TOP 10 Librairie 2013 – Matériel Inédit

Bienvenue pour ce Top 10 qui revient sur les meilleures sorties librairies de l’année ! ici ne seront comptabilisés que les sorties de matériel original, donc les premières éditions de séries en VF. Pour les rééditions, un Top spécial sortira la semaine prochaine !

10 – THE BOYS 19

THE BOYS 19Éditeur : : Panini

Date de sortie : Octobre 2013

AVIS : Comme vous pouvez le voir, Garth Ennis est bien représenté dans ce premier Top Ten avec deux œuvres nommées. La première est bien entendu la conclusion d’une de ses plus longues séries, The Boys, qui est intervenue en VF cette année. Après un Tome 18 qui réglait de manière assez incroyable la question des super et surtout la vengeance de Butcher, ce dernier volume met en oeuvre son plan final…

Les choix du scénariste pour cette fin sont on ne peut plus osés, puisque sans spoiler la conclusion, on peut dire que tout le monde ne s’en sort pas indemne…Ennis démontre encore une fois avec cette conclusion combien il maîtrise son récit depuis le début, puisqu’il fait appel à nombre de pistes qu’il avait lancé au fil des années et qui sont ici parfaitement exploitées.

La seule raison pour laquelle cette conclusion n’est pas plus haut dans le classement est la partie graphique solide, mais pas au niveau de Darick Robertson qui ne revient que pour signer le dernier épisode…On aurait largement préféré qu’il revienne sur au moins toute la dernière année du titre…

9 – SCENE DE CRIME

SCENE DE CRIMEÉditeur : Delcourt Comics

Date de sortie : Octobre 2013

AVIS : depuis plusieurs années, Delcourt a accaparé les titres indé de Brubaker de Criminal à Incognito et plus récemment Fatale. Voir donc l’éditeur s’attacher à l’édition d’un des premiers travaux de Brubaker associé à Sean Phillips n’était donc qu’une question de temps. Et on se rend compte que dès le début de sa carrière, Brubaker était déjà particulièrement doué dès qu’il touchait aux récits noirs/ polars décadents…

Au final on a une oeuvre particulièrement maîtrisée dans une San Francisco loin de l’image de carte postale. Les hippies deviennent des monstres corrompus et sans morale, San Francisco une métropole presque à l’abandon et en déliquescence et le héros, un personnage assurément brisé qui essaye de recoller les morceaux de sa vie alors qu’il se retrouve mêler à  une sombre histoire de meurtre.

Tous les éléments qui rendront Brubaker célèbre plus tard sont déjà là, démontrant que son succès n’est pas dû au hasard.

8 – HELLBOY tome 13

HELLBOY TOME 13Éditeur :  Delcourt Comics

Date de sortie : Février 2013

AVIS :ce tome marque la fin d’un cycle mais aussi le point culminant de nombres d’intrigues que Mignola a mis en place sur la série depuis plusieurs années…en fait on peut même dire qu’il s’agit là de la fin d’une phase commencée avec le départ de Hellboy du BPRD à la fin du tome 6. Le récit épique de Mignola est superbement servi par un Duncan Fregedo plus inspiré que jamais et il livre sans doute ici certaines de ses plus belles planches.

La fin entraîne également un changement très important dans le monde de Hellboy alors que Mignola indique à son lecteur que l’histoire de son personnage n’est pas sans fin comme les super héros de chez Marvel et DC mais qu’elle connaîtra bien une conclusion et qu’il s’agit là d’une des étapes les plus importantes. Une réussite quasi parfaite…puisqu’il faudra attendre au minimum février 2014 pour avoir la suite et encore je ne suis pas sûr que Delcourt pourra maintenir cette date puisque la mini série Hellboy in Hell, qui est la suite, a connu une pause importante de plus de 9 mois aux USA et le numéro 5 vient à peine de sortir…

7 – MANHATTAN PROJECTS Tome 1

Manhattan Projetcs 1Éditeur :   Delcourt Comics

Date de sortie : Mars 2013

AVIS : après Red Wing, Delcourt a eu la très bonne idée de continuer à publier les autres cretaor owned de Jonathan Hickman. Après ce premier titre l’année dernière, dont la fin est une source de confusion pour la plupart des lecteurs moi y compris, Delcourt a publié le premier tome du bien plus abouti Manhattan Projects, qui réinterprète de façon maboule la vie du fameux projet manhattan (qui a mis au point la bombe atomique américaine)…

Dès le premier épisode, Hickman marque son lecteur avec un Oppenheimer remplacé par son frère jumeau cannibale et complètement cinglé qui est invité à rejoindre le groupe militaire du projet Manhattan qui abrite les esprits scientifiques les plus brillants de l’époque, presque tous dépeints comme aussi cinglé que lui. Le tout est servi par le trait de Nick Pitarra qui prend un pied évident à dessiner tout ce que Hickman lui donne. Pour le moment le second tome  n’est mystérieusement toujours pas annoncé en France et c’est bien dommage !

