Guide de lecture Comics VO : semaine du 22 Avril 2015

IMAGE COMICS

CHEW #48

Scénario : John LaymanCHEW #48

Dessin : Rob Guillory

Sollicitation : We can’t show you the CHEW #48 cover because it’s too spoiler-y, so here’s an unfinished picture of Caesar Rob started for the CHEW #43 cover. NOT ACTUAL COVER!

Avis : les auteurs ont donc décidés de conserver le plus grand secret sur le contenu de cet épisode et au vu de leurs exploits passés, on peut s’attendre au pire (au meilleur donc ).

Bien évidemment notre premier instinct de lecteur parano est de se dire qu’ils vont tuer encore un personnage important …mais comme ils viennent de dessouder de manière impitoyable et dans un accès de racisme anti poulet avéré le personnage le plus aimé, adoré et révéré du titre…

En tout cas, Layman et Guillory ne nous épargnent rien depuis quelques épisodes. Ils ont incontestablement fait rebondir leur récit alors qu’ils entament désormais la dernière ligne droite avant la fin de la série. Tout est désormais bouleversé, entre les blessés graves, les relations brisées, les cous fracturés et la menace du collecteur cybopathe plus présente que jamais…

Verdict : BUY

 

LAZARUS #16

LAZARUS #16Scénario : Greg Rucka

Dessin : Michael Lark

Sollicitation : « MERCY »

The Conclave has ended, and the world once more is falling to chaos and violence. Sister Bernard travels between Family Domains, ministering to the Waste…and acting as a spy for the Carlyle Family.

Avis : avec la conclusion dramatique du dernier arc, Greg Rucka offre aussi aux lecteurs un épisode de transition qui permet à la fois d’offrir une respiration au récit avant de lancer les hostilités tout en posant les bases du prochain arc et du conflit qui va l’animer.

L’intrigue vient en effet de prendre un tournant des plus intéressants et surtout bien plus ambitieux. Si jusque là le récit s’attachait beaucoup au personnage de Forever, à sa famille et aux relations très très compliquées qu’entretiennent ces différents membres, il change ici de dimension et passe à la vitesse supérieure.

Nous passons en effet d’un récit SF post apo très particulier à une histoire de guerre de clans qui vont de nouveau se disputer un monde en ruines. Et les choses ne s’annoncent pas bien pour la famille Carlyle, au centre du jeu,  qui jusque là dominait outrageusement et qui désormais se trouve privée de son patriarche plongé dans le coma…

Le récit va tout de même beaucoup resté centré sur Forever puisqu’en l’absence de son père il apparaît évident qu’elle va mener les opérations…bien que l’on puisse imaginer que certains de ses frères et sœur veuillent lui disputer la place. Certains ayant fait part de leur intention et ambition de manière peu orthodoxe…

Verdict : BUY

 

VELVET #10

VELVET #10Scénario : Ed Brubaker

Dessin : Steve Epting

Sollicitation : The second arc of BRUBAKER and EPTING’s best-selling spy comic concludes with a bang! Velvet finds some of the answers she’s been hunting, and a knife in the back!

Avis : et bien et bien, mais que vois-je !!! on n’y croyait plus !!! et pourtant la vérité vraie, en théorie l’épisode 10 de Velvet devrait bien sortir cette semaine. Je suis méchant alors que le titre semble en fait avoir adopté un rythme désormais bimestriel bien pépère…mais que voulez vous, moi j’aime cette série et l’attente est bien difficile entre chaque épisode.

En même temps si cela est la garantie de conserver la qualité tant du scénario que de la partie graphique avec un Steve Epting plus inspiré que jamais et une Elizabeth  Breitweiser qui donne au titre un supplément d’âme indéniable grâce à sa colorisation impeccable …

Sur le fond, les auteurs amènent le second arc de la série vers sa conclusion. Un arc où l’on aura appris pas mal de choses au final, notamment sur le rôle de l’agence de Velvet dans ses récents problèmes et la conspiration qui l’ a fait tomber.

Elle semblait s’être trouvée une petite source bien au courant des secrets les plus noirs de l’agence…mais on ne reste pas aussi longtemps en vie sans savoir trahir et se tirer au bon moment…Piégée, Velvet va devoir se sortir de ce mauvais pas…avec sa fougue habituelle.

Verdict : BUY et on en veut plus, plus souvent.

 

MARVEL COMICS

ALL NEW X-MEN #40

ALL NEW X-MEN #40Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Mahmud Asra

Sollicitation : Who are the Utopians? And what secret do they hold that pertains to the future of mutantkind?  The All-New X-Men may regret finding out!

Avis : avant dernier épisode de la série All new X-Men qui s’éteindra de sa belle mort avec le numéro 41, avant la conclusion définitive du run de Bendis sur les X-Men dans l’épisode 36/600 de Uncanny X-Men dans un ou deux mois (en tout cas c’est imminent).

Bien sûr si j’avais l’esprit mal tourné, je vous dirais que la série est en réalité en état de mort cérébrale depuis pas mal de temps maintenant et que grosso modo depuis le crossover Battle of The Atom, il aurait mieux valu débrancher la machine la maintenant en vie, par acte de pure charité bien entendu.

Bien sur, il faudrait que j’ai l’esprit mal tourné pour dire tout cela. Et comme J’AI l’esprit mal tourné, c’est exactement ce que je vous dis …Les derniers arcs ont été exécrables, je ne suis personnellement même pas allé au bout de la rencontre X-Men/Ultimate X-Men…ou si je l’ai fait cela ne m’a laissé absolument aucun souvenir. Ce qui ne serait guère étonnant étant donné le vide intersidéral de cette non histoire…

Attendez j’ai un doute tout à coup, j’ai lu la conclusion de cet arc ou pas ??? euhhhh, bon pas grave, j’ai rien du rater…En attendant, Bendis nous présente donc sa dernière non histoire avec ces personnages intitulés Utopians et qui fait référence en apparence à la petite île (ancienne base spatiale créée par Magneto et échouée dans la baie de San Francisco) désignée comme Utopia occupée par Cyclope et ses troupes pendant un temps…


Verdict : euhhhhhh (qui résume bien le run de Bendis sur les X-Men, un long euhhhhhh j’écris quoi cette semaine ???).

A propos Sam 2350 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.