Guide de lecture Comics VO : semaine du 17 mai 2017

DC COMICS

FLASH #22

FLASHPrix : $2.99

Scénario : Joshua Williamson

Dessin : Neil Googe

Sollicitation : « THE BUTTON » part four! The cataclysmic events of DC UNIVERSE: REBIRTH #1 continue here! The Dark Knight and The Fastest Man Alive, the two greatest detectives on any world, unite to explore the mystery behind a certain blood-stained smiley button embedded in the Batcave wall. What starts as a simple investigation turns deadly when the secrets of the button prove irresistible to an unwelcome third party-and it’s not who anyone suspects! It’s a mystery woven through time, and the ticking clock starts here!

Avis : conclusion attendue du crossover “The Button” avec cet épisode. Un crossover qui je trouve s’est bien redressé dans le dernier épisode, après les premières parties assez…frustrantes. Nous avons bien compris qu’a moins d’un coup de théâtre énorme dans cet épisode, ce crossover ne va concrètement pas apporter le début de la queue d’une réponse ou d’une évolution dans le cadre de l’avancée du Rebirth. Ce qui devient une sale habitude…

Mais au delà de ce problème de fond, je trouve que les scénaristes ont bien géré la rencontre entre Batman et un certain personnage dans le dernier épisode, sachant laisser la place à l’émotion et à quelques scènes réellement inspirantes. Voir des héros se comporter en héros…ça fait du bien de temps en temps ! reste à savoir ce qu’il reste concrètement à exploiter avec ce numéro, si celui-ci va vraiment commencer à apporter quelque chose, car pour l’instant ce crossover apparaît surtout comme une belle grosse distraction…

Et non, avant que vous ne posiez la question, cette cover qui fait saliver au vu de ce qu’elle peut signifier, ou la sollicitation ne me feront pas changer d’avis. A tous les coups, il s’agit encore de DC qui essaye de nous allumer comme un marin qui revient de 6 mois de mer et qui accepte de suivre la première fille qui soulève un peu sa jupe dans une rue sombre…Pourquoi, parce qu’en général, la rue sombre est habitée et que la jeune fille a souvent un truc entre les jambes…

Donc, non DC je n’y croirai que quand je lirai dans cet épisode que ce que vous promettez arrive bien et pas sur la dernière page…

Verdict : Check it

SUPERMAN #23

SM_Cv23_ds1Prix : $2.99

Scénario : Peter J. Tomasi, Patrick Gleason

Dessin : Doug Mahnke and Jaime Mendoza

Sollicitation : « Black Dawn, » part two ! The mysterious force behind Superman’s defeat reveals itself. Superboy wonders what is so great about Truth, Justice and the American way. Will Jon turn against his father?

Avis : suite de l’arc Black Dawn qui va devoir essayer de créer un minimum de suspens…alors que l’identité du grand méchant derrière les ennuis de la famille Kent a déjà été révélé/spoilé par DC par mégarde. Bien évidemment, en ce qui me concerne, je ne vais pas gâcher la (bonne) surprise, mais disons que encore une fois Tomasi fait un excellent usage de la continuité en ramenant ce personnage sur le devant de la scène…

Le titre même de l’arc est d’ailleurs un indice sur son identité et c’est tellement évident que j’aurai du le voir venir, mais étant donné que l’on a plus vu ce personnage depuis un moment (le début du New 52 il me semble), j’ai des circonstances atténuantes. En tout cas l’arc semble tourner autour du destin de Jon et l’utilisation qu’il va faire de ses pouvoirs. Va-t-il marcher dans les pas de ses parents et défendre la justice et la vérité ou bien…

Je vois personnellement mal le destin du personnage tourner vers le côté obscure au vu de l’éducation qu’il a reçu et qui est particulièrement bien mise en avant par les auteurs depuis le début du Rebirth. Oui, cela fait cucul…mais du bon et tout à fait à sa place dans un titre Superman.

Verdict : Buy

TEEN TITANS # 8

teentitans8Prix : $3.99

Scénario : Ben Percy, Dan Abnett, Christopher Priest

Dessin : Khoi Pham, Wade Von Grawbadger

Sollicitation : « THE LAZARUS CONTRACT » part two! The Teen Titans collide with the Titans after both groups are targeted by the World’s Deadliest Assassin-Deathstroke! But when Robin interrogates Nightwing about his history with Deathstroke, dark secrets are revealed and alliances are broken!

