Guide de lecture Comics VF : semaine du 03 octobre 2017

DELCOURT COMICS

WALKING DEAD TOME 28 – VAINQUEURS

walkingDeadT28Date de sortie : 06 octobre 2017

Prix : 14.95€/144 pages

Scénario :Robert Kirkman

Dessin : Charlie Adlard

Sollicitation : Avec Robert Kirkman et Charlie Adlard, la série phénomène va de rebondissements en rebondissements ! Les survivants emmenés par Rick Grimes trouvent face à eux le pire des dangers… Et ce ne sont pas les zombies !

La Colline a été dévastée et la communauté qui l’habitait a dû fuir les lieux, sous l’impulsion de Maggie. Dwight a rejoint Rick, en lui affirmant que les Chuchoteurs ont été anéantis. Malheureusement, même si Beta – qui a pris la tête des Chuchoteurs – a perdu une bataille, il lance une horde de rôdeurs sur Alexandria. La guerre est peut-être terminée, mais la survie d’Alexandria est en jeu…

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

Verdict : pour les très nombreux fans de Walking Dead

GLENAT COMICS

POWER RANGERS : PINK

POWER RANGERSDate de sortie : 04 octobre 2017

Prix : 9.99€/160 pages

Scénario : Kelly Thompson & Brenden Fletcher

Dessin :  Daniele Di Nicuolo

Sollicitation :  Le monde aura toujours besoin d’être sauvé

Kimberly Hart, désormais championne de gymnastique, croyait avoir laissé derrière elle sa vie d’héroïne protectrice du monde. Mais alors qu’elle se rend dans le petit village de Saint Moineau en France, son passé refait surface. Après avoir secouru les habitants d’une attaque de monstres, elle reprend contact avec Zordon, son ancien mentor. Il est temps qu’elle redevienne celle qu’elle a toujours été : le Ranger Rose !

Après le succès du comics Power Rangers, découvrez le spin off consacré à Kimberly Hart, le ranger rose ! Et qui de mieux que Brenden Fletcher et Kelly Thompson, respectivement scénaristes de Batgirl et Jem & les Hologrammes, pour raconter le destin de cette héroïne forte et déterminée ?

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

Verdict : pour les fans des Powers Rangers

THE WICKED AND DIVINE TOME 3

WICKED & DIVINEDate de sortie : 04 octobre 2017

Prix : 17.5/192 pages

Scénario : Kieron Gillen

Dessin : Jamie Mackelvie

Sollicitation :  Tout va bien se passer…

Fandemonium, l’apocalypse, a éclaté. Les membres restants du Panthéon se réunissent pour élucider la mort d’Inanna. Morrigan est capturée, tandis que Baphomet part se cacher dans les ombres souterraines. Les tensions augmentent alors qu’Ananke poursuit son funeste projet, et que les corps continuent de tomber. Qui pourrait percer à jour les desseins de la déesse de la destinée ?

Pour ce nouvel arc de la série phénomène WicDiv, Kieron Gillen et Jamie McKelvie sont rejoints par une foule de guests de prestige : Stéphanie Hans, Kate Brown (Young Avengers) ou Leila Del Duca (Shutter) ! Chaque chapitre, centré sur un dieu en particulier, est dessiné par un.e artiste invité.e.

Avis : sans aucun doute le tome de la décision en ce qui me concerne, à savoir si je continue le titre ou si j’arrête. Je dois dire que pour l’instant, je suis tout sauf impressionné. Ce ne sont pas tant les très bonnes critiques qui entourent le titre qui m’ont amené à commencer le titre mais le fait que j’ai réellement apprécié le Darth Vader de Gillen rompant la malédiction de l’auteur à mon encontre. A savoir que jusque là, aucune production de cet auteur ne m’avait séduit.

Mais jusqu’à présent, je ne peux pas dire que je suis réellement parvenu à rentrer dans la série. Je vois bien ses qualités, mais en ce qui me concerne, cela ne me touche aucunement, sans doute parce que mes connaissances en musique ne vont pas beaucoup plus loin que de savoir qu’il faut avoir un appareil auditif à peu près en état de fonctionnement pour en écouter…vous voyez le niveau, c’est pas lourd…Donc à voir, même si la conclusion du second tome a été une réelle surprise qui ouvre pas mal de possibilités mais surtout chamboule bien le statut quo.

Verdict : à tester

PANINI COMICS

KIOSQUE

AVENGERS 4  

AVENGERS 4Date de sortie : 3 OCTOBRE  2017

Prix :  5,50 EUR, 128 pages

Episodes : US Avengers 4 et 2.1, Champions 4, Uncanny Avengers 18, US Avengers 2, Occupy Avengers 2

Sollicitation :Six épisodes des Avengers vous attendent avec un nouveau chapitre de la guerre contre Kang, les Champions contre Atlantis, le retour de Crâne Rouge, de nouvelles aventures des U.S.Avengers et de Hawkeye… et, bien sûr, les Avengers du passé ! Par Waid, Ramos, Del Mundo, Walker, Pacheco, Kitson, Duggan, Libranda, Ewing et Molina.  

Avis : bon je dois avouer que c’est à peu près à ce moment que j’ai commencé à lâcher l’affaire sur ce relaunch des titres Avengers en VO. D’un côté on a un Mark Waid qui se montre assez inconstant sur ces travaux sur Avengers et Champions et de l’autre l’épisode d’US Avengers qui m’a personnellement convaincu de ne plus y toucher même de loin…

Du côté Avengers, ainsi, Mark Waid nous propose une grosse plongée dans l’esprit de Kang superbement illustrée par Mike Del Mundo…et c’est essentiellement le travail de ce dernier que l’on retient tant celui de Mark Waid apparaît léger en comparaison. Il reste en effet à la surface de son personnage et ne sait pas lui donner un quelconque intérêt…Rendre chiant Kang, il fallait le faire…mais au moins là il essaie de raconter une histoire.

