ComixWeekly #245

Les reviews de la semaine comics

Au sommaire de ce 245ème ComixWeekly, les reviews des sorties VO de la semaine avec DC et ses Sneak Peeks, plus intéressants que Convergence visiblement. S’en suivra la partie indé avec de nouvelles séries chez Image et Dark Horse et enfin Marvel avec la suite de Secret Wars et des séries qui s’arrêtent. Bien sûr comme à chaque fois, vous retrouverez une sélection des TPB sortis cette semaine.

Le générique de ComixWeekly est interprété par The Bilbocks et tiré de leur album Public Domain Storytelling que vous pouvez retrouver sur leur site en cliquant ici.

Comme toujours, n’hésitez pas à partager cette émission et à nous donner votre avis dans les commentaires ou encore en nous envoyant un mail à l’adresse podcast@comixity.fr ou via le formulaire de contact. Just listen to it 😉

Play

(Pour enregistrer le fichier, faites un clic droit sur Télécharger puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

02:22 – DC
Convergence #6 / Sneak Peaks
TPB

46:56 – indé
The Mantle #1 / Mythic #1
Walking Dead #141 / Harrow County #1
Injection #1 / Chrononauts #3
TPB

85:48 – Marvel
Secret Wars #2 / Spider-Man 2099 #12
Thor #8 / Uncanny Avengers #4
All-New Cap & Mighty Avengers #8 / Darth Vader #5
TPB

A propos Steve 1210 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

19 Comments

    • Bonjour Nagrom,

      Pour accéder aux émissions en live, il faut se rendre sur synopslive.net/direct

      Twitter sert pour commenter l’émission en direct (avec le hashtag #comixity), mais bien sûr tu n’as pas besoin d’être inscrit à Twitter pour écouter l’émission!

  1. Coucou l’équipe.

    Vachement déçu d’entendre vos réactions à Injection, j’en attendais aussi énormément vu l’équipe. J’irais tout de même voir, mais surement pour un achat TPB aussi au final.
    J’ai l’impression de retrouver vos réactions au premier numéro de Trees lors de la sortie de celui-ci. Warren Ellis aurait-il du mal à imposer ses projets indé dès le premier numéro ? Son nom fait toujours vendre (et avec une équipe artistique pareille, l’effet d’attente est décuplé), mais j’ai peur que cela l’incite à étaler sa mise en place sans trop rentrer de suite dans les détails qui poseraient les bases de ses univers, aller à son rythme plutôt que de suivre les codes du médium quitte à rebuter une part du lectorat. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé avec Trees, il me semble que la série a bien du mal à s’installer dans le paysage, le rythme assez lent se poursuivant au-delà du premier numéro. Et pourtant l’intrigue est intéressante mais ce découpage a décroché bon nombre de gens qui avaient tenté l’aventure.
    Espérons qu’Ellis parvienne à redresser la barre, c’est vraiment trop dommage qu’il se perde de la sorte pour ses projets persos.

  2. hello la team comixity ! Je voulais demander a bruno si il a une liste de comics à me déconseiller, que je m’empresse d’aller les lire !

  3. Désolé les mecs mais je suis totalement #TeamBruno (c’est peut être mon côté bordelais qui parle, j’en conviens).
    Je vous trouve assez dur avec Secret Wars, ceci dit il est difficile de vous en vouloir. Je sais que Steve se veut le plus objectif possible (Et c’est tout à fait honorable), mais j’aimerais revenir très vite fait la dessus: par définition une critique c’est pas fait pour être objectif, donc personne ne devrait vous en tenir rigueur (malheureusement tout le monde n’a pas la lumière a tous les étages). Honnêtement, les émissions seraient bien fades si n’engagiez pas tout votre passif et tout vos ressentiments dans ces chroniques. Donc merci pour votre boulot, et continuez ainsi (même si la TeamBruno finira par vaincre).

    Ps: Chrononauts a déjà été acté pour une adaptation en film, ça avait été annoncé à la sortie du #1. Et effectivement ça se sent a la lecture.. C’est un poil dommage.

  4. Pour ce qui est des murs, celui de Game of thrones fait très mur d’Hadrien, avec les sauvages pictes au nord. D’ailleurs, la carte des royaumes ressemble a la grande Bretagne vue dans un miroir. Après banir des gens derrière un mur ou vivent des sauvages, on l’a vu partout, même dans Mad max ou Northlanders etc. M’enfin, je n’ai pas lut le comics dont vous parlez alors peut être que le côté GoT est plus marqué que ça. Voilà j’ai fini de me la raconter avec des murs. Continuez comme ça. j’adore vos podcasts, et j’écouterai vos avis même si vous ne parliez plus de comics. A bientôt.

    • Bien sûr… Et là dessus, je suis d’accord avec Bruno. Hickman n’invente rien sur ce principe.

