Guide de lecture Comics VO : semaine du 25 Novembre 2015

DC COMICS

DARK KNIGHT III MASTER RACE #1

DARK KNIGHT III MASTER RACE #1Prix : $5.99

Scénario : Frank Miller & Brian Azzarello

Dessin : Andy Kubert & Klaus Janson

Sollicitation : The epic ending you never saw coming is here because you demanded it! The Dark Knight rises again to face the dawn of the master race!

Avis : annoncée il y a quelques mois, voici enfin venir Dark Knight III, le bouquin que personne ne pensait voir sortir et surtout n’attendait particulièrement…mais que nous allons tous acheter et lire tout de même …et ce alors que le bouquin est tout simplement hors de prix…

Ne demandez pas d’explication rationnelle au pourquoi du comment, même si nous savons que la participation de Miller s’est limitée à mettre son nom sur la couverture …ou encore qu’il prépare une suite…que personne n’attends non plus mais que tout le monde lira tout de même.

Le fait est que même si Miller a perdu le gros de son aura de la grande époque, en gros les années 80, voir le nom de Miller associé à Batman a tendance à déconnecter la partie du cerveau qui empêche d’acheter les trucs dont on a pas forcément envie…

Et DC compte bien entendu la dessus pour se remettre à flot. A titre personnel, j’espérais mieux de la part de DC. Alors que Marvel, Image et les autres éditeurs tentent de nouvelles choses et se livrent une concurrence acharnée sur le front de l’innovation, l’éditeur a le plus grand mal à se secouer.

Son initiative récente, DC You qui allait dans ce sens n’a guère porté ses fruits, non pas par manque de prise de risque…mais tout simplement par manque de qualité. Voilà donc l’éditeur forcé d’aller piller ses grandes oeuvres passées pour rester la tête hors de l’eau…Il est plus que temps de remplacer Dan Didio à la tête de DC, le monsieur a clairement fait son temps, après plus de 10 ans désormais aux manettes.

Pour se consoler, on se dira que c’est du Azzarello sur Batman ce qui est toujours bon à prendre, accompagné par Kubert…

Verdict : buy puisque nous sommes volontaires désignés…

IMAGE COMICS

BLACK MAGICK #2

BLACK MAGICK #2Prix : $3.99

Scénario : Greg Rucka

Dessin : Nicola Scott

Sollicitation : BOOK 1: AWAKENING, PART 2 of 5

Rowan considers a spark, a hand, a body. Major Plot Point: An important new character is introduced.

Avis : suite de la nouvelle série en date de Greg Rucka et Nicola Scott et que dire à part que le premier numéro m’a tout simplement laissé sur le cul ! des débuts tout simplement impressionnants et ce alors que les attentes autour de ce duo créatif était très élevées avant la sortie du numéro !

En 20 pages le scénario a réussi un mariage inattendu entre polar et récit mystique, avec une touche de modernité bienvenue. On sait que Rucka cherchait depuis longtemps à toucher au paranormal sans vraiment parvenir à concocter une formule réussie, à l’image du récent Veil chez Dark Horse, qui s’est vite avérée une déception.

Cette fois, on dirait bien que le scénariste a approché le sujet sous le bon angle, à savoir au travers d’un genre qu’il maîtrise à la perfection : le cop show/polar. Il reste désormais à creuser le cast et l’histoire, les dernières pages laissant présager une mythologie très riche et un récit avec des racines remontant à loin.

Si vous devez tester un nouveau titre en ce moment, c’est bien celui-là !!!

Verdict : BUYYYYYYY !!!!

CHEW #52

CHEW #52Prix : $3.50

Scénario : John Layman

Dessin : Rob Guillory

Sollicitation : Savoy gets closer to the truth.

Major Plot Point:

We find out the truth about the fire writing.

Avis : voilà un épisode de Chew qui promet beaucoup avec la résolution annoncée de l’un des mystères les plus importants de la série depuis son commencement.

