Guide de lecture Comics VO : semaine du 17 janvier 2018

Abstract Studio

Strangers In Paradise XXV #1

strangers-in-paradise-xxv-coverPrix : $3.99

Scénario : Terry Moore

Dessin : Terry Moore

Sollicitation :  America’s favorite couple is back! To celebrate its 25th Anniversary, the Eisner Award winning series is back with an ALL NEW story beginning with this #1 issue!

Francine and Katchoo are living the dream until they learn a former Parker Girl is in hiding and writing a tell-all book about the wicked empire Darcy Parker built with Katchoo at her side. Determined to stop her, Katchoo enlists the aid of her mercenary sister Tambi and the hunt is on!

Avis : ou sans aucun doute l’une des sorties les plus attendues de ce début d’année !!! attendues…et crainte aussi, du moins de mon côté ! comme je l’ai déjà dit, mes raisons sont simples. D’un côté, je suis tout simplement ravi de retrouver Katchoo, Francine et tous les personnages qui ont survécu à la fin de Srangers in Paradise. C’est comme  retrouver un membre de sa famille que l’on adore mais que l’on à pas vu depuis longtemps…

De l’autre côté, je suis terrifié, justement parce que la conclusion de SIP était tout simplement incroyablement satisfaisante pour tous les personnages concernés. Et comme toujours quand on a une bonne fin, on peut craindre qu’une suite vienne gâcher en quelque sorte ce sentiment d’achèvement réussi que l’on a en face d’un chef d’oeuvre.

D’autant plus que dans le cas présent, Terry Moore n’a pas caché son ambition, à savoir que le titre marquera outre le retour de SIP mais amènera aussi à sa conclusion des sous intrigues toujours en suspens à la fin de Echo et Rachel Rising. Son objectif est donc de tout relier…un travail tout simplement massif puisque tout cela représente plus de 150 épisodes publiés sur une période de 25 ans…

Et dans le même temps…ben je suis confiant, parce que c’est du Terry Moore et que pour l’instant il ne m’a jamais déçu. Au contraire plus le temps passe, plus il continue d’impressionner. Si en termes de développement de personnages, de relations, il n’a plus rien à prouver, je trouve qu’il n’à aussi cessé de progresser en tant qu’artiste. De fait, quand on étudie ses pages, on ne peut que reconnaître le maître en termes de narration visuelle.

Bref, un incontournable …il faut maintenant espérer que Delcourt ne sera pas loin derrière pour publier le titre en VF. On achève en ce moment la réédition en intégrale de SIP, on attend Motor Girl pour cette année…donc peut être 2019 pour la VF de la suite de SIP ???

Verdict :  BUUUUYYYYYYY !!!!!

DC COMICS

Batman #39

batman38Prix : $2.99

Scénario : Tom King

Dessin : Joelle Jones

Sollicitation :  SUPERFRIENDS » part three! Batman and Wonder Woman fight together in an epic battle that will define and then redefine their relationship. What bonds these two pillars of the DCU together? What tears them apart? Find out as Batman continues on his quest for the one thing he’s never had, happiness.

Avis : bon, vous vous en êtes aperçus, je me suis planté il y à deux semaines en présentant l’épisode 38…car j’avais oublié que le contenu avait été modifié pour permettre à Joelle Jones d’avoir le temps de dessiner cet arc. Du coup, je ne vais pas me répéter, sauf pour dire que l’on dirait que depuis quelques mois Tom King s’est pas mal repris en mains sur le scénario de Batman et que cela est devenu…ben solide, je dirai même  enfin satisfaisant en tant qu’expérience de lecture, ce qui n’était pas vraiment le cas jusque là. Il reste des choses à régler, comme le côté décompression massive, mais il semblerait qu’il soit enfin en train de maîtriser la caractérisation de son Batman et qu’il ait une direction claire en tête. Et puis, on ne le redira jamais assez, mais Joelle Jones dessinant WW…je veux voir cela de mon vivant !!!

