Guide de lecture Comics VO : semaine du 15 Octobre 2014

DC COMICS

BATMAN AND ROBIN #35

Scénario : Peter J.TomasiBATMAN AND ROBIN #35

Dessin : Patrick Gleason

Sollicitation : « Robin Rises » continues as Batman begins his trek on Apokolips to recover his son’s body. But will he walk alone?

Avis :HellBatttttttt !!!!  sur Apokolips !!!! c’est avec ce pitch plus qu’alléchant que Peter Tomasi et Patrick Gleason nous appatent cette semaine ! et les méchants garçons ont bien fait monter la pression en lançant cet arc juste avant le futur’s end month, du coup cela fait 2 mois que nous attendons la suite. Batman, équipé de son armure spéciale, s’est donc rendu au fin fond de l’enfer pour récupérer son fils ! Un défi insensé même pour lui, mais un défi que seul un parent qui a perdu son enfant  peut envisager sans ressentir le moindre doute. Ce qui le différencie de tous ses collègues de la Justice League à mon sens.

Outre la quête pour retrouver le corps de Damian, le principal intérêt de cet arc est bien entendu que sa conclusion verra l’arrivée d’un nouveau Robin. Est-ce que cela signera le retour de Damian, d’un nouveau personnage, d’un ancien ? Depuis la mort de Damian, Peter Tomasi a beaucoup tiré sur cette ficelle scénaristique et si le le voyage a jusque là été très sympa, il est franchement temps que l’on en finisse. Les auteurs ont l’air d’être d’accord et nous offrent donc pour l’occasion la saga la plus épique possible.

Par ailleurs, il semble désormais évident que le costume de Hellbat est destiné à rentrer dans la légende…

Verdict : BUY

 

MARVEL COMICS

AVENGERS AND X-MEN AXIS #2

AVENGERS AND X-MEN AXIS #2Scénario : Rick Remender

Dessin : Adam Kubert

Sollicitation : ACT I: THE RED SUPREMACYThe heroes of the Marvel Universe storm the beaches of Red Skull’s Genoshian Reeducation camps. What they discover within will lead to a bleak new era.The revelation of Tony Stark’s dark secret promises to shatter the fragile alliance between A and X.Nova’s attempt at solving the crisis leads to disaster.
Magneto betrays his alliance to join an army of evil.

Avis : après un premier épisode explosif, AXIS se poursuit déjà cette semaine ! Et oui faites attention car le crossover devrait connaître si tout se passe bien des sorties tri-mensuelles ! oui vous avez bien lu, 3 épisodes par mois !En ce qui me concerne, cela me va très bien au vu de la longueur du crossover qui s’étale sur 9 épisodes.

Mais maintenant, il faut nourrir le crossover et comme je l’ai dit, Rick Remender a commencé très fort en réunissant dès le début de son intrigue tous les héros de l’univers Marvel. Contrairement à la plupart des crossovers Marvel, il ne délaye pas cela jusqu’aux derniers épisodes, après des mois d’épisodes plus ou moins vides…

Au programme un sale petit secret de Tony Stark qui vient légèrement pourrir la situation ! et rend la situation bien plus dangereuse tout en renforçant considérablement le Red Skull ! avant de lire le premier épisode, je dois bien dire que cette sollicitation m’avait assez exaspéré. Encore une fois Tony avait un secret (avec Xavier, ce ne sont pus des squelettes qu’ils ont dans les placards ces deux là, mais des vrais cimetières …), et ce quelques mois à peine après toutes les révélations d’Original Sin et la mini avec Hulk. Mais chapeau bas à Remender qui a très bien amené la chose, voire en fait s’est vraiment bien appuyé sur la continuité Marvel depuis Civil War pour faire apparaître cette nouvelle révélation, comme somme toute assez logique.

Je constate avec joie que le personnage de Magneto va continuer à jouer un rôle clé dans le crossover. Il porte déjà une certaine responsabilités dans le désastre donc…mais voilà le personnage revenu au centre des choses et dans l’ensemble tant mieux. A voir aussi la place réservée aux X-Men dans ce crossover. Ils avaient de belles scènes dans le premier épisode et le scénariste a encore montré qu’il était à son meilleur quand il écrivait ces personnages et cette équipe qu’il comprend vraiment bien.

