Guide de lecture Comics VF : semaine du 20 Avril 2015

URBAN COMICS

GEOFF JOHNS PRESENTE GREEN LANTERN TOME 0

Geoff Johns présente Green Lantern tome 0Date de sortie : 24 avril 2015

Prix : 17.5€/176 pages

Scénario : Geoff Johns

Dessin : Ivan Reis, Shane Davis

Épisodes :  Green Lantern : Secret Origin

Sollicitation : Hal Jordan, autrefois pilote de l’US Air Force, fut renvoyé pour insubordination. Embauché par les industries Ferris pour tester leurs nouveaux modèles, il pensait son avenir à jamais assombri par son échec cuisant. Mais un extraterrestre mourant, Abin Sur, membre d’un Corps d’élite intergalactique, le choisit comme successeur au sein des Green Lantern, et lui offrit une seconde chance, en plein jour comme dans la nuit noire…

Avis : avec ce tome 0, Urban réédite un récit qui est devenu une référence en termes de retcon de l’histoire d’un personnage. Il vaut mieux éviter de se demander ce qu’il en reste dans le New 52, à priori l’essentiel, mais comme toujours on est à l’abri de rien.

Dans la construction de sa grande saga Blackest Night, Johns s’est rendu compte que les origines de Hal Jordan était quelque peu ouverte à la réinterprétation notamment au regard de tous les apports qu’il avait fait au cours des années précédentes.

L’explosion du spectre émotionnel, et la multiplication des Corps de Lantern,  appelaient clairement à des éclaircissements. L’exercice du retcon est toujours compliqué, surtout dans univers comme celui de DC où les crises à répétition effacent la continuité plus vite qu’un éditeur en plein délirium tremens.

Johns applique ici sa formule habituelle, à savoir de prendre des morceaux d’histoire et de continuité apparemment sans lien, de les affiner pour au final obtenir un tout cohérent. Le résultat final rend ainsi les débuts d’Hal Jordan bien plus logique, appuient sur certains points importants de son histoire : son amitié avec Sinestro, sa relation avec Carol, l’importance rétro active d’Atrocitus ou de Black Hand et ainsi de suite.

 

Verdict : à lire

 

NORTHLANDERS TOME 3

NORTHLANDERS TOME 3Date de sortie : 24 avril 2015

Prix : 28€/448 pages

Scénario : Brian Wood

Dessin :

Épisodes :  Northlanders #17, 21-28, 30-34, 37-39, 40

Sollicitation : D’une vie paisible au bord de la Volga aux raids qui les conduisirent des cotés normandes aux portes de Paris, les Vikings ont laissé leur empreinte historique sur notre continent. Voici contées ces invasions vikings en terres européennes et, au-delà de l’affrontement, la rencontre de cultures qui à leur contact réciproque posa les bases de notre identité occidentale.

Avis : dernier tome de l’excellente série de Brian Wood qui au travers des ces quelques dizaines d’épisodes aura exploré le mode de vie Viking au Moyen Age, des invasions de l’Europe du Nord, à la vie en Islande, à la diffusion du Christianisme…

Pour son dernier tome, Urban a regroupé les épisodes relatifs aux invasions Viking notamment en France. A priori, nous aurons là le second siège de Paris, qui est le plus intéressant, étant donné la résistance de la ville à ce moment.

A voir comment Wood va traiter les choses. Jusque là, son approche s’est faite moins historique que centrée sur des personnages et leur développement. Le scénariste s’est ainsi plus appuyé sur un contexte historique général, pour esquisser des portraits de vie.

A titre personnel, j’ai beaucoup aimé le second tome et sa saga islandaise qui présentait l’évolution de la vie sur l’île d’une famille en particulier sur plusieurs siècles, son ascension impitoyable, ses compromis avec le temps et son déclin final.

Brian Wood y prouvait qu’il pouvait se révéler excellent  quand il le voulait bien, loin de ses médiocres travaux sur les X-Men.

Verdict : à posséder -la fin d’une grande saga.

CINEMA

AVENGERS : AGE OF ULTRON

AVENGERS 2Date de sortie : 22 Avril 2015

Réalisation : Joss Whedon

Synopsis :  Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.

Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Avis : c’est donc cette semaine en France, avec plus d’une semaine d’avance sur nos collègues américains, que nous allons découvrir la suite des Avengers, où la franchise qui écrase tout sur son passage…

Si la phase 1 du Marvel Cinematique Universe était dans l’ensemble très sympathique, le premier Avengers a tout de même ouvert la voie à une série de films de la phase 2 d’un tout autre standing.

Oui, je sais nombre de fans ont été déçu par Iron Man 3 (personnellement, je continue à avoir un avis plutôt positif), il est par contre difficile de critiquer le second Cap ou encore Gardians of the Galaxy…Ah oui c’est vrai, il y a eu Thor the Dark World entre temps ! la vache, c’est quand même dingue, comme on a tendance à oublier le grand blond et son marteau…

Bref, la vague Marvel semble ne plus pouvoir s’arrêter et se transforme chaque année un peu plus en tsunami…Mais pourquoi autant de commentaires autour du film et non sur le film en lui même. Pour une bonne raison : j’ai fui toute promotion autour de ce second opus ! oui, point de spoiler pour Sam !!!

Sam n’aura pas l’impression d’avoir déjà vu le film avant d’entrer dans la salle de ciné !!! oui je n’ai régardé que le premier trailer et tenu bon pour le reste ! point de teaser, point de trailer n° 689 pour Sam !!!

On connaît bien évidemment tous le fond de l’histoire, avec l’affrontement entre les Avengers et Ultron désormais création de Tony Stark (bon en même temps c’est quand plus logique que ce soit lui plutôt que Pym…qui n’est même pas spécialisé en robotique…) avec au passage l’addition de Vison,  Scarlet Witch et Quicksilver dans le cast.

Nous connaissons tous la grande faculté de Whedon à gérer de grands ensemble, il l’a encore une fois prouvé avec le premier Avengers, qui assurait à pratiquement tout le monde une place au soleil. Cette fois, il se retrouve avec encore plus de personnages…pour son dernier film Marvel. Les prochains films seront pris en charge par les frères Russo (après Avengers 2.5…euhhh je veux dire Cap 3…).

Whedon aura donc à coeur, je pense, de n’avoir aucun regret et je m’attends à ce qu’il se soit lâché comme un beau diable …Avec la sortie de Star Wars VII en fin d’année, nous tenons ici sans aucun doute l’un des évènements de l’année 2015.

Verdict :  A VOIR !!!

A propos Sam 2116 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

4 Comments

    • Question ardue…mmmm, j’aurais tendance à dire non. Même si le contexte Viking est même l’approche des deux auteurs est complètement différente.

      En ce sens, Vinland Saga est bien plus profond et réussi. Northlanders reste excellent. Mais Vinland est tout simplement un cran au dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.