Avis : suite du crossover Lazarus contract ! et on comprend mieux maintenant comment les Teen Titans vont être intégrés dans l’intrigue, alors que Deathstroke a enlevé les deux Wally West pour atteindre son objectif ! Ce crossover a donc déjà réussi quelque chose d’important, à savoir organiser la première rencontre entre les deux Wally, quelque chose qui était attendu depuis l’épisode spécial Rebirth, cela n’aura donc pris qu’un an ! faut pas être impatient !

Mais les deux Flash ne vont guère avoir le temps de comparer leurs notes étant donné ce que Deathstroke veut leur faire faire…et je doute fort qu’il leur laisse le choix dans ce domaine ! Deathstroke apparaît en effet bien déterminé et s’il faut briser quelques Titans et lois de la physique en même temps, je doute que cela arrête le mercenaire à la moralité …très personnelle…Bref,un début de crossover énergique qui n’a pas mis des plombes pour poser les enjeux et lancer les hostilités.

Verdict : Check it

WILD STORM #4

TWS_Cv4Prix : $3.99

Scénario : Warren Ellis

Dessin : Jon Davis-Hunt

Sollicitation : There’s a covert action team out in the wild, and I.O. has proof of it for the first time. This changes everything. The woman who tipped the first domino in this cascade of secrets and lies is on the run. And the other great power of the hidden world is on the scene. Henry Bendix is noticing things from on high, and that doesn’t bode well for I.O., Angela Spica or the planet. The storm is building.

Avis : la série Wildstorm se poursuit cette semaine, alors que l’on peut légitimement en attendre beaucoup avec ce numéro au vu des développements intervenus dans le dernier numéro qui voyait enfin l’action prendre ses droits après des débuts assez modestes. Ainsi, l’on a peu voir à quoi correspondait l’équipe des Wildcats dans cette nouvelle version de l’univers Wildstorm, et comme pour le reste Ellis a adopté une approche bien plus terre à terre correspondant à l’esprit général de son relaunch.

A voir ce qu’il nous réserve encore et surtout quel concept il va nous ramener et sous quelle forme. Comme vous pouvez le voir, pour l’instant peu de choses à dire, car l’intrigue globale ne se développe que très lentement, le temps pour Ellis d’assembler patiemment les pièces, les personnages et le concepts. On peut s’attendre sans aucun doute à une montée en puissance progressive, alors que les grandes puissances de cet univers, comme Bendix vont commencer à s’intéresser aux affaires en cours…

Verdict : Check it

IMAGE COMICS

INVINCIBLE #136

 invinciblePrix : $2.99

Scénario :Robert Kirkman

Dessin : Ryan Ottley

Sollicitation : “THE END OF ALL THINGS,” Part Four
Thragg’s New Viltrumite stronghold is under attack! Invincible and the Coalition of Planets have decided to take the fight right to the source-resulting in the bloodiest battle thus far!

Avis : avec cet épisode nous arrivons au premier tiers de la dernière grande intrigue que Robert Kirkman a préparé et qui doit nous mener à la conclusion de la série. Et à titre personnel, je sens la grosse catastrophe pour les héros avec ce numéro…disons qu’il va clairement se dérouler une tragédie à un moment donné, c’es forcé…c’est Invincible ! et tous les signes sont là, puisque le dernier épisode a marqué le début de la contre-offensive contre les Viltrumites…

Quelle surprise va nous sortir du chapeau Kirkman cette fois ? quel coup du sort va tomber sur les héros ? de quelle manière le scénariste va-t-il faire souffrir Mark Grayson cette fois, sachant que depuis quelques dizaines d’épisodes, il s’est montré très inspiré pour lui faire des XXXX plus tordues les unes que les autres…En fait, en regardant le passif de Kirkman, on peut se demander si celui-ci n’est pas en fait un sadique qui s’ignore et qui pour éviter d’être condamné par la société pour ses penchants, a pris la décision de faire de l’argent sur ses idées perverses…

