Guide de lecture Comics VO : semaine du 09 septembre 2015

DC COMICS

BATMAN #44

BATMAN #44Scénario : Scott Snyder

Dessin : Jock

Sollicitation : It’s the origin of new villain Mr. Bloom! In a tale from Bruce Wayne’s past, Batman must investigate a vicious crime in the shadowy area of Gotham City known as the Narrows. Don’t miss this special issue illustrated by superstar artist Jock (Wytches, GREEN ARROW YEAR ONE)!

Avis : la réunion de Snyder et Jock sur Batman représente toujours quelque chose de spécial et ce depuis leur prestation commune remarquable sur Detective Comics et l’arc Black Mirror…qui restera sans doute comme ce que Snyder a fait de mieux avec le personnage…

Bien évidemment si vous suivez un peu l’actu Vo vous savez que le duo s’est retrouvé sur un creator owned récent, Wytches, bouquin qui a permis aux deux auteurs de toucher à un genre qu’ils maîtrisent parfaitement, à savoir l’horreur.

En outre cet épisode est également l’occasion de retrouver Bruce Wayne sous le masque de Batman…à peine trois mois depuis le début de son remplacement par un autre personnage…bien évidemment, c’est un flashback, mais je trouve cela relativement cocasse…

Cela ne me dérange guère car comme je l’ai souvent dit, j’aime beaucoup ce que Snyder propose en ce moment sur Batounet.

Verdict : BUY

IMAGE COMICS

BLOODSTRIKE #2

BLOODSTRIKE #2Scénario :Rob Liefeld

Dessin : Rob Liefeld

Sollicitation : All guns and ammo are pointed at Brigade as Bloodstrike fights to destroy Battlestone’s trans-dimensional network!

Avis : oui je continue de signaler ce qui est sans doute l’une des séries les plus conne qui m’ait été donné de lire…parce que Liefeld semble complètement assumer ce qu’il fait….et que de mon coté j’aime bien me marrer. . Il sait que c’est de la XXX, un grand n’importe quoi bien symbolique de toute sa production issue des années 90, mais il s’en tape !

Bref, si les mésaventures d’un proto deadpool a qui on a coupé la queue et qui la recherche désespérément (et je ne déconne pas, c’est bien l’histoire du premier numéro, avec gros plan sur l’engin dans un bocal…) vous passionne, c’est par ici que ça se passe

Verdict : pour…je sais pas trop qui !

LEGACY OF LUTHER STRODE #3

LEGACY OF LUTHER STRODE #3Scénario : Justin Jordan

Dessin : Tradd Moore

Sollicitation : The bullets are flying in Hong Kong as Luther goes up against The Shooter, the last man standing between him and finding Cain.

Avis : nouvel épisode pour la dernière mini série consacrée au personnage de Luther Strode. Pour le moment niveau contenu, cela reste relativement léger, et Justin Jordan semble surtout occupé à bien servir la soupe à Tradd Moore, à savoir lui filer les scènes d’action les plus déjantées et sanglantes possibles…et en ce qui me concerne, cela me satisfait tout à fait !

Pourquoi empêcher le maître d’exercer son art surtout alors qu’il semble adorer cela ! Bien sûr on pourra dire que tout cela est assez bien soutenu par une mythologie de fond relativement fascinante, remontant à Caïn…qui peut aussi servir d’excuse par moment caren réalité, on est juste là pour en prendre plein la poire avec les scènes de baston les plus impressionnantes de tout le marché !!!

Je crois que même Ryan Ottley sur Invincible ne parvient pas à donner autant d’énergie sur ses pages ….et de tripes…ce qui en dit beaucoup…

Verdict : BUY

STARVE # 4

STARVE #4Scénario : Brian Wood

Dessin : Danijel Zezelj,

Sollicitation :  Part 1 of « Blood & Sausages, » a.k.a. Kitchen Battle, a.k.a. culinary mayhem, a.k.a. STARVE.

Avis : nouvel arc pour un de mes chouchous du moment. Oui, j’ose dire qu’une série écrite par Brian Wood est un de mes chouchous du moment, parc que moi j’ai peur de rien monsieur !!! non de rien, même pas de mon ombre ou des tueurs du FBI qui me traquent sans cesse pour stopper mon message si politiquement incorrect, je suis un tel rebelle…

Tout ce que vous devez retenir du titre est qu’il met en scène un ancien chef star, qui après des années d’une retraite essentiellement composée de drogues, d ‘alcool et de bonne bouffe au fin fond de l’Asie, revient pour assurer les derniers épisodes d’un show TV qu’il a  crée et qui avec la crise éco et écologique est devenu un hit auprès des quelques super riches du monde…

C’est assez cynique, laisse une place surprenante à la famille et il est surtout question de bouffe…ce qui explique sans doute pourquoi j’aime ce titre…

Verdict : BUY

MARVEL COMICS

AMAZING SPIDER-MAN RENEW YOUR VOWS #5

AMAZING SPIDER-MAN RENEW YOUR VOWS #5Scénario : Dan Slott

Dessin : Adam Kubert

Sollicitation : The Parkers vs. Regent.

Avis : quelqu’un peut il être un gentil lecteur et me rappeler le nombre d’’épisodes de cette mini ? je ne parviens plus à me souvenir si elle contient 5 ou 6 épisodes. Si c’est 5, nous arrivons à la conclusion ici…ce que je ne souhaite pas car je trouve qu’il y a encore du matos à exploiter…et que je n’ai pas envie de quitter la famille Parker.

