Guide de lecture Comics VF : semaine du 04 août 2015

PANINI COMICS

AVENGERS 26

AVENGERS 26Date de sortie : 04 août 2015

Prix : 4,90 EUR, 112 pages

Épisodes : Avengers (2013) 40, 34.2 ; New Avengers (2013) 29 ; Avengers World 17 ; Marvel 75th Anniversary Celebration 1(II)

Sollicitation :Les Avengers et les Illuminati affrontent la Cabale de Namor… Ne ratez pas l’étonnante conclusion ! Également au programme : Fatalis poursuit ses propres plans, un Avenger revient et l’identité des Rois d’Ivoire est enfin révélée ! Et commencez à découvrir ce qu’il s’est passé en huit mois… Par Hickman, Barbiere, Checchetto, Walker, Humphries et Bengal.

Avis : le drame shakespearien mis en place par Hickman atteint de nouveaux sommets avec les épisodes présentés ici. Après avoir mené à une nouvelle confrontation entre les différentes équipes d’Avengers (ce qui est toujours follement original la 18e fois en 5 ans) , le scénariste se décide enfin à réunir tout ce petit monde pour … ben vous savez  ! la tâche tout à fait secondaire d’essayer de sauver le monde…mais surtout vous pressez pas les gars, pas de soucis pour vous bourrer le pif encore un peu…

A cette occasion, le scénariste commence à vraiment dévoiler les plans dans les plans  à l’intérieur des plans qu’il a bâti au fil de ces dernières années. Bien évidemment tout cela est fascinant…mais parfois quelque peu confus car Hickman ne fait rien pour faciliter le boulot du lecteur et qu’il se perd parfois dans ses dialogues et ses conversations complètement abscons au moment même où il balance de grosses révélations clés.

De manière évidente cependant, on parvient à comprendre (en faisant bien fonctionner son cerveau en sur capacité, en ayant bien dormi la veille et en demandent le silence complet autour de soi…) qu’Hickman abat ici toutes ses cartes et que nous entrons clairement dans la dernière phase de son run. Attendez vous donc à pas mal de scènes chocs entre révélations, trahisons et drames.

Verdict :à lire.

AVENGERS NOW ! 3

AVENGERS NOW ! 3Date de sortie : 04 août 2015

Prix :4,90 EUR, 112 pages

Épisodes : Superior Iron Man 4 ; Thor (2014) 3 ; All-New Captain America 3 ; Hulk (2014) 8-9

Sollicitation :La bataille continue entre Iron Man supérieur et Daredevil (Taylor/Cinar). La nouvelle Thor se frotte aux Géants des Glaces (Aaron/Dauterman). Le nouveau Captain America fait une incroyable découverte à propos de Nomad et combat Sin (Remender/Immonen). Et Doc Green/Hulk affronte la Miss Hulk rouge, avec Kitty Pryde en guest star (Duggan/Bagley).

Avis : pas vraiment d’avis, car dans l’ensemble je n’ai lu que l’épisode de Thor…et je me souviens clairement que c’est à partir de ce moment que la série a commencé à tout simplement m’ennuyer.

Le mystère autour de l’identité de la nouvelle Thor est tellement mystérieux et nébuleux que même un abruti comme moi avait compris depuis le début qui se cachait derrière ce masque très seyant.

L’affrontement contre les géants des glaces reste assez générique sur le fond et n’offre ici de variation que parce que la nouvelle héroïne débute. Enfin, je pense que mes propres goûts empêchent que j’apprécie complètement ce premier arc en 5 parties, car je déteste les arcs en 5 parties…

Verdict : pour ceux qui suivent.

AVENGERS & X-MEN : AXIS 4 (sur 4)

AXIS 4Date de sortie : 04 août 2015

Prix :4,30 EUR, 64 pages

Épisodes :AXIS 8-9

Sollicitation :Rick Remender rameute les super-stars du dessin, Jim Cheung, Terry Dodson, Leinil Yu et Adam Kubert pour le grand final d’Axis ! De nouvelles et improbables alliances se forment pour neutraliser les effets de l’Inversion et les plans d’Apocalypse… mais l’univers Marvel ne sera plus le même !

Avis : conclusion d’un event qui sera donc plutôt passé inaperçu de manière générale. Entre une mini série centrale plus longue que les events habituels, bien que la sortie ait été compressé aux USA sur 3 mois à peine,  avec 9 épisodes, et des ties ins sans grand intérêt dans l’ensemble, on comprend pourquoi Rick Remender a annoncé à la sortie du machin qu’il n’en referait pas de sitôt…et que depuis il a quitté Marvel.

En tant qu’arc simple de la série Uncanny Avengers, cette histoire aurait pu être perçue différemment, le fait d’en avoir fait un event a élevé la barre bien au dessus de ce que cette intrigue pouvait prétendre accomplir.