De toute évidence, maintenant que le nombre d’épisodes avant la ligne d’arrivée finale se trouve être inférieur à 10, Layman et Guillory peuvent se permettre d’enchaîner les révélations croustillantes…et ce d’autant que je pense que cette révélation va surtout mener à la menace finale que vont devoir affronter nos héros…

En tout cas une chose est sûre, c’est que cela a fait un bien fou de retrouver le titre le mois dernier après une absence un peu prolongée, de quoi en tout cas recharger les batteries des auteurs avant de conclure la série. Mais l’heure n’est pas encore venue de chialer, non ça les auteurs l’annoncent pour plus tard…car on dirait bien que le titre va prendre un tournant plus sombre, bien que le 51 ait laissé la place à pas mal de fun et une vision de l’avenir de certains personnages…

Sauf Tony Chu, grand absent du numéro 51…

Verdict : Buy

SAGA #31

SAGA #31Prix : $2.99

Scénario : Brian K.Vaughan

Dessin : Fiona Staples

Sollicitation : After a dramatic time jump, the three-time Eisner Award winner for Best Continuing Series finally returns, as Hazel begins the most exciting adventure of her life…kindergarten!

NEW STORY ARC

Avis : retour de Saga cette semaine pour un nouveau story arc de 6 épisodes. Comme d’habitude, c’est bien entendu un incontournable et ce alors que le statut quo a de nouveau profondément évolué.

C’est d’ailleurs devenu une marque de fabrique du titre, faire en sorte que la situation de la petite famille d’Hazel soit complètement différente à chaque fin d’arc…Après la fuite, après la séparation des parents…voici désormais que la famille reste éclatée alors qu’Hazel se retrouve éloignée de ses parents.

Elle va devoir faire face… à l’éducation nationale !!! menace de première envergure !!! alors que ses parents la cherchent dans toute la galaxie. Nous savons déjà au travers des commentaires de l’Hazel adulte qu’ils vont rester séparés pendant encore un long moment…nous n’avons donc pas finis de souffrir…

Verdict : BUY

SWITCH #2

SWITCH #2Prix : $3.99

Scénario : Stjepan Sejic

Dessin : Stjepan Sejic

Sollicitation : When teenage Mary gets the Witchblade, the plans of Sonatine, Sabine and Kenneth Irons are disrupted. Emissaries of the Darkness and the Angelus pressure Mary to side with them and her decision causes hilarity and awesomeness to follow in Sejicstyle!

Avis : la nouvelle série de Stjepan Sejic, qui reboote en quelque sorte tout l’univers Top Cow, se poursuit cette semaine…en parallèle de la sortie du dernier épisode de Witchblade ! comme on s’y attendait, le premier numéro n’a pas déçu, avec le mélange d’humour, de bonne caractérisation, d’histoire bien menée et de dessin parfaitement maîtrisé qui est désormais la marque de fabrique de cet auteur qui a de toute évidence toute la confiance de l’éditeur.

On tient là quelque chose de relativement riche sous la main, alors que l’auteur dispose de tous les concepts disponibles dans l’univers Top Cow et qu’au vu du premier épisode, il en s’est pas gêné pour tout reprendre de manière bien plus logique, créant des liens et introduisant les joueurs connus importants dès le début. Par ailleurs au vu des pages previews de cet épisode, Sara Pezzini n’est pas oubliée et tant mieux, cela aurait été dommage de sacrifier le personnage pour ce reboot.

Verdict : BUY (comme tout Sejic en règle générale).

WITCHBLADE #185

WITCHBLADE #185Prix : $5.99

Scénario : Ron Marz

Dessin : Laura Braga

Sollicitation : SERIES FINALE!

An era comes to a close with the double-sized final issue of Sara Pezzini’s twenty-year run. Several previous Witchblade artists return to the title to send her off in style. The story resolves Sara’s return to New York and her relationship with Gleason and her attempt to find a suitable bearer to give the Artifact to.