A l’inverse des années 90, nous sommes entrés dans une ère où pratiquement tous les couples mythiques, importants ou qui semblaient permanents  ont été brisés ! A ce stade, je crois que le seul couple encore marié dans le Marvelverse est Luke Cage est Jessica Jones…devons nous commencer à trembler ??? (je rappelle que dans Battleworld, point de Reed et Susan Richards…donc pouet pouet, moi je connais mes références !!

Ce qui en fait m’amène à une autre grande question qui me turlupine depuis un moment : quelle sera la grande romance Marvel des années 2010 ?

En effet si l’on regarde les 5 décennies Marvel qui viennent de s’écouler, on se rend compte que chacune a présenté une grande romance qui a enthousiasmé les fans, de Scarlet Witch et Vision dans les années 70 à Rogue et Gambit dans les années 90, ou justement Cage et Jones dans les années 2000

Mais nous voilà arrivé au milieu de cette décennie et je ne vois pas grand chose se dégager pour l’instant. Il faut dire qu’entre des reboot et l’obsession de dégager tout élément qui pourrait suggérer un début de continuité c’est dur implanter quelque chose dans la durée…

Peut être un retour alors, Peter et MJ ? (et oui, vous avez vu comment j’ai relié mes sujets !!!). Je n’y crois personnellement guère surtout au vu du prochain statut quo de Spidey dans le monde post Secret Wars et je n’ai guère d’idées car je n’ai pas l’impression que quiconque se dégage réellement…

Verdict : BUY

JOURNEY STAR WARS FASE #1

JOURNEY STAR WARS FASE #1Scénario : Greg Rucka

Dessin : Marco Checchetto

Sollicitation : For the first time in the new Star Wars canon, journey with us into the time after the end of Return of the Jedi! Writer Greg Rucka (PUNISHER, WOLVERINE, Gotham Central) and artist Marco Checchetto (AVENGERS WORLD, PUNISHER) take us past the destruction of the second Death Star into the chaos of a Shattered Empire.

Avis : depuis presque un an maintenant, Marvel avance prudemment dans sa stratégie de publication de séries Star Wars. Pas trop de séries en même temps, s’appuyant sur les personnages les plus connus de la franchise, avec des intrigues placées dans les périodes les plus intéressantes.

Avec ce premier numéro de Journey, Marvel ouvre une nouvelle voie en explorant la période post film VI. Bien évidemment, Dark Horse a publié nombre de comics par le passé sur la période post Empire…mais jamais à quelques mois de la sortie d’un film SW basé sur cette période …

Dès que nous aimons une histoire, un univers et ses personnages, il y a toujours une part de nous qui s’interroge sur le sort des héros une fois l’histoire terminée. C’est sans doute ce qui explique que les comics de super-héros sont sans fin. On veut toujours connaître chaque minute de la vie des personnages même quand leurs grandes sagas sont derrière eux.

Dans le cas présent, on peut bien évidemment penser que la chute de l’Empire a laissé la place à une nouvelle période de paix pour la galaxie…mais comme vous le savez, la paix et le bonheur c’est un peu chiant …

Pour l’occasion, on constate que Marvel continue de faire très attention avec les équipes créatives qu’elle nomme sur ses séries SW. Pas étonnant donc de voir des gros profils comme Greg Rucka (vous lisez bien tous Lazarus hein ????) et Marco Checchetto qui a enfin un titre à sa hauteur !!!

Depuis presque 2 ans, Marvel le laissait végéter sur une série de second ordre (Avengers World) alors qu’il a clairement le potentiel pour être un de leurs meilleurs artistes. Je pense par ailleurs inutile de revenir sur mon amour inconditionnel pour Rucka, un de mes auteurs favoris de toute l’indutrie.

Donc une équipe top niveau pour un des comics-books les plus attendus de la franchise !

Verdict : BUuuuuuyyyyyy !!!!

SECRET WARS 2099 #5

SECRET WARS 2099 #5Scénario : Peter David

Dessin : Will Sliney

Sollicitation : An ancient evil appears with the hopes of destroying The Avengers once and for all! Roberta discovers the truth about her dual-identity as Captain America!

Avis : conclusion de la mini série très sympa de Peter David (ceci expliquant sans doute cela) qui a vu le scénariste s’amuser tant avec l’univers de 2099 qu’avec son personnage de Miguel O’Hara devenu le big boss d’Alchemax dans cette nouvelle version du futur.

Le scénariste s’est surtout concentré sur la nouvelle version des Avengers et leur confrontation avec les Defenders nouvelle version, dans laquelle une fois de plus David a ramené sa version de Strange (encore revue récemment dans Spider-Man 2099).

De toute évidence nous allons revoir tout ce petit monde, j’en suis convaincu, je ne serai ainsi pas surpris de le revoir débarquer dans la nouvelle série consacrée à Spider-Man 2099. Le contraire serait dommage car il y a clairement du potentiel…et puis, je vois mal Marvel se refuser une nouvelle série Avengers…

Verdict : BUY

A propos Sam 1890 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. Seuls le Batman et le Star Wars me font envie personnellement, quand je vois les sollicitations Marvel, je suis bien heureux d’avoir arrêté d’acheter leurs comics (Star Wars excepté)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.