Question de la semaine : Sous quel format achetez-vous vos comics ?

Print vs digital

La question de la semaine, le retour. Vous avez été nombreux a voter et le grand gagnant est DC Comics qui se place nettement devants Marvel. Viennent ensuite Image et Vertigo, et Valiant. La surprise vient surtout de la place de DC mais comme l’on dit Steve et Bruno dans le podcast « Merci Urban », et Valiant a aussi bonne presse en France si on compare aux chiffres de ventes. Mais vu que le sondage se fait sur Comixity et vu ce que l’on vous en dit, c’est un peu logique.   😉

La nouvelle question est : sous quel format achetez-vous vos comics ? Etes vous fan du format papier comme Bunny, plutôt utilisateur du numérique comme Steve ou utilisez-vous les 2. N’hésitez pas à commenter pour expliquer les raisons de ces choix.

Dépêchez-vous car vous n’avez qu’une semaine pour vous voter et rendez-vous dans une semaine pour le bilan et une nouvelle question de la semaine.

Question de la semaine : Sauveriez-vous Jason Todd ?

View Results

Loading ... Loading ...

22 Comments

  1. À part pour le gain de place je ne vois aucuns réels avantages à acheter au format numérique. Le débat ayant été fait sur un de vos Podcasts récemment, j’ai appris quand plus il ne s’agissait même pas de notre propriété sous le format numérique et que nos collections étaient à la merci des serveurs qui ne seront pas éternels.
    Je n’ai jamais acheté de comics digitaux mais après cette infos sa n’arrivera vraiment pas!

    Et puis franchement une bibliothèque remplie de comics n’est-elle pas magnifique? 😉

  2. J’achete essenciellement des comics version papier. J’ai tout meme pas mal de titres sur comixology, principalement des numeros qui etaient en promo, des series que j’avais envie de lire mais pas de payer au prix fort (car oui RoM’, un autre avantage c’est que c’est parfois bien moins cher), ou bien des numeros en rupture de stock.

    • « Parfois » oui mais pas pour les titres récents, après je prends sur Comixology les numéros gratuits, mais payer même moins cher un contenu pas « perdurable » n’ai pas intéressant pour ma part.

    • Pour la comics VF, il y a souvent un écart de prix intéressant entre les prix Comixology et papier. J’ai pu tester Valiant à 10 euros le titre au lieu de 14 chez Delcourt aussi entres autres

  3. Tous en format papier, parce que payer pour quelque chose qui ne nous appartient pas c’est ridicule, et puis si un jour je veux revendre certains de mes comics je peux le faire, en digital non.

  4. De mon côté je me suis jeté sur comixology le jour ou je me suis acheté une tablette. Cependant aujourd’hui je n’achète que lorsque des séries qui me tentent sont en promo et encore pas à chaque fois.

    Je me suis rendu compte que même si c’est pratique je préfère toujours lire sur papier ne serait ce que pour me reposer les yeux qui passent déjà suffisamment de temps par jour devant un écran.

    Aujourd’hui je pense que le papier représente 95% de mes achats, je n’utilise plus le numérique que lors de promos ou pour aller me faire un avis sur un numéro 1.
    Il faut dire que pour l’achat de séries récentes le numérique n’est pas plus économique et le fait qu’on nous accorde simplement un droit de lecture plutôt qu’un exemplaire bien à nous ne joue pas en sa faveur.

    A priori je vais continuer à acheter papier pour de nombreuses années encore (du moins tant qu’il y aura de la place chez moi)

  5. Idem papier même si j’ai déménager récemment et ne possède pas de shop à coté de chez moi, je fais marcher mon comic shop 😉

  6. Papier pour moi ! Je ne suis pas tout du tout intéressé par le numérique (payer un comics pour ne pas en être totalement propriétaire … no thanks!)
    Je passe aussi pas mal de temps devant un écran au boulot, donc pas envie de lire sur une tablette en rentrant chez moi. Et puis j’aime posséder l’objet et lire sur papier .. question de goût 🙂
    Et puis c’est toujours sympa de passer devant sa belle bibliothèque bien garnie 🙂

  7. Le format papier sans hésiter pourquoi acheter un comic en numérique sachant que je le possèderais jamais et qu’un jour les serveurs fermerons donc je préfère le format papier car je sais qu’il m’appartient un fois après l’avoir acheter.(pas besoin de serveurs mais d’une grosse bibliothèque)
    Cette question mérite un podcast spéciale.

  8. Le papier, le dur, le physique pour moi , et c’est valable pour toute mes autres passion, sauf la musique ou le demat a révolutionné ma vie (j’emmène très peu de comics pendant le running ^^’ ). Lire une B.D c’est plus que des dessins ou une histoire pour moi, c’est un moment de plaisir, enlevez moi l’objet de mes mains et c’est une partie du plaisir qui disparaît, ça parait con mais voilà c’est comme ça… je l’ecris plus haut ça marche pour le reste, par exemple j’ai attendu la version « boîte » de Walking Dead the game pour y jouer (j’étais prêt a le télécharger quand… il a été annoncé en format physique). Alors oui les partisans du tout, tout de suite, maintenant (Steve par exemple ^^’) me prendront pour un extra-terrestre, il en faut de toute façon ^^ Bon j’ai un peu débordé du sujet initial mais tout ça c’est transversal, n’est-ce pas ?

  9. Le papier pour moi, sans hésitation, le seul intérêt du digital étant le gain de place….mais on a plus le plaisir de voir une bibliothèque et des étagères bien rangées.
    De plus le contact du papier, tourner les pages c’est autre chose qu’une vulgaire tablette.

    e une vulgaire tablette

  10. Principalement papier et de tmpes en temps digital plus pour découvrir une nouvel série ou des numéro a petit rix

  11. Bon et bien finalement je vais peut être revenir au tout papier. Les premiers effets du rachat de comixology par amazon se font déjà sentir puisque une mise à jour modifie le principe d’achat in-app pour ne plus verser les 30% à google ou apple d’ou une complexification du processus pour l’utilisateur.

      • Pour le moment pas d’autres changements, je n’imagine pas une hausse des prix de la part d’amazon surtout si ils ne versent plus les 30%, pour le reste wait and see.

  12. Tant qu’en comics on ne nous offrira un système proche d’Izneo (abonnement mensuel pour de la lecture illimitée ou presque), je ne vois quasiment aucun intérêt à la lecture numérique.
    Quand je vois qu’un numéro de Batman Eternal est proposé à 2,69€ sur Comixology, je me dis qu’ils n’ont rien compris au business model.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.