Rétrospective 2013 : Kiosque Delcourt – Parier sur les valeurs sûres [4/10]

A la suite de la récupération par Delcourt d’une bonne partie du catalogue Semic, il y a bien des années de cela, l’éditeur avait tenté de maintenir une présence sur le marché kiosque. Malheureusement le succès déclinant des œuvres présentées sur ce marché, comme les titres Top Cow, Aspen ou encore Spawn, l’ont contraint de se retirer en grande partie et de rapatrier ces séries sur le marché librairie, avec là aussi plus ou moins de succès.

De manière évidente, Delcourt a décidé en 2013 de réduire la voilure sur le kiosque et de minimiser les risques :

– en se retranchant sur ses franchises les plus connues, à savoir Star Wars et Walking Dead

– en modifiant la présentation de son offre, puisque à l’inverse de ce que font Panini et Urban, Delcourt essaye d’adopter un format de revue presque généraliste de type magazine spécialisé sur de l’éditorial et non de présenter ces titres comme des revues de publication de BD. L’accent a donc clairement été mis sur la présentation de contenu éditorial avec de la BD jointes, voire dans le cas de Walking Dead, plus un format de magazine reportant les infos sur la série, en s’appuyant surtout sur des visuels de la série TV, qui touche bien évidemment plus de monde que le comic-book (malgré son succès).

Au delà on peut bien sûr se demander si Delcourt a encore un avenir sur le kiosque. Il ne faut bien entendu jamais dire jamais, mais il semble bien que l’éditeur ait pour l’instant choisi de surtout se concentrer sur le marché de la librairie qu’il domine de manière outrancière grâce à Walking Dead. Il n’y a bien évidemment pas de jugement négatif dans mon commentaire. Delcourt est avant tout une entreprise qui n’est pas là pour perdre de l’argent sur un marché qui est déjà bien encombré. De fait on ne peut que constater ce retrait en espérant des jours meilleurs pour l’éditeur et certaines de ses franchises.

That’s all Folks, on se retrouve dimanche matin pour la suite de notre rétrospective 2013 et cette fois nous commençons à nous pencher sur la librairie !

A propos Sam 2018 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.