      En revanche, qu’est ce qui est à la mode en ce moment ? Et là pour le coup, on a vraiment l’impression de lire du GoT qui parodie Marvel, plutôt même que du Marvel qui parodie GoT !

      Et ce n’est pas trop ce à quoi je m’attendais honnêtement.

  5. et bunny arrête de démarrer des séries à l’issue 16 (JL3000) ça pourrait t’aider à en comprendre l’humour.je dis ça…

    • Oui, enfin là pour le coup, c’était un Sneak Peek… Donc fait précisément pour que « je »commence par là. C’est le but du sneak peek.

      Après, s’il on ne peut plus commencer une série à part du premier numéro, y’a des semaines qui vont être bien minces… Ou juste avec du Marvel. lol (Hormis de l’indé)

      Et, avec cette logique, JAMAIS je n’aurais pu commencer à lire des comics : à l’époque, c’était plus des numéros dans les 300, 400, voire 500… Et pourtant, j’ai commencé, et j’ai compris.

  6. #TeamBruno pour Secret Wars.
    #TeamBunny pour les sneaks peeks. En plus ce sont des trucs qui ne seront pas repris dans la série c’est l’occasion de poser le contexte pour les nouveaux afin qu’ils prennent le train marche, faire plaisir à ceux qui lisent déjà ca devrait être secondaire.

    Secret Wars fait penser à Game of Thones mais c’est le truc à la mode qui reprend lui même plein de trucs de partouts.
    C’est sympa pour une fois de montrer un monde via son administration en partant de la force publique. En montrant que comme tout empire que s’il y a un pouvoir centralisé il doit reposer sur un maillage d’entités régionales, plutot comme le cliché de l’empereur qui fait tout tout seul.
    Après ca n’a pas été vendu comme un Game of Thrones. Le premier numéro n’avait rien à voir et la couverture du 3 reprend les personnages du premier, celle du 4 montre ce que l’on a vu dans le 2.
    Je pense pas que l’on va avoir une histoire de complots.
    Les ties in montrent d’autres personnages ouais. En même temps Marvel doit produire un certains nombre de bouquins par mois et si le Battleworld était une seule série mensuelle séparée des autrd titres du reste ca prendrait 10 ans pour voir tout ce qui est proposé.
    On sait que Weirworld et (il me semble) 1873 vont continuer après secret wars ou que le Maestro reviendra.
    Je sais pas . Pour une fois qu’il y a un vrai gros events bien construit qui devrait faire date je ne suis pas décu. Bon Infinity, Original Sins, Axis, Black Vortex, Spider verse. C’était parfois sympa pour la blague mais on est à mon avis ici dans un autre niveau de qualités ou d’ambitions.
    Au niveau du recyclage d’event je ne suis pas complétement d’accord. Civil War ouais. Mais rien que The Infinity Gauntlet ou Planet Hulk à part le titre ca tort complétement le concept de base et je trouve les bribes que l’on a super allèchantes et fraiches. Ca fait plaisir de voir autant de créateurs se faire autant plaisir chez Marvel.
    Si à la fin la série principale est moyenne je sais que quand on s’en fichera de GoT je vais encore me marrer à dire « putain tu te rappelles quand captain america combattait des armées de Hulks en chevauchant Devil Dinosaurs ? »

  7. J’ai beaucoup aimé le Sneak Peak de Dr Fate (même les dessins ^^). On va pas dire qu’il y a un petit côté Game of Thrones pour une fois, mais de ce que j’en perçois, plus un côté Wonder Woman de Azzarello (représentation atypique des divinités égyptiennes et réinterprétation d’une mythologie) couplé à du Miss Marvel de G. Willow Wilson dans la représentation de la cellule familiale et du contexte sociologique.
    J’espère ne pas être déçu car mes attentes sont montées en flèche (et les dessins sont superbes !)

  8. Je viens de voir sur Comic Vine dans une interview de Greg Pak et d’Aaron KUDER que l’on aura des précisions sur pourquoi Clark KENT fera cavalier seul. Il faudra checker les Superman/Wonder Woman et Batman/Superman de juin pour comprendre les réactions de ses alliés.

  9. #TeamBruno !!!
    #TeamBruno !!!
    #TeamBruno !!!

    Je confirme également, Secret Wars #2 est un des meilleurs comics que j’ai pu lire (j’en lis depuis 2008), je suis très enthousiaste pour cet event ! Une apothéose au run d’Hickman, j’espère que le niveau restera haut !

  10. #TeamBruno aussi.