Dans Champions, il nous ressort son obsession pour les Atlantes. Ils avaient déjà un rôle lors du run de Waid sur Hulk, et déjà là c’était bien chiant…Et bien cela continue d’être bien chiant ici, alors que Waid reprend là où il avait laissé l’équipe le mois dernier …et nous sort un épisode assez vide dans l’ensemble, qui ne vous laissera aucune espèce d’impression.

Du côté d’US Avengers, suite de la série qui va continuer à ne pas décoller. Très sincèrement soit il faut avoir lu la précédente version du titre d’Al Ewing pour accrocher soit c’est juste que l’écriture du scénariste ne fonctionne pas du tout avec moi, mais je n’ai vraiment pas accroché à ce titre…qui n’a pas dépassé l’épisode 12 aux USA, donc ça en dit long…

Bref, retenez avant tout que la franchise Avengers du point de vue scénario continue de gentiment se gaufrer…mais qu’il y a des belles pages signées Del Mundo…et…ben c’est tout.

Verdict : à éviter…ou à lire pour Del Mundo.

 

DEADPOOL 5  

DEADPOOL 5Date de sortie : 3 OCTOBRE  2017

Prix : 4,90 EUR, 96 pages  

Episodes : US Deadpool (2016) 26-28, Spider-Man/Deadpool 15

Sollicitation :Au programme : deux épisodes un peu cinglés par Duggan, Izaakse, Espin et Hepburn, suivis des deux premiers chapitres du plus important crossover Deadpool de l’année ! Le Mercenaire Disert affronte sa femme Shiklah dans Jusqu’à ce que la Mort…, par Duggan, Espin, Corin et Koblish.  

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

Verdict : pour les fans de Deadpool

 


INHUMANS VS X-MEN 4  

INHUMANS VS X-MEN 4Date de sortie : 3 OCTOBRE  2017

Prix :  4,30 EUR, 48 pages

Episodes :  US Inhumans Vs X-Men 6, A Year of Marvel : The Incredible 1

Sollicitation :Charles Soule, Jeff Lemire et Leinil Yu bouclent le récit lancé lors d’Infinity avec une conclusion surprenante… Le futur des X-Men et des Inhumains est en marche ! Et en bonus, un récit d’un des co-créateurs de Lastman : Balak.  

Avis : fin de l’étro….arrhhhh j’ai juré de ne pas critiquer ce truc car je ne l’avais pas lu…mais je connais le contenu de la conclusion et 1/ c’est incroyablement stupide et 2/ on va pouvoir assister à la destruction d’un personnage adoré des fans …et oui, il faut bien un vilain dans tout ça et cela va tomber sur…roulement de tambour…allez le lire si vous voulez, pour le découvrir, mais cela va vous briser le coeur de voir ce traitement de personnage…

Verdict : à éviter…

 

IRON MAN & AVENGERS 5  

IRON MAN & AVENGERS 5.
Date de sortie : 3 OCTOBRE  2017

Prix :  5,50 EUR, 128 pages  

Episodes : US Invincible  Iron Man 4, Captain America : Steve Rogers 11-13, Mighty Thor 16, Infamous Iron Man 5, Civil War II : The Oath

Sollicitation :Retrouvez la suite des sagas de la nouvelle Iron Man et de Fatalis (par Bendis, Caselli et Maleev). Puis découvrez quatre épisodes complets concernant Steve Rogers et ses plans pour devenir chef de l’Hydra, par Spencer, Saiz, Noto, Reis, Ienco et d’autres.

Avis : pas de Mitghy Thor ce mois-ci j’ai l’impression, contrairement à ce qu’avance la présentation des épisodes…Il vous faudra donc attendre un mois pour avoir la suite de la guerre Shi ar / Asgard, et ce après la conclusion fantastique de l’épisode 16 qui a su donner bien envie d’aller voir la suite.

Le programme est par contre bien chargé en Steve Rogers, dont l’épisode The Oath, sorte d’épisode final de Civil War II et hommage au premier épisode Oath écrit par Bendis lors de conclusion de la première Civil War, qui reste d’ailleurs un des trucs écrits par ce scénariste que je continue d’apprécier (si si).

Et le fait est que si Nick Spencer n’a pas pu bénéficier d’un Alex Maleev au dessin (mais d’un Phil Noto fatigué) il assure côté scénario, alors que le Steve “Hail Hydra” Rogers nous présente sa vision de l’état actuel de l’univers Marvel…et le salaud se montre bien manipulateur car il sait déformer les choses pour les présenter de manière séduisante, pour coller à notre vision négative des choses.

Bref, un bel exercice mené par Spencer, avec un commentaire meta que j’ai personnellement trouvé assez appuyé, puisque le scénariste traduit ici aussi une partie du mécontentement du lectorat vis à vis de la maison des idées…

Verdict : à lire

 

DERNIER NUMÉRO  LES GARDIENS DE LA GALAXIE 5  

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 5Date de sortie : 3 OCTOBRE  2017

Prix : 5,50 EUR, 128 pages  

Episodes : US Guardians of the Galaxy (2016) 19, Gamora 5, Star-Lord 5-6, Rocket Raccoon (2016) 5)

Sollicitation :Numéro spécial de 128 pages ! Les aventures des Gardiens de la Galaxie sur Terre touchent à leur fin dans cet album qui marque d’ailleurs la conclusion des séries de Rocket Raccoon, Gamora et Star-Lord ! Quel sort attend les Gardiens ? Réponse de Bendis, Schiti, Perlman, Checchetto, Zdarsky, Anka, Rosenberg et Coelho.

Avis : ah ah ah ah ha h aha h enfin, le run de Bendis s’achève sur les GoG, c’est enfin fini, mes chers amis vous allez pouvoir relire du cosmique…dès le mois prochain ! et oui, le mag Marvel Universe nous présentera la version du titre signée Gerry Duggan qui..est juste tellement meilleure que cela en est presque ridicule.  Au revoir Bendis, ne reviens pas ! Et oui rions du fait que Panini ait relancé un mag tout en sachant qu’il ne compterait que 4 numéros !!!

Verdict : attendez le mois prochain que cela redevienne bien !

