Comixity Special #34 : Clone Saga (Partie 1)

Clone Saga 1

À l’heure où sort aux USA The Clone Conspiracy, la nouvelle saga Spider-Man, il était temps pour nous de revenir sur une des sagas les plus marquantes du Tisseur et qui est en lien avec ce nouveau chapitre. Cette Clone Saga aura duré plus de deux ans dans les pages des publications de Spider-Man de l’époque et puisque nous souhaitions revenir sur l’ensemble de tous cette histoire qui nous a profondément marqué, Kiwi-Kid, Mr Honey Bunny et moi vous avons concocté un grande traversée en deux parties tellement le sujet est vaste.

Evidemment pour quiconque n’aurait pas lu cette saga de l’époque, beaucoup de spoilers sont à prévoir, mais aucun sur la dernière saga en cours aux USA donc ami lecteurs VF, vous n’avez rien à craindre.

Enjoy !

Lire
A propos Steve 881 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

17 Comments

  1. Emission très sympa. Ca fait plaisir de vous entendre si enjoué (surtout quand ça parle de Mark Bagley qui dessine Gwen Stacy).

  2. Super émission que je suis en train d’écouter,grâce à vous on en apprend beaucoup,et en plus on rigole bien!!

  3. super podcast, très détaillé sur cette bonne histoire des années 90. Pour ma part, c’est cette sage qui m’a fait aimer le tisseur ! Bravo à vous et j’ai hâte d’entendre la suite de la clone saga. Est-ce que cela vous donne envie de passer au crible d’autres grandes histoires de nos super héros préférés ?

  4. Bonjour et merci pour ce podcast sur cette saga, que j’ai découverte tout récemment, car j’ai eu la chance de trouver l’omnibus tome 1 chez Bazoom à Auray pour 55 e (sans la jaquette), il y a deux ans et le tome 2 sur ebay pour 52 e en parfait état, chez un vendeur belge. Et oui c’est encore possible (avec bcp de chance !) de les trouver à des prix décents. Bref, j’ai apprécié votre analyse pertinente et drôle, et j’en ai appris bcp sur les « épisodes manquants », ayant décroché des comics de supers slips pdt des années. Par contre, mon fils de 3 ans, interessé au départ par les « messieurs qui parlent de spider-man », a décroché au bout de 30 secondes pour retourner jouer avec ses figurines. Un effort à faire pour rallier le jeune public donc, bon en même tps j’ai pu le télécharger pour lui le faire écouter plus tard, donc ça passe…
    Bonne continuation et vivement la 2ème partie !

  5. Je viens de finir l’écoute de ce podcast, et je dois bien avouer que moi qui n’ai pas lu cette saga, j’ai un peu décroché vers le milieu. Comme vous le dites, beaucoup d’intrigues s’empilent et c’est surement pour ça ^^ Néanmoins j’ai appris pas mal de choses, en attendant une vf digne d’être lue.
    Cette saga m’a énormément fait penser à un arc de la série Avenging Spider-Man où l’on retrouve quelques éléments !

  6. Je viens également de le terminer, et franchement excellent.
    Le choix de le faire en deux parties est à mon sens avisé étant donné la longueur de la saga, mais également la structure de la saga, avec clairement un point de bascule assez nette au début de l’année 2.
    Je suis on ne peut plus d’accord, l’année 1 était clairement la meilleure et au passage, le podcast m’a fait découvrir des parties de l’année 1 que je ne connaissais que peu, car tout cela remonte au moment où je commençais à l’intéresser aux comics.

    En fait, je ne pensais pas avoir autant de trucs mais en vous écoutant et en parcourant mes comics, j’avais l’arrivée de Ben, de Kaine, le procès et même le début de maximum clonage avec le numéro alpha sorti en VF. A ce moment j’avais suivi quelques parties, celles citées, au travers des rééditions en compilé de Semic (les special strange et les strange normaux sur lesquels j’arrivais à mettre la main.

    Je suis aussi d’accord sur la rupture de ton lancée par Demaitteis sur les titres Spidey, plus batmanifié que jamais. Mais de manière plus générale, la saga a permis à Spidey d’adopter un ton bien plus adulte qu’auparavant. je vois bien la différence au regard de l’intégrale 84 sortie cette année où justement le puma apparaît pour la première fois, les épisodes de Micheline/mcfaralane de la fin des années 80/début des années 90 qui gardaient très souvent encore ce côté assez gamin, et les comics de la saga du clone ou tout d’un coup la tension était au max en permanence, et l’on avait le sentiment de vraies conséquences.

