Tops et Flops de la semaine

MS MARVEL #1

– le bouquin un peu trop normal de la semaine : Miss Marvel 1 de C. Willow Wilson et Adrian Alphona : famille normale, avec grand frère stupide et paresseux en prime, amis normaux, crise d’adolescence, sentiments d’aliénation qui va avec cette période de la vie, ami de longue date aussi soupirant de la jeune demoiselle…Bref dans ce premier épisode de Miss Marvel, les auteurs passent un temps considérable à nous dire que les personnages sont tous normaux si bien que … ben toute cette normalité déborde de partout et on se demande un peu en quoi les personnages se distinguent en quoique ce soit…C’est le problème quand on veut faire un bouquin qui se veut politiquement correct :

MS MARVEL #1

– soit vous êtes un partisan déjà convaincu et dès lors le bouquin ne vous apportera rien à part la  bonne conscience  de lire LE bouquin avec la super-héroïne musulmane, que même tous les médias gauchistes disent que c’est bien de lire ça ….

– soit vous êtes un connard réactionnaire redneck qui pense que Dieu lui parle au travers de Fox News, qu’Obama est un enfant du démon envoyé pour détruire l’Amérique avec son armée de Hippies libertaires totalement inconscients et ce bouquin vous apparaîtra comme de la pure communication issue du « camp ennemi », qui veut convertir tous les chrétiens bien comme il faut en musulmans qui décapiteront tous les infidèles…

– vous pouvez vous en foutre, car ce bouquin ne se distingue en rien des milliards de trucs jamais écrits sur des ados qui vivent dans un monde « qui les comprend pas, et que même que la vie c’est super dure, parce que je peux pas aller à cette fête, et pis je vais mourir et vous serez bien contents !!! »

Au crédit de la scénariste, elle fait dire à son personnage, qu’elle préfère l’ancien costume de Miss Marvel ! une preuve manifeste de bon goût puisqu’à mon sens, le nouveau censé rendre hommage au costume du premier Captain Marvel est l’inverse d’un design cohérent. La répartition des couleurs est affreuse et la nouvelle coupe de Carol Danvers ressemble à un massacre capilaire…

– la nouvelle preuve que les comics sont cycliques et que dans ce média l’accélérateur ressemble fortement à la pédale de frein… : la dernière page de Loki Agent of Asgard 1, qui est tout sauf une surprise si vous avez jamais lu un comic-book Marvel avant dans votre vie…

LOKI AGENT OF ASGARD #1

– le seul vrai bon démarrage de la semaine dans le All new marvel now : Punisher 1 de Nathan Edmondson  & Mitch Gerads ,bien que le fait que le scénariste décrive Castle de manière bien trop humaine à mon goût, on est loin de la définition de Ennis ou même Rucka qui en faisaient tous les deux un homme de devoir mais surtout un homme dévoué tout entier à sa guerre, il réussit tout de même à trousser un premier épisode intéressant et qui donne envie d’aller voir la suite…De l’action, un semblant de nouveau cast, de nouveaux ennemis, un bon départ en somme.

PUNISHER #1

 – le match des éditeurs : pour faire clair, pour moi la semaine n’aura pas franchement été extraordinaire. Il reste quelques perles ici ou là comme le Green Arrow de Jeff Lemire qui continue de développer son récit à bonne allure :
GREEN ARROW #28
Ou encore le  Rover Red Charlie de Garth Ennis qui sort chez Avatar, bien qu’ici le scénariste cède à ses vieux démons trash de manière exagérée et ce sans que cela apporte vraiment grand chose au récit. Cela reste cependant une très bonne lecture, à l’exception de ce détail et contrairement à pas mal de nouveautés Marvel, j’ai vraiment hâte d’aller voir la suite. 
Rover Red Charlie 003
Et bien sur le Lazarus de Greg Rucka et Michael Lark, bien que dans le cas présent, je pense que je vais passer intégralement sur le TPB pour lire cette série.
LAZARUS #6
Il faut donc souvent aller chercher du côté des auteurs confirmés pour avoir quelque chose de vraiment bonne qualité qui sort des sentiers battus. Parmi les grands éditeurs, les petites séries moins exposées prennent de plus grands risques créatifs et se révèlent bien plus captivantes que les grosses machines ou les produits marketings (style Miss Marvel).
Bref le match des éditeurs tournent plus à un match des créatifs ! et cette semaine j’aurais tendance à dire Jeff Lemire.
A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.