Guide de lecture Comics VO : semaine du 29 juin 2016

Edito : et oui, je sais c’est étrange, mais pour la première fois depuis des semaines, pas de titre DC dans ce guide VO. La raison de cette absence est simple : aucun titre Rebirth n’est prévu cette semaine, il s’agit essentiellement d’annuals de titres New 52 en fin de vie…donc clairement, il ne faut rien en attendre.

IMAGE COMICS

JUPITERS LEGACY VOL 2 #1

JUPITERS LEGACY VOL 2 #1Prix : $3.99

Scénario : Mark Millar

Dessin : Frank Quitely

Sollicitation : IT’S HERE! The sequel to industry sales-beast JUPITER’S LEGACY is back and it boasts monthly FRANK QUITELY! Superhero offspring Hutch and Chloe have come out of hiding with son Jason to assemble a team of super-crooks from around the globe.

Avis : non vous ne rêvez pas, JUPITERS LEGACY est de retour et toujours avec Frank Quitely au dessin. Le titre qui m’a réconcilié, ainsi que  Starlight,  avec Mark Millar a connu plusieurs prequels ces dernières années qui ont permis de développer un peu ce monde, de nous apporter plus d’informations sur les personnages et donc de porter un regard un peu différent sur le titre au moment de son retour.

Millar va donc continuer de développer le prémisse de la série annoncée il y a deux ans dans le dernier épisode de la première mini, alors que les “super-héros” ont pris le contrôle du monde, l’ont mené dans le mur, ruiné ce qui ne l’était pas encore,  et désormais s’accrochent au pouvoir comme des rats corrompus tout en traquant tous leurs opposants…qui ont décidé de s’organiser avec la vengeance au menu…

Le pitch est tout simplement fascinant, et m’avait pas mal surpris à la lecture de la première série…bien qu’il ait fallu quelques épisodes pour que le titre décolle vraiment, ou plutôt nous montre ses cartes. Étant donné tout le temps que Millar a eu pour rédiger les scénarios, j’espère qu’il ne choisira pas la voie de la facilité pour développer la suite de son histoire.

Verdict : BUY

MARVEL COMICS

ALL NEW ALL DIFFERENT AVENGERS #11

ALL NEW ALL DIFFERENT AVENGERS #11Prix :  $3.99

Scénario : Mark Waid

Dessin : Mahmud Asrar

Sollicitation : The Avengers–captives on the Stalag of Space! Its mysterious alien warden cannot be beaten by conventional means, but the Avengers’ prison break will take them into an even more dangerous realm!

Avis : on continue la petite aventure des Avengers dans l’espace qui les amène à se confronter à un adversaire traditionnel des FF, Annihilus, très en forme et capturant des prisonniers de notre univers vers la zone négative.

Si l’intrigue, encore une fois, n’est guère emballante et pas franchement ambitieuse, elle a tout de même un avantage : lire un titre Avengers qui n’est pas lié à Civil War II. Je ne lis pas le machin, donc je ne vais pas vraiment porter de jugement de valeurs (mêmes si les échos que j’entends ne sont guère positifs), mais comme je ne veux rien avoir à faire avec c’est une pause sympa…

Sur le fond, il faut vraiment que Waid commence à élever le niveau du titre, et que tout cela ressemble un peu moins aux Teen Avengers en vacances…

Verdict : Check it

CAPTAIN AMERICA STEVE ROGERS #2

CAPTAIN AMERICA STEVE ROGERS #2Prix :  $3.99

Scénario : Nick Spencer

Dessin : Jesus Saiz

Sollicitation : As Steve battles a resurgent Hydra more dangerous than ever before, he must confront a ghost from his past!

Avis : faire partie de la communauté des lecteurs de comics n’est jamais facile. La plupart du temps on nous considère comme des attardés parce que nous continuons à lire des BD, …commentaire valable à toutes les formes d’arts graphiques qui tombent dans le champs de la bédé en général.