De fait, les conséquences de cette histoire ne concernent dans leur ensemble que le cast de Uncanny Avengers …et ne sont vraiment traitées que dans Uncanny Avengers et encore pas toutes. Celles touchant les X-Men sont tout simplement ignorées sans grande finesse par un Bendis qui de toute évidence n’avait pas envie de se faire chier avec ça à 3 épisodes de la quille…

Au final outre une histoire assez mal menée, Axis aura aussi souffert d’être noyé dans la masse d’intrigues majeures en cours dans l’univers Marvel, que ce soit chez les X-Men, Avengers ou encore Spider-Man. Chacune de ces franchises avait son gros truc en parallèle et chaque auteur a clairement décidé de faire comme si tout ça était secondaire…

Verdict : bof

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 8

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 8Date de sortie : 04 août 2015

Prix : 4,90 EUR, 112 pages

Épisodes :Guardians of the Galaxy (2013) 23 ; Guardians Team-Up 2 ; Legendary Star-Lord 7 ; Rocket Raccoon (2014) 6 ; Nova (2013) 25(1/2)

Sollicitation :Bendis et Schiti mettent un terme à Planète Venom. Assistez aussi à la fin de la collaboration entre les Gardiens et les Avengers (Bendis/Roux). Puis Star-Lord affronte son père, alias Mister Knife (Humphries/Williams II) alors que Nova célèbre son vingt-cinquième épisode (Duggan/Baldeon). Enfin, Rocket Raccoon revient sous les crayons de Young et Parker.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. Oui, je continue à ne pas suivre les GoG…

Verdict : pour ceux qui suivent.

SPIDER-MAN 8 : SPIDER-VERSE 3 (sur 4)

SPIDER-MAN 8Date de sortie : 04 août 2015

Prix :4,90 EUR, 112 pages

Épisodes :Amazing Spider-Man (2014) 12 ; Spider-Woman (2015) 3 ; Scarlet Spiders 2-3 ; Spider-Man 2099 (2014) 8

Sollicitation :Le crossover Spider-Verse continue avec cinq nouveaux chapitres ! Maintenant que les Héritiers ont enlevé le petit frère de Spider-Girl, il semble que tout espoir soit perdu… à moins que Spider-Man 2099, Spider-Woman, Silk et les trois clones de Spider-Man ne sortent un joker de leur manche. Par Slott, Camuncoli, Hopeless, Land, David, Sliney, Costa et Diaz.

Avis : après l’action à gogo du dernier numéro, Dan Slott fait un peu le point sur les différentes sous intrigues de son event  et surtout fait le boulot pour que tout ce petit monde soit sur la ligne d’arrivée au même moment.

En somme il aligne les séries parallèles et les mini séries ties ins pour avoir quelque chose de plus cohérent. A ce titre le fait que Panini ait ajouté dans le mag la mini série Scarlet Spiders est bienvenu car l’issue de cette sous intrigue va jouer un rôle clé dans le dénouement qui prendra place dans le prochain numéro.

De même, mais avec une moindre importance, Spider-Woman et Spider-Man 2099 apportent chacun une pierre à l’édifice, comme on s’en rend bien compte en lisant l’épisode de Spider-Man. Dan Slott ayant bien fait les choses pour que l’on comprenne l’ensemble sans avoir besoin de tout lire, c’est juste que l’on en a sacrément envie.

Le scénariste a bien bâti sur ce que JMS avait posé lors de son run et a apporté des compléments appréciables sur tout cette mythologie totémique autour de Spidey. On sent qu’il y a là potentiel pour plus, puisque pour le moment c’est surtout l’histoire des héritiers que l’on a exploré.

Etant donné que Slott n’est pas prêt de partir, on peut espérer qu’il va revenir sur cet élément à un moment donné…personnellement je le souhaite.

Verdict : à lire.

X-MEN 26

X-MEN 26Date de sortie : 04 août 2015

Prix :4,90 EUR, 112 pages

Épisodes :All-New X-Men 36 ; Uncanny X-Men (2013) 29 ; X-Force (2014) 7-8 ; Cyclops (2014) 7

Sollicitation :Affrontement final entre Fatalis et les X-Men de notre Terre associés à ceux de l’univers Ultimate (plus Miles Morales), par Bendis et Asrar. Puis, Cyclope et Magnéto décident du sort de Matthew Malloy, par Bendis et Bachalo. Et le jeune Cyclope est de retour (par Layman / Garron) ainsi que X-Force, dans une nouvelle saga signée Spurrier et Kim.

Avis : alors bien entendu, la bonne nouvelle de ce numéro d’X-Men est le retour du X-Force de Simon Spurrier après des mois d’absence. Des mois passés en compagnie d’un Bendis moins inspiré que jamais, et compensant ses pauvres histoires par de la décompression à qui mieux mieux…

Un phénomène qui se reproduit ici, alors que d’un côté il achève son intrigue dans All New X-Men (Alléluia !!! louez soit le dieu des comics) qui à la surprise générale…ne mènera à rien de particulier. Oui vous avez bien lu, si vous attendez des conséquences ou même une conclusion un tant soit peu satisfaisante, vous pouvez toujours vous fourrer vos espoirs là où Bendis les met…

On pourrait espérer un peu mieux du Uncanny X-Men avec notamment l’arrivée de Magneto et en effet il y a ici quelques bons effets narratifs entre un Magneto plus manipulateur que jamais et une conclusion qui fait son petit effet…mais encore une fois ce récit trop classique souffre d’être étalé dans une saga sans fin qui aurait pu être résumé en quelques épisodes sans grande difficulté…

Donc oui, le retour de X-Force est définitivement la raison pour laquelle vous allez lire ce numéro, d’autant qu’au vu des révélations balancées par le scénariste lors du dernier numéro, sur la manière dont Cable survit ou le sort de Hope, il y a du grain à moudre…

Verdict : toi qui lit ces lignes, abandonne tout espoir…jusqu’aux épisodes d’X-Force.

A propos Sam 2070 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. Concernant axis (numéro 3), j’ai été un peu saoulé, quand j’ai vu les scènes Iron man/dardevil et Scarlet Witch/Fatalis, aucune concordance avec Supérior Ironman et Avengers World, si ce n’est les peronnages presents. Bref, on sait que dans cet event, le respect entre les séries est bas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.