    Secret Wars est plutôt cool. Et qu’est-ce que vous râlez les mecs ! Je veux bien qu’il y ait des trucs bien pourraves, des concepts bien merdiques, et perso, je sélectionne de plus en plus ce que je lis, mais faites gaffes à vos ulcères (sérieusement, hein), à vos énervements constants (toutes les émissions en ce moment !) et faites peut-être des pauses, des roulements, sinon vous allez vraiment finir par totalement vous dégouter du comics : que ce soit mainstream – parce que c’est toujours la même chose et des idées un peu nases – ou que ce soit indé – parce que les « pilotes » sont tous plus ou moins abscons et que la ligne directrice est plus floue.

    Le pire c’est que je suis d’accord avec ces observations mais je ne suis que lecteur. Donc quand ça me saoule, je zappe ou ne lit plus. Par contre, en tant que chroniqueurs, vous êtes « obligés » de vous en taper toutes les semaines, donc vous vous forcez (parfois, j’imagine) et vous allez finir par être gavés ou vous prendre la tête les uns avec les autres à ce rythme.

    En tout cas, ça reste toujours intéressante et drôle (quand vous êtes en mode rigolade et pas rageux).

  11. Salut les gars. Je suis teambruno.
    TL DR Je trouve le run d’hickman magnifique depuis trois ans et secret wars semble être le pay-off de tout ce qu’il a construit. J’irais lire ce que fait hickman et les tie-in connectés dans l’histoire principale.
    Mais alors Bendis non merci.
    J’ai commencé Marvel avec new Avengers comme un gamin émerveillé par la vitalité du titre de Bendis et j’ai subis tout comme vous le long, très long « dark reign » de Bendis qui as suivi.
    Je me souviendrais toujours de la lassitude que j’avais de ne voir aucun pay-off aucune confrontation digne entre les dark Avengers et les new Avengers. De voir un créateur tourner en automatique et n’avoir aucun respect pour les personnages qu’il manipulait. ( laura miller, le osborn de ellis, sentry, X-23 maintenant). .
    Bendis même s’il est un grand monsieur (j’adore powers) est un cancer dans Marvel rongeant tout s’appropriant tout en ne poussant rien jusqu’au bout. Alors votre lassitude contre les évents, contre une continuité qui chie sur les X-men.je comprends
    Mais je trouve secret wars différent dans ce qu’hickman fait. Cet auteur est un faiseur de long haleine, raccord avec ce qu’il construit depuis son run des fantastic four et de fondation future. C’est ultra jusqu’au boutiste, c’est infinity qui est un annihilation avec les Avengers, c’est new Avengers qui est le concept des illuminati bien fait. Seul ses Avengers me paraissent un peu faible.
    Secret wars va contenir de la merde comme tout évent mais quelques perles aussi (coucou batman de flashpoint), tout ne sera pas à lire. Mais qu’est-ce que ça commence bien.
    Je pleure encore que ce soit Bendis qui récupère Old man logan et la fin de Ultimate.
    Bon courage les gars, on vous aime.

  12. Totalement #TeamBruno pour ce Secet Wars #2 ! Je comprends qu’on puisse ne pas aimer, mais je vous trouve un peu trop dur, notamment pour toute les critiques sur le côté Game of Thrones. Doom est un personnage qui a toujours évolué dans une ambiance médiévale, il vit quand même dans un château façon « méchant du Moyen Age de chez Disney » et cela me paraît totalement justifié que dans un monde dont il serait le dieu il s’invente un système seigneurial dont il est le sommet de la pyramide. C’est plus sur le fait que cela repompe un peu House of M, Flashpoint voire Convergence (mais vu la sortie quasi-simultanée des deux, on peut plutôt penser à une idée dans l’air du temps) que j’aurais gueulé. En parlant de House of M, contrairement à Steve je trouve justement que Hickman se débrouille beaucoup mieux que Bendis ; rappelez-vous le HoM #2 qui n’avait absolument aucun scénario mais qui se contentait sur chaque page de nous présenter ce qu’étaient devenus dans ce monde un ou plusieurs personnages… pour que Bendis ne fasse RIEN de la plupart d’entre eux ensuite ! Et pour certains, il n’y avait même pas l’excuse qu’ils soient réservés pour des tie-ins ! Honnêtement, j’ai pris mon pied avec ce Secret Wars #2, plus qu’avec le #1 qui était une simple prélude à l’introduction du prologue pour moi, et je n’ai pas peur de dire pour l’instant qu’il s’agit de l’event qui m’emballe le plus chez Marvel depuis… Civil War ?!

    Je suis assez mitigé également sur ce Uncanny Avengers #4, la révélation sur la « vraie origine ultime sisi c’est juré ça ne bougera plus même si ça gâche l’une des filiations les plus intéressantes des comics » peine à arriver, j’ai bien peur que Remender ne soit en train de perdre son mojo et que le côté événementiel du titre ne soit cannibalisé par l’après-Secet Wars…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.