6 – PUNK ROCK JESUS

PUNK ROCKÉditeur :  Urban Comics

Date de sortie : Septembre 2013

AVIS : la petite bombe signée par Sean Murphy est arrivée relativement vite en France après sa sortie évènement aux USA. Avec son récit d’un Jesus cloné pour les besoins d’un reality show , Murphy aborde une quantité de sujets brûlants comme l’intégrisme religieux , le nationalisme, la guerre en Irlande du Nord, la place de la science dans notre société, la société de consommation et bien sûr la culture Punk.

Le tout est superbement illustré par Sean Murphy qui s’encre au passage. Alors qu’en général on préfère que les comics soient colorisés, il s’agit d’une de ces œuvres où l’on se dit qu’elle pourrait bien tout gâcher tant le noir et blanc contribue à donner une identité propre à la mini.

5 – SCALPED

SCALPED TOME 7Date de sortie : trois tomes parus en 2013

Éditeur :  Urban Comics

AVIS : en 2013 la série de Jason Aaron a connu de grandes avancées à l’approche de la fin, notamment dans le dernier volume paru qui semble t-il amène à son terme dans le sang et dans un flot de révélations les intrigues les plus importantes du titre. De manière évidente le 10e et dernier tome annoncé pour début 2014 va s’ouvrir sur un statut quo bien différent.

Encore une fois la série, superbement servie par le trait sombre et crépusculaire de R.M.GUERA (une ovation pour le travail superbe du monsieur), aura réussi à dépeindre le côté sombre d’une certaine Amérique, celles des laissés pour compte dans une réserve indienne qui s’enfonce dans une décadence sans fin où la fierté du peuple indien semble avoir été enterré sous un flot de drogues, d’alcool, de prostitution et de misère. Une oeuvre dure mais profondément humaine.

4 – FURY MAX

FURY MAX 2Date de sortie : mars et novembre 2013

Éditeur :  Panini

AVIS : pour moi sans aucun doute la claque de cette année ! Garth Ennis se sert du personnage bien connu de Nick Fury pour revenir sur presque 60 ans d’opérations secrètes menées par les USA à la suite de la seconde guerre mondiale.

Comme dans son Punisher, le scénariste dépeint un personnage plein d’ambiguïté tombé amoureux de la guerre au point de la rechercher partout sur le globe voire de tout faire pour la prolonger quand elle existe. Garth Ennis n’épargne aucun détail sur ces opérations et crée en même temps un entourage pour Fury qui va l’accompagner tout au long de cette trop courte série et chacun va connaître un destin assez funeste.

Au final et comme souvent dans les titres d’Ennis le personnage principal se montre moins héroïque que les personnages naïfs et innocents qui l’entourent qui servent en réalité de repère moral à des figures centrales pour qui tous les moyens son bons…

3 – CHEW

CHEWÉditeur : Delcourt Comics

Date de sortie : trois tomes parus en 2013

AVIS : l’autre grande série Image reste très bien classée car elle est loin d’avoir démérité cette année. Toujours aussi loufoque, imaginative et fun, les auteurs ont tout de même conservé une place pour le drame dans tout ça avec la disparition d’un des personnages les plus appréciés du titre, dans une scène violente et brute de décoffrage qu’aucun fan n’est prêt à oublier.

Ensuite bien entendu l’autre moment marquant restera l’épisode spécial Poyo !!!!!!! enfin édité en VF, qui constitue sans conteste un des grands moments BD de cette année tout genre confondu ! POYO FOREVER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2 – 100 BULLETS

100 BULLETSÉditeur : Urban Comics

AVIS : cette année 2013 a aussi été marqué en VF par la conclusion sanglante de l’une des plus grandes saga dépeinte dans un comic-book. Azzzarello et Risso ont tenu leur pari de réaliser 100 épisodes qui forment un canevas complexe dépeignant une certaine vision de l’Amérique : plus sombre, plus violente et au delà des éléments fictionnels, profondément réaliste.

Le lecteur ne peut que se laisser emporter par ce récit complexe ou les amitiés sont aussi facilement nouées que trahies, ou le sang est souvent versé, tout cela dans le cadre d’une manipulation qui s’étale sur plusieurs décennies.

1 – SAGA

SAGADate de sortie : deux tomes parus en 2013

Éditeur :  Urban Comics

AVIS : Saga est sans conteste LA SERIE COMICS VF de l’année. Le titre de Brian K.Vaughan et Fiona Staples a comme aux USA débarqué comme un ouragan emportant tous les suffrages de lecteurs immédiatement conquis par un univers d’une inventivité et d’une fraîcheur presque sans pareil sur le marché en ce moment.

