Rétrospective 2013 : Kiosque Urban – Élargissement du domaine de la lutte [3/10]

Bien que l’offre kiosque d’Urban ait bien été accueilli, elle ne s’est pas faite sans grincements de dents de la part des lecteurs historiques au vu du rapport quantité / prix qui avait mal évolué avec la reprise par l’éditeur. Alors que Panini augmentait significativement son compteur avec du 112 pages pour 4.8€, l’offre d’Urban de 4 séries pour 5.6€ apparaissait bien moins compétitive.

En outre comme chez Panini le regroupement thématique laissait un peu à désirer. S’il n’y avait rien à dire sur Green Lantern et Batman (bien que je continue de me demander ce que Batgirl fout là…bon d’accord dans le cas présent c’est juste que je ne peux pas sentir ce titre…mais passons…), le contenu du DC saga a laissé perplexe nombre d’entre nous avec du Justice League, du Superman /Supergirl (dont on se demandait vraiment ce qu’elle foutait là) et enfin Flash. Tout cela faisait un peu roulette russe ou choix après jeux de fléchettes et soirée bien arrosée…

                                 DC SAGA 12 GL SAGA 12 BATMAN SAGA 12 DC SAGA 13

De ce point de vue, l’année 2013 a été une bonne occasion rectifier le tir. Ainsi l’une des premières choses que l’on a pu constater c’est l’engraissement de pas mal de revues qui ont accueillies soit plus d’épisodes d’une même série soit  plus de séries. Nous sommes ainsi passés progressivement à des mags de 110/120 voire 130 pages pour toujours le même prix. Batman n’a pas fait le timide et a fait de la place pour les nombreux back up et ties ins liés à des crossovers. Green Lantern a souhaité la bienvenue à l’excellente série Earth 2 et à des petits segments consacrés à Larfleeze et enfin, DC Saga s’est transformé en Justice League saga après avoir viré les titres de la famille Superman et avoir fait plus de place à la famille Justice League.

                DC SAGA HS BATMAN SAGA #15 GREEN LANTERN SAGA #15 green-lantern-saga_n-15_juillet-2013 DC SAGA HORS-SÉRIE #3

De fait Urban finit l’année dans une position bien plus confortable au niveau du kiosque qu’il ne l’avait commencé avec une offre bien plus solide. Et cela n’est sans doute pas fini, avec l’arrivée :

– d’un mag Superman avec des séries qui sont sûres d’attirer le public comme le Superman de Scott Snyder et Jim Lee, le Batman/Superman de Pak et Jae Lee …

– d’un mag spécial pour les séries estampillées Forever Evil. Mon souhait personnel est que la mini principale rejoigne le mag Justice League, au vu des liens avec les titres de Geoff Johns, notamment Justice League, mais nous verrons bien comment cela sera présenté…

Avec tout cela il ne faut pas  oublier les HS qui ont permis de faire de la place pour :

– les séries Superman, notamment avec le crossover H’el on Earth. Les HS disposant de la place nécessaire pour publier tout le matériel et toutes les parties dans des délais raisonnables

– la série Batman Inc de Grant Morrison…immanquable au vu de ses conséquences sur le Bat-verse…

Urban va donc débuter l’année prochaine avec une base très intéressante de mags qui à eux seuls vont présenter pas moins d’une vingtaine de séries régulières du New 52 de DC…

That’s all Folks, on se retrouve demain matin pour la suite de notre rétrospective, avec un point sur le kiosque Delcourt !

A propos Sam 1952 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.