Verdict :  Buy

Damage #1

damage1Prix : $2.99

Scénario : Robert Venditti

Dessin :  Tony Daniel

Sollicitation :  Tasked as the government’s own living, breathing, ticking time bomb, Ethan retains no control when the monster takes over. Cheaper than a nuclear warhead and twice as effective, Ethan fights to rein in the damage he unleashes when the beast inside him springs free for one hour a day. With everyone around him in danger, Ethan struggles to contain the DAMAGE he inflicts on the DC Universe.

Avis : comme vous le savez tous désormais, DC débute fort l’année en lançant toute une gamme de nouvelle séries dans la trainée de son event Metal. Damage est dans ce cadre la première série à ouvrir le bal…et…on ne peut pas dire que ce soit celle qui me donne le plus envie. Déjà le titre à un gros défaut en entrée de jeu : son scénariste. Robert Venditti, l’homme qui à lui tout seul a coulé la franchise Green Lantern, est chargé du scénario et de manière évidente c’est un peu un gros répulsif en ce qui me concerne.

L’autre gros défaut est simplement…ben le concept de base, alors que DC semble s’amuser ici à répliquer sans la moindre honte le Hulk de Marvel…Bon, vous me direz le titre Terrifics est une bonne grosse copie assumée des 4F…mais comme on à pas de titres 4F en ce moment, on peut au moins compenser quelque chose. Là…rappelons nous que nous avons pas mal de Hulk chez Marvel. Certes pas avec Bruce Banner, mais cela ne saurait plus tarder, et en attendant Hulk est toujours là.

Bref, en ce qui me concerne, je ne suis guère attiré par le titre et je sens qu’il va faire partie des premiers à tomber…

Verdict : Check it

MARVEL COMICS

All-New Wolverine #29

allnewwolverine29Prix : $3.99

Scénario : Tom Taylor

Dessin : Juan Cabal

Sollicitation :  ORPHANS OF X Part 5The blade of Muramasa has been reforged. With it, the Orphans of X have what they need to end Logan’s line once and for all.

Avis : suite de l’arc Orphan of X et ce diable de Tom Taylor sait comment faire monter la tension d’un coup, il l’a encore prouvé le mois dernier en fermant l’épisode 28 sur un bon gros cliffanguer de la mort qui tue, dans tous les sens du terme ! bien évidemment, on sait bien que cela ne peut pas être vrai, ou alors on va nous révéler qu’en réalité les “dommages” sont bien moins importants que ce que  l’on nous a laissé penser ! en tout cas, ces Orphans viennent encore de gagner quelques places dans le classement des ennemis de Wolverine. En fait, il ne leur manque encore qu’une chose : une personne qui les incarne et qui dispose d’un sérieux charisme.

Pour l’instant, on a surtout vu des anonymes qui voulaient se venger des griffus mutants de manière générale (ceux ci ayant en effet une sérieuse tendance à laisser une floppée de cadavres derrière eux), nous rappelant au passage une vieille intrigue de Jason Aaron. En parallèle Tom Taylor continue de montrer combien Laura tout en assumant bien le nom de Wolverine est aussi différente de son papounet et contrairement à lui, qui avait une facheuse tendance à foncer dans le tas sans réfléchir, elle préfère élaborer des plans solides pour sortir de cette situation.

Bref, ce titre continue à ravir…même si je l’ai déjà dit, la tendance générale et continue de Taylor à décompresser sa narration reste un défaut qu’il lui faut corriger.

Verdict : Buy

Avengers #676

AVEN2017676-CovPrix : $3.99

Scénario :  Mark Waid, Al Ewing & Jim Zub

Dessin :  Pepe Larraz

Sollicitation :  NO SURRENDER Part 2

The Black Order. The Lethal Legion. Two teams of powerful villains bent on destroying each other have arrived on Earth, and they don’t care who gets caught in the crossfire. But who’s pulling their strings? And what is the secret of the lost Avenger?