 

SPIDER-MAN 5

SPIDER-MAN 5Date de sortie : 3 OCTOBRE  2017

Prix :  4,90 EUR, 96 pages

Episodes : US Amazing Spider-Man 24, Clone Conspiracy 5, Spider-Man : Renew Your Vows 5, Spider-Gwen (2016) 16

Sollicitation :La conspiration des clones s’achève en apothéose tandis que Peter Parker et Ben Relly règlent leurs comptes dans deux épisodes à couper le souffle signés Slott, Cheung et Camuncoli. Plus le dénouement de la première saga mettant en scène la famille Parker (Conway/Stegman), et le deuxième chapitre du crossover Miles Morales/Spider-Man et Spider-Gwen par Latour et Rodriguez.  

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

Verdict : pour ceux qui suivent.

 

DERNIER NUMÉRO  X-MEN 4  

X-MEN 4Date de sortie : 3 OCTOBRE  2017

Prix :  5,50 EUR, 128 pages  

Episodes : US Extraordinary X-Men (2016) 20, All-New X-Men (2016) 19, Uncanny X-Men (2016) 19 et Annual 1, Old Man Logan 17-18

Sollicitation :Conclusion des séries X et mise au point sur les conséquences du crossover IVX dans trois récits signés Hopeless, Diaz, Bunn, Lemire, Ibañez et Salazar. Plus deux épisodes dans lesquels Lemire et Sorrentino mettent fin à l’aventure d’Old Man Logan dans l’espace et dans les Terres Perdues.  

Avis : tout comme pour les Gardiens de la galaxy, les X-Men ferment boutique pour avoir droit à un autre relaunch le mois prochain. Mais si les GoG eux connaissent un regain créatif, ce n’est malheureusement pas le cas de la franchise mutante qui va continuer dans la médiocrité avec resurrexion. Oui, c’est toujours merdique, oui on en reparle le mois prochain.

Verdict : à éviter

LES MONSTRES ATTAQUENT ! 1 (sur 3)

LES MONSTRES ATTAQUENT
Date de sortie : 3 OCTOBRE  2017

Prix : 5,70 €, 128 pages

Episodes : US Monsters Unleashed 1-2, Avengers 1.MU, Spider-Man/Deadpool 1.MU

Sollicitation :Retrouvez tous les héros Marvel, Avengers, Inhumains et X-Men compris, faisant face ensemble à une invasion de monstres géants venus de l’espace ! Des épisodes signés notamment Cullen Bunn, Steve McNiven et Greg Land.  

Avis : non vous ne rêvez pas, un nouvel event Marvel débute cette semaine…enfin il en a le nom, sans vraiment en avoir l’impact. Et non, je ne me lancerai dans le débat : oui, mais les vrais events Marvel n’ont aucun impact réel non plus !!  Dans le cas présent, coincé entre Civil War II et IvX, le truc est passé complètement inaperçu aux USA. En ce qui me concerne, j’ai lu (je ne sais trop pourquoi ) le premier épisode et c’est…très exactement ce qu’annonce le titre : les super-héros Marvel bastonnant du monstre et …ben c’est à peu près tout. Ah si, il y a Elsa Bloostone dedans, donc c‘est un bon point pour le titre. Au delà…c’est du grand vide.

Verdict :   euhhhh non ?

 

STAR WARS 3  

STAR WARS 3Date de sortie : 3 OCTOBRE  2017

Prix :  5,50 EUR, 96 pages

Episodes : US Star Wars (2016) 28-29, Doctor Aphra 4-5

Sollicitation :Luke Skywalker découvre la suite des aventures de Yoda, seul sur une mystérieuse planète, dans la série Star Wars. Dans les pages de Doctor Aphra, l’archéologue et son père en apprennent plus sur les secrets de l’Ordu Aspectu. Quatre épisodes signés Jason Aaron, Kieron Gillen, Salvador Larroca et Kev Walker.  

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

Verdict : pour les fans de Star Wars.

LIBRAIRIE

AVENGERS : LA SÉPARATION   

LA SÉPARATIONDate de sortie : 4 OCTOBRE  2017

Prix : 16,00 €  168 pages,

Episodes : US Avengers (1998) 500-503 et Avengers Finale 1, précédemment publiés dans l’album MARVEL EVENTS : AVENGERS LA SEPARATION

Scénario : Bendis

Dessin : Finch

Sollicitation :20 ans Panini Comics,  
L’heure la plus sombre des Avengers a sonné. Tout commence avec le retour d’un membre de l’équipe que l’on croyait mort. Confrontés à une terrible tragédie, les héros vont vivre le pire jour de leur longue carrière. Qui est derrière cette machination ? Quelles sont ses motivations ? Qui tombera sous les coups de l’ennemi ? Avec la participation de tous les Avengers !    

Avis : Panini Comics continue de fêter ses 20 ans en rééditant cette semaine certains comics importants sortis au cours de cette période, avec des couvertures spécialement produites pour l’occasion. Dans le cas présent, l’éditeur a donc décidé encore une fois de rééditer les débuts du run de Brian Michael Bendis sur les Avengers. Un bon point d’entrée…ou de sortie puisque ses premiers épisodes ne furent guère à son honneur.

Il faudra en effet attendre le lancement de New Avengers, juste après, pour que cette reprise produise ses effets et propulse le titre sur le devant de la scène comme jamais auparavant; faisant des Avengers la franchise numéro 1 de Marvel depuis maintenant presque plus de 10 ans. De fait, je vous conseillerai plutôt de vous procurer le titre New Avengers que cet arc séparation qui est plus pénible à lire qu’autre chose.

En même temps, j’ai toujours trouvé l’arc assez symbolique, alors que le scénariste fait littéralement exploser l’ancienne version des Avengers pour pouvoir construire la nouvelle sur ses cendres. Une manière assez peu cérémonieuse d’enterrer le passé pour se lancer dans l’avenir.

Verdict : à lire une fois et à oublier ensuite.

