge d »argent avec sa confrontation à Leviathan et Talia Al Ghul. On le comprend, Morrison a rendu hommage au cours de son run à a peu près toutes les époques du titre et il a même avoué que si le titre devenait plus sombre en ce moment, c »est parce que les comics Batman actuels eux mêmes prenaient cette route.

Comme je l »ai dis, j »ai personnellement adoré ce run…même s »il m »a fallu du temps, puisqu »au début, je n »accrochais pas du tout. Batman and Son m »avait laissé assez froid, et je n »avais rien compris à son arc suivant (avec le club des Batman…), ce n »est vraiment qu »avec Batman RIP que j »ai eu le déclic, alors que l »arc déconstruisait complètement le personnage, pour au final le débarrasser du superflu et revenir à ce qui est la nature profonde du personnage. A partir de là, les pièces se sont mises en place et j »ai pu comprendre ce que cherchait à faire le scénariste (il aura fallu le temps quand même, mais bon je suis plutôt lent).

Tout se termine donc ici, avec la confrontation ultime contre Talia, ce qui nous ramène …au premier épisode de Morrison sur le titre où Batman était présenté à son fils après une confrontation musclée contre les Man Bats de la même Talia. La boucle est bouclée, une nouvelle ère va vraiment pouvoir débuter après cet épisode. On aurait pu dire qu »on était déjà dans l »ère Snyder, mais comme l »ont montré les derniers mois, les deux scénaristes avaient plutôt tendance à se marcher dessus (comme on dit, trop de cuisiniers gâtent la sauce). Il est d »ailleurs intéressant de noter que Morrison s »en va après avoir passé 7 ans à réinjecter 70 ans de continuité dans ses séries, au moment même où DC jette tout ça par la fenêtre et que Snyder redéfinie les origines de Batman…Tout un symbole.

DETECTIVE COMICS ANNUAL 2

DETECTIVE_ANNUAL_2_jgebfezjof_Scénario : John Layman

Dessin : Scott Eaton

Sollicitation : It’s a terrible, dangerous time to be a cop in Gotham City. At a time when police are being targeted for assassination, Gotham’s Finest also face a threat from within, as a shape-changing identity thief has infiltrated the GCPD and threatens to destroy it from within. Will he unravel the mystery behind this secretive killer before he loses any more of the few allies he has left on the force

Avis : il y a peu John Layman a indiqué qu »il s »intéresserait de près aux relations entre le GCPD et Batman. Cela s »est traduit dans Detective Comics de manière récente par l »intervention de Wrath, tueur de flics devant l »éternel, mais aussi des back ups plus centrés sur certains policiers. On a ainsi pu voir que Gordon, dans cette version de l »univers de Batman, était plutôt minoritaire dans la police quand qu »il s »agissait de faire confiance à Batman. Layman a donc commencé à re-développé cet aspect des titres Batman un peu laissé en plan depuis le départ d »auteurs comme Ed Brubaker ou Greg Rucka et l »arrêt de Gotham Central. D »ailleurs il me semble bien que Layman était bien décidé à ramener certains personnages de cette superbe série sur le devant de la scène et on peut se demander si cela n »arrivera pas dans cet annual.

Cela fait personnellement pas mal d »années que j »espère revoir les personnages développés, très bien développés, par Brubaker et Rucka lors de leur passage sur Gotham Central, qui reste à ce jour et à mon sens l »une des meilleures séries jamais publiées par DC et on peut se demander pourquoi les personnages en question sont restés au placard aussi longtemps…Comme Layman a bien en main tant les personnages que le titre, j »espère qu »il ne se privera pas.

A noter aussi la sortie de : 

– ANIMAL MAN ANNUAL 2, de Jeff Lemire et  Travel Foreman, non ce n »est pas une hallucination, Foreman est bien aux dessins de cet annual ! l »artiste qui nous avait charmé lors de la première année d »Animal Man revient donc faire coucou et cela fait vraiment plaisir. Non pas que son remplaçant n »ait pas été à la hauteur, bien au contraire, Steve Pugh a fait de l »excellent travail, mais Foreman a vraiment donné un ton et une identité forte au titre. Au programme de cet annual, un nouvel ennemi apparaît et un retour sur la famille de Buddy.

– Batman Annual 2, de Scott Snyder et Wes Graig, un annual un peu spécial puisque apparemment lié à l »arc en cours Year Zero dans la série Batman. Etant donné que pour le moment, Bruce n »a pas encore endossé le masque et la cape dans cet arc, je me demande bien quel sera le sujet de cet annual…

– RED LANTERN 22, de Charles Soule et Alessandro Vitti, peut être résumé simplement : Guy nouveau leader du Red Lantern Corps se fait Bleez…dans tous les sens du terme j »ai l »impression ! mais euhhh il avait pas déjà une copine, Guy ? Les débuts sont intéressants, avec Guy qui prend le contrôle des Red Lantern comme sous marin des GL, à voir comment le scénariste va développer cela au delà de cette prise de pouvoir.

