Tops et flops d’avril 2017 : Mangas

EDITO : en voyant ma sélection pour le mois d’avril, je me rends compte que 4 séries sur 5 que j’ai sélectionné sont des titres qui arrivent vers leur conclusion. On sent ainsi que des titres comme l’attaque des titans ou alice in Borderland sont dans leur dernière ligne droite au vu des évènements, et révélations, présentés dans les tomes sortis ce mois-ci.

Ce qui ne signifie nullement qu’il y a peu de nouveautés de qualité ces derniers temps en mangas, au contraire, on croule même plutôt sous les bonnes choses ces derniers temps !Bien évidemment, vous avez March comes in like a lion que vous retrouvez dans le top, mais je pense ce mois ci aux nouvelles séries comme Ashura chez Komikku que j’ai personnellement apprécié ou encore To You Eternity chez Pika…qui a du potentiel…

Depuis le début de l’année,on constate en tout cas un grand mouvement de renouvellement chez les différents éditeurs qui est réellement passionnant à suivre, alors que dans le même temps, on ressent que la concurrence s’accroît pour acquérir les prochaines grosses licences…Cela se traduit essentiellement pour le lecteur en une offre globale à la fois plus importante mais surtout plus diverse, alors que el Shonen n’est plus le seul genre développé par les maisons d’éditions VF.

TOPS

5 – Alice in Borderland Vol. 17, chez Delcourt/Tonkam

ALICEDate de sortie : 12 avril 2017

Avis : ça sent la fin, c’est à peu près ce que chaque page de ce volume crie au lecteur. Et à l’approche de la conclusion, le fait d’apporter la solution autour du mystère de Borderland devient un sujet des plus pressants que l’auteur décide d’adresser…en nous disant grosso modo que ce n’est pas vraiment si important que cela…

Il faut dire que comme nombre de survivals, le postulat de départ a tendance à s’appuyer sur un élément fantastique et qu’à partir de là, il ne peut tout simplement pas y avoir de résolution satisfaisante, car de toute façon après des volumes de tortures psychologiques infligées aux personnages, cela a toujours l’air de tomber d’un peu nulle part…

Et cela tombe bien que je parle de torture psychologique, puisque c’est un peu ce que le dernier boss de fin que rencontrent les personnages leur inflige en mêlant vérité et mensonges dans l’ensemble de ses déclarations…tout en cachant son but véritable. Encore, donc, un bon gros moment de tension parfaitement bien mené par l’auteur.

On ne le dira jamais assez, les titres s’inscrivant dans le genre survival vivent et meurent la plupart du temps grâce ou à cause de leurs personnages, et ou souvent d’un manque de renouvellement. Le fait que Alice in Borderland ait réussi à atteindre presque la vingtaine de tomes tout en restant toujours aussi prenant est à lui seul un témoignage de la qualité générale de la série.

Verdict : 8/10

4 – Assassination Classroom Vol. 16, chez Kana

ACDate de sortie : 07 avril 2017

Avis : sans aucun doute l’un des tomes les plus puissants et les plus réussis de toute la série, alors que l’auteur nous plonge dans les origines de sa créature…qui n’a pas toujours eu cet aspect ! tout y passe en l’espace de quelques 150 pages, la source de ses pouvoirs, la raison de son ultimatum quant à la destruction de la Terre, pourquoi il a choisi la classe E pour enseigner…tout est dévoilé, y compris même l’origine de ses défauts…

Pas mal d’émotions, de bonnes idées, et une pointe d’humour, agrémentent ce déluge de révélations riche en contenu particulièrement bien menées, surtout lorsque l’on réalise que l’auteur avait déjà donné des indices par le passé, …un peu partout. En grand maître de son art, il avait su les dissimuler à la vue de tous de manière particulièrement experte !

Un tome qui se conclut du coup de manière très inventive, alors que le postulat de départ de la série est pratiquement remis en cause et que les élèves sont amenés à prendre une décision qui pourrait bien les diviser…Une première alors que depuis le début de la série, l’unité les caractérisait…et qui représente donc un tournant inattendu dans ce récit…

Verdict : 8,5/10

3 – March comes in like a lion Vol. 3, chez Kana

MARCH COMES IN LIKE A LIONDate de sortie : 21 avril 2017

Avis : avec Evangelion, une génération entière avait découvert le syndrome du hérisson (jolie image) , avec ce volume on découvre le syndrome du Kotatsu (table chauffée avec une couverture très prisée par les japonais…qui fait salement envie vu le confort que cela semble représenter…). Rei, le héros, qui commence peu à peu à sortir de sa coquille grâce aux liens qu’il a commencé à tisser, comprend aussi les limites de ses choix.

