Comixity episode #117

Votre mensuel sur les Comics VF

117ème Comixity qui revient sur les sorties VF du mois de décembre avec Sam, Laure et Corwin où l’on fait un bilan de l’année VF 2016 mais aussi bien sûr les reviews des sorties du mois.

Comme toujours, n’hésitez pas à partager cette émission et à nous donner votre avis dans les commentaires ou encore en nous envoyant un mail à l’adresse podcast@comixity.fr ou via le formulaire de contact. Bonne écoute.

Play

(Pour enregistrer le fichier, faites un clic droit sur Télécharger puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

A propos Steve 1154 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

6 Comments

  1. ça fait plaisir de ré-entendre un comixity 🙂
    Même si, comme évoqué en fin de podcast, y’a pas assez d’indé à mon goût (mais aussi pas assez de temps pour tout traiter).

    Par contre, concernant une remarque de Steve sur le format des titres de Glénat, hormi quelques souples, ils ont 2 formats différents, qui sont exactement les mêmes que ceux utilisés par Urban. Par exemple, Lazarus ou Bitch planet sont identiques à Saga ou Tokyo Ghost. Il me semble qu’il n’y a que Sex criminals qui a eu droit à un format plus grand.

  2. Bonjour,
    Purée il n’y a ni Steve, ni Marti dans cet épisode? Ma mémoire me joue des tours……
    Bonne journée.

  3. Re,
    Je suis désolé mon commentaire va être dur mais je n’ai pas du tout aimé cette émission.
    Quelques remarques en vrac :
    – Le son de Laure est toujours une catastrophe sur cette émission.
    – Je réitère le commentaire que j’ai posté sur le chat il y a trop de Panini et pas assez d’indé dans cet épisode, comme trop souvent.
    – Pour les magazines je pense qu’il faut arrêter de chroniquer les mags réguliers.
    Qui a besoin de votre avis pour savoir si il va lire ou non le 8eme magazines X Men?
    Si il a pris les 7 premiers il sait à quoi s’en tenir, en plus pour 5€ il ne se ruinera pas même si c’est mauvais.
    – Le What’s Up qui dure 49 minutes je n’y croyais pas tellement ça parait invraisemblable, 1/3 de la durée du podcast consacré à tout sauf à du comics.
    – L’intervention de Laure en début de la partie Urban, qui dit qu’en plus de Superman Urban a publié du batman, mince ils n’en ont pas édité en Décembre….. Il faut peut être regarder les sorties et ne pas se reposer sur le fait qu’il y a quelques temps ils sortaient beaucoup de Batman.
    Je sais j’en ai déjà parlé dans les commentaires du dernier Comixity mais là ça devient un running gag cette critique qui n’est plus fondée.
    – Le découpage de l’émission 1h21 de Panini, 24 minutes d’Urban, 20 minutes d’indé…. et 49 minutes de What’s Up (oui je sais je l’ai déjà dit mais mince 49 minutes de what’s up). Je pense que vous pouvez faire différemment et mieux.

    Mon commentaire est dur mais je suis désolé vous nous avez habitué à tellement mieux que ces dernières émissions.

    Bonne journée.

    • Bonjour,
      je te rassure, en ce qui me concerne je ne vois pas ton commentaire comme dur, comme mais comme une critique assez constructive qui en toute sincérité se fait également l’échos de nombre de débats que nous avons en interne.

      – Sur la longueur du What’s up, il est vrai que nous nous sommes lâchés sur cette émission ! c’était un peu spécial, j’aimerais dire, mais il est vrai que pour nombre d’entre nous, cette partie du podcast nous sert justement à souffler un peu et à parler d’autre chose que de comics. Comme vous pouvez le constater, nous sommes passionnés par d’autres choses que par le comics et le site a essentiellement vocation à partager ces passions. Mais je te rassure, nous allons tâcher de nous tenir la bride dans les prochaines émissions…surtout au regard de tout ce qui sort chaque mois.

      – Sur le son de Laure, là aussi bonne nouvelle, elle a un nouveau casque et il y a une nette amélioration. Cela devrait assez vite s’entendre.

      – Sur la répartition mainstream/indé : là clairement, c’est un débat en interne que nous avons depuis un certain temps pour plusieurs raisons. D’une part la production qui nous arrive est de plus en plus importante, donc ne pas en parler est un souci. Ensuite…et bien très sincèrement, nous sommes bien plus souvent séduits par cette partie de la production comics que par ce que nous sorte Marvel/DC. Cependant, il ne faut pas se faire d’illusions, Marvel et DC demeurent très majoritaires dans les ventes et donc cela doit se refléter dans la présentation. Mais là aussi je t’indique d’ores et déjà qu’il va y avoir des efforts de fait dans les prochaines émissions.

      – sur la place des kiosques, là aussi un débat que nous avons en interne depuis un certain temps qui se heurte à plusieurs obstacles. Le premier est qu’une partie de l’audience est strictement en kiosques, soit par choix soit tout simplement car la librairie est plus chère donc inaccessible. Le second est que certains de nos chroniqueurs font essentiellement du kiosque et ne plus le traiter veut dire ne plus les entendre ou beaucoup moins. Or nous cherchons toujours à équilibrer les interventions dans les podcasts.
      En outre je dirai que la qualité d’un mag peut varier d’un mois sur l’autre,…bien que sur les X-Men le tendance générale soit à la baisse voire à l’effondrement généralisé…

      – enfin sur ton commentaire sur le découpage de l’émission, Panini était majoritaire pour une bonne raison par rapport à Urban, c’est que ce mois là en particulier, l’éditeur a restreint ses sorties d’une part et que d’autre part, nous mêmes n’avons pas lu grand chose chez eux dans ce qui restait…donc du coup cela impacte le temps d’antenne.

  4. Je surenchéris a ce que dit Bastien sur les séries traitées dans l’émission.
    Je vous trouve beaucoup plus interessants et pertinents lorsqu il s’agit de traiter de gros tomes de librairie plus onéreux et donc plus susceptible de me faire refléchir a l’achat, que des kiosques pour lesquels je suis dèjà conquis (ou non) . De plus les guides de lecture de Sam nous renseignent deja abondamment sur la qulaité des différents titres traités dans ces magazines.

    Je rajoute ma petite couche aussi sur la répartition du temps passé par éditeur. je trouve dommage notamment dans cette émission que Marti n’ait pas eu plus de temps pour présenter les petits éditeurs qui justement proposent des titres sortants des sentiers battus.

    Je vais conclure en vous incitant evidemment a continuer aussi longtemps que possible et j ‘espere que ces petites remarques ne seront pas mal prises ou interprétées.

    • Pas de soucis, comme je l’ai dit hier,
      je vois cela avant tout comme des critiques constructives, qui se font d’ailleurs l’écho de débats (et frustrations en interne)
      ensuite, comme je l’ai indiqué nous essayons aussi de traiter un maximum de choses et si 3h d’émission c’est long sur le papier,
      dans les faits…c’est très vite très court au regard de la masse à traiter.
      Mais je le répète, nous travaillons sur tous ces points et la formule va continuer à évoluer.
      On se retrouve vendredi d’ailleurs pour la prochaine émission du Comixity !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.