– SUPERMAN ANNUAL 2,  de Scott Lobdell et Dan Jurgens, Superman contre Brainiac…mmm je me demande où j »ai déjà vu ça …ah oui dans tous les comics Superman depuis 50 ans !!! il va vraiment falloir que Lobdell ait une bonne idée pour m »intéresser !

– THE FLASH ANNUAL 2,  de Brian Buccelatto et Sami Basri, nouvelle présentation de la première rencontre entre Flash et Green Lantern ( Hal Jordan). On le sait, les deux héros sont amis depuis longtemps, il s »agit d »une bonne occasion de voir comment tout cela a commencé. Je suis quand même surpris que Geoff Johns n »ait pas eu son mot à dire dans cette histoire.

– Wake 3, de Scott Snyder et Sean Murphy, suite du génial creator owned de Snyder et Murphy, qui nous plonge (c »est le bon mot !) dans différentes époques. Alors que dans le présent une équipe de scientifiques découvrent une nouvelle espèce sous marine intelligente, dans le futur, une jeune femme tente de survivre dans un monde où le gros des terres est désormais submergé. Comment ces deux intrigues vont se rejoindre, je n »en sais rien, en tout cas l »intrigue est pour le moment passionnante et comme d »habitude Sean Murphy est exceptionnel !!!

– Tom Strong and the Planet of Peril 1, de Peter Hogan et Chris Sprouse, bien qu »Alan Moore ne soit plus à la barre de la série, j »ai vraiment envie de donner sa chance au titre, parce que j »adore le personnage et l »univers. Hommage totalement assumé aux strips des années 30 et au personnage de Doc Savage, Alan Moore a construit quelque chose de vraiment très riche et surtout très condensé. Encore aujourd »hui je reste sur le cul du nombre de choses qu »il arrivait à raconter en quelques pages !

MARVEL COMICS

Uncanny X-Force 9

UXFORCE9Scénario : Sam Humprhies

Dessin : Dalibor Talajic, Adrian Alphona

Sollicitation : The Fantomex Love Pentagram explodes! With the truth about their sordid past fully revealed, can Fantomex, Psylocke, and Cluster look each other in the eye? Every psychic ninja needs a vicious animal with no impulse control and a short temper to back her up…right? Puck! Man, does that guy love jerky. Especially buffalo and bison jerky, dipped in Canadian whiskey. Plus: a terrifying surprise villain from the X-past is definitely playing chess, not checkers, across Los Angeles.

Avis : tout d »abord on salue la couverture superbe de cet épisode d »Uncanny X-Force ! ensuite on commence à souhaiter que nous arrivions enfin à la conclusion de l »histoire actuelle entre Psylocke et les 3 Fantomex. Humprhies nous promettait du compliqué et du douloureux pour la jeune femme et il n »a pas menti, vu que la jeune femme a un petit peu été trahi par tout le monde et que le Fantomex qui lui propose la relation la plus saine et la plus stable soit aussi celui qui soit…le plus cinglé et le plus maléfique…bien que le scénariste joue pas mal avec la ligne bien/mal dans son titre.

En tout cas au bout de 9 épisodes on peut tout de même se demander pourquoi l »auteur a demandé le personnage de Storm dans son équipe vu le non usage qu »il en fait, en effet à l »image de cet épisode les personnages surtout mis en avant depuis le début sont plutôt les Fantomex et Psylocke avec un apport humoristique de Puck…Je ne me plains pas de l »usage extensif de Psylocke, qui déjà était très importante dans la précédente mouture du titre alors qu »elle était largement ignorée dans les autres séries (comme le Uncanny X-Men de Fraction…qui a pourtant ramené le personnage …pour ne rien en faire), je note simplement le déséquilibre…

En tout cas cet épisode a l »air assez riches en sous intrigues, je suis en particulier intrigué par le retour annoncé d »un ancien ennemi, étant donné que ces dernières années, les scénaristes en mal d »idées ont déterrés à peu près tout le monde, je ne vois pas trop qui il reste…En fait  le seul qu »il pourrait ramener serait le Juggernaut, qui a été monopolisé par les Thunderbolts ces dernières années.

Uncanny X-Men 9

UXMEN çScénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Chris Bachalo

Sollicitation : One mutant learns that once you leave the X-Men, the real world can be a punishing place.Another new mutant learns just what it means to be an X-Man. And Magneto isn »t the only mutant working with SHIELD. What mystery mutant has taken up with the espionage agency keeping tabs on the X-Men?