    Je pense en particulier à Amazing Spider-Man 400 où l’on sentait vraiment le désir des auteurs de marquer la fin d’une ère et le lancement d’une nouvelle plus adulte pour Peter…On sait ce qu’il est en reste aujourd’hui.

    Reste la richesse et la densité de cette première année, où cela pétait de tous les côtés et où on ne savait jamais d’où le prochain coup allait venir.

    Un énorme boulot sur cette première partie, en tout cas bravo pour ce retour, en attendant la seconde et l’arrivée de Panini en France (et si et si il y a 20 ans…)

    • Sam ?… Le SAM ?!… Qui nous fait tous ces compliments ?!! ^^

      Bah merci !

      Et en plus, on est d’accord sur tout ! Si c’est pas beau la Saga du Clone ! lol

      Bon, et sinon, ça me permet de te remercier aussi pour tous les guides de lecture, que je lis chaque semaine (pas comme les conducteurs par ex, ou même les comics diront certains lol) , car j’aime le ton et c’est toujours un gros boulot ! Donc voilà, faisons nous de la lèche entre membres !…

  7. Excellente émission. Vivement la suite…

    Et pour conclure, en plus de Jonath, vous pouvez me compter parmi les fans de comics et de wrestling 😉

  8. OH !! Mais !… Mais !… Comment ai-je pu louper tous ces commentaires ?!… Merci à tous ! Content que ça vous ait plu !!

    La suite arrive, vraisemblablement en 2017 ! (le mec qui se mouille)

    Mais très certainement en janvier/fevrier sachant que the Clone Conspiracy s’achèvera aux USA.

    En tout cas ça fait plaisir de voir autant d’engouement pour un spécial que j’avais à coeur de faire depuis longtemps !

  9. Ca fait tellement plaisir de vous écouter si positifs et passionnés pendant cette émission. Je vous écoute depuis 2013 et j’avoue que je commençais à me lasser d’entendre Steve être toujours de plus en plus aigri. Il est dans cette émission le Steve que j’aimais lors de mes premières écoutes de Comixity !
    Super boulot et podcast passionnant ! Bravo !

    • Et oui, avec le temps et le nombre de lectures que nous avons à notre actif,
      il devient souvent très difficile de nous enthousiasmer de nouveau pour un médium qui peut être souvent très très frustrant !
      d’autant plus quand les tendances générales, sont inverses à vos propres goûts.

      Nb : Riley finn, aurions nous ici un autre fan de Buffy ?

  10. Je comprends qu’avec le temps l’enthousiasme est moindre, mais c’est parfois le ton aigri et les critiques non constructives que je peux vous reprocher.
    Pour prendre un exemple avec ce podcast, Steve ne dit pas que du bien de la saga du clone mais son avis est construit et ses remarques sont très justes.
    Bien souvent, votre passion se ressent quand vous traitez de Comics indé et retombe d’un coup quand vous devez parler du nouveau new machin truc avengers international extra ordinaire. C’est un vrai parti-pris de parler de tout (ou presque) et c’est ce qui faisait votre force mais aujourd’hui de plus en plus votre défaut…
    Mais ne lâchez rien, je continuerais à vous écouter avec plaisir et peut être que un jour les Big two finiront par de nouveau déchaîner votre passion !

    J’en profite, un peu comme bunny plus haut, pour te féliciter Sam pour le guide des sorties que je ne rate jamais !

    Longue vie à Comixity et vive Buffy !
    (D’ailleurs, nous faisons un podcast nous aussi, »Pourquoi Buffy c’est génial », que tout fan de Joss devrait écouter 😉 )

  11. Bonjour à toute l’équipe,
    Un grand merci pour ce podcast vraiment intéréssant à lire. Pour moi qui suis en train de lire cette saga pour la première fois en ce moment je dois dire que j’apprnds grace à vous plein de références, diverses infos sont remis dans leur contexte… donc c’est parfait.
    A quand la partie 2? 🙂

Laisser un commentaire