Avis : conclusion de l’une des plus longues séries indé chez Image et…chez tout éditeur confondu en fait ! et ce à une époque où l’on est pas prêt de revoir un titre Marvel ou DC atteindre un numéro 100…Lancée dans la vague des années 90 des bad girls, à savoir femme à pouvoirs se baladant en maillot de bain échancrées à longueurs de pages et disposant d’une morphologie…comment dire…correspondant peu à une anatomie humaine fonctionnelle…

Le titre aura cependant su faire valoir ses atouts pour expliquer une telle longévité. Tout d’abord et bien entendu, la présence de feu Michael Turner sur les deux premières années du titre qui aura fait sa renommée auprès des fans. S’il s’inscrit au départ dans la légion de copies de Mark Silvelstri que celui ci lança à la grande heure de Top Cow il sut rapidement imposer sa propre patte au point que son nom seul est devenu une garantie de vente.

Ensuite, il y a bien entendu le concept au delà du personnage, qui a su manier avec intelligence (ou opportunisme) plusieurs genres :action, polar, surnaturel et j’en passe, permettant ainsi un renouvellement assez fréquent des histoires. Et enfin et bien entendu c’est surtout grâce à la présence de Ron Marz que le titre a réussi à passer le cap des années 2000.

Lorsqu’il arrive sur le titre, Witchblade est clairement à la fin d’une époque et tourne en rond. Lui qui ne pensait rester qu’une dizaine d’épisodes s’est au final complètement approprié la série et son univers pendant un run de plus de 80 épisodes, accompagné notamment par Stjepan Sejic sur les passages les plus marquants.

Cette fois, Top Cow a préféré rebooter entièrement son univers plutôt que de continuer le titre avec les personnages historiques, il est vrai que cela faitt un moment que ceux-ci sont à bout de souffle et que la version de Sejic dans Switch apporte un vent de fraîcheur évident. On gardera tout de même une petite pensée pour ce petit bout de femme qui en aura fait fantasmer plus d’un…

Verdict : Check It

MARVEL COMICS

ALL NEW WOLVERINE #2

ALL NEW WOLVERINE #2Prix : $3.99

Scénario : Tom Taylor

Dessin : David Lopez

Sollicitation : LAURA KINNEY EMBRACES HER DESTINY. HERE! COMES! WOLVERINE!

X-23 was created to be a weapon and for a time, that’s all she was. But with the help of her mentor, LOGAN-the original WOLVERINE-she escaped that dark past. Tragically, Logan has fallen, but Laura will continue in his footsteps as a hero. Recent events have her doing everything in her power to keep those around her alive, as violent forces are hell-bent on mutual destruction. If anyone can stop them, it’s Laura. She is the best there is at what she does. She is THE ALL-NEW WOLVERINE.

Parental Advisory

Avis : non, ne vais pas le dire on sait tous que ça porte la poisse. Non je ne vais pas dire que même réduite à quelque séries, les choses ont l’air plutôt bien engagées pour la franchise X-Men. Non je ne vais pas dire que pour la première fois depuis des années, j’ai un semblant d’espoir grâce au Extraordinary X-Men de Lemire, que le Uncanny de Bunn s’annonce aussi très bon et que le premier épisode de All New Wolverine était de bonne facture.

Non, non, et non, trop de fois ai-je été déçu pour avaler que ces bons premiers numéros cachent un nouveau complot de Marvel pour tous nous dégoûter de la franchise. Non, je ne dirais pas que Tom Taylor maîtrise vraiment bien son personnage et sait toujours bien gérer gestion les séquences d’ action dans le même temps. Non, je ne dirais pas que Lopez a fait du très bon boulot sur le premier épisode.

Non, Marvel, vous ne m’aurez pas encore une fois. Je vais rester septique et gronchon dans mon coin parce que je vois très bien le piège qui m’est tendu. Non, vous ne m’aurez pas encore une fois, pas la peine de rêver. Donc officiellement bof peut mieux faire, officieusement, allez lire les séries X-Men et tout de suite !!!!!!! quoi ? non non j’ai rien dit !