Mmmmm, c’est que ça se tient en plus cette idée ?! et puis cela expliquerait des choses…Bon, vous l’aurez compris en ce qui me concerne, je vais aller lire cet épisode en blindant mon petit coeur plein de poison…en sachant pertinemment que cela ne servira à rien car je suis persuadé que fidèle à ses habitudes, le scénariste va encore une fois réussir à me surprendre…

Verdict : Buy

ROYAL CITY #3

royalcityPrix : $3.99

Scénario : Jeff Lemire

Dessin :Jeff Lemire

Sollicitation : JEFF LEMIRE’s ambitious new graphic novel continues as Tara Pike awakens, lost in a strange other world that may hold the secrets to her unhappiness. Meanwhile, the Pike brothers reunite with disastrous consequences.

Avis : suite du dernier creator en date de Jeff Lemire, et pour l’instant sans aucun doute l’un de ses meilleurs, en tout cas parmi ceux que j’ai pu lire jusque là. On continue donc à suivre le destin d’une petite famille vivant dans une ville industrielle en plein déclin, marquée par une tragédie passée, dont le poids pèse sur chacun d’eux de manière différente.

Le mère a adopté une attitude aigrie et juge son entourage, un des fils a quitté la ville, un autre a sombré dans la drogue et l’alcool, et seule la fille semble bien s’en sortir et porte un projet de développement urbain pour tenter de sortir la ville de son marasme. Tous sont désormais réunis à l’occasion de la crise cardiaque de leur père…Mais tous portent les marques du passé, vivents avec elles, certains les affrontent, d’autres les nient, ..

Cet épisode va donc se concentrer sur la fille, après le portrait du frère auteur qui a quitté la ville, le mois dernier, et les deux frères…Toute la série tient sur ses portraits de personnages fragiles, complexes,riches, et avant tout profondément humains. On ne peut que s’attacher à eux, même si certains sont plus des épaves qu’autre chose…

Une grande réussite de la part de Jeff Lemire, qui livre ici un titre audacieux et de toute évidence, très personnel.

Verdict : Buy

MARVEL COMICS

GENERATION X #1

generationx1aPrix : $3.99

Scénario : Christina Strain

Dessin : Amilcar Pinna

Sollicitation : The Xavier Institute for Mutant Education and Outreach has opened its doors and is ready to foster the next generation of heroes and diplomats! But this time around, the X-Men recognize an unfortunate truth: not all mutants are created equal. Some mutants are not made to fight Sentinels or serve as ambassadors on behalf of their kind. Some mutants will just be lucky to survive another day in a world that hates and fears them. And who better to mentor mutantkind’s lovable losers than perpetual sidekick Jubilee? But will Jubilee and Generation X survive the experience??

Avis : nouvelle série (re)lancée dans le cadre de l’initiative Ressurexion, avec le retour de Generation X, l’une des titres phares de la franchise il y a 20 ans qui avait fini par prendre l’eau à la fin de la dernière décennie…comme nombre de séries mutantes au tournant du millénaire. Ce fut sans doute le signe de la fin d’une époque, le symbole de toute une ère tournée vers l’expansion continue de la franchise X…

Son retour est également chargé de symbole dans le cadre d’un relaunch qui s’inscrit de plus en plus comme s’appuyant essentiellement sur le facteur nostalgie et assez peu sur une évolution de la franchise dans le 21e siècle ou l’arrivée de nouvelles idées. De fait, pour l’instant (et j’insiste pour l’instant car après tout nous n’avons vu que quelques épisodes de chaque série) on a surtout l’impression que la franchise a surtout recommencé à se regarder le nombril…

De fait, à mon sens, elle évite de s’attaquer au problème de fond de la franchise depuis 15 ans, à savoir son manque de renouvellement. Là, où les auteurs avaient réussi à faire évoluer les séries années entre le milieu des années 70 jusqu’au milieu des années 90, cela fait maintenant plus d’une décennie que les titres mutants patinent, entre nouvelle direction foireuse et tentation de revenir en arrière toute…

Au vu des quelques éléments révélés jusqu’ici la scénariste, a surtout pour intention de faire une espèce de synthèse des différentes époques de la série, avec comme symbole de l’ancienne génération, Jubilee désormais à la tête du groupe, et parmi les jeunots, un mix de Young X-Men et de membres de l’équipe mise en scène dans Wolverine and the X-Men.