 

FANTASTIC FOUR : 1234  

1234Date de sortie : 4 OCTOBRE  2017

Prix : 16,00 €  104 pages

Episodes : US Fantastic Four 1234 (2001) 1-4, précédemment publiés dans l’album 100% MARVEL : QUATRE FANTASTIQUES 2)

Scénario : Grant  Morrison

Dessin :  Jae  Jae Lee  

Sollicitation :20 ans Panini Comics,
Les Quatre Fantastiques sont au plus mal : Ben Grimm se sent inutile tandis que Sue est délaissée par Reed qui est toujours plus accaparé par ses expériences. Dans ce climat oppressant, Fatalis contacte la Chose pour lui révéler un secret…    

Avis : à l’inverse de certaines autres rééditions sorties à l’occasion de l’anniversaire de Panini Comics, on ne peut ici que se féliciter que l’éditeur ait choisi de ressortir cette mini série signée Grant Morrison sur les Quatre Fantastiques. La première édition est en effet sortie il y a désormais un moment, et je ne pense pas qu’elle ait jamais été rééditée depuis, si bien qu’il doit être difficile de s’en procurer une version neuve à ce stade. En outre, nous avons là une couverture franchement réussie, ce qui ne gâte rien, voire l’une des meilleures produites pour les 20 ans de l’éditeur.

Ce retour est d’autant plus une bonne nouvelle que nous sommes en ce moment largement privés de sorties FF que ce soit en VF ou en VO et que dans le cas présent il s’agit d’une mini série assez réussie. Ce n’est guère étonnant en fait, tant l’alliance Grant Morrison / FF semble apparaître comme naturelle. L’imagination de l’un des scénaristes les plus créatifs du marché au service de ce qui a longtemps été le comic-book le plus innovant de Marvel. Un mariage attendu depuis longtemps en somme.

Pourtant à ce jour, ces 4 épisodes représentent tout ce que avons en la matière. Et comme Morrison ne savait pas trop s’il aurait la chance de revenir un jour sur les personnages, il a choisi ici de livrer un récit qui se concentrerait sur un bon gros retour aux bases pour chacun d’eux, alors que chaque membre de l’équipe se retrouve confronté à un défi taillé sur mesure pour lui, avec à la clé une alliance de leurs pires ennemis, avec bien entendu en tête du complot Doom.

Il faut donc voir cela avant tout comme une étude de personnage assez profonde, bien que rapide dans une ambiance assez lourde, alors que la famille menace d’imploser sous la pression. Le tout est servi en outre par le trait sombre de Jae Lee que l’on aurait pas vu avant cela sur le titre FF, malgré son travail dans le passé sur Namor.   

Verdict : à posséder

 

HULK : GRIS

GRISDate de sortie : 4 OCTOBRE  2017

Prix : 16,00 €   152 pages,

Episodes : US Hulk : Gray (2004) 1-6, précédemment publiés dans l’album MARVEL ICONS : DAREDEVIL/SPIDER-MAN/HULK PAR LOEB/SALE

Scénario : Jeph Loeb

Dessin :  Tim Sale

Sollicitation :20 ans Panini Comics,
La vie de Bruce Banner bascule le jour où il est victime de l’explosion d’une bombe gamma. Il se transforme alors en une redoutable créature : Hulk. Retour sur les origines du colosse avec la révélation d’un secret qui va changer à jamais votre vision du héros.  

Avis : nouvelle réédition dans le cas présent, d’une des mini séries signées Loeb et Sale cette fois consacrée au personnage de Hulk, au tout début de sa carrière. Je n’ai personnellement jamais lu cette mini (je crois que c’est la seule du duo que j’ai raté) et comme je ne suis pas un grand fan du personnage, ce n’est pas cette nouvelle édition qui va changer les choses. En outre comme vous le voyez, ces épisodes ont déjà fait l’objet de multiples rééditions récentes.

Verdict :pour les fans de Hulk.

 

LES GARDIENS DE LA GALAXIE    

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 20 ansDate de sortie : 4 OCTOBRE  2017

Prix : 16,00 €  , 112 pages,

Episodes : US Guardians of the Galaxy (2013) 0-3 , précédemment publiés dans l’album MARVEL NOW : LES GARDIENS DE LA GALAXIE 1

Scénario :Bendis,

Dessin :  McNiven

Sollicitation :20 ans Panini Comics
Direction l’espace en compagnie des Gardiens de la Galaxie ! Alors qu’ils ne sont pas censés s’approcher de la Terre, Star-Lord, Gamora, Drax le Destructeur, Rocket Raccoon et Groot vont braver cette interdiction et accueillir un nouveau membre : l’Invincible Iron Man. Ensemble, ils doivent protéger Londres.    

Avis : tout comme pour Avenges séparation, un drôle de choix de rééditer les débuts de Bendis sur les Gardians of the Galaxy. Là aussi le titre a été édité récemment en VF, et je ne pense donc pas, malgré le second volet ciné sorti récemment aux USA, qu’il y ait un public large pour une énième ressortie. D’autant plus que malgré le boulot de Steve McNiven au dessin, le scénario est franchement sans intérêt et comme nous y a désormais habitué Bendis, juste paresseux et chiant.

Iron Man vient faire coucou pour quelques épisodes avant de disparaître sans explication tout comme l’armée d’artistes successifs qui se sont enchaînés au cours des deux premières années du titre. Il me semble me rappeler que le premier arc met en scène une tentative d’invasion de la Terre. Mais cela m’a tellement peu marqué que je m’en souviens à peine et je n’ai nulle envie d’aller perdre mon temps à aller vérifier…

Verdict : à éviter.

 

NOUVEAU EXTRAORDINARY X-MEN 1  

EXTRAORDINARY X-MEN #1Date de sortie : 4 OCTOBRE  2017

Prix : 15,00 €  , 128 pages,

Episodes : US Extraordinary X-Men (2016) 1-5, précédemment publiés dans les revues ALL-NEW X-MEN 1-3

Scénario : Jeff Lemire

Dessin : Humberto Ramos

Sollicitation :Marvel Now
Les X-Men sont encore plus isolés qu’avant : le nuage teratogène des Inhumains les oblige désormais à vivre dans les Limbes.