La grande force de la série, au delà de son univers, réside bien entendu dans les personnages qui forment une petite cellule familiale délicieusement dysfonctionnelle à laquelle le lecteur ne peut qu’adhérer et aimer.

En outre le choix d’une narration par la fille adulte des deux héros est une idée tout simplement géniale puisque cela ne fait qu’ajouter une perspective encore plus personnelle au récit.

MENTION PLUS QU’HONORABLE, ça s’est joué à un cheveu , la vache pourquoi il faut que j’en choisisse que 10 !!! : de l’autre côté, american vampire + DD end of days +revival + Fatale + invincible + RISING STARS + BPRD

Et vous quelles sont vos sorties préférées en 2013 ?

That’s all Folks, on se retrouve demain matin pour la prochaine chronique dans notre rétrospective 2013 consacrée au kiosque Urban ! pour le prochain Top 10 2013, consacré aux rééditions, il faudra attendre mercredi prochain ! 

 

A propos Sam 1892 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

9 Comments

  1. Pour ma part, n’ayant pas lu la plupart des ouvrages cités, j’aurais ajouté Daredevil Ends of Days, La Splendeur du Pingouin et Hawkeye 1.

  2. Alors mon top 10 FR, sans ordre de préférence:
    – 100 bullets
    – Scalped
    – Invincible
    – Chu
    – Saga
    – Animal Man
    – Battling Boy
    – Locke & Key
    – Prophet
    – Walking Dead

    Donc plutot d’accord avec ton top, Sam.
    Par contre ma grosse déception: American Vampire.. J’ai lu les 3 tomes, et même si le 3eme relève quelque peu le niveau, j’ai trouve l’ensemble vraiment super moyen! Par contre je me suis régalé avec American Vampire LEGACY tome 2 qui est juste génial!! Bon j’en rajoute plus, le flop 10 arrive peut-être bientôt..? 🙂

    • Non pas de Flop pour la VF, en tout cas pas de moi.
      Concernant la librairie, étant donné les prix et les quantités, je fais toujours très attention à ce que j’achète, la possibilité qu’il y ait des déceptions est tout à fait faible.

      Tu parles d’American Vampire, autant j’ai adoré le tome 3, autant le tome 4 a été une déception.
      Idem pour le tome 20 de Fables que je viens de finir à grand peine, tant Willingham a du mal à faire avancer ses histoires, ça patine pas mal dans ce tome, et en ce sens c’est une déception.

      Le seul truc que j’ai vraiment détesté et pour lequel je voulais vraiment me faire rembourser cette année est sans conteste Hawkeye tome 1, euuurrgghhh

  3. Pour ma part à peu près dans l’ordre même si il y en a beaucoup a égalité pour moi :
    – Saga
    – Hawkeye
    – Fatale
    – Les dossiers Hellblazer Pandemonium
    – Punk rock Jesus
    – DD End of Days
    – American Vampire
    – Scene de Crime
    – Conan de Wood
    – Battling Boy

  4. Sans ordre précis :

    Locke and key tome 4
    Wonder-woman new 52 tome 2
    Fatale tome 2
    Manhattan projet tome 1
    100 bullets
    Scalped
    Saga
    Hawkeye
    Scène de crime
    brubaker présente catwoman tome 3 et 4

    • et locke and key tome 5 aussi bien sur.

      J’aurais pu aussi mettre « de l’autre coté » d’aaron.
      Par contre grosse deception sur punk rock jesus et sur american vampire

  5. Tiens, moi c’est le contraire ^^ Autant j’ai adoré le tome 4 de American Vampire dans la variation de ton de ses trois histoires, autant le tome 3 m’aura laissé froid.
    Pour un Top 10, ça donnerait quelque chose comme ça :
    10 – American Vampire tome 4
    9 – Locke and Key tome 5
    8 – Harbinger tome 1
    7 – Revival – tome 1
    6 – Batman – Terre 1
    5 – Star Wars : Agent de l’Empire tome 2
    4 – Saga tomes 1 et 2
    3 – Projets Manhattan tome 1
    2 – 100 Bullets
    1 – Scalped tome 9
    Et une petite pensée pour des choses comme La genèse des Jedi, Lord Baltimore, Coutney Crumrin et Les fugitifs !

  6. A quelques titres prêt je suis d’accord avec ce top. J’arrête pas de le dire mais il va falloir que je lise saga un jour.

    tout de même étonné que tu n’ais pas placé prophet sur lequel tu est toujours dithyrambique.

    • Pour Prophet, comme pour beaucoup d’autres, c’est simplement la contrainte de ne nommer que 10 titres. J’aurais aimé le classer, mais à ce stade je ne savais pas trop quoi virer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.