Sur ce dernier point, je suis on ne peut plus ravi de voir certains personnages revenir sur le devant de la scène, car j’avais adoré les personnages créés par Jason Aaron dans sa série, car à mon sens il avait réussi à installer une vraie alchimie.

A voir donc si la nouvelle scénariste parviendra à retrouver la magie du titre, en tout cas, quand on lit ses interviews, on réalise assez vite que l’enthousiasme et l’amour pour les personnages est bien là…

Verdict : Check it

LUKE CAGE #1

Luke_Cage_1_Cover1Prix : $3.99

Scénario : David F. Walker

Dessin :Nelson Blake

Sollicitation : Caged Vengeance!
Dr. Noah Burstein, the man who made Luke Cage into the unbreakable hero he is today, is dead. When Luke goes down to New Orleans for the funeral, he finds The Big Easy to be pretty &$#% difficult. Mysterious billionaires, a woman with a secret, amped-up gangs and a shadowy figure all lead Luke to the conclusion that there’s more to his father-figure’s death than meets the eye. He’s looking for answers, and it’s a bad day for anyone in his way!

Avis : euhhh, Marvel sérieusement, vous êtes au courant que la série TV Luke Cage est sortie sur Netflix il y a quelques mois maintenant ? c’est à ce moment qu’il fallait lancer la série régulière du personnage pour qu’elle puisse être annulée juste avant la sortie de Defenders faute de ventes, pour être relaunchée dans la foulée…là, elle sera juste annulée pour la fin de l’année, alors que s’annoncera la saison 2 de Cage…c’est pas très malin, il faut mieux tenir votre calendrier de relaunch et d’annulations les gars, c’est pourtant pas dur c’est tous les 6 mois maintenant …

Comme vous pouvez le constater je ne suis malheureusement pas très optimiste quant au destin et l’avenir de cette nouvelle série, pas dans le contexte actuel alors qu’un nuage toxique semble envelopper l’ensemble des initiatives menées par Marvel. Très clairement, ils sont dans une mauvaise passe et il faudra plus que le lancement de douzaines de nouvelles séries pour faire changer d’avis les lecteurs. La remise en cause, c’est quand vous voulez les gars !!!

Verdict : Check it

MIGHTY THOR #19

thor2015019-preview-01Prix : $3.99

Scénario : Jason Aaron

Dessin : Russell Dauterman

Sollicitation : The « Asgard/Shi’ar War » comes to a fiery conclusion ! The gods of the Shi’ar make their final play against Thor and her allies! With the Phoenix Force unleashed, it’s up to Quentin Quire to quell its destructive power…if he feels like it. Odinson has returned — but what awaits him in the war-torn Asgardia?

Avis : ou sans aucun doute l’épisode le plus attendu cette semaine tout éditeur confondu, oui plus que la conclusion de The Button, Secret Empire ou les titres Image…oui plus qu’Invincible (la vache, j’aurais jamais cru écrire cela un jour…q’un titre de super-héros surpasserait même l’espace de quelques mois Invincible…) puisque ce numéro marque d’une part la fin de la guerre Asgard/Shi’ar War et d’autre part le retour du Thor classique dans le cast de la série.

Thor/Jane ne va nulle part bien entendu, mais Aaron ne fait que renforcer encore le crédit de la série en ramenant son personnage historique au premier plan alors que celui-ci, après sa mini série Unworthy, est en train de reprendre du poil de la bête. S’il n’est pas encore redevenu ce qu’il était, il a en clairement pris le chemin. Et son aide ne sera pas superflue alors que les dieux Shi’ar ont lancé le Phoenix contre Asgard…sauf que la créature est on le sait assez…d’humeur changeante !

En tout cas, voilà un duel qui va sans doute laisser des traces et une confrontation que j’ai hâte de lire, ce qui m’étonne tant je ne peux pas dire que j’étais pressé de revoir ce satané piaf enflammé avant un bon bout de temps. C’est là l’une des nombreuses réussites des auteurs sur cette série.