Avis : tiens on enchaîne avec un autre désastre ! après la purge  de Bendis sur les X-Men, on croyait échapper au pire alors que la franchise était relancée (encore) et voyait le lancement d’un titre taillé sur mesure pour Jeff Lemire alors auréolé de plusieurs succès chez DC. On pensait que la franchise ne pouvait pas tomber plus bas. Une franchise qui venait de subir une éclipse d’un an sans nouveau épisode pour cause de …on ne sait pas trop à part l’envie de Marvel d’enterrer les mutants.

Cela ne pouvait donc pas être pire… tout allait bien se passer désormais…et comme dans tout bon film d’horreur qui se respecte, c’est là que le tueur en série /monstre apparaît et assassine la blonde naïve à forte poitrine. Dans le cas présent,  la blonde naïve à forte poitrine étant en fait le reste de foi restant dans le coeur des fans des X-Men que Marvel allait un jour arrêter de faire de la merde avec les mutants…

Le plus ironique est que finalement on ne peut pas dire que le travail de Lemire soit si mauvais que cela, difficile en effet de critiquer le travail d’un auteur qui au final…n’aura pas fait grand chose. En effet à peine avait-il pondu ce premier arc assez moyen mais en rien déshonorant, qu’on lui imposait le crossover des Apocalypse War, puis une fois fini ce machin sans intérêt ni impact et aussitôt oublié…boom, event IvX ! avec la bouse Death of X entre les deux.

A ce stade, je pense que Lemire était en …automatique, se souciant peu  que son nom soit associé à des trucs merdiques, il était dans sa tête déjà passé à autre chose entérinant le fait que cette franchise n’était pas pour lui. Pourtant je voulais y croire moi; car il avait du potentiel ce premier arc, mais finalement tout cela est retombé comme un soufflet nous laissait nu dans le désert de nos désillusions…

Verdict : à oublier

 

NOUVEAU  INHUMAN 1

INHUMAN 1Date de sortie : 4 OCTOBRE  2017

Prix :  18,00 €  192 pages

Episodes : US Inhumanity (2014) 1-2 et Inhuman (2014) 1-6, précédemment publiés dans les revues UNCANNY AVENGERS (V2) 5 et MARVEL SAGA HORS SERIE 3

Scénario :Fraction, Soule,

Dessin : Madureira, Stegman, Coipel, Bradshaw  

Sollicitation :Marvel Now,
Depuis les événements d’Infinity, Médusa et les membres de la cour royale des Inhumains siègent à New York, tandis que les nuages teratogènes révèlent de nouveaux inhumains à travers le monde entier.  

Avis : alors les enfants, laissez moi vous conter une histoire folle. Une histoire qui s’est passée il n’y a pas si longtemps. Une histoire sur une compagnie qui voulut installer une nouvelle franchise, si possible en faire tomber une autre et qui s’est vautrée dans les grandes largeurs à chaque tentative.

Un public attentionné : Ohhhhhhh et c’est quoi comme histoire grand père ?

Moi : comme tu m’appelles sale morveux ! tiens je vais te calmer moi ! bon où j’en étais moi …ah oui, je vais vous conter l’histoire du naufrage des Inhumans

Un public contusionné : les quoi ?

Moi : justement…

Il y a ainsi quelques années, une ancienne source de magie voulu implanter une nouvelle race, appelée les Inhumans sur les terres d’une autre race autrefois prospère mais alors en plein déclin. Les Inhumains devaient devenir les nouveaux X-Men et tout le monde serait content surtout la source de Magie Merveilleuse, puisqu’elle détiendrait seule les droits des Inhumans et pourrait faire nanannanère au renard qui s’était emparé des mutants…

Pour cela l’ancienne source fit appel à ces meilleurs mages…enfin des mages…enfin des gusses à qui elle accordait du crédit, parce que moi je peux vous dire qu’ils étaient de sacrés branquignoles…Mais les branqui…les mages rencontrèrent des épreuves. La première fut ….les délais (tonnerre dans le lointain) !!! ainsi, il fallut des mois et des mois pour sortir les premiers épisodes de cette nouvelle saga, et alors les dieux/lecteurs n’en avaient plus rien à faire.

Puis il y eu la seconde épreuve (nouveau coup de tonnerre plus près) : trouver de nouveaux mages. En effet les premiers se rendirent vite compte de l’ampleur de la tâche/désastre et désertèrent/fuirent rapidement. De nouveaux, plus complaisants et soumis  furent appelés et ils tinrent les délais mais produisirent de la daube sans intérêt. C’est ce que vous voyez sortir cette semaine, mon cher public que j’ai à peine battu. Oh oui, de la bonne grosse XXX, oh ça oui. Oubliée avant même d’être sortie.

Alors mes chers enfants, quand la tentation viendra vous secouer le portefeuille que lui direz vous :

Le public attendri à coups de bâtons : nonnnnnnnnnnnn !!! nous on veut des X-Men !!!

Moi : ahhh c’est bien, vous avez compris les vraies valeurs. 

Verdict : à renvoyer dans le trou sombre dont c’est sorti !

 

NOUVEAU OLD MAN LOGAN 1  

OLD MAN LOGAN 1Date de sortie : 4 OCTOBRE  2017

Prix : 14,00 € 104 pages,  

Episodes : US Old Man Logan (2016) 1-4 , précédemment publiés dans les revues ALL-NEW WOLVERINE & THE X-MEN 1-4

Scénario : Jeff Lemire,

Dessin : Andrea  Sorrentino  

Sollicitation :Marvel Now,
Après un futur apocalyptique et un Battleworld sous la domination de Fatalis, Old Man Logan découvre un présent apaisé. Pourtant, ses premières rencontres ne vont pas être de tout repos.  

Avis : et hop après plusieurs daubes, on entame la réédition ici d’un des travaux réussis de Lemire chez Marvel (avec Moon Knight), avec Old Man Logan. L’univers Marvel ne pouvant décemment  rester bien longtemps sans un Wolverine, les éditeurs sont allés repêcher un autre Logan tout aussi populaire issu de l’arc de Mark Millar et Steve Mcniven. Bendis se chargeant du sale boulot, à savoir l’amener dans l’univers Marvel post Secret Wars, par la méthode appelée “c’est magique, pose pas de question”.