Verdict : Check it (mais en fait buy…mai Shhhhhhhh pas trop fort, ils vont nous entendre !!!).

DARTH VADER #13

DARTH VADER #13Prix : $3.99

Scénario : Kieron Gillen

Dessin : Salvador Larroca

Sollicitation : The first crossover of Star Wars’s new Marvel age continues here! Vader vs. All the Rebels…it’s not a fair fight!

Avis : WHAT THE FUCK !!!! voilà mon sentiment après la lecture du premier numéro de ce crossover Vader Down alors que Vader…est tout sauf down…c’est plutôt tout ce qui vit autour de lui qui a une tendance fâcheuse et systématique d’aller mordre la poussière et surtout s’il porte un uniforme de la rébellion !!!

De toute évidence, les auteurs sont tombés amoureux du personnage de Vader, bien plus en tout cas que des autres personnages de la série tant il écrase absolument tout par son charisme partout où il apparaît;  Même quand il n’est qu’une ombre dans le décor, il dégage plus de présence que quiconque !!! je n’ai aucune idée de ce que les auteurs de la franchise nous préparent pour ce crossover, mais d’un coup, je suis bien pllllllllllllllluuuuuuuuuuuuuuuusssss enthousiaste !!!

Verdict : Buy –

MOON GIRL AND DEVIL DINOSAUR #1

MOON GIRL AND DEVIL DINOSAUR #1Prix : $3.99

Scénario : Amy Reeder, Brandon Montclare

Dessin :Natacha Bustos

Sollicitation :LUNELLA LAFAYETTE is a preteen super genius who wants to change the world-but learned the hard way that it takes MORE than just big brains. Fearful of the monstrous INHUMAN genes inside her, life is turned upside down when a savage, red-scaled tyrant is teleported from prehistoric past to a far-flung future we call TODAY. The pair are many things, and together the most amazing Marvel Team-Up. MARVEL PRESENTS… MOON GIRL & DEVIL DINOSAUR!

Avis : voilà un titre que je pense personne ne s’attendait à voir débarquer un jour…jamais…nulle part… Il faut dire que personnellement quand je vois devil dinosaur, je ne vois pas la création de Jack Kirby…non je vois le final de Nextwave par Warren Ellis…et bam maintenant j’ai envie d’aller relire Nextwave…vous aussi hein ? bon allez accordons nous une ou deux heures pour replonger dans la grandeur de cette série géniale et inégalée.

Deux heures plus tard donc …ahhhh ça va mieux d’un coup n’est-ce pas ? de quoi on parlait avant de replonger dans la magie Nextwave ? ah oui, Devil Dinosaur, qui perd Moon Boy mais gagne Moon Girl qui bien entendu comme tout le monde maintenant dans le marvel universe est une Inhumaine….(sans commentaire…).

Voilà un titre qui je pense ne durera pas longtemps mais qui en fonction du ton employé peut tout de même représenter une lecture agréable. Comme souvent tout va dépendre du talent des auteurs et leur pitch.

Verdict : Check it ?

SILK #1

SILK #1Prix : $3.99

Scénario :  Robbie Thompson

Dessin :Stacey Lee

Sollicitation : SILK IS BACK AND BADDER THAN EVER!

Cindy Moon has been working to find the missing members of her family since she escaped the bunker that was her home prior to the events of SPIDER-VERSE. But her quest has taken her down a darker path than she expected, and she’s now in cahoots with none other than the most ferocious feline in the Marvel Universe – BLACK CAT! What’s gotten under her skin, and is there any redeeming the SINISTER SILK? !

Avis : nouveau volume accordé au personnage de Silk, ce à quoi on peut immédiatement répondre “nya ? non je me suis pas endormi promis !!!”. Car soyons honnêtes, le personnage n’a guère d’intérêt et je ne comprends pas trop l’empressement de Marvel à lui accorder une série solo.