Et dès que l’on commence à gagner un minimum de respectabilité parce que notre passion domine outrageusement le monde du divertissement, on se prend dans la tête une polémique à deux balles qui fait sortir les maboules de leurs grottes pour aller hurler à la lune…

Dernier exemple en date avec le premier épisode de ce nouveau volume de Cap consacré à Steve Rogers qui a déclenché une crise nerveuse chez certaines personnes…et dans les médias..De fait on a pu cataloguer plusieurs types de réactions, de normale à la menace de mort :

  • le vieux de lecteur de comics : hein ? mais ils ont tarés chez Marvel, je vais les allumer moi, tu vas…ahhh attends c’est Marvel ! ok, pas grave, ce sera défait dans 6 mois à 1 an.
  • les médias qui n’y connaissent rien :
    • A droite toute : Marvel a perdu la boule, venez les voir insulter et détruire  une autre  icône nationale dans un nouveau comportement anti-patriotique. Saleté de libéraux qui détruisent ce pays ! nous sommes gravement offensés, même si nous n’avons jamais lu un comic-book Captain America de notre vie !
    • A gauche doute : Marvel a perdu la boule, venez les voir sombrer dans le racisme primaire. Boooooo Marvel, on veut des excuses !!!  c’est intolérable !! nous sommes gravement offensés, même si nous n’avons jamais lu un comic-book Captain America de notre vie !

      Et en général, dans les deux cas, vous avez la simple d’esprit qui vient nous asséner le bon vieux “mais vous avez pensé aux enfants !!!”.
  • le nouveau lecteur, qui a encore toute sa raison, qui est intrigué par ce bon gros twist.
  • le lecteur qui n’a pas un sou de jugeote, qui prend tout personnellement et qui envoie des menaces de mort, à l’auteur, à l’éditeur et toute personne qu’il juge responsable de ce complot qui le vise personnellement.

Aux barjots, merci de rester chez vous et de la fermer. C’est un comic-book Marvel, cela ne va pas durer !!! aux nouveaux lecteurs, bienvenue dans ce monde de cinglés.

Aux médias, merci de la fermer ou au moins de lire ce que vous commentez…non, mais qu’est-ce que je raconte moi, autant demander au soleil de se lever à l’ouest…et pourquoi, pas des médias qui font leur boulot de manière sérieuse, la vache, je suis fatigué moi ! je frise l’extrémisme ! j’étais à deux doigts  leur demander de traiter des vrais sujets…

Bref passons…tout cela pour dire que c’est beaucoup de bruits pour au final un épisode qui n’était même pas si bon que cela. En fait, personnellement je l’avais évité au départ et c’est justement parce que tout le monde perdait la boule dessus que j’ai décidé de m’y intéresser.

Résultat : 30 pages sympas mais qui ne me donnaient pas spécialement envie de revenir pour le second épisode…avant le cliffanguer des deux dernières pages, qui font le bon boulot : me donner envie de revenir pour connaître le fin mot de l’histoire.

Le simple fait que j’ai commencé à élaborer des théories sur le pourquoi du comment et les directions que peuvent prendre l’histoire prouve que j’ai mordu au gros hameçon que le scénariste m’a jeté…et maintenant je suis passé de l’indifférence totale au titre, à une position de curieux intéressé.

Verdict : Buy

DARTH VADER #22

DARTH VADER #22Prix :  $3.99

Scénario : Kieron Gillen

Dessin : Salvador Larroca

Sollicitation : Vader takes on Cylo and his cybernetic operatives.The Executor moves closer to completion in time for its launch. Meanwhile — the murderbots take on their « master ».

Avis : on s’approche de la fin et il est temps pour Gillen et son personnage Vador de nettoyer tout ce qui traîne, à savoir ce qui est encore debout et s’oppose à eux ! ainsi, l’empereur à demander à Vador de faire comprendre aux agents qu’il avait engagé avec l’ingénieur Cylo que leur contrat a été …renégocié…à coups de sabres lasers !