Leur seule bonne idée dans tout ça aura été le choix de l’équipe créative. En effet, en reformant le duo qui avait fait merveille sur Green Arrow, ils ont réussi à pondre…un bon comic-book. Une rareté chez Marvel en ce moment…surtout sur la franchise mutante …qui devient chaque jour plus radioactive…Bref, dans le cas présent, le scénario de Lemire allié au dessin de Sorrentino a su bien exploiter cette idée assez démente.

On retrouve donc le Old Man Logan dans l’univers Marvel présent…d’abord déboussolé avant de décider de tout faire pour s’assurer que l’avenir dont il vient ne se réalise jamais et pour cela quoi de mieux que de zigouiller un à un les principaux responsables. Bon plan sauf que un, il ne va commencer que par des petits poissons sans intérêt que Lemire peut dégager et deux…certains personnages ne sont plus ceux qu’il a connu.

Ainsi, il va tomber sur des versions très différentes de Hawkeye et Hulk avant de comprendre que les choses ne sont pas ce qu’elles semblent. C’est là je dirai le principal défaut de ce premier arc : Lemire n’est pas, n’a pas voulu, n’a pas pu, allé au bout de son idée. N’aurait-il pas été marrant de le voir buter Mysterio ou Crâne Rouge…rien que pour ce que ce dernier avait fait à Xavier, cela en valait la peine…mais non.

Très vite il range les jouets et il faut attendre le second arc, pour qu’il ait plus de libertés. Il y a malgré tout de bons passages. Les allés et venus entre Marvel présent et le passé de Logan dans sa dimension fonctionnent bien et le scénariste tient bien son personnage de manière générale.

Verdict : à lire

 

PUNISHER 2  

PUNISHER 2Date de sortie : 4 OCTOBRE  2017

Prix :  15,00 €  136 pages,

Episodes : US Punisher (2016) 7-12, inédits

Scénario :Cloonan,

Dessin : Steve Dillon, Braga, Horak  

Sollicitation :Le Punisher poursuit sa lutte contre le Condor, un groupe de criminels spécialisé dans les drogues. Il est également la cible d’un tueur en série et de l’agent Ortiz, animé par un profond désir de vengeance.   

Avis : suite du run de Becky Cloonan sur le Punisher et grosso modo vous pouvez vous attendre au même genre de choses que dans le premier tome. D’une part en termes de tonalité générale, avec un accent fort mis sur l’action et un rythme assez rapide et d’autre part la fin de la confrontation de Frank avec l’organisation Condor.

En parallèle, on va en apprendre un peu plus sur ce cartel ainsi que sur l’ancien collègue de Frank. De même le scénario va utiliser l’agent Ortiz de la DEA de manière un poil plus intéressante, alors qu’elle va devoir choisir entre s’allier au Punisher ou le dézinguer.  Un récit qui dans l’ensemble tient la route et fait le boulot.

Bref, un petit récit musclé pas déplaisant, qui compte aussi les dernières pages signées Steve Dillon avant son décès…

Verdict : à lire

 

NOUVEAU  SPIDER-MAN 1  

SPIDER-MAN 1Date de sortie : 4 OCTOBRE  2017

Prix : 15,00 €   120 pages,

Episodes : US Spider-Man (2016) 1-5, précédemment publiés dans les revues ALL-NEW SPIDER-MAN 1-2,4-6

Scénario :Bendis

Dessin : Pichelli  

Sollicitation :Marvel Now,
Il y a un nouveau Spider-Man à New York : Miles Morales ! La vie de lycéen, les super-vilains, les accrochages avec la famille, les Avengers comme Ms Marvel… partagez la vie du jeune héros !  

Avis : tiens j’ignorais que Bendis avait réussi à pondre suffisamment d’épisodes sur Spider-Man version Morales pour qu’un TPB puisse en être tiré…non je ne blague pas, je fais référence aux retards multiples connus par la série…une série sans grand intérêt selon moi qui achève de prouver avant tout que Bendis ferait bien de lâcher les super-héros car il ne sait plus les écrire.

En effet à la lecture des premiers épisodes, une chose apparaît de manière claire : la partie super-héros de la vie de Miles est tout simplement ridicule et d’un ennui total à lire, alors que la vraie tension provient de sa vie “civile” . C’est de ce côté là que d’un coup, le scénariste retrouve du talent et un truc appelé “idées”. Oui, Brian, je sais tu n’en as pas eu depuis longtemps, donc cela a dû être un choc pour toi…

Verdict : à éviter.

  
DARK MAUL  

DARK MAULDate de sortie : 4 OCTOBRE  2017

Prix : 15,00 €   128 pages,

Episodes : US Darth Maul (2016) 1-5, inédits

Scénario : Cullen Bunn,

Dessin : Luke  Ross  

Sollicitation :Dark Sidious envoie son apprenti, Dark Maul, sur des missions cruciales à ses yeux. Mais le jeune Sith ronge son frein : il veut le sang des Jedi sur ses mains et il sait qu’il vaut mieux que ces tâches qui lui paraissent trop simples. Pour Dark Maul, l’heure est enfin venue de partir en chasse de sa première proie du Côté Lumineux de la Force.

Avis : bien, je ne vais pas faire long sur Dark Maul, car en ce qui me concerne, j’ai tenu en tout et pour tout…un épisode en VO. Alors que jusque là Cullen Bunn s’était toujours montré doué pour écrire des séries consacrées à des vilains (Magneto ou Sinestro), il se gauffre ici allègrement.

Vous avez déjà voulu être coincé dans la tête d’un ado en colère, parce qu’il aime être en colère ? non ? cela vous a passé quand vous aviez 14 ans ? …comme tout le monde, sauf Dark Maul, dont le premier épisode peut se résumer à : moi être en colère, moi vouloir tuer du Jedi. Oh, un Jedi !!!

Bref, je suis vite aller voir ailleurs si j’y étais, et je vous invite à faire de même…

Verdict : à éviter.