Verdict : BBBBBBUUUYYYYYY

NICK FURY #2

Nick_Fury_2_aPrix : $3.99

Scénario : James Robinson

Dessin : Nico

Sollicitation : Fury’s next out of this world mission lands him on a secret moon base ! But will this be one small step for S.H.I.E.L.D…. or a giant leap for Hydra?!

Avis : si j’ai sans doute un regret concernant la situation actuelle de Marvel, est que nombre de séries de qualité sont fauchées après à peine quelques épisodes tant l’éditeur est mal considéré en ce moment par le lectorat. Nous, je m’inclue dans le lot tant je lève un sourcil soupçonneux dès que la maison qui avait des idées annonce quelque chose, avons désormais du mal à (re)donner sa chance à l’éditeur sur quoique ce soit ces derniers temps…Il faut dire qu’ils ont eu tendance à faire n’importe quoi et à rejeter la faute de leurs échecs sur tout et n’importe quoi…

Nick Fury sera sans doute victime de ce boycott qui ne dit pas son nom et c’est bien dommage. Oh, ce n’est pas la série du siècle non plus, mais les auteurs n’ont jamais prétendu en faire autre chose qu’une série bien délirante pouvant accueillir à peu près n’importe quel concept bien déjanté et retors dans le cadre d’une histoire en 22 pages mise en pages de manière sublime par le dessinateur. James Robinson, de son côté, ne tente pas de sauver ce pauvre Nick Fury Jr du dédin des lecteurs, mais simplement de présenter un truc sympa à lire dans le flot de merdes hebdo…

On ne peut pas le lui reprocher et je vous encourage à jeter un oeil à cette série, vous ne vous engagez pas à grand chose, étant donné que cela ne dépassera sans doute pas l’épisode 6…

Verdict : Buy

POWERS #8

POWERSPrix : $3.99

Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Michael Avon Oeming

Sollicitation : Leaping off your PlayStation into the comic that started it all, the award-winning mashup of cops and capes like you’ve never seen them before! Witness an untold tale of POWERS past – the secret origin of Diamond continues!

Avis : peut on y croire ? Powers serait de retour ? à titre personnel, je suis très dubitatif ….mais apparemment, on voudrait nous faire croire qu’après presque 8 mois de silence radio, les auteurs ont décidé de se remettre au boulot et de reprendre la série là où ils l’avaient laissé en plan il y a tant de mois…Cela fait maintenant quelques années…qu’est-ce que je raconte, presque 10 ans que le rythme de parution de cette série est irregulier au mieux, une putain farce au pire…

C’est d’autant plus dommage, que c’est à peu près le seul titre que Bendis réussit encore à écrire avec un certain niveau de qualité, ce qui est …non plus rare, mais désormais inespéré venant de sa part…On peut d’autant plus rager qu’il soit si en retard sur ce titre que la dernière fois que nous avons vu un épisode, il revenait sur le riche passé de Walker et notamment ses débuts en tant que super-héros dans les années 80, alors qu’il retrouvait quelques têtes bien connues…

Verdict : Buy si ça veut bien sortir…

PUNISHER #12

PUN2016012-preview-1Prix : $3.99

Scénario : Becky Cloonan

Dessin : Matt Horak

Sollicitation : Condor’s trail runs cold…ice cold!
It’s Frank versus Olaf in the fight to take down Condor once and for all! But what about Agent Ortiz and Face?

Avis : un épisode qui je l’espère marquera la conclusion de la longue lutte entre le Punisher et certains de ses anciens collègues militaires engagés dans la compagnie de mercenaires Condor. Un combat qui entre en effet dans sa 12e partie, qui aura été marqué certes par sa longueur mais aussi par un bon rythme, de bons rebondissements et surtout un sacré niveau d’action. Bravo à Becky Cloonan qui plutôt que d’essayer de faire du sous Garth Ennis, ce qui est une tentation forte je pense pour tout scénariste qui s’attaque au personnage tant il a marqué le Punisher de son emprunte, a tracé sa propre route avec son style propre.