De son côté Vador a ses propres problèmes à régler, ses propres agents déconsidérés à expédier ad patres…et cette fois c’est cette chère Aphra qui risque d’en faire les frais. C’est bien dommage, mais on voit mal comment la jeune femme au sens moral…peu développé pourrait s’en sortir.

Étant donné le caractère de Vador et la nature du titre, je vois bien une conclusion bien sombre qui mettra sa nature impitoyable en avant…

Verdict : Buy

EXTRAORDINARY X-MEN #11

EXTRAORDINARY X-MEN #11Prix : $3.99

Scénario : Jeff Lemire

Dessin : Humberto Ramos

Sollicitation : « Apocalypse Wars » continues in « Omega World » Part 4! Trapped one thousand years in the future on a world ruled by the genocidal tyrant Apocalypse, the X-Men are literally mutantkind’s last hope!But in fighting Apocalypse’s newest horsemen, the X-Men’s future is slipping away from them… …especially when one of those horsemen is a Wolverine with a Venom symbiote!

Avis : même si je conserve encore des difficultés à me retrouver vraiment engagé dans cet event Apocalypse Wars, par manque d’élan sans aucun doute, EXM reste le titre qui globalement s’en sort le mieux pour l’instant…Bon, il faut aussi admettre que les performances des autres séries en la matière ne sont guère glorieuses…

Ma seule réelle déception à l’approche de cet épisode est que le développement montré en couverture nous fut spoilé avec des mois d’avance, nous gâchant la surprise à la fin du dernier épisode. Si même les petits twists et les quelque surprises que le scénariste nous a préparé  nous sont gâchées à l’avance…

Pour l’instant, il reste à Jeff Lemire la question de l’enjeu de cet arc à résoudre. Certes il y a la question de plusieurs centaines de mutants potentiels en l’air, mais l’histoire l’a peu mis en avant, et du coup, difficile de le garder en tête ou tout simplement d’installer une certaine tension sur le sujet.

Donc un event un peu plat pour l’instant…

Verdict : check it

UNCANNY X-MEN #9

UNCANNY X-MEN #9Prix :  $3.99

Scénario : Cullen Bunn

Dessin : Ken Lashley

Sollicitation : « APOCALYPSE WARS » CONTINUES!  Fearing their teammate Archangel has once more fallen under the sway of the villainous Apocalypse, Psylocke and Magneto have embarked on a mission to save his life.But little did Psylocke suspect that the mission would bring her face-to-face with her former flame, Fantomex! (And believe me, things did NOT end on good terms!) Meanwhile, Sabretooth and M make a horrifying discovery in the Morlock tunnels beneath New York City. A ghost from M’s past has resurfaced…and she’s determined to make this run-in their last!

Avis : vous vous souvenez quand j’avais de l’espoir pour cette série ? notamment à la lecture du premier arc où Cullen Bunn semblait mettre en place beaucoup de choses ? et bien il semblerait que le scénariste ait décidé de me donner tort sur cet arc et de me plonger dans le désespoir avec une intrigue chiante au possible, maladroitement narrée sans réelle direction claire…

Toute cette histoire autour d’Archangel ne va nulle part pour le moment, tout comme le retour d’Emplate dans l’autre sous intrigue qui ne fait pas grand chose de nouveau. En fait son retour me fait surtout penser à sa dernière apparition, narrée par Mike Carey dans X-Men Legacy …qui avait alors les mêmes motivations, à savoir qu’après House of M, il crevait faute de mutants pour le nourrir…

Et bien retour à la case départ pour lui…alors que Cullen Bunn nous ressort une histoire diablement familière pour l’instant. Et les “retrouvailles” entre Psylocke et Fantomex ne sont guère une source de réjouissances, la séquence qui leur a été consacrée dans le dernier épisode était sans doute une des pires depuis le relaunch de la série…

Entre un dialogue répétitif et lourdingue et un combat vide de sens. Bref, la qualité du titre semble chuter d’épisode en épisode …

Verdict : Check it – bientôt un PASS si ça continue comme ça…

A propos Sam 1860 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.