Tops et Flops de la semaine

Cette semaine, où nous nous sommes libérés du daube month de chez DC, a aussi marqué l’augmentation de plus en plus marquée chaque mois des doubles splash pages.

Tant chez DC :

– avec bien entendu l’épisode spectaculaire de Earth 2. Etant donné le contenu de l’épisode, j’ai presque cru entendre James Robinson crier « Fuck YOU DCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC !!!!!!!!!!!!! ». Le comic-book était en effet bardé de scènes de destruction massive et je souhaite bon courage au prochain scénariste pour poursuivre la série après la fin choisie par Robinson. Non seulement il a brûlé le bateau, mais aussi la maison, le port, la capitale avant de déverser des millions de tonnes de pétrole bien sale dans l’océan…

Earth-2-016-

– ou encore les doubles pages plus construites de Green Arrow où Sorrentino continue d’expérimenter visuellement de nouveaux montages :

Green-Arrow-024

– ou encore dans Detective Comics, avec un affrontement aérien très cinématographique qu’on aimerait voir dans un prochain film Batman

Detective Comics (2011-) 024

Mais cette technique narrative destinée à amplifier l’impact visuelle d’une scène marquante n’est pas l’apanage de DC, puisque Brian Michael Bendis tend lui à y recourir de plus en plus et souvent de manière disproportionnée. Ainsi récemment la majorité de ses épisodes dans toutes ses séries étaient composées de doubles pages. Il s’agit dans son cas malheureusement de diluer un peu plus le récit derrière de beaux dessins. Bien entendu cela passe mieux avec des artistes aguerris comme Stuart Immonen sur All New X-Men :

All-New X-Men 017-007

– le type de récit que j’espère voir plus souvent chez Marvel : les direct to TPB, comme le Avengers Endless Wartime de Warren Ellis et Mike McKone sorti cette semaine. De manière évidente le style d’ Ellis n’est plus vraiment adapté au type de comics mensuel. On l’a vu sur ses derniers travaux chez Marvel où il a eu tendance à construire des récits en un épisode ou alors l’exact opposé avec des arcs en 6 parties très décompressées. Depuis Ellis est passé à l’écriture de livres où il a pu expérimentr le long récit mais non découpé en plusieurs parties sortant à des dates décalées. On le sent clairement plus à l’aise avec ce type de narration où il n’a pas à se casser la tête pour construire de manière artificielle des dernières pages cliffanguers, ce qui de toute évidence le faisait de plus en plus chier, si bien qu’il le faisait de moins en moins.

Avengers - Endless Wartime-000

J’espère donc voir d’autres graphic novel originaux de la sorte. Pourquoi pas un X-Men par Bendis ? qui je pense apprécierait de revenir aux graphic novel où il a commencé. On sait qu’au printemps prochain, Marvel en sortira un sur Spidey, on peut donc penser que toutes les grandes figures de Marvel y auront droit. Quelle serait votre projet de rêve ? Je vois bien des Hickman, des Remender ou des Jason Aaron sauter sur l’occasion…

– le match des éditeurs : le choix est assez rude cette semaine. En effet DC est sorti de la zone trouble du vilain month et a sorti des choses intéressantes cette semaine entre la reprise normale de Green Arrow, le début de Lights out dans Green Lantern qui était également très intéressante ou encore la spectaculaire conclusion du run de Robinson sur Earth 2 qui était assez jouissive. Mais Marvel ne s’est pas laissé faire même s’ils avaient moins de séries, puisque Battle of The Atom s’est bien repris dans les titres X-Men, ou encore la sortie du Avengers Endless Wartime que j’ai adoré.

Lazarus 004-000

J’aurais pourtant tendance à dire Image encore cette semaine, entre Lazarus, Morning Glories ou encore Mind the Gap ou Bedlam, il y a là des séries qu’il est difficile de battre et qui sont bien plus innovantes que les grosses séries Mainstream.

A propos Sam 1892 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.