Tops et Flops de la semaine

– le match des éditeurs : le vainqueur de la semaine est sans hésiter …(roulement de tambours) Image comics !!! et de loin !!! Si l’on regarde de près on avait :

  • la fin du pas passionnant du tout daube month chez DC et je pense pouvoir dire que l’on a tous poussé un ouf de soulagement tant l’initiative de DC aura laissé des sentiments mitigés chez la plupart des lecteurs. Oh ça niveau vente le gimmick des couvertures 3D et la curiosité suscitée par cette opération spéciale va lui assurer des retours plus que confortables, mais en termes de retours critiques, on ne peut pas dire que le résultat soit positif.JUSTL_Cv26

     

     

     

  • Le manque de maîtrise de DC sur sa continuité est apparu comme encore plus apparent, certains épisodes n’avaient aucun intérêt (contenu très faible), d’autres étaient censés être liés à Forever Evil mais ne développaient rien. Certains scénaristes ont souvent essayer de profiter de l’occasion pour revenir sur les origines New 52 des vilains. Même dans ce dernier cas, le plus souvent les seuls à retenir l’attention étaient ceux écrits par les équipes régulières….qui auront souvent été mises au repos.
  • WONDER WOMAN #23.2 FIRST BORN
    De fait certains scénaristes ont du recevoir un bon gros chèque de DC en ce mois de septembre vu le nombre d’épisodes qu’ils ont réussi à pondre comme Charles Soule ou encore Matt Kindt qui ont été sollicités souvent sur des titres sur lesquels ils n’avaient aucun rôle à jouer en tant qu’auteur régulier. Apparemment DC voudrait transformer le mois de septembre de chaque année en une opération spéciale de ce type. Ma réponse à cela : Pitié NOOOOONNNNNN !!!! essayez déjà de faire fonctionner les titres réguliers…parce qu’il y a du boulot de ce côté !
  • les crossovers Marvel pas franchement entraînant cette semaine. Si Battle of the Atom et Infinity sont plus solides que les crossovers des années précédentes…il y a encore du boulot !

    Battle of the Atom souffre assez clairement d’un nombre d’épisodes trop importants. Une histoire qui aurait dû être traité en 5 ou 6 épisodes a été de toute évidence étiré sur 10 pour tirer la série X-Men de Wood et la franchise X-Men de manière générale sur 2 mois au lieu d’1. De fait arriver à mi parcours l’histoire a assez peu avancé.

  • X-Men 5
  •  Du côté d’Infinity, Hickman maîtrise mieux les choses, son récit est beaucoup plus solide que les crossovers des années précédentes. Le fait qu’il soit le seul maître à bord assure sans aucun doute une bien meilleure cohésion et cohérence que les crossovers des années précédentes écrits à plusieurs mains par plusieurs scénaristes. Cependant malgré cela, le récit d’Hickman est bon sans être passionnant. La faute à un investissement insuffisant dans les personnages. Je l’ai souvent dit, Hickman a passé tellement de temps sur la structure de son récit qu’il en a oublié ses personnages.

NA

Ce qui nous amène à Image dont les sorties de la semaine symbolisent bien le renouveau créatif et le ton délibérément plus libre de certains scénaristes bien connus. Comme le East of West d’un certain Hickman, qui bien que complètement barré, se fonde bien plus sur ses personnages, certes nombreux mais parfaitement caractérisés. Ou encore le Saga de Vaughan qui reste une merveille à tout point de vue. Ou encore mon coup de cœur, Rat Queens, qui bénéficie d’un ton léger/fun bien appréciable alors que chez DC tout est sombre et angoissant. Bien entendu le système Image n’est pas dénué de défauts.

RAT QUEENS #1

Le fait est que si l’éditeur lance beaucoup de nouveautés, peu parviennent à sortir la tête de l’eau et à attirer l’attention du lecteur déjà sollicité sur des dizaines de séries. Il y a donc noyade d’une partie des créatifs et une déperdition de nombreuses séries qui tombent au champs d’honneur.

A propos Sam 1886 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Top: Rat Queens, Jupiter Legacy (pas du tout de ton avis!), Todd, Avengers, East of West (ma serie de moment!), the wake 4, Infinity, Half past danger 5…
     
    Aie pas mal de tres bons numeros cette semaine. Merci a DC de m’avoir fait economiser autant d’argent ce mois! (J’ai du prendre 2/3 titres a tout casser!).
     
    Flop: Battle of the Atom. Non mais serieux… 
    DC pour toute son oeuvre.. j’avais deja lache tellement de series (batman x superman par ex)..
     
     
     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.