Si la fréquentation des trois soeurs et de toute cette famille représente un cocon particulièrement agréable où il peut se réfugier dès qu’il en a besoin, dès qu’il en sort, le froid et le vide de son existence reviennent le prendre de manière bien plus violente et douloureuse…Comme quand on est resté bien au chaud trop longtemps sous la couverture, la température extérieure supportable d’habitude, devient tout d’un coup bien plus rude…

En parallèle, de cette leçon, on a encore des aperçus de son passé qui expliquent pourquoi le personnage a quitté sa famille d’accueil, ses relations troublées et troublantes avec sa soeur d’adoption, mais le véritable évènement du tome est bien entendu la rencontre avec les autres joueurs de Shogi…et qui vont sérieusement lui botter les fesses…Au passage si vous ne comprenez rien aux échecs japonais, et que cela vous freine pour plonger dans cette série, pas d’inquiétudes…j’y capte rien non plus et ce n’est pas un problème…

Comme les premiers tomes très réussis, une oeuvre douce amère, remplie d’humanité, de tendresse, mais aussi teintée d’une certaine tristesse…

Verdict :8,5/10

2 – Le maître des livres vol 11, chez Komikku

LE MAITRE DES LIVRESDate de sortie : 27 avril 2017

Avis : j’en parlais en début d’année dans mon premier Top et Flop, le maître des livres est sans conteste mon titre préféré chez Komikku qui publie déjà nombre de titres de grande qualité, avec un catalogue de bonnes choses en constante augmentation…Mais avec ce titre on touche une corde particulièrement sensible chez tout lecteur à tendance vorace voire insatiable, puisqu’il décrit la vie de tous les jours d’une petite bibliothèque pour enfants…

Au fil des lecteurs, le bibliothécaire enguirlande autant qu’il éclaire les messages profonds des livres présentés, car même des livres pour enfants, ont souvent nombre de degrés de lecture. Au programme pour ce 11e volume,( qui se sera fait singulièrement attendre puisque le tome 10 est sorti en décembre dernier, 4 mois j’ai eu le temps de ronger mon frein, je peux vous le dire !!!), 3 récits dominent ce volume.

Le premier sur la vie domestique et l’importance de rappeler à son époux/épouse qu’il/elle est le coeur et la base de votre royaume personnel, comment les enfants grandissent parfois plus vite que leurs parents pour assumer leurs rôles et enfin, le principal, sur l’importance d’élargir ses horizons en tant que lecteur. La richesse des livres se trouve partout et il est parfois nécessaire de faire des infidélités à sa librairie préférée pour aller voguer vers d’autres cieux…

Encore une fois des récits bien menés, en lien avec la vie quotidienne, soit familiale, soit en tant que lecteur, soit en tant qu’individu…Décidément je ne me lasse pas de ce titre et j’ai hâte de découvrir les prochains tomes, avec l’angoisse montante de voir approcher la fin de la série prévue au volume 15.

Verdict : 9/10

1 – L’attaque des Titans vol 21, chez Pika éditions

AOT 21Date de sortie : 05 avril 2017

Avis : sans aucun doute la sortie du mois en raison des révélations contenues dans ce tome 21 qui donnent les éléments clés à la compréhension de l’histoire de la série …depuis ses débuts ! en fait c’est même si important qu’en regardant le début de la saison 2 de l’anime, qui a commencé il y a quelques semaines , je dois dire que je vois les évènements décrits , qui sont retranscris dans le manga à partir du vol 9, avec un nouvel oeil.

Cela fait maintenant un moment que l’auteur enchaîne les grosses révélations sur les différents mystères qui entourent l’intrigue. Et si jusqu’ici celles-ci étaient surtout en relation avec Eren et les événements à l’intérieur du mur, ici on s’intéresse au monde extérieur, et à la nature réelle des Titans. Du coup on remet tout en question et on ne peut que constater que oui, l’histoire se tient quand on l’aborde avec ce nouvel angle.

Une belle réussite de mon point de vue car tous les éléments s’emboîtent parfaitement à priori et on commence même à avoir une bonne idée sur certains autres éléments comme la véritable nature du Titan Simiesque. Bref, un tome énorme à ne pas rater et qui emmène la série toute entière dans une direction complètement différente et tout à fait inattendue !

Verdict :9/10

Les sorties les plus attendues du mois suivant :
Billy Bat vol 20, chez Pika
Born to be on air vol 3, chez Pika
L’enfant et le maudit vol 2, chez Komikku
Goutons & Dragons vol 1, chez Casterman
Barakamon vol 14, des Ki-oon

A propos Sam 1626 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. Coucou Sam, pour le mois prochain il y a aussi le 4ème tome de DDDD qui sort chez nous ! :3
    Si tu ne connais pas, je te le conseille vivement.

    • Je ne lis pas DDDD, mais j’en ai entendu parler…
      a voir si j’arrive à le caser dans ma liste d’achat….grandissante ces derniers temps…

  2. Merci Sam pour cette chronique.

    Quant à moi j’attends le tome 2 des Royaumes Carnivores d’Akata. Par contre au vu de tes goûts, je suis assez surpris que tu n’aies jamais mentionné Brides Stories.

    PS : Il y a une petite faute, ce n’est pas Komikku mais Ki-oon qui édite Barakamon

    • Je suis en effet Bride stories, très bonne série, même si je ne suis pas un fan des derniers tomes. Ils restent bons, mais je trouve qu’on s’éloigne des premiers personnages qui restent mes favoris.

      PS : Il y a une petite faute, ce n’est pas Komikku mais Ki-oon qui édite Barakamon

      En effet,je corrige cela tout de suite ! merci

Laisser un commentaire