Tops et Flops de la semaine

TOPS DE LA SEMAINE

3 –  Starve 3, de Brian Wood et  Danijel Zezelj.  A ma grande surprise, encore une fois un très bon numéro, qui s’attarde enfin sur la relation entre le personnage principal et la fille qu’il a abandonné des années plus tôt pour aller vivre libre au fin fond de l’Asie du sud-est.

STARVE #3

L’ensemble, mélangé, avec la tension présente lors de l’émission Starve apporte des développements intéressants, alors que le chef de génie est confronté à ses limites après des années d’inactivité.

Bien évidemment c’est l’évolution de sa relation avec sa fille en parallèle qui représente l’aspect le plus intéressant du numéro…ainsi que les défis qui s’annoncent dans les dernières pages.

Brian Wood mène donc décidément bien sa barque avec ce titre, délaisse ici la critique sociale (dénonçant lui même le côté sensationnel que cela pouvait prendre par moment dans les deux premiers épisodes) pour revenir à quelque chose de plus proche de ses personnages.

Note : 8/10

2 –   Batman 43, de Scott Snyder et Greg Capullo. Ces derniers temps, j’ai pu noter une certaine tendance des critiques et de certaines lecteurs à cracher sur le boulot de Scott Snyder sur Batman…Je dois dire que je suis assez surpris car presque 4 ans après son premier épisode sur la franchise, je trouve son boulot toujours aussi solide.

BATMAN #43

Dans le cas présent, le scénariste fait son possible pour essayer de convaincre le lecteur que Batman est mort, qu’il ne reviendra jamais,  et que Bruce Wayne est tout ce qui reste…et ce pendant des pages et des pages, et encore des pages…

On pourrait penser que cela n’en finit pas…et pourtant je trouve l’idée intéressante. Bien entendu, nous savons tous qu’à terme Bruce remettra le costume…c’est inévitable. Mais en attendant, redécouvrir le personnage de Bruce Wayne apporte une certaine fraîcheur à une intrigue qui serait assez commune sans cela.

En effet, voir quelqu’un d’autre assumer le titre a été fait encore et encore au cours des 20 dernières années. Mais voir Bruce Wayne, en pleine forme essayer de vivre sa vie…cela a quelque chose d’inédit, tout en étant basé sur pas mal de choses que Snyder a posé au fil des années.

J’ai récemment relu Zero Year (oui je sais, vous n’aimez pas, mais moi j’adore) et le soin apporté au développement de Bruce Wayne est frappant et résonne avec ce que fait Snyder en ce moment.

De fait, l’attention est au final moins porté sur ce nouveau vilain, Mr Bloom ou le nouveau Batman…ou du moins c’est assez équilibré entre les personnages. Cela annonce une intrigue assez longue mais très riche avec plusieurs têtes d’affiche dans les prochains mois.

Note :  8.5/10

1 –  Descender 6 de Jeff Lemire et Dustin Nguyen. L’équipe créative achève son premier arc sur une note très puissante, alors que les auteurs révèlent que la mythologie derrière leur histoire est bien plus vaste que ce que à quoi on s’attendait.

Descender 006

Si les personnages, même le petit Tim 21, manque encore de développement (on peut même se dire qu’il a un peu été relégué dans le décor ces derniers temps…), Lemire dévoile ici tellement de choses fascinantes que l’on ne peut qu’être passionné par le titre.

Je craignais un peu en ce moment que Lemire n’explose en vol au vu du nombre de séries qu’il a accumulé, mais ce numéro prouve que quand il veut, il peut parfaitement maintenir le niveau.

A voir s’il continue dans cette voie avec l’arrivée de ses séries X-Men + Wolverine chez Marvel…mais aussi un autre creator owned chez Image, Plutona qui s’annonce très bon. De manière assez étrange, d’ailleurs, ce dernier touche encore une fois au sujet de l’enfance…

Note : 9/10 –

A propos Sam 1928 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.