KINGSMAN : SERVICES SECRETS  (NOUVELLE ÉDITION)   

KINGSMAN SERVICES SECRETSDate de sortie : 4 OCTOBRE  2017

Prix : 17,50 €  160 pages,

Episodes : US Secret Service (2012) 1-6

Scénario : Millar, Vaughn,

Dessin : Dave Gibbons

Sollicitation :L’agent secret Jack London travaille sur l’affaire la plus passionnante de sa carrière. En parallèle, il forme son neveu Gary pour qu’il devienne le prochain James Bond. Ensemble, ils vont enquêter sur la disparition de nombreuses célébrités et découvrir une gigantesque conspiration.  

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. Je ne l’ai pas lu la première fois que c’est sorti, et désolé, mais ce n’est pas parce que la suite sort au ciné en ce moment que je vais m’y intéresser…

Verdict : pour ceux qui apprécient ce genre…

 

URBAN COMICS

BATMAN REBIRTH 5

batman-rebirth-5Date de sortie : 06 octobre 2017

Prix : 5.9€/176 pages

Episodes :US BATMAN #10 et #11, DETECTIVE COMICS #944 et #944, NIGHTWING #4 et #9, ALL-STAR BATMAN #3

Sollicitation :  Bienvenue à Santa Prisca  !

Afin de l’emporter sur Bane, Batman a réuni une équipe de criminels dans le but de prendre d’assaut le pénitencier de Santa Prisca, réputé inexpugnable. Par Tom KING et Mikel JANÍN. La course poursuite continue, alors que les pires criminels tentent de libérer Double-Face, le prisonnier du Chevalier Noir, tandis que Duke Thomas enquête sur Monsieur Zsasz, par Scott SNYDER, John ROMITA Jr et Declan SHALVEY. Le « Syndicat des Victimes » tente de convaincre Spoiler de se joindre à eux. La jeune fille, marquée par la disparition de Red Robin, trahira-t-elle Batwoman ? Par James TYNION IV, Eddy BARROWS et Al BARRIONUEVO. Quant à Nightwing, après le dernier round face à Raptor, il cherche conseil auprès de Superman, par Tim SEELEY, Javier FERNÁNDEZ et Marcio TAKARA.  

Avis : premier commentaire, la composition du mag pose question de manière évidente, puisque que nous avons en réalité l’épisode 945 de Detective Comics et non deux fois le 944 et uniquement l’épisode 8 de Nightwing et non l’épisode 9, puisque le mois dernier nous en étions au 7…je veux dire, si l’on compte dans l’ordre…

Maintenant si l’on parle du contenu :

  • Batman : l’arc I Am Suicide se poursuit et c’est …inégal. Il y a de bons passages et d’autres …qui vont vous donner envie de balancer le mag à travers la pièce parce que de toute évidence, Tom King nous prend pour des idiots. Il essaye de nous faire avaler des twists et retournements de situation qui ne sont pas du tout crédibles y compris dans le cadre d’un comic-book de super-héros. Bref, à partir de là, cela va d’ailleurs être une chute ininterrompue puisque tous les numéros jusqu’à la conclusion de l’arc sont …de piètre qualité.
  • Detective Comics : j’ai hâte de voir ce que James Tynion IV a en stock pour le nouveau groupe de super-vilains qu’il a créé qui de toute évidence est en lien avec des échecs passés du personnage. Et l’annonce que la loyauté de Spoiler va être testée est intéressante à un moment où la cohésion du groupe est fortement troublée après la disparition de Tim …
  • Nightwing : conclusion du premier arc dont j’attends personnellement beaucoup au vu de la conclusion du dernier épisode et notamment la révélation sur le lien entre Raptor et la famille de Dick Grayson. Bien évidemment, l’idée est ultra classique (le méchant qui a un lien avec le passé du héros) mais je trouve que la révélation a été bien amenée …et il n’est pas impossible que cela soit en fait un mensonge…
  • All Star Batman : Kgbeast en star de l’épisode oh yeah !! oui, le personnage est censé être une ridicule parodie des années 80, mais Snyder en tire tout le potentiel et en fait de nouveau un vilain vraiment efficace.

Verdict : à part Batman, le reste est du tout bon.

JUSTICE LEAGUE REBIRTH 5

justice-league-rebirth-5Date de sortie : 06 octobre 2017

Prix : 5.9€/184 pages

Episodes :US JUSTICE LEAGUE #9 et #10, ACTION COMICS #965 et #966, THE FLASH #9 et #10, HAL JORDAN AND THE GREEN LANTERN CORPS #7 et #8

Sollicitation :  Metropolis est envahie de surhommes  !

La terreur paralyse les membres de la Ligue de Justice alors que le satellite de l’équipe menace de tomber sur Terre, par Bryan HITCH, Jesús MERINO et Neil EDWARDS. La rédaction du Daily Planet salue le retour d’une journaliste brillante, Lois Lane, juste à temps alors que Metropolis est fascinée par l’arrivée d’une nouvelle héroïne, par Dan JURGENS et Stephen SEGOVIA. L’homme le plus rapide du monde, Flash alias Barry Allen, se retrouve face à deux prétendants au titre de « Kid Flash », par Joshua WILLIAMSON, Jorge CORONA et Felipe WATANABE. Hal Jordan pensait devoir affronter Sinestro seul. Cependant, face à son ancien mentor, il retrouve les autres membres du Corps des Green Lantern, pour une impressionnante bataille spatiale, par Robert VENDITTI, Rafa SANDOVAL et Ethan VAN SCIVER.  

Avis : là aussi un mag où la présentation de la composition n’a aucun sens. Puisque normalement, ce sont les épisodes 7 et 8 de Justice League que nous allons voir ici et non 9 et 10. Je sais que comme nous Urban veut en finir plus vite avec le run de Bryan Hitch mais en attendant on est coincé avec lui…

Le reste du mag ne donne guère envie cependant. Entre le nouvel arc de Action Comics qui n’est pas vraiment le plus intéressant signé Dan Jurgens (j’ai personnellement sauté l’essentiel en VO…) ou le Flash sur lequel j’ai pas mal de doutes au vu du premier arc de la série et le fait que ces épisodes vont se concentrer sur les deux Wally West…on peut virer le nouveau et garder le classique ? ou alors simplement bien l’écrire ??? le rendre intéressant. Parce que pour l’instant, c’est une tête à claques…

Les épisodes à surveiller sont sans doute ceux de Hal Jordan, car nous arrivons à la fin de la confrontation entre le green lantern corps et le sinestro corps et après des épisodes assez vides le mois dernier, il va vraiment falloir que Venditti hausse le niveau ici, car je me suis déjà fait spoiler la fin et il va vraiment falloir qu’il bosse pour rendre cela crédible.