Avis : suite de l’arc NO surrender et ce que l’on peut espérer est que cet épisode ne déçoive pas comme le précédent. Si l’artiste s’est déchaîné pour donner un peu de vie au numéro, on ne peut pas dire que le scénario m’ait personnellement enflammé. Voir pendant 30 pages les héros réagir à une série de catastrophes s’est avéré assez vite lassant et répétitif.

Cette fois la sollicitation promet un peu de mouvements et peut être un début d’explication au phénomène qui à généré les destructions vues dans l’épisode 675. Quand au nouveau personnage introduit ? pour le moment, on en a un tantinet rien à battre. Il va falloir la construire et surtout donner une explication assez crédible à cet ajout.

On comprend bien quand on est pas benet que tout cela est lié avec les problèmes actuels des Avengers et que la personne en question n’a sans doute rien d’innocent, mais il va clairement falloir muscler tout cela…En tout cas, ce qui est certain est que si cela continue sur la même lancée, je ne poursuivrai pas …

Verdict : check it

Doctor Strange #384

doctorstrange384Prix :$3.99

Scénario :  Donny Cates

Dessin : Gabriel Hernandez Walta

Sollicitation :  LOKI: SORCERER SUPREME Part 4

Doctor Strange has acquired the biggest weapon he could imagine to finally take back his Sorcerer Supreme title from Loki. But will it be enough?

The life of someone Stephen cares about lies in the balance, and where Loki goes, innocent life doesn’t always stay safe…

Avis : suite du run de Donny Cates sur Doctor Strange et dire que le travail du scénariste prend un tournant on ne peut plus passionnant serait en deçà de la vérité. Alors que j’avais un peu de mal à adhérer au premier épisode,  la suite s’est révélée bien supérieure à mes attentes notamment le dernier numéro qui s’est achevé sur un bon gros “wow, il a pas osé” ! Cates s’installe clairement comme l’un des gros nouveaux talents de la fin d’année 2017 et j’espère qu’il va confirmer en 2018 !

Ce qui est clair c’est que l’on attend beaucoup de cet épisode alors qu’un Strange remonté et défoncé à la magie surpuissante vient demander des comptes à Loki qui lui a piqué son rôle de sorcier suprême !!! Cela s’annonce détonnant car désormais Strange dispose clairement de la puissance pour botter le fessier de son adversaire !!! Bref, un bon gros moment de plaisir qui je l’espère va continuer à impressionner.

Verdict : BUY

The Mighty Thor #703

thor703Prix : $3.99

Scénario : Jason Aaron

Dessin :  Russel Dauterman

Sollicitation :  THE DEATH OF THE MIGHTY THOR  Part 4 The Mangog has come to Asgardia. But as every god assembles to meet him, there is one noticeable absence.Where is Thor? Where is Jane Foster? Without their mightiest hero, who among the Asgardians can face the wrath of a billion murdered beings–and survive?

Avis : ça y est Mangog débarque sur Asgard, alors que les Asgardiens commençaient à se sortir la tête du fion et que Jane Foster est …aux portes de la mort !!! je suis en tout cas ravi de voir la série revenir à un meilleur niveau après la déception de l’arc War Thor et de l’épisode 700. Depuis, Jason Aaron semble avoir retrouvé son inspiration, ou du moins son niveau habituel en termes d’exécution.

En tout cas, dans le cas présent toutes les conditions sont réunies pour vraiment nous donner des épisodes tout simplement épiques. On peut s’attendre à voir Mangog briser les asgardiens dans les prochains épisodes avant le combat final contre Thor/Jane Foster. Pendant ce temps, le Thor classique semble lui aussi en voie de guérison et j’entends par là, revenir vers une position plus sage et mature (loin de la boisson et de l’auto-apitoiement).

Tout cela nous promet un final extraordinaire et l’on a d’autant plus hâte de voir tous les éléments annoncés par Aaron à la fin du 700…

Verdict :  BUY

A propos Sam 1852 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.