Verdict : BUY

DEADPOOLS ART OF WAR #1

DEADPOOLS ART OF WAR #1Scénario : Peter David

Dessin : Scott Koblish

Sollicitation : Sun Tzu’s Art of War has been called the definitive work on military strategy and tactics and has influenced leaders in both warfare and business for hundreds of years…which means it’s totally in the public domain and ripe for being ripped off by Deadpool! And what’s Deadpool’s plan to ensure his version of Art of War outsells the original? Make sure the entire world is at war when it comes out!

Avis :avec l’arrêt de All New X-Factor, il va désormais guetter tout nouveau projet de Peter David notamment dans la gamme X-Men. A ce titre j’attends fébrilement les annonces de Marvel concernant l’avenir du scénariste. En effet mine de rien, Peter David a fait partie du pool de scénaristes de la franchise de manière continue au cours des 10 dernières années.  Et ce sans compter son travail sur X-Factor dans les années 90.

En attendant, on se jettera sur cette min série Deadpool pour satisfaire nos appétits…Et de fait la rencontre entre ce scénariste et ce personnage semble être d’une logique tellement évidente que l’on se demande bien pourquoi cela n’est pas arrivé plus tôt ! Le sens de l’humour de Peter David et le caractère déjanté de Deadpool semble être une combinaison naturelle.

Reste à comprendre avec exactitude le pitch de cette mini…Personnellement j’ai du mal. Apparemment Deadpool veut enterrer l’art de la guerre de Sun Tsu…Bah à la limite peu importe, c’est du Peter David qui écrit du Deadpool donc comptez avec moi pour au moins le premier épisode. Je ne suis pas un grand lecteur de ce personnage, mais avec ce scénariste, cela mérite au moins le coup d’œil.

Verdict : Check It.

DEATH OF WOLVERINE #4

DEATH OF WOLVERINE #4Scénario : Charle Soule

Dessin : Steve McNiven

Sollicitation :

Avis : conclusion de la mise à mort de Wolverine. Malgré les critiques plus qu’élogieuses que j’ai pu lire un peu partout sur ce comic-book, en ce qui me concerne, je reste très peu emballé. Comme je l’ai déjà dit, Marvel et Charle Soule ont choisi la facilité avec un petit tour express de l’univers du griffu, façon tournée des vilains et alliés à la Jeph Loeb.

Mais cette fois compressé sur 4 épisodes, ce qui fait nous naviguons dans une espèce d’histoire qui tient sur un post it, où le guest star est quasi omniprésent. Pas mal d’hommages au passé et rien de vraiment nouveau sous le soleil. Parce que par hommages au passé, j’entends, bon gros pompage sans vergogne…

A mon sens, le seul qui assure vraiment ici est Steve McNiven qui livre des planches vraiment superbes. Mais il illustre aussi un scénario complètement vide. On dirait donc que le peu d’atomes crochus que j’ai avec Charle Soule va se poursuivre encore un moment…

Verdict : c’est la fin donc BUY. Bon on se revoit dans deux ans Logan. Profite bien de ton congé maladie…

EDGE OF SPIDER-VERSE #5

EDGE OF SPIDER-VERSE #5Scénario : Gerard Way

Dessin : Jake Wyatt

Sollicitation :  What or who is SP//dr?   Gerard Way (Umbrella Academy) makes his Marvel debut with Jake Wyatt (Ms. Marvel, Indestructible Hulk) establishing a new universe and the incredible Spider character who inhabits it!

Avis :dernier épisode de la mini prélude à Spider-Verse avec encore une fois une attention particulière portée sur l’équipe créative. Au fil des épisodes, cette mini nous a présenté des spider-man et woman alternatifs plus ou moins alléchants. Si l’on retiendra surtout la Spider-Gwen, on pourrait également ne pas oublier la version Gerad Way du personnage.

Alors que l’on attend la suite de Umbrella Academy depuis quelques années, l’artiste revient donc aux comics pour signer un épisode spécial. Etant donné l’imagination assez barrée du monsieur, je pense qu’il faut s’attendre à tout…En fait attendre on est habitué avec lui maintenant …

Je suis tout de même très curieux de voir sa vision du personnage, libéré de toute pression édito puisqu’il ne touche pas au Spidey traditionnel. On nous annonce à ce titre un Spider-Man très spécial et le visuel de la couverture est en effet assez intriguant…A voir donc

Verdict : Check It.

MAGNETO #11

MAGNETO #11Scénario : Cullen Bunn

Dessin : Gabriel Hernandez Walta

Sollicitation : The Red Skull is sending the world into a spiral of destruction
and Magneto is one of a handful of heroes with the means to stop him! But will the Master of Magnetism also crumple before the maniac who’s using the formidable telepathic powers of his deceased best friend to usher in his new, terrifying Reich Eternal?  With the grudge personal on MANY levels, Magneto is amply motivated to be the one to take down the Skull once and for all!