Ce n’est clairement pas l’histoire de la décennie, mais cela reste une intrigue du Punisher très sympa à suivre tout du long. D’après ce que j’ai vu dans les sollicitations des prochains numéros, Frank Castle va enfin revenir vers New York. Un retour attendu, tant la ville est son terrain de chasse préféré, et l’environnement où à mon sens il a le plus sa place. Il suffira une fois ce décor de retour que l’histoire reste à ce bon niveau pour que je reste de la partie de mon côté.

Verdict : Check it

ROYALS #3

Royals-3-01Prix : $3.99

Scénario : Al Ewing

Dessin : Thony Silas & Will Robson

Sollicitation : Black Bolt’s secrets revealed!
Journey back through time to discover the hidden histories of the House of Boltagon…
…and forward to the far future, to solve the mystery of « The Last Inhuman »!

Avis : nouvel épisode de Royals, où le titre va encore une fois devoir essayer de survivre en naviguant entre l’absence totale de surprises de son scénario (si vous avez été surpris par la fin de l’épisode 2, je vous renie tous jusqu’aux derniers et je demande une trépanation pour m’assurer que vous avez un cerveau…), l’incohérence de son postulat : »traversons la moitié de la galaxie pour trouver un truc pour nous sauver, même si on ne sait pas ce qu’est le truc, parce que le seul type qui sait quel est le truc, ne veut pas nous dire quel est le truc, mais oui, allons y, vive le truc !!!… » ou encore l’absence de dessinateur à la hauteur.

Avez vous ri comme moi en vous rendant compte que Jonboy Meyers, vous savez l’artiste censé être régulier de la série, n’avait signé que 6 pages du précédent épisode …et que Marvel s’était servi de ces pages dans les previews ? taisant le fait que le reste était assuré par autre artiste bien moins bon ??? ahhhh, cela ne sent pas du tout le foutage de gueule, nooonnn, Marvel ne ferait jamais cela à ses lecteurs adorés pas vrai…Ce n’est pas comme si l’éditeur en était à sa 3 tentative d’imposer la franchise et qu’ils donnait tous les signes annonciateurs d’une nouvelle plantade ??? nonnnn.

Bref, je sens personnellement que je ne vais pas continuer le titre encore longtemps dans ces conditions. Quant à Al Ewing, le pauvre scénariste est en train de se griller de mon côté en tant qu’auteur…

Verdict : Check it bientôt PASS

SECRET EMPIRE #2

SECEMP2017002-preview-1Prix : $4.99

Scénario : Nick Spencer

Dessin : Andrea Sorrentino

Sollicitation : Enshrouded in darkness, plagued by the minions of Baron Mordo and cut off from all assistance, The Defenders and Doctor Strange struggle to save the lives of the innocent people consigned to this hell on Earth. Will Dagger prove to be the key to stopping this nightmare? Meanwhile, will the appearance of a new hero provide Iron Man with the key to Captain America’s startling change? The Secret Empire will defend you!

Avis : et bien encore une fois, on ne peut que saluer le boulot de Nick Spencer qui pousse son idée d’un Cap fasciste au maximum en le montrant à la tête du pays déployant l’idéologie de l’Hydra dans toutes ses composantes. Bien évidemment ce qui a surpris à la lecture du premier épisode est que Spencer a un peu, beaucoup, complètement sauté, la partie mise en place/prise de contrôle du pays.

On démarrait donc dans une Amérique ayant accepté en grande partie ce qui arrivait, sans trop se poser de questions…Est-ce crédible ? c’est un peu difficile à accepter tout de même. Mais si l’on accepte ce préambule d’une Amerique ayant en grande partie abdiquée devant l’Hydra, le reste de l’épisode se lisait avec un certain plaisir, le scénario montrant un peu l’état de la situation générale, gérant encore une fois, comme dans l’épisode 0, à la perfection le côté dramatique des évènements en cours.

Seule véritable ombre au tableau de ce premier épisode, de mon point de vue, un Steve McNiven franchement très fatigué. Est-ce l’encrage qui n’allait pas, ou le dessinateur n’a-t-il pas eu le temps de vraiment s’appliquer pour tenir les délais et livrer les 40 pages attendues dans les temps ? peu importe, puisque nous allons enchaîner les artistes différents tout au long de l’event.