Verdict : euuhhhhhh

SUICIDE SQUAD REBIRTH 5

suicide-squad-rebirth-4Date de sortie : 06 octobre 2017

Prix : 5.9€/184 pages

Episodes :US SUICIDE SQUAD #6 et #7, SUICIDE SQUAD MOST WANTED #5 et #6, HARLEY QUINN #7 et #8, DEATHSTROKE #6 et #7

Sollicitation :  Harley Quinn retrouve l’esprit !

Alors que tout le monde devient fou dans la Suicide Squad, Harley Quinn est la seule à garder ses esprits. Rob WILLIAMS, Jim LEE, Carlos D’ANDA et Christian WARD nous le diront ! Décidément, les locaux de Belle Reve ne préservent personne de l’agression, ainsi que l’apprend Amanda Waller dans une aventure concoctée par Vita AYALA et Matt MERHOFF. Après son immersion dans le milieu punk, Harley Quinn a bien besoin de vacances, mais des villégiatures avec Poison Ivy ne sont jamais de tout repos. Par Jimmy PALMIOTTI, Amanda CONNER, John TIMMS et Chad HARDIN. Enfin, Deathstroke découvre que ses agissements attirent l’attention de personnes haut placées, et se retrouve bientôt face au surhomme le plus puissant de la planète : Superman. Par Christopher PRIEST, Larry HAMA et Carlo PAGULAYAN.

Avis : bon comme d’habitude, seuls les épisodes de Deathstroke valent vraiment la peine  et après Batman, Priest amène une autre grande figure de l’univers DC dans sa série avec Superman ! et comme Batman…il l’écrit de manière incroyable. En effet, quand des scénaristes invitent Superman  dans leur titre c’est en général pour le faire humilier par leur personnage pour montrer leur importance…

Mais pas Priest, qui comprend parfaitement le personnage tout comme il maîtrise parfaitement Deathstroke. Et si Superman montre pourquoi il est le meilleur, Slade Wilson montre lui aussi qu’il a toujours un plan en cours et qu’il ne fait jamais rien au hasard. De fait, ces épisodes qui marquent la fin du premier arc permettent en même temps de répondre à certaines questions tout en posant de nouveaux mystères.

Du côté de la Suicide Squad, petit arc sympa alors que l’ensemble de la prison perd la boule …mais que Harley retrouve la raison. Une idée très sympa, bien exploitée et de toute évidence Lee s’est bien amusé côté dessin. Le scénario reste léger mais Williams fait un boulot de base sympa. On regrettera juste qu’il ne soit pas autorisé à vraiment prendre des risques…

Verdict :  à lire

PAPER GIRLS TOME 3

paper-girls-tome-3Date de sortie : 06 octobre 2017

Prix : 15€/136 pages

Episodes : Paper Girls vol.3 (#11-15)

Scénario : Brian K.Vaughan

Dessin :  Cliff Chiang

Sollicitation :  Erin, Mac, Tiffany et leur amie KJ sont de nouveau réunies.

Après avoir effectué un saut inattendu dans le futur et découvert l’existence de clones et de créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres, il est temps pour les quatre jeunes filles de mettre à jour l’origine secrète du voyage dans le temps… au risque de ne jamais pouvoir retrouver leur vie de 1988.

Avis : suite de la série de Brian K.Vaughan à laquelle je ne capte rien. Je continue à ne rien comprendre et malgré tout mon amour pour Cliff Chiang si ça ne commence pas à faire sens à un moment, je vais arrêter. Oui, je sais beaucoup de gens aiment ce titre, mais en ce qui me concerne, je reste à l’extérieur.

Le pitch de ce 3e tome est plus attirant que les précédents alors que les filles arrivent dans le futur, et étant donné que nous en avons eu un petit aperçu, du moins la technologie, cela ouvre pas mal de possibilités et l’imagination de Vaughan et Chiang est à mon sens au niveau pour délivrer.

Verdict : mouais.

PRIVATE EYE

private-eyeDate de sortie : 06 octobre 2017

Prix : 28€/304 pages

Episodes :

Scénario : Brian K.Vaughan

Dessin : Marcos Martin

Sollicitation : Le Cloud a implosé, et avec lui tous les secrets les plus précieux de l’humanité, des trafics les plus illicites aux photos de voyage du citoyen lambda, se sont retrouvés à la portée de tous. Désormais, nous évoluons masqués, seul moyen de protéger ce qu’il reste de notre intimité. Bienvenue dans une société post-Internet.

Avis : tiens, on dirait bien que cette fois c’est la bonne. Après avoir été annoncé une première fois, puis repoussé, Private Eye a de bonnes chances de sortir cette semaine en VF. C’est toutefois inattendu, car à la base le titre n’avait pas vocation à sortir en format papier. Produit comme un web-comic par les deux auteurs, il devait demeurer sous ce format…mais je suppose  que Vaughan a du s’apercevoir que beaucoup d’entre nous préféraient le format papier.

En tout cas j’espère surtout que cela sera meilleur que ce que j’ai lu par le passé. J’avais en effet lu le premier épisode en VO et …pas du tout apprécié, mais vraiment pas. J’en faisais presque une allergie avec symptômes physiques; Je ne sais pas ce qui me repoussait ainsi, mais le fait est que mon ressenti était très très très largement négatif…

Mais je suis le seul à le penser, je vous le dis puisque les critiques ont été plus qu’élogieuses sur cette production, donc comme chaque fois dans ce genre de cas, je vous conseille avant tout de vous faire votre propre opinion, c’est au fond la seule qui importe.

Verdict : à tester

A propos Sam 1692 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

Laisser un commentaire