Avis : et bien, pour une fois on peut dire que les auteurs n’ont pas exagérés ! Cullen Bunn avait annoncé que Rick Remender et lui avaient travaillé de manière concertée pour bien intégrer le personnage dans Axis où il est appelé à jouer un rôle important. Et le bougre n’a pas menti au vu des derniers épisodes d’Uncanny Avengers, notamment le 25 où Magnus joue LE rôle clé de l’histoire ! je suis désormais vraiment curieux de voir la place qu’il va jouer dans la suite du crosover.

J’espère que les auteurs lui ont réservé une grande place  qui fera écho au rôle de déclencheur qu’il a joué dans les épisodes préludes à Axis. En tout cas, on s’est bien rendu compte qu’il n’avait pas besoin de ses pouvoirs pour faire encore preuve d’une extrême violence…mais que quand il les utilise, il peut vraiment empirer les choses.

Outre son rôle dans Axis, je souhaite vraiment que Remender et Bunn creuse sa relation avec ses enfants en particulier Wanda. Nous avons pu voir ce point vraiment bien exploiter dans le dernier épisode de UA par Remender et je pense qu’il y a là beaucoup de choses à développer de très intéressantes, notamment toutes les répercussions des events de ces dernières années depuis House of M.

Verdict : BUY

SPIDER-MAN 2099 #5

SPIDER-MAN 2099 #5Scénario : Peter David

Dessin : Rick Leonardi

Sollicitation : Morlun is hunting spiders of all kinds, across all dimensions and all times.  By the end of this issue there will be only one Spider-Man 2099!   Spider-Man 2099 co-creator Rick Leonardi returns for this landmark issue that will take you to the EDGE OF SPIDER-VERSE!

Avis :début de Spider-Verse et réunion de famille au programme de cet épisode ! en effet c’est Rick Leonardi, qui a co-crée le personnage avec Peter David au moment du lancement  de la ligne 2099 dans les années 90, qui vient signer la partie graphique de cet épisode. Voilà une bonne nouvelle qui va permettre de stimuler encore plus la demande pour la série alors qu’elle entre dans le crossover le plus attendu de l’année chez Marvel. Annoncé de longue date, Spider-Verse aiguise au plus haut point nos appétits de lecteurs depuis un moment.

Et le Spider-Man 2099 semble destiné à y jouer un rôle important aux côtés de Peter Parker ! On peut même se demander si Peter David ne va pas tenter de renvoyer son personnage dans le futur à cette occasion. Certes il a établi un tout nouveau statut quo pour Miguel dans le présent, un cast, des relations potentielles explosives…enfin la marque habituelle de Peter David en somme.

Mais cela ne m’étonnerait pas qu’il joue avec un moment en coinçant cette fois son héros dans le futur alors qu’il veut revenir dans le présent…Vous l’aurez compris, c’est du Peter David, c’est lié à l’intrigue la plus ambitieuse de ces dernières années sur Spidey, donc à ne pas rater !

Verdict : BUY !

A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

9 Comments

    • je dois reconnaitre que les 3 premiers numeros etaient plutot bons. Et tres tres beaux, ce qui ne gache rien

      • Je reste personnellement choqué par le vide intersidéral du scénario. On fait apparaître de manière facile tous les gros acteurs de la vie de Wolvie, tout ça concentré sur 4 épisodes. Alors oui c’est très joli, mais le truc est tout de même bien creux.

  1. Que du bon cette semaine !
    J’attends impatiemment Axis en vf, mais je ne compte pas suivre la série Magneto (je ne lis rien de ce qui est « univers x-men » et mon budget ne me le permet pas). C’est grave docteur ?
    Je voulais aussi savoir s’il y avait une explication sur le nom du spidey de edge of Spiderverse qui est vraiment bizarre ^^.

    • Ben tu fais comme tu peux. Sur le fait que les finances souffrent, je ne peux que partager ta douleur d’autant que oui, la série Magneto vaut vraiment le coup.

      Pour cet épisode de edge of SPider-verse, je pense qu’il faudra l’épisode pour comprendre le nom donné à cette version de Spidey.

    • J’espère que l’émission Comixity de vendredi soir tu feras changer d’avis (ou moins t’intéresser) à cette excellente surprise qu’est la série Magneto 😉
      J’espère que Panini envisage de la sortir par la suite dans la collection Marvel NOW! en librairie car elle le mériterait amplement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.