Avis : de tous les mutants que Bendis aurait pu faire recruter par le SHIELD pour traiter la question Cyclope, je dois dire que je reste assez surpris par son choix, qui contrairement à ce que laisse croire la sollicitation n »est pas un mystère, puisque nous avons vu Dazzler être recrutée dans l »épisode 6…Bien que le personnage ait longtemps fait partie des X-Men, notamment dans la seconde partie des années 80, elle n »a jamais été vu comme un des membres les plus importants, pourtant j »ai bien l »impression qu »elle est revenue en odeur de sainteté auprès des scénaristes avides de personnages qui évoquent quelque chose issu de la grande période des X-Men chez le lecteur, même de manière vague.

Ainsi outre Bendis, nous avons pu voir le personnage utilisée comme figure de proue et personnage central de la dernière mouture inter-dimensionnelle de X-Treme X-Men et Peter David vient d »expliquer dans X-Factor une partie de son passé avec Longshot qui était restée assez nébuleuse pour tout le monde. Bref cela fait pas mal d »exposition pour un personnage qui a passé le gros des années 2000 dans la liste des mutants disparus pour cause d’obsolescence. Et bien que l »idée de voir une ancienne chanteuse devenir agent du SHIELD soit assez étrange, un bon design de costume et boum on y croit !

Il va falloir voir comment Bendis gère la chose dans les prochains épisodes et surtout comment il fait évoluer l »intrigue d »Uncanny X-Men, euh les Sentinelles de l »épisode 1, ki ki c »est qui est derrière ? sur ce sujet à part les personnages qui posent des questions dessus, on a encore rien vu avancer…Donc Bendis au boulot, arrête de teaser et développe !!!!

X-Men 3

XMEN3Scénario : Brian Wood

Dessin : Olivier Coipel

Sollicitation : The X-Men find out what Arkea is capable of, and the phrase « rampaging horde » comes to mind.Can Arkea be defeated ? Can the X-Men take down one of their own, if that »s what it takes ? Meanwhile, what »s up with Sublime and Rachel? What »s up with Bling and Cipher ?  What »s up with Jubilee and Bling?

Avis : le texte de la sollicitation pose beaucoup de questions et j »en ai une aussi : comment Brian Wood va-t-il pouvoir conclure son premier arc avec cet épisode ? non sérieux, comment ? l »épisode 4 gérera les conséquences de ce premier arc et avec le 5e épisode la série X-Men rentrera dans le crossover Battle of The Atom. Donc cette intrigue doit vraiment s »achever avec cet épisode et la seule manière de faire cela à mon sens est de terminer sur une fin ouverte, à savoir gros clash entre les X-Men et leur nouvel ennemi, qui semble disparaître mais en fait non et jure vengeance contre les X-Men…et patiti et patata…vous connaissez la suite. Il faut souhaiter que Brian Wood ait plus d’imagination que moi, bon en même temps c »est pas dur…, et trouve une conclusion plus riche d »autant qu »il a pas mal de choses à résoudre dans cet épisode.

Je pense qu »on peut faire confiance au scénariste qui m »a vraiment surpris avec cette série, qui au final, et après deux épisodes, s »avère d »assez grande qualité. Il est vrai qu »une grande partie du mérite revient à Olivier Coipel, dont sniff, c »est le dernier épisode sur les X-Men…Ah là là comme j »aimerais le voir rester sur une série plus que pour quelques épisodes. En tout cas son style fonctionne vraiment bien avec celui de Wood, avec pas mal d »action, des mises en scènes intéressantes et des confrontations bien amenées.

Pour l »avenir on sait que Terry Dodson revient sur le titre, bonne nouvelle, il aura peut être enfin une chance de dessiner quelque chose d »intéressant, puisque ces dernières années il avait travaillé sur la franchise durant la très pauvre ère Matt Fraction.

A noter aussi la sortie de : 

 – Guardians of  the galaxy 5, de Brian Michael Bendis et Sara Pichelli,  Angela débarque ! alors techniquement Neil Gaiman a eu un rôle de consultant sur cet arc qui va se pencher sur son personnage. Au final, je ne sais pas trop ce que l »on va avoir, surtout que la fin d »Age Of Ultron n » a pas vraiment été une intro réussie pour ..aucun des titres qu »il a teasé. A voir comment Bendis va faire fonctionner le personnage, sachant qu »elle n »a pas été crée pour l »univers Marvel à la base, mais comme c »est dessiné par Pichelli, je vais juste regarder et profiter…

A propos Sam 1893 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.