Si l’élan autour du personnage de Spider-Gwen en faisait une candidate naturelle pour une série solo, comme Spider-Woman étant donné sa longue carrière, Silk ne bénéficie d’aucun de ces deux facteurs.  Nous avons là un personnage jeune qui aurait du bénéficier d’une présence un peu plus constante dans Amazing Spider-Man avant de récupérer son propre titre, de quoi en tout cas établir une base  minimale de lecteurs un tant soit peu intéressés…

Verdict :euuhhh Check It ?

VENOM SPACE KNIGHT #1

VENOM SPACE KNIGHT #1Prix : $3.99

Scénario :  Robbie Thompson

Dessin :Ariel Olivetti

Sollicitation :IN SPACE, NO ONE CAN HEAR YOU SCREAM…WITH EXCITEMENT!

Flash Thompson is a lot of things. Soldier. Veteran. Doubleamputee. Host to a powerful alien symbiote. Now, apart from the GUARDIANS OF THE GALAXY, Flash has also been tasked with being an intergalactic ambassador of Earth and an Agent of the Cosmos. What does that mean? It means Flash Thompson will be what he’s always wanted to be: A BIG. DAMN. HERO. It’s high adventure in deep space as Venom swashbuckles his way across the universe!

Avis : avec le développement sans fin de la franchise Gardians of The Galaxy et grâce à son inclusion dans le groupe (bien qu’on ne sache pas trop d’où ça sort…), Venom récupère une nouvelle série régulière…très éloignée de ses aventures précédentes.

Si Remender dans son dernier titre en avait fait un agent du gouvernement sous la menace constante d’être submergé par son symbiote, ce nouveau titre placé dans l’espace confère un tout nouveau statut quo pour le personnage et son compagnon cannibale.

Oui, Venom on a toujours pas oublié ton goût pour le démembrement et l’ingestion des dits membres…Warren Ellis y a veillé…Donc préparez vous pour la version gentille et pas tout porté sur les parties du corps humain du personnage…

Verdict :euhhhh sérieusement ?

A propos Sam 2030 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

6 Comments

  1. Black Magick quel premier numéro! Juste waouh et j’en attendais pas grand chose mais entre le scénario et ces dessins de Nicola Scott la claque !

    Chew bientôt la fin sniff sniff profitons en à fond avant la fin !

    Je tenterai Ringside cette semaine aussi en Inde on verra bien..

    Switch qu’est ce qu’il est fort ce Sejic!

    Sinon DKIII qui me fait vraiment peur malgré Azzarello au scénario (oui Miller ne prête que son nom on le sait tous!).. les dessins on l’air pas mal mais pas vraiment convaincu non plus, je croise les doigts pour du bon Batman parce que personnellement Snyder j’en peux plus. J’espère que ce sera une bonne échappatoire..

    Sinon pas mal d’autre série chez Marvel et Dc mais rien de bien fantasque aimant se mon en moins ce que font les Big Two .. VIVE L’INDE !!

  2. Sam petite question witchblade vaut le coup? Toute la série ? J’adore switch et ca me donne bien envie de tenter la série mère

    • A titre personnel, je garde une tendresse certaine pour les deux premières années du titre en raison de la présence de Michael Turner au dessin. Il n’assure pas tous les numéros mais les 15/20 premiers sont de très bons niveaux.

      Ensuite, je conseillerai le run de Ron Marz/Stjepan Sejic, soit aux alentours de l’épisode 100. Marz est arrivé vers le numéro 85, mais il lui a fallu un certain temps avant de trouver le bon ton et le bon artiste. Une fois Sejic dans la place, tout a vraiment commencé à s’emboiter.

      Donc voilà, je dirais épisodes 1 à 25 puis 100 à 150.

  3. Parfait je vais commencer ça!

    J’espere qu’on aura le droit comme cadeau pour noel un grand top et flop des dernieres semaine de ta part 😉

    Bravo pour tous ces articles chaque semaine en tout cas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.