Pour l’instant, je trouve que Spencer a bien su gérer le démarrage de son intrigue, j’espère que le reste sera du même accabit.

Verdict : Buy

STAR WARS #31

STWARS2015031_preview-1Prix : $3.99

Scénario : Jason Aaron

Dessin : Salvador Larroca

Sollicitation : « The Screaming Citadel, » Part 2
While Luke and Aphra face the Queen of the Citadel…
…Han and Leia are coming…for Aphra?!

Avis : suite du crossover entre les différents titres Star Wars, qui ne sont pas très nombreux donc cela limite la taille dudit crossover. Kieron Gillen a plutôt bien lancé les choses la semaine dernière avec le one shot introductif et encore une fois Marco Checchetto a élevé l’ensemble de manière franchement appréciable grâce à son sens indéniable du design conférant ainsi un certain charisme au nouvel ennemi crée par le scénariste, la reine de la Screaming Citadel.

J’apprécie de voir les auteurs de la franchise continuer de créer de nouveaux personnages, cela permet d’échapper aux contraintes de devoir situer leurs intrigues entre deux des films, avec un point d’arrivée déjà fixé. En outre le crossover s’intègre vraiment bien aux arcs en cours pour les personnages principaux que sont Luke et Aphra. Bref,un bon départ à confirmer, en espérant que ce crossover ne soit pas trop long, car s’il a du potentiel, il n’y a pas non plus de quoi en tirer 6 à 8 parties…

Verdict : Check it

X-MEN GOLD #4

XMGOLD2017004_preview1Prix : $3.99

Scénario : Marc Guggenheim

Dessin :R.B. Silva

Sollicitation : Mutantkind’s dearest delinquent is back!
Gambit is up to his old tricks — namely, getting in over his head…
But will the X-Men be able to pull their prodigal prowler out of the fire when things finally get too hot for the ragin’ Cajun?

Avis : zzzzzz, hein l’épisode 3 est sorti ? ah bon ? non je ne parle pas de cette blague sortie il y a quelques semaines, je veux dire le véritable épisode 3, vous savez celui avec un vrai scénario dedans, pas celui où il semblerait bien que le scénariste se soit endormi à mi chemin et oubliait qu’il devait pondre quelque chose d’excitant et non un somnifère. Ah, de ce point de vue ça a parfaitement fonctionné. J’ai dormi comme un loir le jour où il est sorti…non, non pas le soir, je veux dire lors de la lecture, bon, j’ai aussi ri, car celui qui a eu l’idée de faire passer cela pour un épisode des X-men avait clairement un sacré sens de l’humour…

Bon sérieux, c’était quoi cette XXX ??? je veux dire il y a encore des éditeurs chez Marvel, non ? vous savez des gens qui approuvent les intrigues…et qui auraient du dire à Marc Guggenheim, c’est sympa ton truc, mais où est la tension, le danger, la menace…un minimum de truc dedans…vous savez, une histoire quoi??? Bref, je n’ai donc guère d’espoirs pour le retour de Gambit dans cet épisode, qui va sans aucun doute tourner à la guest star inutile/gratuite (enfin par pour les lecteurs qui eux devront acheter l’épisode…), ayant pour seul but de jouer sur la corde nostalgie des lecteurs …

De plus en plus, ce relaunch me fait penser que les auteurs et éditeurs des X-men ont abusé des member berries…mais si vous savez cette création apparue dans South Park l’année dernière s’amusant de la tendance de la culture occidentale à vouloir se replonger dans ses grandes créations passées…sans rien inventer de neuf…member quand les X-men étaient bons??? moi oui…

Verdict : Check it – pass dans pas longtemps…(j’ai pas déjà dis ça moi…mmm)

A propos Sam 1676 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. J’ai l’impression que Marvel n’a pas du tout compris ce qui fait le relatif succès de Rebirth, à savoir un retour à l’esprit d’autrefois plus qu’à la lettre ; eux saute à pieds joints dans la nostalgie sans aucune subtilité, recyclant à tour de bras des events dont certains ont à peine dix ans, et en même temps tordent de plus en plus leurs personnages pour qu’ils collent à ceux du MCU, ce que je vois mal ravir les fans de longue date. Ils vont où là ?

Laisser un commentaire